Ces livres qui ont tout changé...

A

AnonymousUser

Guest
Dans la lignée de ce topic, venez nous parler de ces livres qui n'ont peut-être pas changé votre vie, mais au moins votre manière de voir les choses. Ceux qui vous ont marquée, d'une manière ou d'une autre, peut-être ceux auxquels vous donnez une valeur presque mystique.

(J'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé de sujet de ce genre, mais s'il en existe un n'hésitez pas à me le faire savoir.)

Et pour vos livres préférés (qui ne sont pas forcément les mêmes), c'est par là-bas !
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon grand-père me lisait des passages des Misérables de Victor Hugo quand j'étais petite. Je l'ai relu plus tard, et plusieurs fois. Chaque fois ma lecture est différente, je ne m'attache pas de la même manière aux détails et aux personnages, mais je suis toujours aussi bouleversée.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Un des nombreux bouquin qui m'a le plus retourné est 1984 de George Orwell.
J'ai eu une vision beaucoup plus "réaliste" du monde après sa lecture (J'étais encore au collège, donc un peu "jeune"), et j'ai pu faire des comparaisons avec notre société actuelle, sur certains points (L'uniformisation, la manipulation de l'information, etc...). D'ailleurs, j'ai peur que notre monde ressemble, dans le futur, à celui de 1984 (Ce livre m'a rendue parano ! Au secours XD).
 
15 Janvier 2009
102
9
1 599
Dijon
labsenthe.blogspot.com
Le petit prince de Antoine de St Exupery Ce bouquin m'a marqué à la deuxième lecture je crois car à la première je ne devait avoir que 9-10 ans. C'est quand je l'ai relu à 13 ans à peu près que je l'ai vu différemment, que j'ai compris certaines choses qui m'avait échappés au préalable.
Je ne pourrais pas vraiment dire ce qui a changé ma vie, c'était plus comme une évidence pour moi enfin bref c'est plus dur que je ne pensais à décrire.
Mais ce livre à chaque fois que je le relis je le vois encore autrement je dois le lire une fois tous les 2-3 ans un truc comme ça. Il est assez extraordinaire je trouve.
 
30 Mai 2008
293
59
4 724
Montauban
Artefact.;927706 a dit :
Sinon... il y a L'étranger de Camus qui m'a révolté, enfin je trouve que l'histoire pose un regard intelligent sur certaines choses qui me dérangent aussi, je ne sais pas, ça m'a fait du bien de le lire, j'ai vraiment trouvé ce livre juste.

Je viens tout juste de le lire et je suis plutôt d'accord avec toi. L'ambiance qui règne tout le long est presque malsaine, et j'ai été tout aussi révoltée que toi. De plus Meursault m'a réellement fait péter un câble lol.
 
20 Janvier 2009
8
1
1 554
guyancourt
Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup.
J'ai compris l'importance des plus petits moments de notre vie qui peuvent avoir une conséquence dans notre vie future. Enfin j'veux dire que j'essaie d'emmagasiner tout ce que j'entends en me disant que peut-être un jour ça m'servira (et que j'pourrais être milliardaire comme l'indien !)

Sinon il y a L'égoiste Romantique de Fréderic Beigbeder, sa façon de voir les choses, de créer des punchlines sur la vie, de détourner des slogans etc ca m'a beaucoup inspiré.

Et aussi tous les Paulo Coelho.

(je ne compte pas les contes)
 
16 Janvier 2009
19
2
1 554
CHAMBOURCY
Kafka sur le rivage, ce livre m'a tout simplement boulversé... Il ne ressemble, selon moi, a aucun autre. J'ai toujours eu du mal a "entrer" dans l'ambiance des livres que je lisais, pas pour celui ci ! Je vivais le livre, me reconnaissant dans les reactions, les humeurs des personnages. Mais j'ai aussi été dérangée par certains passages... Bref cest un roman qui m'a fait vivre des émotions tres fortes !
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
1984, d'Orwell... Parce que voilà et puis c'est tout.
SOus certains angles, je l'ai trouvé terriblement juste.

Retour au Meilleur des Mondes, d'Huxley... dont le discours me parait toujours aussi actuel. Plus que Le Meilleur des Mondes.

La Nuit des Temps, de Barjavel, autant pour l'histoire d'amour que pour cette société idéale. Je l'ai lu il y a longtemps mais quelque part dans ma tête, j'ai passé des années à essayer de changer la fin et de m'inventer une suite.

Au delà de Blade Runner, Los Angeles et l'imagination du désastre, de Mike Davis. Une étude sociologique sur Los Angeles, très fine, très vraie, et surtout très... désespérante.

Il y a un moment de ma vie où Je l'aimais, d'Anna Gavalda m'a fait énormément de mal, mais je ne suis pas sure qu'aujourd'hui je le trouverai aussi "secouant".


C'est con à dire, mais les bouquins Harry Potter ont aussi compté pour moi... C'est un personnage que j'ai suivi pendant presque 10 ans de ma vie, en m'enfermant à chaque fois pendant des jours dans cet univers... Quand je lis ce genre de livre, je suis gagnée par le mutisme, je passe mes journées à ne plus parler et à vivre dans cet univers... c'est assez spécial.
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
moi c'était Onze Minutes de Coelho. c'est juste que j'ai lu ce livre au bon moment de ma vie et ça m'a aidé d'une façon bien particulière à regarder les choses autrement. j'étais triste le jour où je l'ai fini j'en voulais encore.
mais je ne veux pas le relire par peur de ne pas avoir la même sensation.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
Comme Electre et Mèng,Paulo Coelho m'a beaucoup inspiré dans la vraie vie : L'Alchimiste,Maktub...
Le grand Meaulnes,d'Alain Fournier,et Tant que la terre durera,les deux tomes,d'Henri Troyat
 
A

AnonymousUser

Guest
ça va peut être paraitre banal, mais le livre qui m'a le plus bouleversé c'est "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda.
C'est un ami qui me l'avait conseillé en me disant "Camille me fait beaucoup penser a toi, tu devrais vraiment le lire" alors je l'ai lu, et je me suis pris une claque. A cette époque je faisais une sorte d'anorexie, je me laissais vivre et ne croyais plus en rien. Bref, une vraie dépression. Et puis j'ai vu ce personnage qui me ressemblait tant évoluer a travers les pages, reprendre vie au fur et a mesure, redessiner etc et je me suis dit que je devais en faire autant. Alors ça m'a redonné le sourire et l'envie d'essayer. Il m'arrive encore de me replonger dans ces pages là quand je sens que je vais recommencer à baisser les bras pour me redonner un peu de courage.
Le pouvoir des mots m'étonnera toujours :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes