Ces livres qui ont tout changé...

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 23 janvier 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Dans la lignée de ce topic, venez nous parler de ces livres qui n'ont peut-être pas changé votre vie, mais au moins votre manière de voir les choses. Ceux qui vous ont marquée, d'une manière ou d'une autre, peut-être ceux auxquels vous donnez une valeur presque mystique.

    (J'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé de sujet de ce genre, mais s'il en existe un n'hésitez pas à me le faire savoir.)

    Et pour vos livres préférés (qui ne sont pas forcément les mêmes), c'est par là-bas !
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mon grand-père me lisait des passages des Misérables de Victor Hugo quand j'étais petite. Je l'ai relu plus tard, et plusieurs fois. Chaque fois ma lecture est différente, je ne m'attache pas de la même manière aux détails et aux personnages, mais je suis toujours aussi bouleversée.
     
  3. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    Un des nombreux bouquin qui m'a le plus retourné est 1984 de George Orwell.
    J'ai eu une vision beaucoup plus "réaliste" du monde après sa lecture (J'étais encore au collège, donc un peu "jeune"), et j'ai pu faire des comparaisons avec notre société actuelle, sur certains points (L'uniformisation, la manipulation de l'information, etc...). D'ailleurs, j'ai peur que notre monde ressemble, dans le futur, à celui de 1984 (Ce livre m'a rendue parano ! Au secours XD).
     
  4. Absenthe

    Absenthe
    Expand Collapse
    DANCE OR DIE

    Le petit prince de Antoine de St Exupery Ce bouquin m'a marqué à la deuxième lecture je crois car à la première je ne devait avoir que 9-10 ans. C'est quand je l'ai relu à 13 ans à peu près que je l'ai vu différemment, que j'ai compris certaines choses qui m'avait échappés au préalable.
    Je ne pourrais pas vraiment dire ce qui a changé ma vie, c'était plus comme une évidence pour moi enfin bref c'est plus dur que je ne pensais à décrire.
    Mais ce livre à chaque fois que je le relis je le vois encore autrement je dois le lire une fois tous les 2-3 ans un truc comme ça. Il est assez extraordinaire je trouve.
     
  5. Red.

    Red.
    Expand Collapse
    Flinguée du bulbe.

    Je viens tout juste de le lire et je suis plutôt d'accord avec toi. L'ambiance qui règne tout le long est presque malsaine, et j'ai été tout aussi révoltée que toi. De plus Meursault m'a réellement fait péter un câble lol.
     
  6. Electre.

    Electre.
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup.
    J'ai compris l'importance des plus petits moments de notre vie qui peuvent avoir une conséquence dans notre vie future. Enfin j'veux dire que j'essaie d'emmagasiner tout ce que j'entends en me disant que peut-être un jour ça m'servira (et que j'pourrais être milliardaire comme l'indien !)

    Sinon il y a L'égoiste Romantique de Fréderic Beigbeder, sa façon de voir les choses, de créer des punchlines sur la vie, de détourner des slogans etc ca m'a beaucoup inspiré.

    Et aussi tous les Paulo Coelho.

    (je ne compte pas les contes)
     
  7. James

    James
    Expand Collapse
    Over There.

    Je dirais Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
    Un peu comme Unsatisfied.
     
  8. Myssa

    Myssa
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Kafka sur le rivage, ce livre m'a tout simplement boulversé... Il ne ressemble, selon moi, a aucun autre. J'ai toujours eu du mal a "entrer" dans l'ambiance des livres que je lisais, pas pour celui ci ! Je vivais le livre, me reconnaissant dans les reactions, les humeurs des personnages. Mais j'ai aussi été dérangée par certains passages... Bref cest un roman qui m'a fait vivre des émotions tres fortes !
     
  9. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    1984, d'Orwell... Parce que voilà et puis c'est tout.
    SOus certains angles, je l'ai trouvé terriblement juste.

    Retour au Meilleur des Mondes, d'Huxley... dont le discours me parait toujours aussi actuel. Plus que Le Meilleur des Mondes.

    La Nuit des Temps, de Barjavel, autant pour l'histoire d'amour que pour cette société idéale. Je l'ai lu il y a longtemps mais quelque part dans ma tête, j'ai passé des années à essayer de changer la fin et de m'inventer une suite.

    Au delà de Blade Runner, Los Angeles et l'imagination du désastre, de Mike Davis. Une étude sociologique sur Los Angeles, très fine, très vraie, et surtout très... désespérante.

    Il y a un moment de ma vie où Je l'aimais, d'Anna Gavalda m'a fait énormément de mal, mais je ne suis pas sure qu'aujourd'hui je le trouverai aussi "secouant".


    C'est con à dire, mais les bouquins Harry Potter ont aussi compté pour moi... C'est un personnage que j'ai suivi pendant presque 10 ans de ma vie, en m'enfermant à chaque fois pendant des jours dans cet univers... Quand je lis ce genre de livre, je suis gagnée par le mutisme, je passe mes journées à ne plus parler et à vivre dans cet univers... c'est assez spécial.
     
  10. Mèng

    Mèng
    Expand Collapse
    oh yeah your skin & bones.

    moi c'était Onze Minutes de Coelho. c'est juste que j'ai lu ce livre au bon moment de ma vie et ça m'a aidé d'une façon bien particulière à regarder les choses autrement. j'étais triste le jour où je l'ai fini j'en voulais encore.
    mais je ne veux pas le relire par peur de ne pas avoir la même sensation.
     
  11. Nebraska

    Nebraska
    Expand Collapse
    She's BACK.

    Comme Electre et Mèng,Paulo Coelho m'a beaucoup inspiré dans la vraie vie : L'Alchimiste,Maktub...
    Le grand Meaulnes,d'Alain Fournier,et Tant que la terre durera,les deux tomes,d'Henri Troyat
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    ça va peut être paraitre banal, mais le livre qui m'a le plus bouleversé c'est "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda.
    C'est un ami qui me l'avait conseillé en me disant "Camille me fait beaucoup penser a toi, tu devrais vraiment le lire" alors je l'ai lu, et je me suis pris une claque. A cette époque je faisais une sorte d'anorexie, je me laissais vivre et ne croyais plus en rien. Bref, une vraie dépression. Et puis j'ai vu ce personnage qui me ressemblait tant évoluer a travers les pages, reprendre vie au fur et a mesure, redessiner etc et je me suis dit que je devais en faire autant. Alors ça m'a redonné le sourire et l'envie d'essayer. Il m'arrive encore de me replonger dans ces pages là quand je sens que je vais recommencer à baisser les bras pour me redonner un peu de courage.
    Le pouvoir des mots m'étonnera toujours :)
     
Chargement...