Ces livres qui ont tout changé...

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Belle du Seigneur de Cohen. Magnifique.
L'Amant, de Duras, pareil.

Mais surtout, les livres qui m'ont tous à chaque fois bouleversée, se sont ceux de Romain Gary. Cet homme, c'est mon dieu.
 
29 Septembre 2008
551
65
4 784
38
Nîmes
beewasbee.wordpress.com
"L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle, c'est un livre romancé assez surprenant puisque finalement il m'a servit à faire une sacrée introspection et je pense que c'est le but de l'auteur.

"Into the Wild", lu avant d'être vu, ce livre est une pure merveille et je vous parle même pas du film. Je vous les conseille tous les deux vivement.
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
J'ai lu presque la totalité de la collection de livres "le club des baby-sitters" (près de 50). Je me souviens qu'avec mes copines on voulait monter nous aussi un club. Je voulais garder des enfants à 12 ans, mouahaha. Je ne m'en séparerai jamais, ca représente toute une partie de ma vie :)
 
A

AnonymousUser

Guest
L'appel de la forêt de Jack London: je l'ai lu, je devais avoir autour de 10 ans. Ça reste un des livres qui reste le plus ancré en moi. Je ne saurai pas dire exactement en quoi il a changé les choses mais les mots sont toujours là, dans un coin de ma tête.

La nuit des temps de Barjavel, un peu comme Kim, je l'ai lu vers le même âge puis complètement oublié. Je l'ai acheté un peu par hasard dix ans plus tard. Et je me suis souvenue instantanément que je l'avais déjà lu. Il est terrible ce livre, et effectivement on voudrait tellement en changer la fin.

Le Zero et l'Infini, d'Arthur Koestler qui m'a profondément remuée.

(Ce sujet me fait repenser au cadeau d'anniversaire d'un de mes ex, les 7 livres qui avaient bouleversé sa vision des choses, cadeau infiniment touchant et d'une valeur inestimable)
 
A

AnonymousUser

Guest
James et la grosse pêche de Roald Dahl (et tous ses livres, cet auteur a été une révélation pour moi étant enfant...)
Le portrait de Dorian Gray, éblouie par la richesse des descriptions.
L'attrape-cœur de Salinger
La cicatrice de Bruce Lowery (lorsque j'étais enfant aussi)
Un cœur simple de Flaubert
J'ai oublié Vipère au Poing d'hervé Bazin! Ce doit être un de ceux qui m'a le plus marquée.
 
3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
En attendant Godot de Beckett, et Madame Bovary de Flaubert ont changé (enfin, révélé) ma vision des choses, à propos de l'ennui, du vide, etc. C'est les deux vraiment marquants, qui sont des repères (comme quand on dit, "y a un avant et un après").
Après, y a eu Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos. Ce livre parle d'un saint, de lutte de foi, bref de thèmes religieux, et je ne suis pas croyante, mais ça m'a radicalement changée dans la manière d'appréhender certains comportements, certaines émotions qu'on peut avoir en général, dans la vie... Et puis, American Psycho de Bret Easton Ellis, m'a mis à jour une grosse peur et une grosse obssession, à laquelle je pense souvent depuis! (Non non je ne suis pas folle, c'est juste un truc mineur par rapport à la folie du bouquin)

Ah, et j'suis con, j'ai oublié LE plus important, lu quand j'étais petite : Mathilda de Roal Dahl. C'est le livre que j'ai le plus lu, et qui a peut-être le plus façonné ma "mentalité".
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois que Monstres invisibles de Chuck Palahniuk est en train de changer mon rapport à l'apparence. C'est l'histoire d'une fille qui est défigurée après un accident, ainsi qu'un autre personnage qui transforme son apparence -je ne peux en dire plus sinon je spoile-. Ça me fait réfléchir à l'image que j'ai de mon corps, l'importance de l'apparence, le concept de beauté etc. Ça m'aide beaucoup, j'avais besoin de ça en ce moment.

(Bien sûr ce n'est pas le seul point abordé par le roman.)
 
A

AnonymousUser

Guest
KiM Cholera;934127 a dit :


  • Antigone de Jean Anouilh : un livre que j'ai dû lire pour les cours quand j'étais en troisième. Je me rappelle avoir trouvé la couverture hideuse, avant de le lire en moins d'une heure. Il m'a troublée pendant bon moment, je dois dire. Celui-là aussi m'a fait réfléchir à un tas de choses, et je l'ai relu je ne sais combien de fois. Pendant un moment, je le trimballais même partout avec moi, et puis je l'ai recouvert de diverses citations et paroles de chansons, ce qui fait qu'il est dans triste état... mais je ne compte pas le remplacer par un exemplaire neuf.

Je venais pour citer ce livre là, mais je n'aurai qu'à rajouter idem à ce que tu as dit.

Je reviendrai pour en donner d'autres :)
 
A

AnonymousUser

Guest
¤ Idem que pour beaucoup, j'ai grandi avec la lecture d'Harry Potter de J.K Rowling, et ces bouquins m'ont donné goût à l'écriture de mon imaginaire... Dans la même veine, je pourrais citer plus récemment la saga Twilight de Stephenie Meyer, savourée pour avoir tiré ma curiosité du néant et pour m'avoir sortie du noir dans lequel je me trouvais depuis longtemps. Je ne suis plus une adolescente et j'ai depuis longtemps abandonné le rôle de groupie, mais voilà : j'aime.

¤ Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand. Etudié au collège, je ne l'ai jamais lâché depuis. C'est devenu un vieux livre aux coins largement racornis, certaines pages plus usées que d'autres pour les avoir lues, tripotées et jouées plus que de raison. Je connais pas mal de répliques par coeur, et ne parviens toujours pas à refouler mes larmes lors de l'aveu et la mort de Cyrano dans les dernières pages. Ce héros est simple mais cultivé, et possède tout simplement un p***** de panache. Il m'a appris à ne pas regarder la façade plus que le reste.

¤ Effroyables Jardins, de Michel Quint. Un petit bouquin au langage peu châtié, mais qui m'a énormément touchée dans mon adolescence. Le pari de rire de l'horreur, dans toute sa splendeur.

¤ Le parfum, de Patrick Süskind. Un petit bijou de beauté dans le dégoût. Après l'avoir lu, je me suis demandé si je ne possédais pas d'instincts tueurs, maniaques et pervers. J'ai adoré suivre Jean-Baptiste Grenouille dans ses meurtres tout simplement parce qu'il n'a aucune conscience du mal, qu'il a tout juste conscience de lui-même d'ailleurs. C'est une bête aux allures d'homme, contraint d'évoluer parmi les hommes et d'obéir à ses instincts contre les hommes. Il m'a aidé à me remettre en question sur notre véritable nature, et sur les notions que j'avais du "faire" et "ne pas faire".
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Je viens tout juste de finir Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli et ce livre a complètement changé la vision que j'avais de mon histoire, enfin, pas vraiment le mienne mais celle de mon père. Je n'ose pas lui en parler pour l'instant mais j'ai besoin de le dire alors ce topic semble être l'endroit approprié (même si en me relisant je crois être HS un peu)...

J'étais passionnée et émue par l'histoire mais ce n'était qu'un roman encore, jusqu'à ce que que je lise "1957". L'année de naissance de mon père. Et pour la première fois, j'ai réalisé dans quel contexte mon père était né d'une mère française et d'un père algérien - que 1957 c'est bel et bien en pleine guerre d'Algérie.
J'ai réalisé soudain le racisme ambiant, à quel point ils ont dû se cacher pour ne pas être vus ensemble, ce que ma grand-mère a dû vivre en étant enceinte d'un "bicot". Que mon grand-père avait dû lui aussi être arrêté à chaque fois qu'il croisait des policiers, humilié, gardé plusieurs nuits au poste sans raison, vivre dans la hantise d'être renvoyé, de ne plus pouvoir présenter de fiche de paie et de disparaître.
J'ai compris à quel point ça avait dû être difficile, et soudain j'ai compris que ce n'était pas seulement la peur de la paternité qui l'avait fait fuir, ce grand-père dont je ne connais même pas le nom, mais la peur des autres, de leur haine. Ca ne l'excuse en rien, mais j'ai compris maintenant. Et alors mon ventre s'est tordu en imaginant ce qu'a dû être la vie de ma grand-mère après ça et l'enfance de mon père. J'ai mal, putain, j'ai tellement mal.
 
27 Mai 2010
97
47
1 084
Gevrey
99 Francs, de Frédéric Beigbeder, qui m'a fait prendre conscience de l'envers du décor de notre société, où l'argent est roi ...
Du bourrage de crâne publicitaire, qui nous pousse à toujours consommer plus.
Et, surtout, du peu de considération que les auteurs de ce tapage visuels ont pour nous, pauvre commun des mortels, simplement destiné à payer, consommer, payer, consommer.
L'adaptation cinématographique est très bien également.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes