Ces livres qui ont tout changé...

14 Janvier 2009
1 911
385
1 874
La Sauve
Hyper lambda, certainement cité déjà plein de fois, mais je peux pas le cacher, surtout que maintenant j'en porte carrément la marque physique, pour moi c'est les Harry Potter qui m'ont le plus changé.
Ca m'a véritablement aidé à traverser l'époque du collège et à dire "je vous emmerde" à tout le monde, parce que j'avais mon univers à moi.

Sinon, y'en a plein d'autres, je pense notamment (et ironiquement) à "Ma vie a changé" de Marie Aude Murail, ou à "Oh Boy", d'elle aussi. Trop forte.


J'essaierai d'y repenser, parce qu'il y en a des dizaines qui pour mon sont importants.
 
A

AnonymousUser

Guest
Les jeunes filles, de Henry de Montherlant, qui m'a fait détester la niaiserie des filles, et la niaiserie tout court d'ailleurs... Il est malheureusement assez réaliste quand il décrit le comportement des filles follement amoureuses, qui courent après un garçon, de telle sorte que ça devient dégradant pour elles : ça m'a permis de prendre un peu de recul, et de changer un peu de comportement...

La nuit
, de Elie Wiesel, et Si c'est un homme, de Primo Levi, sur les camps de concentration/extermination, qui m'ont bouleversé.

Lolita
, de Nabokov, que j'ai beaucoup apprécié également...

Le joueur d'échecs
et La pitié dangereuse de Stefan Zweig, enfin surtout le joueur d'échecs, que j'ai vraiment trouvé intéressant. :)

Et je crois que c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant... :)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Le premier livre qui m'ait réellement marquée, c'est Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Je l'ai lu quand j'avais 8-9 ans, et à l'époque, c'était le seul ouvrage qui me laissait "sonnée" en fin de lecture. C'est celui qui m'a fait porter un regard critique sur ce qu'on nous donnait à lire à l'école (normal), et qui m'a montré ce qu'était la virtuosité littéraire, ne serait-ce que dans les descriptions. Depuis, j'ai toujours gardé ce goût pour les romans "de voyage".

Beaucoup plus tard, il y a eu 1984 d'Orwell. Sa lucidité terrible m'a carrément minée quand je l'ai terminé... Ce bouquin a changé mon regard sur l'information, sur le monde dans lequel nous vivons. Dans la veine des romans d'anticipation, L'Orange Mécanique d'Anthony Burgess m'a aussi beaucoup marquée. J'avais entendu tout et son contraire sur l'histoire (et le film), certains me disaient que c'était inutilement violent, etc... Mais c'est bien plus que ça, il y a dans ce livre une dimension philoshophique plutôt dans l'air du temps, qui pose la question du choix dans l'amélioration de la société et l'éradication de la violence.

Enfin, mon quatrième livre "majeur", c'est Crime et Châtiment de Dostoïevski, pour son analyse psychologique. C'est tordu, ça force à réfléchir (cf : l'intrigue tournant autour du crime de Raskolnikov), et, même si la lecture est plutôt ardue (par rapport à d'autres romans), j'ai eu l'impression d'avoir découvert quelque chose d'autre en le terminant. Même si le livre représente l'Homme dans son côté misérable, vicieux, honteux, etc...l'humanité qui se dégage de l'oeuvre est magnifique.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu. Mais ça a été une arme à double tranchant. J'adorais ce livre, c'était mon refuge quand ça allait mal, quand j'avais envie de pleurer ou de me retrouver toute seule. Alors j'ai fini par le donner à une amie, quand j'ai su que si j'avais envie de pleurer, je pouvais lui parler plutôt que de lire le livre. C'est un livre qui m'a appris qu'on peut être enfant et adulte en même temps, et ça a été d'un très grand soulagement.

Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Le livre qui m'a fait réfléchir. Et puis Simone, plus je la lisais, plus je voulais être sa copine. Je l'ai lue, lue et relue jusqu'à être certaine d'avoir lu tous les mots du livre. Y'a tellement de choses dans ce bouquin que j'ai vécues aussi, mais auxquelles je n'ai pas réagi comme Simone de Beauvoir. C'était une fille intelligente, mais qui avait une manière de voir la vie, de voir les choses assez impressionnante, à la fois très concernée et à la fois très en-dehors. Elle voulait sans cesse avoir un but, elle avait toujours quelque chose à faire, et même quand elle perdait pied parce qu'elle était enfermée dans une prison de laquelle elle ne voyait pas les barreaux et n'avait donc pas de but, elle tentait, elle essayait. Mais surtout elle était humaine, elle perdait pied, elle ne savait pas, elle était perdue. Elle force toute mon admiration.
 
21 Mai 2010
111
38
1 089
Conflans
L'étranger de Camus : c'était ma prof de 3ème qui nous avait demandé de le lire. Dans la classe personne n'avait accroché. Mais pour moi ça a été la révélation. J'avais été captivé par l'écriture de Camus. J'me suis ensuite mise à lire ses autres bouquins; bien que jn'ai pas encore tout lu de ce qu'il a pu produire,pour l'instant, c'est bien l'étranger que je préfère.

Et puis, un peu plus tard il y a eu 1984 d'Orwell. Il m'a aussi boulversé. Culte pour moi (et beaucoup d'autres madz apparement).
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Il y en a 2 qui m'ont particulièrement marquée :

_ en mal : j'ai fini traumatisée par Maupassant et par dessus tout par Le horla parce que ça rend parano et surtout pour moi c'est juste la folie pure qui est retranscrite. Le type t'entraîne dans son délire, Maupassant n'avait sûrement plus toute sa tête à l'époque déjà en fait on dirait son propre journal pas un récit fictif c'est ce qui le rend d'autant plus flippant pour moi. Rien que de l'évoquer ça me rend mal à l'aise

_ en bien : Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry qui est juste magnifique c'est un ensemble, la description d'une autre époque, l'impression de faire partie de quelque chose de grand, les paysages de nuit, la tragédie qui frappe le héros est décrite d'une façon poétique. Il m'a rapporté un 42/40 en français à l'époque et dès que j'ai un coup de blues c'est celui-là que je lis.
 
12 Septembre 2007
205
8
2 949
lille
Le Comte de Monte Cristo, sans conteste sans quoi:
La Religieuse de Diderot
Illusion perdues et splendeurs et misères des courtisanes., Balzac.
 
A

AnonymousUser

Guest
Un livre qui m'a marqué et que j'ai lu cet été : Le choeur des Femmes, de Martin Winckler. Pour moi qui me destine à la médecine, ce livre est un peu devenu ma bible...Martin Winckler est mon modèle pour ma vie professionnelle future, j'adhère totalement à sa façon de voir les choses.

D'ailleurs, selon moi, ce bouquin est à mettre entre les mains de toutes les femmes.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Printemps Noir d'Henry Miller.
En le lisant, j'avais l'impression que certains passages avaient été écris seulement pour moi. Je ne me suis plus sentie névrosée
J'ai trouvé que ces textes étaient les plus proche de la "vérité" que je cherchais sans cesse.
C'est un roman qui est devenu comme un modèle de vie et de pensée. Une bible (?)
Depuis, je suis définitivement amoureuse de Miller, et si j'ai besoin de me ressourcer, de me retrouver, ou bien même de me recadrer dans ce à quoi j'aspire; j'en ouvre des pages; de celui-ci; de Sexus et de bien d'autre encore.

HS: j'ai carrément nommé mon furet Henry, en sa référence seule.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Le Seigneur des Anneaux et L'épée de vérité. J'ai grandi avec ces livres là, et même si j'ai changé, je les aime toujours autant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes