Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France #2

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Ah tiens, j'aurai appris que le sarrasin peut aussi s'appeler blé noir! C'est étrange comme expression, car le sarrasin n'est pas du blé, ce qui le rend consommable par les intolérants au gluten (puisque le sujet a été abordé sur madmoizelle)
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
CHO-CO-LA-TINE !!!!

Je viens du sud-ouest et ça fait 6 ans que je vis en région parisienne et j'ai toujours 2secondes de concentration quand je demande un pain au chocolat en boulangerie.
Je ne m'y ferai jamais.
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Laystary;3519112 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France #2.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
icon_wink.gif


Ça s'écrit "gouel" (et non gouelle) ;). Quant aux crêpes, ça dépend du département. Dans le Finistère par exemple, on dit plus souvent "crêpe de froment" et "crêpe de blé noir", alors qu'en Ille-et-Villaine, ça se dit plutôt "crêpe" (crêpe de froment) et galette (crêpe de blé noir), d'où la bonne vieille galette-saucisse qui sert d'hymne au Stade Rennais.
 
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Hey ouais en Lorraine, on dit entre midi. Jamais compris pourquoi dans le reste de la France les gens disent entre midi et 14h. Parce que quand on dit entre midi, c'est la même chose, j'veux dire c'est logique que ça veut dire entre midi et 14h !!
 
D

darkchouket

Guest
Je comprends mieux pourquoi les gens ne comprennent pas quand je dis "c'est l'heure de la grayave" ou sa variante "c'est l'heure de la graille"!!!
D'ailleurs c'est pas une question d'etre vieux ou pas, puisque meme ma grand mere utilise cette expression ^^ (et on est pas réputés pour etre mal élevés dans ma famille!)
 
12 Janvier 2012
17
10
364
Lyon
Laystary;3519112 a dit :
« J’ai tellement mangé que j’arrête pas de caguer »

Hahahahahahahahaha je m'attendais tellement pas à lire ça que j'ai faillit tomber de ma chaise.
En plus c'est une vraie phrase que l'on entend souvent chez nos subtiles mémés marseillaises :d
 
18 Février 2010
112
111
4 694
NIORT
Je suis une picarde pur-jus (mouaaaarf), et je n'ai jamais entendu le mot "jus" pour désigner un café. Par chez moi (la Somme, plus précisémment), on appelle ça une "bistouille" (même si la bistouille, c'est surtout un café avec de "la goutte"...oui, le Picard n'a peur de rien)
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Titpuce;3519211 a dit :
Hey ouais en Lorraine, on dit entre midi. Jamais compris pourquoi dans le reste de la France les gens disent entre midi et 14h. Parce que quand on dit entre midi, c'est la même chose, j'veux dire c'est logique que ça veut dire entre midi et 14h !!

Peut-être parce que par déformation du language, on a tendance à utiliser notre grammaire correctement ? :P
"Entre" indique bien qu'il devrait y avoir deux composantes, ce que vous ignorez totalement en disant "entre midi". Après tout, tu n'appelles pas tes parents en rentrant de Paris en disant "J'arrive, je suis entre Paris !" (ou peut-être que vous le dites, et à ce moment là, je serais certaine que les Lorrains sont fous !)

(Mais bon, ce serait pas drôle si on avait pas des expressions bizarres !)

DolceVita;3519214 a dit :
Grayer moi j'le dis et j'suis de la région Parisienne !
Par exemple "venez, on va graye" :shifty:

Je le dis aussi en Bretagne, haha, mais j'aurais eu tendance à l'écrire "graille", genre "allez, à la graille !".
 
27 Août 2011
487
281
1 214
Clichy
Grailler je l'utilise aussi, caguer idem, mais bon j'habite avec un Niçois, je commence à pratiquer pas mal le patois provençal :rockon:

Sinon je suis picarde et j'ai jamais entendu "jus" pour un café :confused:
 
C

cissy

Guest
Ptit_Biscuit;3519189 a dit :
CHO-CO-LA-TINE !!!!
Je viens du sud-ouest et ça fait 6 ans que je vis en région parisienne et j'ai toujours 2secondes de concentration quand je demande un pain au chocolat en boulangerie.
Je ne m'y ferai jamais.
Je suis une nordiste émigrée dans le sud-ouest et j'ai le problème inverse, je dois me forcer à dire chocolatine !
Du coup quand je suis retournée en Bretagne cet été, j'ai eu un gros blanc en entrant dans une boulangerie... zut, chocolatine, pain au chocolat, euh attend je suis où là déjà ? :)


Ithurielle;3519201 a dit :
Ça s'écrit "gouel" (et non gouelle) ;). Quant aux crêpes, ça dépend du département. Dans le Finistère par exemple, on dit plus souvent "crêpe de froment" et "crêpe de blé noir", alors qu'en Ille-et-Villaine, ça se dit plutôt "crêpe" (crêpe de froment) et galette (crêpe de blé noir), d'où la bonne vieille galette-saucisse qui sert d'hymne au Stade Rennais.
C'est ça, en Côtes d'Armor on dit galette et crêpe. Ah ces galettes saucisse, je m'en suis bien gavée...
En fait j'ai entendu dire que gouël signifie une fête en breton, d'où l'idée de faire bonne ripaille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes