Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France #2

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 30 août 2012.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. salvia

salvia
    Expand Collapse

Ah tiens, j'aurai appris que le sarrasin peut aussi s'appeler blé noir! C'est étrange comme expression, car le sarrasin n'est pas du blé, ce qui le rend consommable par les intolérants au gluten (puisque le sujet a été abordé sur madmoizelle)

3. La_Guincheuse

La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

CHO-CO-LA-TINE !!!!

Je viens du sud-ouest et ça fait 6 ans que je vis en région parisienne et j'ai toujours 2secondes de concentration quand je demande un pain au chocolat en boulangerie.
    Je ne m'y ferai jamais.

4. Ithurielle

Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Ça s'écrit "gouel" (et non gouelle) ;). Quant aux crêpes, ça dépend du département. Dans le Finistère par exemple, on dit plus souvent "crêpe de froment" et "crêpe de blé noir", alors qu'en Ille-et-Villaine, ça se dit plutôt "crêpe" (crêpe de froment) et galette (crêpe de blé noir), d'où la bonne vieille galette-saucisse qui sert d'hymne au Stade Rennais.

5. Titpuce

Titpuce
    Expand Collapse

Hey ouais en Lorraine, on dit entre midi. Jamais compris pourquoi dans le reste de la France les gens disent entre midi et 14h. Parce que quand on dit entre midi, c'est la même chose, j'veux dire c'est logique que ça veut dire entre midi et 14h !!

6. DolceVita

DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

Grayer moi j'le dis et j'suis de la région Parisienne !
    Par exemple "venez, on va graye" :shifty:

7. darkchouket

darkchouket
    Expand Collapse
    Guest

Je comprends mieux pourquoi les gens ne comprennent pas quand je dis "c'est l'heure de la grayave" ou sa variante "c'est l'heure de la graille"!!!
    D'ailleurs c'est pas une question d'etre vieux ou pas, puisque meme ma grand mere utilise cette expression ^^ (et on est pas réputés pour etre mal élevés dans ma famille!)

8. Alexandralala

Alexandralala
    Expand Collapse

Hahahahahahahahaha je m'attendais tellement pas à lire ça que j'ai faillit tomber de ma chaise.
    En plus c'est une vraie phrase que l'on entend souvent chez nos subtiles mémés marseillaises :d

9. Polly Jean

Polly Jean
    Expand Collapse
    You're standing on my neck.

Je suis une picarde pur-jus (mouaaaarf), et je n'ai jamais entendu le mot "jus" pour désigner un café. Par chez moi (la Somme, plus précisémment), on appelle ça une "bistouille" (même si la bistouille, c'est surtout un café avec de "la goutte"...oui, le Picard n'a peur de rien)

10. Ithurielle

Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Peut-être parce que par déformation du language, on a tendance à utiliser notre grammaire correctement ? :P
    "Entre" indique bien qu'il devrait y avoir deux composantes, ce que vous ignorez totalement en disant "entre midi". Après tout, tu n'appelles pas tes parents en rentrant de Paris en disant "J'arrive, je suis entre Paris !" (ou peut-être que vous le dites, et à ce moment là, je serais certaine que les Lorrains sont fous !)

(Mais bon, ce serait pas drôle si on avait pas des expressions bizarres !)

Je le dis aussi en Bretagne, haha, mais j'aurais eu tendance à l'écrire "graille", genre "allez, à la graille !".

11. Zwan

Zwan
    Expand Collapse
    Hé beh! On est pas sortis du sable!

Grailler je l'utilise aussi, caguer idem, mais bon j'habite avec un Niçois, je commence à pratiquer pas mal le patois provençal :rockon:

Sinon je suis picarde et j'ai jamais entendu "jus" pour un café :confused:

12. Justbenadine

Justbenadine
    Expand Collapse
    Musique Addict

En Alsace, on boit des "Schlouck" et on mange aussi entre midi ^^
    Et après le repas, on ne boit pas de l'eau de vie mais du "Schnaps" :rockon:

Chargement...