Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France #2

25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
"Grayave" je l'utilise alors que je ne suis pas Grenobloise, (pas très loin cela dit, je suis en Savoie) mais mes cousins le sont alors j'ai hérité de leurs expressions: "à chailles" (loin), "que tchi" (rien) et "mort pilo" (se dit de quelqu'un ayant trop abusé de boissons alcoolisées)... j'adore!

Sinon je comprends "un jus" pour un café, c'est une expression que mes parents utilisent (et ils ne sont pas Picards!).

J'aime bien ces articles sur les expressions, c'est intéressant et marrant! :)
 
E

elisie

Guest
Ptit_Biscuit;3519189 a dit :
CHO-CO-LA-TINE !!!!

Je viens du sud-ouest et ça fait 6 ans que je vis en région parisienne et j'ai toujours 2secondes de concentration quand je demande un pain au chocolat en boulangerie.
Je ne m'y ferai jamais.

Chez moi, en Franche-Comté, c'est un "petit pain". Sauf que partout ailleurs ou presque, quand mon esprit n'est pas attentif et me fait commander un "petit pain", je me retrouve avec une de ces mini-boules-de-pain inutiles !! Pareil, je ne m'y ferai jamais !
 
18 Février 2010
112
111
4 694
NIORT
La boulangère, que tu dises "chocolatine" ou "pain au chocolat", quelle que soit la région, normalement elle sait de quoi tu parles.

Sinon, je vis dans les deux-sèvres, et ici, on dit "poche" au lieu de sacs ou sachets. (pour faire les courses, pas les sacs à main). Je crois que c'est pareil dans le Sud-Ouest, en fait (et peut-être dans d'autres régions, j'en sais rien au final!). J'ai fini par m'y habituer et j'appelle ça des poches aussi. Sauf que quand je remonte en picardie dans ma famille et que je demande une poche à la caissière, elle me regarde avec de gros yeux :lol:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Lady Vaudou;3519241 a dit :
" Caguer ", c'est un terme que j'emploie très souvent :cretin:

Pareil :Pff: Je trouve ça moins violent de dire "oh tu me fais caguer" que "tu me fais chier". Là vraiment j'aurais l'impression d'être méchante. Caguer c'est affectueux :yawn:
Puis chez moi on le dit à la catalane "me fas cagat !", c'est encore plus mignon
 
1 Août 2011
32
31
664
MAYENNE
On dit un gouel, et pas une gouelle...

Ça vient des goëlands, dits les goels, en breton, et qui, nous le savons tous, sont des animaux qui bouffent tout et n'importe quoi en très grosse quantité si possible ! :)
 
A

ani-legna

Guest
Etant aussi Lorraine, "entre midi" est tout à fait normal, comme grayer ... en faite il n'y a que moi qui l'utilise XD, sinon il y a aussi "J"ai la dalle !" (je l'utilise aussi souvent).
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Pour continuer avec la bouffe, chez nous (dans les Vosges), on dit :
- des Brimbelles :P (trop bon) = myrtilles
- aller faire les commissions = faire les courses
- déjeuner pour parler du petit déjeuner XD
- et enfin, le fameux "tu préfère ton père ou ta mère ?", nous, on répond toujours "le lard !" :bave:
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
Ma mômon m'a dit un jour que la "flûte" était une expression typiquement lyonnaise (+ sa région) pour désigner une sorte de grosse baguette de pain.
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Ahah en Sarthe aussi notre patois est sympathique

Il est près d’ses sous, il a l’gousset constipé! . J'ai entendue un p'tit vieux dire ça l'autre fois j'étais morte de rire. Tu rajoutes un petit dis gars (avec l'accent). Et t'es gavé bin pour la journée :)
 
D

denk

Guest
Daisy Trample;3519367 a dit :
La boulangère, que tu dises "chocolatine" ou "pain au chocolat", quelle que soit la région, normalement elle sait de quoi tu parles.

Pas spécialement, parce qu'a Rouen par exemple la Chocolatine c'est une vienoisserie différente du pain au chocolat.

En Normandie on dit aussi Grayer ou maquer (je ne sais pas comment ça s'écrit désolé) après il y a les rien mis un peu n'importe ou (c'est rien beau ou t'es rien bête toi) qui est un classique dans le coin de Rouen (après je ne sais pas si ils le disent aussi au Havre par exemple ... )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes