Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France #2

26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Et après on dit que les Belges ont un dialecte bizarre ! :yawn:
Sinon, j'adore ce genre de petits mots qu'on emploie que dans certaines régions, je trouve que ça apporte beaucoup de caractère à la langue et aux villes qui les utilisent.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
From: 64.
On utiliser "grailler" et "graillou" ici donc j'ai pas compris en quoi ça venait de Grenoble, et "caguer" dans tout le sud par proximité avec l'espagnol. "Un jus" idem c'est assez répandu je trouve.
Par contre un truc que je dis et que PERSONNE ne comprend c'est "gaille" ("guèye") et "gaillous". Une gaille est un habit de mauvaise facture qui n'a aucune forme, parfois troué. Et quand tu te regardes dans le miroir d'une cabine Jenifer/Baboo/Mim tu dis "C'est pas cher mais ça fait carrément gaillous".
Et "cluquer" qui utiliser "cluquer" pour dire "un petite sieste impromptue? "Je regardais Tellement Vrai et pfiou, j'ai dû m'faire un p'tit cluq parce que j'me souviens plus de la fin!" "A la fin des repas j'cluque un peu" >>piquer du nez.
Un p'tit dernier pour la route: mon grand-père qui est du Centre emploie le mot "beurchu" (aucune idée de l’orthographe) qui peut me donner la signification de ce mot =D ? (indice: s'applique surtout aux enfants entre 6 et 8 ans)
 
9 Août 2008
83
41
2 889
lorient
expressions bretonnes :

- torpenne = casse pied
- cochon malade = expression utilisée pour dire que quelqu'un est dégueulasse , il faut bien noter que dans cette expression la personne est responsable de sa saleté ou de la saleté qu'elle a mis
- enfiles ton paletot = gilet ou blouson , vetement qui couvre le haut
- bigaille = petite monnaie
- faire la jaille = faire la fête
- une cuche = la queue de cheval (la coiffure)
- bouiner = glander
- ça vaut pas une bolée de cidre = ça vaut rien
- pissouse = terme pour désigner une chipie , pour moi ce n'est pas un terme péjoratif
- fouts le à la jaille =jettes-le à la poubelle
 
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Je connaissais que l'expression "manger comme une gouelle",
dur de résister aux crêpes en même temps .. :)
 
O

opioide

Guest
C'est quand même étrange.
Je suis picarde et on m'aurait demandé un jus, j'aurais servis un jus de fruit et non un café. Comme quoi, on en apprend toujours.

Par contre je connaissais toutes les autres expressions.

Allez-comprendre.:P
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Pour moi (et mon entourage) qui suis Lilloise, la "graille" c'est vachement péjoratif et grossier. Par exemple, quand on est dans un fast-food et qu'on ressort avec une odeur de friture sur nos habits, on dit "qu'on pue la graille" ... Je savais pas qu'il y avait autant de diversité linguistique entre chaque région c'est passionnant :) :)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Youpi, un deuxième article sur les mots obscurs de nos contrées ! J'adore ce sujet, j'espère qu'il y en aura plein :cretin: Les situations sont bien marrantes en plus !

Et, non, AnI LegnA, t'es pas toute seule, je suis Lorraine aussi et je dis grayer ^^
 
8 Septembre 2010
73
38
1 084
Saint Martin d'Hères
Alexandralala;3519224 a dit :
Hahahahahahahahaha je m'attendais tellement pas à lire ça que j'ai faillit tomber de ma chaise.
En plus c'est une vraie phrase que l'on entend souvent chez nos subtiles mémés marseillaises :d

Pas besoin des mémés pour ça! Je suis marseillaise de naissance et j'ai toujours employé ce mot.

On dit aussi "va caguer" pour envoyer quelqu'un bouler.

Sans compter l'expression "Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant"

Sinon....on dit "péguer" pour quelque chose qui colle. Mon frère qui vit en Savoie on le regarde O_O quand il dit ça ahah

Ma grand mère aussi qui m'a sorti "Il est grand comme un chien assis" y a pas longtemps!

Bon je vais arrêter là sinon j'en ai pour la nuit, mais pour la route, chez nous, quand y a quelque chose qui se passe pas comme on veut on crie "Putain d'Adèle!"
 
24 Août 2012
124
77
2 914
Chez moi en Franche comté ( plus précisément dans le jura ) on a quelques mots que personnes comprends , mais qui sont très naturels pour nous !
Comme le verbe" s'entrupper " , qui veut dire se prendre les pieds dans quelque chose
les moutons de poussieres qu'on peut voir par terre s'appellent quant à eux le "chni" ( je suis désolé je sais pas du tout comme ça s'écrit )

donc avec ces 2 petit mots ça devient vite : j'me suis entruppée dans la pelle a chni et j'ai galloche (embrassé ) le sol
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
Par chez moi (Haute Savoie) les Monchus (péjoratif) sont les toursites en hiver qui ne savent pas conduire sur la route et qui font n'importe quoi sur les pistes.

ça vient du patois de "Monsieur", terme également péjoratif (genre il se prend pas pour le pet d'une vache , c'est un mÔssieur!) utilisé par les paysans pour qualifier les Parisiens en vacances au ski.

Dire Ar'vipa (au revoir) est un peu old school mais reste toléré.

Mettre des "y" partout à la place des "il/ils" est une norme : "où y sont?"
En revanche les Z ou X à la fin des mots ne sont pas (toujours) à prononcer: Chamoni"x", la Clusa"z" etc...

Et nous ne somme pas de Haute Savoie mais de la Yaute!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes