Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France #2

25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Sword;3520427 a dit :
J'habite dans le sud-est, pas très loin de Marseille, et je croyais que ces expressions étaient purement sudistes ?
Surtout "tchi", ça me semble limite marseillais.

Ah intéressant, je croyais qu'elles étaient purement grenobloises! En tous cas la plupart des différents grenoblois que j'ai rencontrés au cours de ma vie les employaient, alors peut être qu'elles s'utilisent à différents endroits! (ou alors ils ont tout piqué au sud) :)


laulau_croft;3520398 a dit :
Par chez moi (Haute Savoie) les Monchus (péjoratif) sont les toursites en hiver qui ne savent pas conduire sur la route et qui font n'importe quoi sur les pistes.

ça vient du patois de "Monsieur", terme également péjoratif (genre il se prend pas pour le pet d'une vache , c'est un mÔssieur!) utilisé par les paysans pour qualifier les Parisiens en vacances au ski.

Dire Ar'vipa (au revoir) est un peu old school mais reste toléré.

Mettre des "y" partout à la place des "il/ils" est une norme : "où y sont?"
En revanche les Z ou X à la fin des mots ne sont pas (toujours) à prononcer: Chamoni"x", la Clusa"z" etc...

Et nous ne somme pas de Haute Savoie mais de la Yaute!

Copine savoyaaaarde (pas de la même Savoie mais bon, pour moi c'est pareil, on a les mêmes expressions!)

J'emploie aussi "les monchus" pour rire (d'autant plus que je bosse en station alors je vois des touristes tous les jours) :P Sinon je mets des vindieu et des vinzou partout, mais là je ne le fais pas exprès! Par contre le "y" j'ai beau l'entendre tout le temps, je ne l'ai jamais employé car ma mère me reprenait toujours quand j'étais petite.

Si ça en intéresse certaines, il y a un bon résumé des expressions savoyardes les plus courantes ici! :d
 
30 Décembre 2011
7
23
1 564
Dis-moi Laystary, tu as quoi contre System of a down ???
Moi j'adooore SOAD tout comme cet article, soit dit en passant :free:
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Solyaa;3522011 a dit :
Comment?! Personne n'a relevé la "crêpe au blé noir" qui est en fait une galette?!

Grave! En tant qu'autochtone, je suis choquée tout autant que par "crêpe salée". :oo:
GALETTE DE BLÉ NOIR ou GALETTE DE SARRASIN, rien d'autre.
(Galette de Froment, à la limite, m'enfin, c'est vraiment limite, vu que le froment, c'est pour les crêpes.)
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
Meaouw;3523623 a dit :
Grave! En tant qu'autochtone, je suis choquée tout autant que par "crêpe salée". :oo:
GALETTE DE BLÉ NOIR ou GALETTE DE SARRASIN, rien d'autre.
(Galette de Froment, à la limite, m'enfin, c'est vraiment limite, vu que le froment, c'est pour les crêpes.)

Une crêpe salée pour moi, c'est une crêpe au fromage (vous savez celle qu'on mange à la cantine!).
En Anjou, j'ai toujours entendu galette. La galette saucisse est un classique ici aussi!
Et on a également les fouées (ou fouaces), garnies de mogettes (haricots blancs, de rillettes ou bien de fromage de chèvre. Et pour le dessert, avec du nutella!!! :bave:
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je suis du Sud Est et je n'y connais rien du tout en crêpe!

Pour les expressions marseillaise le est assez souvent obscurs aux non provençaux,je ne l'utilise jamais mais ma mère beaucoup et cela veut dire "regarde".
Sinon je pense que je ne ferai pas long feu socialement parlant dans le Nord de la France parce que je comprends jamais rien avec les mots en plus et tout ça :sad:
Cela dit même quand certains marsellais à l'accent très fort (qui sont,comme par hasard,des serveurs de café ou alors des salariés RTM donc des endroits où il est important de comprendre et de se faire comprendre) je ne comprends pas grand chose :yawn:
 
21 Février 2012
22
25
364
Paris
melaflo;3523702 a dit :
Je suis aussi choquée que toi! lol Chez moi en Bretagne personne ne parle de crêpe de blé noir :s
ca dépend clairement d'où tu es en Bretagne! car chez moi tu dit galette et on te sors "t'es pas à Rennes!!!" ici on dit crêpe de blé noir et crêpe de froment :d

sinon oui pour le jus ca s'utilise aussi chez nous...
 
A

Ancien membre

Guest
Hello!
Je suis catalane du nord (vers Perpignan quoi) et j'ai vu passer dans les commentaires "minjicaille" ou je sais plus comment c'était écrit...
C'est pas du tout un mélange de français et d'espagnol.
C'est catalan, ça s'écrit "menja i calla" et ça veut dire tais-toi et mange. Mais comme le français et l'espagnol, le catalan est une langue latine, normal que des mots se ressemblent,. ^___^
Sinon, on a aussi:
S'espanter (s'effrayer)
Les mates (les punkachiens, hippies) à la base ça veut dire "buisson"
Le jove (on prononce "joube") c'est le mec, le copain
Engègue: envoie
Sang de nap : sang de navet. C'est une expression soit pour dire qu'on est frileux (tenir sang de nap) soit, et c'est plus courant, l'équivalent de "zut"

Et plein d'autres ...
^_^ c'est ça la richesse d'avoir une autre langue en plus du français à proximité!

Ah, oui, aussi, le catalan qu'on parle en Roussillon est un peu différent de celui parlé en Andorra, a Barcelone, ou du "normatiu" (normalisé, celui qu'on apprend à l'école). On parle du Roussillonès, qui a des mots empruntés au français : comme " voturre" pour dire "voiture" (on pronnonce "boutoure")
La raison? C'est un peu comme les mots franglais, il y a eu une modernisation de la langue. Quand la catalogne du nord est devenue Française en 1659, le mot "voiture" n'existait pas...donc, côté espagnol, on dit "cotxe" (qui vient de "coche") et côté français "voture".

Voilà, bon j'espère que je vous aurai éclairées sur le catalan, c'est ma langue maternelle, et c'est une jolie langue ;-)
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Betty-b56;3534035 a dit :
ca dépend clairement d'où tu es en Bretagne! car chez moi tu dit galette et on te sors "t'es pas à Rennes!!!" ici on dit crêpe de blé noir et crêpe de froment :d

sinon oui pour le jus ca s'utilise aussi chez nous...

Haaan! Mais t'habites dans quel coin? (j'ai jamais entendu quelqu'un me répondre "t'es pas à Rennes" ^^)
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
madmoizelle-emma;3520071 a dit :
Chez moi en Franche comté ( plus précisément dans le jura ) on a quelques mots que personnes comprends , mais qui sont très naturels pour nous !
Comme le verbe" s'entrupper " , qui veut dire se prendre les pieds dans quelque chose
les moutons de poussieres qu'on peut voir par terre s'appellent quant à eux le "chni" ( je suis désolé je sais pas du tout comme ça s'écrit )

donc avec ces 2 petit mots ça devient vite : j'me suis entruppée dans la pelle a chni et j'ai galloche (embrassé ) le sol

Ma mamie était francontoise je connais bien les chnis aussi mais elle disait cornet pour un sac!

Originaire de Bourgogne je dit gauger pour mouiller, le ou la devant le prénom d'une personne, "voilà la Lucie" et "c't'antot" aussi pour l'aprèm.
 
24 Août 2012
124
77
2 914
syndrompeterpan;3539351 a dit :
Ma mamie était francontoise je connais bien les chnis aussi mais elle disait cornet pour un sac!

Originaire de Bourgogne je dit gauger pour mouiller, le ou la devant le prénom d'une personne, "voilà la Lucie" et "c't'antot" aussi pour l'aprèm.

Oui tu as tout a fait raison , c'est tellement habituelle pour nous de dire j'suis gaugée , que je pense même plus que c'est pas français :P
et les le et la c'est aussi très courant , mais je les employe pas trop je trouve ça trop campagnard ( notre accent l'est déjà , alors autant arrêter le massacre hein :P )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes