Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France #2

24 Mars 2014
60
170
3 724
Paris
gwennab.wix.com
Merci pour cet article très sympa !!

En Bretagne il y a une palanquée d'expressions du coin, le pire c'est que les gens sont persuadés qu'il s'agit de bon français, mais pas du tout...

Typiquement
"a dreuz" > "de travers" (Tu l'as fixée adreuz ton étagère!!)

"ribin" > "petit chemin, raccourci" (On est arrivés vite, on a pris les ribin"

Il y a plein de mots bretons dans le langage de tous les jours ! Comme chez mes amis Lorrains qui ont plein de mots patois et allemands... j'adore !
Et puis il y a les vieilles expressions paysannes :

"Il est pas tout seul, celui-là" > "Il est bourré"

"Au bourg" > "Au centre-ville"

On dit aussi "le jus" pour le café, et "prendre une tasse" pour aller boire un verre.

Mon expression préférée : "Si y faut" pour dire oui ^^

"Alors Marcel, tu viens prendre l'apéro?"
"Ho bah, si y faut..."

:d
 
23 Juin 2014
2
0
52
Fléac
ask.fm
"Je suis en train de "grâler" au soleil tout en promenant mon "cheun" pour aller jusqu'à Auchan faire mes courses avec des "poches" plastiques dans lesquelles je mettrais des "cagouilles" pour mes "drôles" ce "tantôt". J'espère que ça "logera" ! Et dire qu'en rentrant je devrais en plus "sincer" le sol à côté d'ce "couillon"."
 
14 Mai 2014
3
2
154
A Perpignan on demande des "bourses" dans les magasins et on me donne un sac plastique...
Ailleurs mon me regarde aec des grands yeux...
 
11 Juin 2014
45
205
1 589
Moi  je suis savoyarde et dans la famille, il y a des mots un peu transformés qui ressortent :

-Grailler pour manger
-Ramène ton auge que je t'y serve en parlant de bouffe^^)
- la confiote, le fromton
-le pébroque -> parapluie
-on met aussi souvent Le et LA devant le prénom : Le pierrot, La D'nise, etc.
-Certain me disent encore : M'dieu mon p'tit, pour me dire bonjour.

Ah ces vieux pagus, on ne les changera pas!
 
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
buddy;3519467 a dit :
Ma mômon m'a dit un jour que la "flûte" était une expression typiquement lyonnaise (+ sa région) pour désigner une sorte de grosse baguette de pain.
Dans le sud j'en ai toujours entendu parler. En ce moment je suis caissière dans les Pyrénées et sur la caisse on tape les grosse baguettes en tant que flûtes, c'est ce qu'il y a sur l'étiquette et c'est comme ça qu'on les appelle.

@Insert_Spoon Au sud de Toulouse j'entends souvent le mot "gaille" (gèyes)quand on joue au carte, pour parler des petites cartes que ton voisin ou ton partenaire te donne : "je ne peux pas poser parce qu'elle ne me donne que des gailles" j'imagine que ça vient de là.
 
8 Mai 2014
84
58
99
Et si tu ne veux vraiment pas froisser nos chers breton alors pour la "crêpe" de blé noir sarrasin dit plutôt galette car la crêpe de toute manière c'est sucrée.

Bise d'une ancienne expatriée ^^
 
11 Janvier 2008
201
139
2 914
SAINT HELEN
Je viens de Haute Normandie, du Pays de Caux pour être précise.
Le(la) Cauchois(e) a un vocabulaire plus que varié (si l'accent est un défi à retranscrire, je m'en vais tout de même vous donner des exemples :
- quand on avale de travers, on "s'engouive" ou on "prend un r'nard" (WTF?)
- ton morceau de viande/poisson qui rétrécit à la cuisson, il "r'chinche". C'est la même expression pour parler d'une plante qui fait la gueule. A l'inverse, si elle va mieux, elle "r'chipe".
- on n'utilise pas de cuillères en bois pour la cuisine, on se sert de "mouvettes" (qui servent à... "mouver" oui, "I like to mouve it, mouve it").
Chez moi on ne nettoie pas le carrelage, "on fait le carrelage". On ne fait pas le plein, "on fait de l'essence" (même si c'est du diesel, haha)
 
28 Mars 2009
31
11
2 864
Trouduculand
Oui tu as tout a fait raison , c'est tellement habituelle pour nous de dire j'suis gaugée , que je pense même plus que c'est pas français :P
et les le et la c'est aussi très courant , mais je les employe pas trop je trouve ça trop campagnard ( notre accent l'est déjà , alors autant arrêter le massacre hein :P )
Ahah, j'ai vécu en Franche-Comté, en Haute-Saône pour être précise, et quand je suis arrivée (je viens d'Angers à la base), j'avoue que certaines expressions m'ont étonnée !
Genre "ça claire", pour dire que quelque chose est allumé. Ou même les "clanches" (= poignées), les "cornets" (= sacs plastiques)...
Et par rapport aux "le" ou "la" avant de désigner quelqu'un, là d'où je viens, c'était très péjoratif. C'est je crois ce qui m'a le plus choquée, du coup.
Tout ça plus l'accent, il faut un petit temps d'adaptation... :P
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Mon copain ayant grandi à Perpignan il me dit souvent "faire cause de", "plier la baguette", "une poche" et d'autres dont je me souviens pas ^^
C'est super mignon et il s'en rend pas compte :P
 
Je suis Finistérienne, et j'a jamais dit "galette", j'ai toujours dit "crêpe salée" ou "crêpe sucrée" pour les crêpes de blé noir ou de froment :yawn:
Par contre, le nombre d'expressions bretonnes qui finalement ne sont pas françaises, c'est très drôle XD (ya carrément un bouquin dessus, "les bretonnismes" que c'est :nod: )
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
Ah, mais c'est marrant toutes ces expressions, j'en ai deviné la plupart! :caprice: Par contre j'aurais jamais deviné qu'un 'jus' voulait dire espresso!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes