Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 28 juin 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. amyhst

    amyhst
    Expand Collapse
    Péremptoire.

    Ma maman, qui est normande, dit la "clanche" pour la poignée de porte.

    Et sinon, je me souviens que je me suis pris une remarque il y a quelques années déjà, pour avoir dit "tantôt" pour "cet après-midi". Il paraît que ça fait papi... Mais moi et mes copains on l'utilise de temps en temps. (Je suis de l'Ouest)

    Et enfin, mais j'ai peur de faire du hors-sujet, j'ai un copain qui vient de Nice et il me sort des mots bizarres des fois. Mais bon, comme je l'ai déjà entendu parler en patois niçois et que je m'étais gentiment moqué de lui, je me demande si c'est pas juste du léger foutage de gueule...[​IMG]
     
  3. Billythekid

    Billythekid
    Expand Collapse
    se touche

    Une amie disait "yaourt blanc" pour les yaourts natures, mais je sais pas si ça a un rapport avec quelconque région ...
    Sinon chez moi "tantôt" ça veut dire après-midi. VOILA :cretin:
     
  4. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    Panosse ça s'entend souvent en Savoie, aussi :d Par contre, après, c'est pain au chocolat (mon père dit "petit pain", donc des fois, c'est "petit pain au chocolat" comme ça tout le monde est content :cretin:), blanc pour le correcteur, et sacs plastiques.

    Je me souviens de vacances dans le sud-ouest, où mon père s'est vu proposer des poches pour ses chocolatines, il a répondu à la boulangère "Mais ?! J'en ai déjà dans mon short, des poches !!", la madame l'a regardé avec un drôle d'air :cretin:
     
  5. Awyren

    Awyren
    Expand Collapse
    big-uppeuse de l'ombre :ninja:

    En lorraine, sac plastique se dit "cornet". La première fois qu'on m'a proposé un cornet pour mes livres à fnac, j'ai pas compris pendant environ 45 secondes...

    Sinon, je viens d'alsace, et j'ai toujours dit sac plastique ou sachet plastique ou juste sachet (mais jamais poche).
     
  6. Lady-Godiva

    Lady-Godiva
    Expand Collapse
    Guest

    Pareil, pour moi en Normandie ! enfin, pour ma part, parce que dans certains coin, le patois local est encore d'usage et tu ne comprends absolument rien ! le Cauchois, c'est aussi incompréhensible que le chtis pour les non initié comme moi ! (Petit lexique du Cauchois : Patois normand lexique)

    Sinon, je dis aussi une "clanche" pour une poignée de porte, un broc (sans le "c") pour "une cruche d'eau" ou "carafe". Et on dit blanco dans mon coin, Rouen !

    Sinon, je sais que l'Aveyronnais c'est particuliers aussi et le sens des mots me dépasse parfois. Sinon, c'est un patois que j'aime bien ! :)
     
  7. Lil'Nyx

    Lil'Nyx
    Expand Collapse
    Goat Goal

    En bonne charentaise je mange des chocolatines, que je met dans une poche.
    Je dit tantôt pour dire l'après midi, j'embauche et je débauche tout les jours quand je vais en cours ou au travail, je vais "faire de l'essence" je mange des cagouilles et après je suis beneze, et bien évidement je passe la since :d

    *Fierté inside !
     
    MoonSugar a BigUpé ce message
  8. clairebelgato

    clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

    bravo ! excellent article ! mes parents sont de régions différentes et ils ont mis un temps à se mettre d'accord sur un mot en particulier: la lavette
    dans la région de mon père, (haute Savoie), la lavette est le gant de toilette. mais pour ma mère ( nord de la France) c'est l'éponge pour nettoyer la table ! ce qui a donner lieu à quelque malentendus assez cocasses: je vois bien ma mère donner une éponge à mon père pour se laver !:cretin:
     
    Ccile13 a BigUpé ce message
  9. Sarang

    Sarang
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

    Petit pain au chocolatine :nerd:
     
  10. Hopane

    Hopane
    Expand Collapse
    Rêve ta vie en couleurs

    Je suis du Sud-Ouest et je dis chocolatine, blanco, crayon à papier, poche et serpillère et ça devrait être comme ça partout je pense :taquin:

    Sinon je sais que dans certaines régions on dit "la malle" pour parler de ce que j'appelle "le coffre" de la voiture, la première fois qu'on m'a dit ça j'ai pas compris!
     
  11. Oh little purr

    Oh little purr
    Expand Collapse
    La fille aux oiseaux

    Ah, ben là d'où je viens (je suis née à Reims, en Champagne !), on dit "passer la bâche" ou "bâcher" pour la serpillère, même si on appelle l'objet la serpillère.
    Et sinon, on dit aussi "s'empierger" pour "se prendre les pieds dans..." et "s'entrucher" pour dire "avaler de travers" (avouez qu'on a un certain sens de la concision, quand même :cretin:)
     
  12. Saturne

    Saturne
    Expand Collapse
    Upside Down

    Moi j'aime ce mot qui sent le Sud : BOUCAN.
    Dire d'un mec qu'il fait boucan, c'est dire qu'il fout le bordel. Et ça, personne le comprend.

    Sinon je me moque souvent d'un ami qui vient de Carcassonne et qui dit " La malle " pour nommer un coffre de voiture.

    Après, évidemment, y'a la série des pot-à-eau, pichet, cruche, pot-d'eau et cie... :chat: EDIT : Le brau... passe moi l'brau! Sont fous ces gens...
     
Chargement...