Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

2 Août 2009
11
6
1 554
anderlues
Je suis belge et ,ici, on dit même couque pour un pain au chocolat ! 'Fin ici, c'est à dire à Bruxelles parce que dans mon bled on dit bien pain au chocolat et typex et crayon pour crayon gris/à papier/ en bois.

Par contre, avec tous ces francisa qui émigrent à Bruxelles, la compréhension devient un peu plus compliquée entre la règle (une latte), le sopalin (du papier essuie tout), le blanco (du tipex), à tantot (on se voit plus tard), etc :)
 
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
Mizim;3331564 a dit :
En fait, le sopalin est une marque et en France c'est devenu un nom pour désigner les essuie-tout (mot utilisé couramment pour ce produit).

Oui c'est ce que j'ai appris par la suite ;) Mais essuie-tout, je crois que non plus je ne vais pas m'y faire lol !
C'est le même principe que pour le bic au lieu du stylo-bille, du scotch au lieu du papier adhésif ou encore frigo pour réfrigérateur.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Les mots chocolatine et poche me font toujours mourir de rire, allez savoir pourquoi...
Aussi chez nous, dans le sud, on dit "rousiguer un os" ( je tiens à préciser que le correcteur d’orthographe ne reconnaît pas "rousiguer" :shifty:) et vers Nancy ils disent "ronger" ou "rogner" un truc du genre. Et on dit "la malle de la voiture" pas "le coffre" :)
 
2 Mars 2012
5
2
354
Bruxelles
Mercutio;3331248 a dit :
Je rajoute pour la pochette plastique, moi et mon entourage, on a toujours dit "chemise plastique".
Mais maintenant que j'y pense, je suis de Bruxelles.
Pas de France (ma logique se tient, c'est bien).
Donc je suis HS.
Mais vous m'aimez quand même.

Je suis de Bruxelles aussi et nous on dit sacs plastiques (genre le truc que tu demandes au paki pour mettre tes bières ;D). En même temps l'intitulé portait un peu à confusion, au début je pensais aussi que l'article parlait des chemises plastiques style pour protéger des documents dans un classeur...
 
21 Juin 2010
41
19
1 069
Le Mans
Haha ça me fait bien rire parce que je le vis au quotidien. Je viens de bordeaux et ça fait quelques mois que je vis au mans. Les poches poubelles, les chocolatines, la since c'est un peu ma vie.
Récemment encore je me suis fait reprendre par le monsieur de Subway parce que j'ai demandé une chocolatine "qu'on appelle communément pain au chocolat par ici" ou encore à la mie caline "par contre on a plus que des pains au chocolat ici"
J'ai eu droit à pas mal de moqueries en tournée dans le camion aussi. "La poche là c'est pour la poubelle les gars" *quelques heures plus tard* un des mecs qui dit à l'autre: "oh putain t'es gavé con tsé, c'est là la poche poubelle. Privé de chocolatine!"
 
Haha, la guerre des expressions régionales...
En Lorraine, on en a vraiment beaucoup...
Je vous défie de comprendre
"narreux"
"faire bleu"
"UN schneck" (pas une, non,non,non, c'est pas pareil)

Sinon quand on fait nos lacets, on fait un "flot", on dit "tu viens avec ?" au lieu de "tu viens avec moi ?"...
Ce ne sont que des exemples. :cretin:
 
24 Juin 2011
4
5
4 654
Selestat
Awyren;3331380 a dit :
En lorraine, sac plastique se dit "cornet". La première fois qu'on m'a proposé un cornet pour mes livres à fnac, j'ai pas compris pendant environ 45 secondes...

Sinon, je viens d'alsace, et j'ai toujours dit sac plastique ou sachet plastique ou juste sachet (mais jamais poche).

+ 1, je suis Bas-Rhinoise depuis 24 ans, je n'ai jamais dit ou entendu "poche" pour un sachet plastique... Par contre à Toulouse oui, et ça m'a bien fait rire :)
 
  • Big up !
Réactions : Cat'
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
J'suis une fille du Sud, j'suis née dans le Sud, là où on dit peuchère, y a déguin et boucan (entre autre), mais c'est là que je me rend compte que j'ai été éduquée par mes parisiens de parents :cretin:

Parce que j'emploie tous ces mots dans leur version parisienne. Sac plastique, pain au chocolat, crayon à papier... Pilon aussi (mon beau père de Toulouse m'injuriait parce que je disais "j'veux le pilon du poulet" et pas la cuisse)


Et en plus, je n'ai pas trop d'accent! ... Finalement, y a qu'un truc qui me différencie des gens du Nord, c'est mon usage excessif de "p****n"... Je le balance à toutes les sauces, à toutes les occasions, ça en devient dramatique... :facepalm: Mais p*****, qu'est ce que j'aime le dire! XD
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
En Belgique ;
On dit Pain au chocolat, souvent un Tipp-ex, Un crayon ordinaire, un sac plastique et un torchon :d

Comme quoi, par contre nos différences régionales sont bien là, par exemple près de Liège on dira "chiques" pour les bonbons... WTF ? Je pense que ce sont les seuls au monde a utiliser ce mot :d
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Moi je viens à la base du Nord-Isère et on dit : Serpillière, blanc ou blanco, sac plastique, crayon à papier, du boucan (pour du bruit), pain au chocolat et une flûte et des trucs de lyon genre "pélo" et "à chaille" (par contre j'ai pas entendu "goufa" depuis mes 11ans, y'a 12ans XD)

Et ici, le sud-est, ils disent des trucs étranges genre : un boucan (c'est le mec le boucan, pas le bruit), ça peg (pour ça colle, mais je m'y habitue), faire l'essence (!!!!) et la meilleure qu'on m'ait sortie c'est "ah mais tu connais pas "tarpin", pour c"est tarpin bien" ?" ah ben nan désolé XD
Et la cagole, j'arrive jamais à avoir la définition précise, savoir si c'est la même chose qu'une pouffe ou non, mais c'est pareil, je crois que pouffe c'est pas pareil pour tout le monde :)

En tout cas, article génial qui m'a bien fait rire :)
 
20 Décembre 2011
53
22
1 569
Mont St Aubert
seize_the_day;3331587 a dit :
Je suis belge et ,ici, on dit même couque pour un pain au chocolat ! 'Fin ici, c'est à dire à Bruxelles parce que dans mon bled on dit bien pain au chocolat et typex et crayon pour crayon gris/à papier/ en bois.

Par contre, avec tous ces francisa qui émigrent à Bruxelles, la compréhension devient un peu plus compliquée entre la règle (une latte), le sopalin (du papier essuie tout), le blanco (du tipex), à tantot (on se voit plus tard), etc :)

Pareil, j'habite à Bruxelles! Par contre, je viens de Tournai, juste à la frontière, à 20km de Lille et du coup, j'ai toutes les expressions du Nord de la France que je ressors de temps en temps à mes potes Bruxellois qui se demandent d'où je sors. C'est très drôle. :XD:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes