Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

17 Avril 2012
1
0
352
REIMS
Je connaissais la wassingue, pour dire serpillière, mais pas la since!
Faut dire que chez moi en Champagne ardennes on dit "la bâche".
Et bien sûr, quand l'sol colle le lendemain de soirée, faut bâcher!
Super article en tout cas!
 
15 Décembre 2011
56
108
2 894
Lyon
A la Réunion, on dit :
- gabier pour distributeur automatique ;
- moucater pour se moquer de quelqu'un ;
- caniar pour jeune homme en jogging et basket/sandales en plastiques de maître nageur Arena et casquette et chaussettes ('fin vous voyez quoi :facepalm:);
- savate pour tongs ;
- pile plate pour flasque de rhum ;
- dalon pour ami.

Et ce n'est qu'une infime partie du vocabulaire kréol réunionnais.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Saturne;3331480 a dit :
Moi j'aime ce mot qui sent le Sud : BOUCAN.
Dire d'un mec qu'il fait boucan, c'est dire qu'il fout le bordel. Et ça, personne le comprend.

Sinon je me moque souvent d'un ami qui vient de Carcassonne et qui dit " La malle " pour nommer un coffre de voiture.

Après, évidemment, y'a la série des pot-à-eau, pichet, cruche, pot-d'eau et cie... :chat: EDIT : Le brau... passe moi l'brau! Sont fous ces gens...


Encore une fois mon monde s'écroule : j'étais persuadée que Boucan et brau étaient des mots "universellement" français!
Mais c'est vrai que dans le sud on enlève le "du" parfois :"il fait bordel","elle fait carton" etc.
Il faut savoir que ça me fait ça environ tous les jours,par exemple je dis beurre de cacao pour baume à lèvres,et ma cousine parisienne trouve ça très étrange!
Après je suis au courant que les mots "dégun" (à chacun son orthographe!) ou cagole sont marseillais mais je trouve ça toujours étonnant que beaucoup ne connaissent pas :shifty:
Je continue de regarder le forum et j'en apprends de nouvelles,comment ça "sachet" c'est pas français? :yawn:

EDIT: Chloe-and-her-WaterlilyBon Ensuqué c'est pas français non plus :oo: Non mais mais c'est plus possible là!
 
25 Août 2011
816
506
2 394
a_warmth;3331815 a dit :
Ah oui, on a eu un léger débat avec mon copain l'autre jour.
Pour vous un gosse c'est quoi?
Chez moi c'est un gamin mais apparemment c'est pas compréhensible pour tout le monde :d
Pour les Québecois, ça veut dire testicule XD mais j'pense que c'est compréhensible pour les Français, non?

<Rosenrot>;3331837 a dit :
La phrase qui laisse dans un grand état de perplexité les non-bordelais : "ça daille gavé". :cretin:
Ah j'ai une amie qui adore Bordeaux et elle me le sort tout le temps :d

Sinon, j'ai un débat avec une amie : pour parler des p'tites poussières que vous trouvez en dessous de votre lit, dans les coins, etc., vous parlez de "minous" ou de "nounous" (ou d'autres choses?) ? :)
 
23 Janvier 2010
1 434
976
1 344
villefranche
Ok, chez moi, on dit bien chocolatines.
On dit blanco, tipexx ou correcteur, qu'importe, on s'en fout chez nous.
Je ne connais que la dénomination "serpillière".

Mais alors par contre, dans le sud-ouest de la France, on ne dit QUE crayon à papier ! Je n'ai jamais vu un de mes compatriotes appeler ça autrement ! Et j'y tiens à mon crayon à papier !

Sinon, y'a un mot décliné de différentes façons qui est assez emblématique pour moi :
LA POCHE !
Comment ? Me direz-vous...
Le sac, le cornet, le truc en plastique pour porter les courses quoi.
Mais peut-être quelqu'un vient déjà de le dire au dessus de moi, je n'ai pas encore lu les com'
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Alors le "crayon de bois" a loooongtemps été un sujet de discorde avec mon cher et tendre (lyonnais) et moi même (angevine). Il trouve ça débile. En soit, c'est pas faux mais bon entre nous, un crayon a papier c'est vague (un bic est à papier non ? ^^)

Si je crois Wikipédia, chez nous on dit "trempé-guéné" pour "mouillé", "bousiller" pour "détruire", "tantôt" pour "l'après midi".
Perso, je ne dis que le premier

t'façon m'en fous, c'est dans l'Anjou qu'on parle le mieux la France :d

Edit : Ah et ma maman, Sarthoise, dit "un pain de gruaux" pour une "baguette viennoise"
 
23 Septembre 2011
275
353
754
Cognac
Alors moi je suis charentaise et je dis: chocolatine, du blanco, crayon à papier, une poche plastique, (et j'avais jamais pensé à la confusion avec les poches du pantalon d'ailleurs), serpillère (mais les vrais charentais disent la "since" effectivement), sinon pour ce qui est des vrais charentais Lil'Nyx a tout dit ;) Ayant habité à Bordeaux j'avais pris le tic de dire "gavé": "c'est gavé cool ! il est gavé beau ! etc". Sinon mon père qui est du sud dit que "ça pègue" et d'autres trucs dont je me rappelle pas là tout de suite... En fait j'ai tendance à prendre des expressions ou des accents assez facilement en trainant avec des gens qui viennent d'autres régions, sinon il m'arrive de prendre des expressions que j'ai entendu quelque part juste parce qu'elles me plaisent...
 
5 Mai 2012
13
82
364
Oulalala ! Moi je viens de Lorraine et on a pas mal de 'perles', je m'en suis rendue compte cette année vu que je suis à la fac avec des gens de partout en France qui hallucinent sur notre vocabulaire purement lorrain !

Les schlapp : ce sont les pantoufles, me demandez pas pourquoi, c'est comme ça :happy:
La chnoudel : ou morve pour les non-lorrains
la clanche : plus communément appelée poignée de porte
le shneck : ou pain au raisin

On en a beaucoup d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit, en tout cas pour dire un sachet, j'ai déjà entendu 'cornet' dans ma région, même si je ne l'emploie pas moi-même. On dit T-pex ici, et ce n'est pas négociable ! Essayez de demander un blanco en cours et vous risquez d'attendre longtemps ! :langue:
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Pour le Tipp-exx, j'ai entendu tout plein de nom donc ça ne m'étonne pas. Petite, on me disait "Eh t'as du blanc?" Au collège, certains profs nous demandaient du "blanco" et sinon la plupart des gens, du "Tipp-exx".
Le Tipp-exx est un grand débat entre moi et des amis. Comme quoi le Tipp exx est une marque et pas le produit. On devrait dire "correcteur blanc", "blanco", "blanc"...

Le pain au chocolat, mais, c'est la première fois que j'entends d'autres nom!
Je suis partie au Languedoc, aux Alpes Maritimes, en Picardie et pourtant, c'était pain au chocolat.
Je n'ai pas du partir dans les bons endroits XD

Le crayon de bois, ça fait bizarre. Ca fait très "médiéval" je trouve. Genre comme les chevaux en bois.
Le crayon gris, c'est pas dérangeant, mais le crayon de mine... Le crayon est constitué d'une mine et de bois donc crayon de mine... c'est space. =0
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
C'est fou. J'ai jamais entendu de ma vie "crayon à papier". Jamais. De chez jamais. Chez moi on dit "crayon de papier" et j'ai toujours cru l'entendre partout, mais je dois pas avoir fait gaffe...

A Strasbourg à ma connaissance par contre on ne dit pas poche O_o on dit sac, ou sac plastique à la rigueur... Mais on dit bien poche chez ma mère... A Bordeaux, en Gironde!

Sinon un bref séjour dans le Nord, une amie faisant ses études là-bas, m'a appris ce qu'était du "brun". Et quand quelqu'un de Boulogne sur mer me sort "je te téléphone et je te dirai quoi", j'en reste encore à me demander l'intérêt de me téléphoner pour prononcer un seul mot. ( au final, "je te dirai quoi" -> "je te dirai ce qu'il en est". Ah oui, si tu sais pas, tu sais pas... X_x)

mary_ cornet c'est chez les vosgiens :cretin: mais ils ont c-c-combo breakent la suite logique des numéros des départements lorrains alors hein. Mais on les pardonne et on les prend avec entre midi pour manger un schneck en r'gardant les schpatz en s'racontant des histoires de quand on avait vinte ans. Oyééé on faisait de ces chouilles avec le Vincent, même que le lendemain matin il était tout câgneux.
 
Z

zinzoline

Guest
Mon homme s'est tellement (tellement) fichu de moi et mon "parler" lors de nos premières années... Lui (parisien) refusant catégoriquement de me voir, moi (nantaise d'origine), évoquer les simples termes de "crayon de bois", de "pochon" et de "ramasse-bourriers".
Paraît-il que ça fait "sauvage". :d

(Je remercie donc cet article - que je lui ai fait lire - venant prouver que je ne suis pas seule au monde.)

(EDIT : Oh, et je me rends compte également qu'après avoir vécu dans le Nord, j'ai acquis à mon tour certaines expressions spécifiques que je continue d'employer machinalement même en l'ayant quitté, comme "il drache" ou "je te dis quoi".)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes