Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

2 Août 2009
11
6
1 554
anderlues
Iron Maven;3331890 a dit :
Tiens, je pensais qu'on disait une couque au chocolat partout en Belgique. :P

En parlant de différences régionales, tu connais ça?:yawn:

J'ai jamais entendu "couque" avant de venir à Bruxelles ! D'ailleurs c'est pas super pratique parce que entre les couques, les couques au chocolat, les couques aux raisins... AAAAH ! Je préfère croissants, pains au chocolat, etc :d
 
G

glowe

Guest
Ayant vécu dans 3 régions bien éloignées, je fais des mélanges assez WTF?
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
A Bordeaux ont dit "gavé" pour beaucoup" et dans le sud on dit "tarpin" (moi je dis les deux et j'habite a Bordeaux :yawn:) et sinon on dit pas un "pochon", chez moi les pochon c'est plus pour la drogue :shifty:
 
2 Août 2009
11
6
1 554
anderlues
Iron Maven;3331997 a dit :
Ah ben tiens, je savais pas! Mais on dit bien croissant à Bruxelles par contre (je vois pas comment on appellerait ça autrement :P), sinon tu as les couques au beurre, les couques aux amandes etc etc.

Trop compliqué pour moi, après 5ans passé là je continue à dire mes pains aux chocolat et tout le monde me comprend très bien! Enfin je pense ... :P
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Autours de Lyon on dit
"une boge" pour un sac de cour
"la vogue" pour la fête foraine
"C'est quelle heure?" (il parait que ça ne se dit pas en français :P)
"ma gâche" ma place

y'en a surement pleins d'autres qui ne me viennent pas à l’esprit!

sinon à Grenoble pour transporter quelqu'un sur un vélo, on dit "chaler" ou tu truc du genre...
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
Il y a aussi le débat carafe/pichet.

J'ai toujours dit "carafe", mais une parisienne que je connaissais disait "pichet".

Pareil pour salle de bain/salle d'eau.
 
15 Janvier 2012
0
2
3 664
Je suis aveyronnaise et chez moi on dit chocolatine, blanco (Tipp-exx est accepté :)), crayon à papier, une poche (avec l'accent bien marqué sur le o ;)) et serpillère.
On dit aussi la malle pour le coffre de la voiture, ça pègue pour ça colle, "y flotte" pour il pleut et "y flotte au taquet" si il pleut beaucoup :P
Après y'en a aussi qui viennent du patois comme une fède pour une chèvre ou un barthas (les creux au bords des routes ^^ je sais même pas comment le dire autrement).
On me dit souvent qu'on a un accent bizarre mais moi je trouve que c'est le plus beau du monde :d
 
2 Août 2011
29
11
654
Mazé
K-Hole;3331883 a dit :
Alors le "crayon de bois" a loooongtemps été un sujet de discorde avec mon cher et tendre (lyonnais) et moi même (angevine). Il trouve ça débile. En soit, c'est pas faux mais bon entre nous, un crayon a papier c'est vague (un bic est à papier non ? ^^)

Si je crois Wikipédia, chez nous on dit "trempé-guéné" pour "mouillé", "bousiller" pour "détruire", "tantôt" pour "l'après midi".
Perso, je ne dis que le premier

t'façon m'en fous, c'est dans l'Anjou qu'on parle le mieux la France :d

Edit : Ah et ma maman, Sarthoise, dit "un pain de gruaux" pour une "baguette viennoise"

Trempé-guéné... un grand classique ! Pour ma part, tout autant que "bousiller" et "tantôt".
Il parait aussi que les Angevins disent très souvent "causer", à vérifier tout de même.

Du côté des autres particularités lexicales, nous proposons également (oui j'me lance dans la vente de mots, c'est beauuuu) "un côme", c'est-à-dire un accro, un pet', sur la tôle d'une voiture par exemple, ainsi que l'inénarrable "topette" en lieu et place d'au revoir. Pour la météo, nous avons également "abenaudir" (le temps se couvre), une "r'napée" (la pluie), le "ramasse-bourrier" déjà cité pour la pelle et la balayette, ainsi que le verbe "serpiller" (je vous laisse le soin de trouver la définition).

Et que personne ne touche aux PAINS AU CHOCOLAT ! Non mais oh !
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Spèce d'Hippie;3331858 a dit :
Sinon, j'ai un débat avec une amie : pour parler des p'tites poussières que vous trouvez en dessous de votre lit, dans les coins, etc., vous parlez de "minous" ou de "nounous" (ou d'autres choses?) ? :)

Chez moi on appelle ça des minons :)

antigonedream;3332083 a dit :
sinon à Grenoble pour transporter quelqu'un sur un vélo, on dit "chaler" ou tu truc du genre...

Chaler c'est transporter tout court non ? Il me semble que ça se dit par chez moi aussi (Savoie).

Il y a aussi des appellations pour les enfants : à Lyon ce sont les gones, chez moi ce sont les croë (prononcer "croé", ça veut dire "petit", en patois).
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Jézabel;3332171 a dit :
Chaler c'est transporter tout court non ? Il me semble que ça se dit par chez moi aussi (Savoie).

Il y a aussi des appellations pour les enfants : à Lyon ce sont les gones, chez moi ce sont les croë (prononcer "croé", ça veut dire "petit", en patois).
Pour chaler je sais pas plus ^^

Oui les gônes c'est les gamins mais ça se dit plus trop ^^
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Je viens pas du tout du sud mais j'adore le mot chocolatine, je trouve ça fort chou !
Mes parents utilisent pas mal de mots bretons ou d'expressions du coin, mais moi moins parce que j'ai passé une bonne partie de ma vie en région parisienne. Genre poquestreux, ça veut dire pouilleux, des louzou pour des médicaments, des pikou panez pour les taches de rousseur, pikouz pour les machins qu'on a dans les yeux le matin (très pratique comme mot, je crois pas qu'il y ait d'équivalent en français).
J'ai une copine du nord, avec elle et nos amis on a adopté le "je te dis quoi", parce que c'est pratique en fait :)
Sinon, parmi mes amis, y'a un vaste débat sur la prononciation de poêle (pouale ou po-aile). à ce jour, aucun des deux camps n'a été déclaré gagnant :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes