Ces parents qui cherchent du travail pour leurs enfants...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par PingouinMasqué, le 30 septembre 2015.

  1. PingouinMasqué

    PingouinMasqué
    Expand Collapse
    Ramsay Bolton est un connard, mais Simon... Raaah Iwan Rheon je te hais et je t'aime en même temps!

    Bonjour les Madz'!

    J'ai découvert tout récemment dans ma nouvelle entreprise une pratique dont j'ignorais totalement l'existence: les parents qui recherchent du travail / une alternance pour leurs enfants, ou plutôt devrais-je dire à la place de leurs enfants!

    J'ai moi-même commencé de bosser à 16 ans et je n'ai jamais demandé à mes parents de m'aider physiquement à trouver du travail. Je leur faisait relire mon CV, mes lettres de motivations, leur demandait dans quelles entreprises je pouvais candidater etc. mais JAMAIS au grand JAMAIS mes parents n'ont démarché des entreprises pour moi!

    Ça me semble surréaliste. On a même eu un jeune de 18 ans qui est venu en entretien pour une alternance avec sa mère, mais pas genre sa mère est restée dans la voiture, non non: elle est venue avec lui dans le bureau!! Et il est pourtant majeur...
    Alors les madz, est-ce que ça vous semble aussi incongru qu'à moi, ou est-ce que vous avez l'habitude?

    Encore mieux, j'aimerai avoir les avis:
    - des madz pour lesquel(le)s les parents ont cherché du travail (je ne parle pas de faire passer le CV par des amis, ça ne compte pas!): pourquoi n'avez-vous pas fait la démarche vous-même? Ne vous sentez-vous pas infantilisé(e)?
    - des madz qui font la démarche pour leur enfant: pourquoi ne les laissez-vous pas le faire vous-même?

    Merci d'avance à toutes celles qui voudront bien échanger avec moi sur ce sujet qui m'a fait pousser des WTF dans mon entreprise...
     
    Pawline, Lsophieful, Licornichon et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. Biscottine

    Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

    Ca me semble tout à fait incongru pour un-e jeune de se faire chercher du travail par ses parents, un petit coup de pouce c'est normal, mais aider physiquement c'est vraiment n'importe quoi. J'ai vécu une scène assez étrange en début d'année, une jeune fille de BTS (18 ans) est venue avec sa maman en entretien là où je travail pour un stage, sa fille n'a pas décoché un mot, sa mère parlait carrément pour elle :facepalm: !
    J'étais choquée, le directeur l'a quand même prise mais je me suis permise de lui faire certaines réflexions sur le fait qu'amener sa maman en entretien c'est pas banal...
    Pour moi les parents qui font ça sont beaucoup trop protecteurs et les jeunes qui acceptent ou demandent à leurs parents de le faire sont complètements immatures, mon jugement est sévère j'en ai conscience.
    Il y a peut être un cas où ce cas de figure ne me choquerait pas, quand le parent travaille déjà dans la boîte et qu'il/elle présente sa fille/son fils, en laissant son enfant s'exprimer bien sur.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #2 Biscottine, 30 septembre 2015
    Dernière édition: 1 octobre 2015
    shae661, Lsophieful, Siri3000 et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. PingouinMasqué

    PingouinMasqué
    Expand Collapse
    Ramsay Bolton est un connard, mais Simon... Raaah Iwan Rheon je te hais et je t'aime en même temps!

    Merci Biscottine! J'avais l'impression d'être une vieille chose déconnectée de la réalité, pourtant ça fait juste 1 ans que j'ai fini mes études... Mais jamais je n'avais vu ça!
    Ça a même l'air d'être "habituel" dans ma région... J'ai du mal à comprendre!
     
    Westeros. et Tubbs ont BigUpé.
  4. vaness

    vaness
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Mon copain a eu le cas.
    L'atelier auto de mon copain cherchait à embaucher un apprenti.
    Ils ont donc reçu plusieurs candidats.
    Il y a un jeune qui est venue avec sa mère et c'est sa mère qui a parlé au chef d'atelier.
    Bon ok il a 16 ans le jeune. Mais bon, à un moment, il faut bien se jeter à l'eau seul.
     
    Lsophieful, olaflor, Mlle C. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. TanteJulia

    TanteJulia
    Expand Collapse
    Bisounours Land

    Je ne suis pas sure de bien comprendre: est-ce qu'il s'agit des gens pistonnés parce qu'ils connaissent quelqu'un dans la boîte qui fait passer leur candidature en priorité ou est-ce que c'est juste des gens qui postulent accompagnés de leur parent pour tout?

    Dans le premier cas, ça ne me choque pas, ça se faisait beaucoup autour de moi. J'ai une amie qui a pu travailler deux étés à la mairie comme ça, une autre qui avait obtenu un job d'été aux 3 Suisses... Moi-même, j'ai déjà dégoté un stage en faisant jouer les relations de mes parents et je n'ai pas pour autant l'impression d'être moins autonome, c'était juste beaucoup plus simple à ce moment-là (et j'avoue être trop fainéante pour refuser un coup de pouce par principe). C'est vraiment une question d'entraide.

    Dans le second cas, ça m'étonne déjà beaucoup plus mais j'imagine que nous ne connaissons jamais totalement le contexte des gens pour en juger.
     
    Synalèphe et Lord Griffith ont BigUpé.
  6. PingouinMasqué

    PingouinMasqué
    Expand Collapse
    Ramsay Bolton est un connard, mais Simon... Raaah Iwan Rheon je te hais et je t'aime en même temps!

    Le 1er cas ne m'étonne pas du tout; là on est plutôt dans le cas où en gros, le parent n'a pas de contact avec l'entreprise et cherche pour son jeune... Il démarche seul les entreprises, par téléphone ou en direct (porte-à-porte), sans même que celui-ci ne soit présent!
     
  7. copaulette

    copaulette
    Expand Collapse

    Je connais un peu le cas parce que pour les stages de mon frère, c'est ma mère qui s'en est chargée. Pourquoi ? Simplement parce que le petit il voulait rien faire de sa vie, et que ça le saoulait.
    Donc pour ne pas qu'il "perdre" deux ans de sa vie avec des études qui n'aurai "servi à rien", et pour éviter qu'il ne fasse genre "rien de sa vie", elle a préféré prendre les devants.

    Parfois c'est une OBLIGATION. Alors oui sur le principe je trouve ça désolant, mais bon, connaissant la situation, ça peut être excusable.

    Même si plus tard j'espère bien qu'il en prendra conscience et qu'il se rendra compte que c'était un peu stupide. :cretin:

    Je mets des bouts de phrases "entre guillemet" parce que c'est l'avis de ma mère. Pour moi on peut très bien réussir sans faire d'études, hein. :happy:
     
    Chrysanthème, Lord Griffith et Christouille ont BigUpé ce message.
  8. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Pour moi si le jeune est majeur il devrait faire lui même la démarche et se rendre seul au rendez vous. À la limite je peux comprendre que le parent aide pour faire la lettre de motivation et cv, mais après c'est à lui de se prendre en main et de s'exprimer par lui même face au recruteur. Lire qu'il y a des mères qui parlent en plus à leur place pendant l'entretien :oo: Les bras m'en tombent. Qu'est ce que ça va donner plus tard ? Des personnes facilement déstabilisées face à une épreuve, des personnes qui se reposent beaucoup sur les autres, des personnes qui auront du mal à faire des choix.... C'est pas une bonne leçon de vie je trouve.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Mels, Tubbs, Mlle C. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. PingouinMasqué

    PingouinMasqué
    Expand Collapse
    Ramsay Bolton est un connard, mais Simon... Raaah Iwan Rheon je te hais et je t'aime en même temps!

    On est donc d'accord qu'en tant que patron ça allume une lumière rouge quand même alors?
     
  10. Pitch belette

    Pitch belette
    Expand Collapse
    Mon précédent compte s'est perdu... Et tu peux nous rejoindre sur le forum spécial nantaises !

    Moi, si j'étais recruteur, je m'inquièterai : ce sera pareil dans son boulot, le jeune se laissera porter par les autres ? Il ne prendra jamais les devants ? Voir pire, il fera son boulot ou il attendra que les autres le fassent à sa place, auquel cas lui sera payé à ne rien faire et les autres pas mieux payés à faire leur boulot ET le sien ?
    Et s'il fait son boulot, est-ce qu'il le fera à fond et au mieux, ou est-ce qu'il essayera juste de s'en débarrasser le plus vite possible, "vite fait mal fait" ?
    Cela veut-il dire qu'il n'est pas motivé et/ou pas autonome, et donc il faudra toujours être sur son dos à "faire le flic" ? Dans ce cas-là n'aurais-je pas intérêt à prendre quelqu'un qui le veut, ce boulot, donc qui le mérite,qui sera vraiment rémunéré selon son travail et qui ne me fera pas perdre mon temps ? Est-ce que le jeune qui vient avec sa mère ne présente pas plus de risque qu'un autre, venant seul, de me laisser tomber au bout d'un mois, auquel cas je devrais refaire tout mon boulot de recrutement, ce qui revient à me faire perdre mon temps et engendre des frais supplémentaires de recrutement ?
    Et puis un jeune qui vient avec un de ses parents et ne lâche pas un mot en entretien, comment va-t-il pouvoir s'intégrer dans ma boîte ?

    Voilà, moi en tant que recruteur, effectivement, ça me donnerait une mauvaise opinion. Mais si au cours de l'entretien je me dis que ce jeune peut quand même valoir quelque chose, je demanderai à le revoir SEUL.
    (Surtout que ça peut être un problème venant du parent, qui infantilise son môme ou a une trop grande autorité sur lui)
     
    shae661, Fanncy, Rin` et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. PingouinMasqué

    PingouinMasqué
    Expand Collapse
    Ramsay Bolton est un connard, mais Simon... Raaah Iwan Rheon je te hais et je t'aime en même temps!

    Non, dans le sens où tu peux très bien être "pistonné" et être autonome (passer ton entretien seul notamment).
     
    LittleMuffins, Westeros., Mlle C. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Pour moi la première fois c'était mon père qui voulait que je travaille et moi moyen. Donc s'il m'avait laissé tout faire je n'aurais pas eu de boulot, je m'y serais prise trop tard. En plus c'était l'année d'un concours donc je n'avais ni le temps matériel ni le temps intellectuel de m'y consacrer. Aller faire le tour des entreprises, déposer les CV ça aurais pris du temps où je n'aurais pas révisé, et intellectuellement je n'avais pas de parcelles de cerveau disponible pour y penser.
    La deuxième fois j'avais plus de temps mais j'étais toute la semaine dans ma ville d'étude donc pour faire le tour des entreprises dans la ville de mes parents ça allait être compliqué. C'était quand même plus simple que mon père aille distribuer mes CV en sortant de son boulot. (Je ne cherchais pas dans ma ville d'études car je quittais mon logement pendant les vacances)

    Voilà, et pour finir mon père a la fâcheuse manie d'être anxieux et de ne pas faire confiance aux autres s'il ne le fait pas ou s'il ne contrôle pas. Donc me laisser gérer un truc aussi important, c'était pas possible. Alors oui c'est infantilisant mais à cette époque (fraichement majeure) j'étais infantilisée. Je n'avais pas d'argent à moi, j'étais sous leur foyer fiscal, c'était eux qui réglaient toutes mes dépenses (d'où le fait que je doive travailler, ils ont continué à tout me payer mais au moins pour les cadeaux, les sorties, le non-essentiel, j'avais mon argent). Et puis peu à peu j'ai pris mon indépendance.

    Bon par contre j'ai géré seule mes entretiens d'embauche. Mon père faisait juste postier en fait.

    Les parents qui accompagnent leurs enfants en entretien c'est ceux qui flippent que leur enfant reste devant la PS4 toute sa vie. Je suis certaine qu'il y en a que ça ne dérangerait pas de vivre comme un ado jusqu'à 25 ans (à priori c'est l'âge où le cerveau d'un homme est enfin mature). Et les parents n'ont pas envie de le voir glander, ils veulent qu'il travaille tout en se rendant compte que l'enfant va tout faire pour que ça foire et qu'il puisse retourner devant sa PS4. Donc ils font à sa place en espérant que la vie en entreprise lui plaise (ou que ça ne lui plaise pas mais au moins il saura que cette branche c'est pas sa voie).
     
    AprilMayJune, Synalèphe, Oh et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...