Ces parents qui cherchent du travail pour leurs enfants...

14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
ça me fait rire parce que quand on a en thérapie des parents (souvent des mères) qui prennent en charge leur gamin quand il est en primaire (en faisant ses devoirs, en lui faisant des mots d'excuses quand ils sont pas faits etc...) on leur dit souvent qu'il vaut mieux que leur gamin apprenne maintenant à se débrouiller, quitte à se planter deux-trois fois, plutôt que de faire aider toute sa vie. "Franchement, de quoi vous aurez l'air à deux à l'entretien d'embauche ?"
Ah ben si, ça se fait en fait.
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
-tu le laisses faire. Il ne va rien faire. Il n'aura pas de boulot, pas d'argent. Tu pourras râler mais ça ne changera rien au fait accompli. Tu continues à l'entretenir parce que tu ne vas pas le mettre à la rue
-tu le mets au pied du mur "tu essaies de trouver un boulot sinon à la rentrée ce n'est même pas la peine de rester chez nous, tes affaires seront devant la porte de la maison et tu te démerderas pour vivre". Ambiance.
-tu l'accompagnes, tu essaies de le motiver, tu fais à sa place pour certaines choses et tu espères qu'un fois qu'il aura travaillé et gagné SON argent à lui qu'il pourra dépenser comme ça le chante ça lui aura plu et qu'il recommencera l'été prochain.
Si ça marche j'ai envie de dire "tant mieux", mais dans ce que je vois dans mon travail, ça ne marche pas. Quand des parents viennent nous voir parce que leur gamin de 18 ans a raté son bac après une scolarité médiocre, qu'ils ont tout fait pour le motiver (l'aider pour ses devoirs, lui payer des cours, lui hurler dessus, le punir, le récompenser, lui trouver une fac ou une filière pro...), aller à un entretien d'embauche avec lui, ça revient à faire une nouvelle fois ce qu'ils ont déjà essayé et qui n'a pas marché. Quand on a tenté quelque chose 10 fois, 100 fois, 1000 fois, et que ça n'a pas marché, nous on est pas contre essayer autre chose à l'opposé. Et typiquement, l'opposé, c'est de lui sortir le cul du beurre.
Parce que en le poussant à se mettre au boulot, à en trouver un, on arrive au résultat inverse de ce qu'on veut à la base : on le démobilise. Parce qu'il a pas besoin de bouger, maman et papa, même s'ils gueulent, seront toujours là pour lui sans même qu'il ait à demander (souvent ils rangent sa chambre aussi et font son linge, pourquoi est-ce-qu'il voudrait faire des efforts ?). A la fin on a soit un ado de 40 qui vit toujours chez ses parents, soit un gamin à la rue.
En lui disant : "T'es un adulte maintenant, on va arrêter de te prendre en charge, mais merci de rester avec nous, au moins on aura quelqu'un pour s'occuper de nous quand on sera vieux" et en faisant en sorte que ce soit un peu moins confortable pour lui chez papa maman (tout le monde a vu Tanguy ?)", peut-être qu'il se mobilisera pas et qu'il finira très très mal, peut-être qu'il se responsabilisera. Ce qui est sur c'est qu'avec la première option, il se remobilisera jamais, avec la deuxième, il est possible que ça arrive.
Donc clairement, de mon expérience, il n'y a jamais de bonne raison de chercher un job à la place de ses enfants.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 731
5 894
Ne soyons pas trop rudes avec ces jeunes quand même :erf:. J'ai cotôyé des jeunes en difficulté (18-25 ans), qui oui étaient en total décrochage, mais en général il y a des raisons derrière. Parfois c'est une grosse dépression mal soignée, parfois les résultats d'une enfance / adolescence très difficiles, des troubles sociaux profonds et pas pris en charge, ou ils ont quitté l'école trop tôt pour savoir écrire et lire correctement (et va rédiger un CV sans savoir écrire :lol:)... Et tout ça, c'est très dur à assumer. Déjà, prendre conscience soi même que ça ne va pas est un processus très douloureux. Et en parler à son entourage est encore plus compliqué. Beaucoup feignent la flemme et l'indifférence pour ne pas avoir à assumer leur faiblesses face aux autres. C'est plus simple de tout envoyer bouler et de dire "je m'en fiche !" (comme quand on se fait larguer : "je m'en fous, c'était une ordure de toute façon". Ou qu'on avait une mauvaise note au collège : "de toute façon, j'aime pas l'anglais"). Mettre des mots sur ses difficultés et ses ressentis n'est pas donné à tout le monde. Dans certaines familles, dans certains milieu, les oreilles se font très rares.

Je n'ai jamais rencontré de jeune vivant aux frais de la princesse "parce que c'est trop cool, papa / maman font tout". En général ces jeunes sont conscient de leur """anormalité""" (je déteste ce mot), ils savent qu'ils sont marginaux et qu'à leur âge selon la société ça ne devrait pas se passer ainsi, et ils savent au fond d'eux qu'ils passent pour des abrutis. Mais quand on se penche sur leur situation, on retrouve souvent un mal être très profond. Et le mal être peut paralyser (on n'ira pas dire à une personne souffrant de dépression que c'est une flemmarde qui ne se bouge pas assez n'est-ce pas?).

Je sais bien que ces situations paraissent aberrantes vues de l'extérieur, mais on ne peut pas savoir ce qu'il se passe réellement sans se pencher sur la personne et son vécu. Et il faut savoir qu'à l'heure actuelle par exemple, encore beaucoup de personnes en France ont de grosses difficultés à lire et écrire correctement, j'insiste là dessus parce que qu'on y pense pas forcément mais c'est une réalité pour beaucoup de gens. Beaucoup de jeunes sont en échec scolaire, bouffés par le stress, paralysés par le manque d'estime d'eux même. Je ne crois pas à la fameuse "flemme du parasite", ou alors c'est anecdotique, je crois surtout qu'il y a des problèmes mal pris en charge :fleur:.
 
24 Septembre 2015
8
20
1 554
Oh je considère que c'est une chance de se faire aider par ses parents, le seul soucis réside peut-être dans la capacité à devenir autonome par la suite..
 
11 Août 2015
2 019
5 569
3 364
@Endless Merci pour ton message, car c'est rassurant de voir qu'il y a des personnes comme toi qui regarde au delà des apparences. Je fais une dépression avec d'autres troubles tout aussi handicapant, et je ne peux m'empêcher de culpabiliser quand je vois d'autres jeunes de mon âge qui travaillent ou ont déjà travaillés, et capables de se débrouiller avec les papiers administratifs. Avec mes problèmes, j'ai l'impression d'avoir perdue toute autonomie et d'être redevenue une enfant. A 22 ans, je laisse mon père s'occuper de mes papiers, même si j'essaye de l'aider et de m'y intéresser, car à chaque fois ça me terrifie de m'en charger et ça se termine par des crises d'angoisse. Dans cette situation, le regard des autres n'est pas tendre, et je me sens encore plus nulle quand on me demande si j'ai déjà travaillé, mes expériences...
En tout cas, le jour où je chercherai du travail, j'irai à l'entretient seule car j'aurais trop honte si mon père devait m'accompagner.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Endless Là ce sont des cas particuliers, le cas dont j'ai parlé c'était vraiment pas ça (pas une fille pas fufute mais pas en difficulté psychologique ou sociale, qui savait lire et écrire, en première année de BTS).

@Astiana Si ça peut te rassurer, il y a de ça 3 ans je n'arrivais même pas à faire mes courses seule, à ouvrir une porte, faire des démarches administratives ça restent compliqués pour moi. C'est quelque chose qui vient avec le temps, mais il faut se donner le temps. On m'a pas mal culpabilisée aussi là-dessus, histoire de me "pousser" mon ex me disait que je n'y arriverais jamais avec mon anxiété sociale, comme je l'ai déjà expliqué : ma mère s'en fout, le résultat ce fut une grosse dépression, puis un gros travail sur moi-même, maintenant je peux dire que j'apprécie la vie, j'angoisse très rarement maintenant. Si tu as déjà conscience que ta situation est particulière tu as déjà fait un bon morceau du processus, après laisse toi le temps, je trouve ça bien que tu es déjà décidée à aller aux entretiens seule, mais ne te dis pas que c'est parce que tu as peur d'avoir honte , prend le comme une fierté.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Ouah, quelle discussion intéressante! Merci à tou(te)s les intervenant(e)s!

Je n'avais jamais pensé à la phobie sociale ou autre de ces handicaps, tout simplement parce qu'à mon sens ce genre de situation rend juste impossible la tenue d'un emploi ou le suivi d'un projet professionnel cohérent, donc on s'arrête avant la porte des entreprises. Mais en effet, j'étais bien bouchée sur ce coup-là, merci de m'avoir ouvert les yeux!
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon et Astyana
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Je plaçais à la base le topic d'un point de vue strictement professionnel, personnellement je me fous de savoir comment chacun s'organise dans sa vie privée, et ça ne fera pas baisser l'estime que j'ai de quelqu'un que celui-ci me dise qu'il vit chez ses parents à 40 ans. Chacun sa vie, chacun ses choix, je n'ai pas à juger.
Ceci étant, d'un point de vue employeur, je suis désolée mais je reste quand même persuadée qu'une personne qui rentre en entretien devant son éventuel futur patron avec un parent, sauf dans des cas extrêmes (phobie sociale, handicap lourd etc.), n'est tout simplement pas embauchable (je sais, ce mot n'existe pas, mais je préfère ça à "employable" puisque ce n'est pas la même notion qui est sous-jacente). Et si ce n'est pas politiquement correct, je m'en excuse, mais je pense que la majorité des chargés de recrutement auront la même démarche.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@PingouinMasqué Je suis d'accord avec toi, on ne parle pas de ce que ces gens font de biens ou de mal, on s'occupe pas de savoir qui vit jusqu'à quel âge chez ses parents, mais des parents qui viennent passer l'entretien d'embauche avec leur enfant en prenant la parole, je ne crois pas que ça laisse une bonne image de la personne en question. Le but d'un entretien d'embauche c'est avant tout de montrer que tu es motivé-e, sympathique, mature, hors cas extrêmes, quelqu'un qui se pointe à un entretien d'embauche avec papa ou maman pour poser ses fesses sur une chaise en laissant parler son papa ou sa maman aura du mal à passer pour quelqu'un de motivé... Prendre une personne pareille, c'est s'exposer au risque qu'il fasse la pousser tout le temps, et on ne peux pas vraiment se rendre compte de la personnalité d'une personne si elle ne s'exprime pas... Ne pas juger les gens quand tu fais passer un entretien, ça me semble un peu complexe vu que c'est un peu le but de la démarche.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
Je plaçais à la base le topic d'un point de vue strictement professionnel, personnellement je me fous de savoir comment chacun s'organise dans sa vie privée, et ça ne fera pas baisser l'estime que j'ai de quelqu'un que celui-ci me dise qu'il vit chez ses parents à 40 ans. Chacun sa vie, chacun ses choix, je n'ai pas à juger.
Ceci étant, d'un point de vue employeur, je suis désolée mais je reste quand même persuadée qu'une personne qui rentre en entretien devant son éventuel futur patron avec un parent, sauf dans des cas extrêmes (phobie sociale, handicap lourd etc.), n'est tout simplement pas embauchable (je sais, ce mot n'existe pas, mais je préfère ça à "employable" puisque ce n'est pas la même notion qui est sous-jacente). Et si ce n'est pas politiquement correct, je m'en excuse, mais je pense que la majorité des chargés de recrutement auront la même démarche.
C'est ça! Je comprends parfaitement que des parents préfèrent accompagner leurs enfants pour un entretien. Il y a plein de raisons à ça, toutes plus valables les une que les autres (qui suis-je pour juger une mère qui est angoissée à l'idée que son fils ne bouge jamais de son canapé, qu'elle essaie par tous les moyens de le sortir de la maison?). Je comprends aussi parfaitement l'embaucheur, s'il a le choix, préfèrera une personne autonome qu'une autre dont on voit qu'elle ne l'est pas. Les deux situations ne sont pas incompatibles, c'est juste que le résultat final sera le même: les parents n'accompagnent pas: l'enfant ne fais pas les démarches, il n'est pas embauché. Les parents accompagnent: il n'est toujours pas embauché. Mais dans la première situation, au moins, il y a eu un mouvement de fait.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Il y a accompagner, et accompagner.
Accompagner au sens de déposer devant, voir d'attendre dans la salle d'attente, ça ok.
Accompagner au point de rentrer dans le bureau, quoi qu'il arrive je trouve ça anormal. Comment se faire une idée de la personne qu'on a en face de soi si elle ne parle pas ou presque? Là on est au-delà du l'aide...
À part dans une situation de handicap qui le justifie, je ne peux pas comprendre cette partie. Pour tout le reste par contre, OK je comprends maintenant, mais ça désolée, j'y arrive pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes