Ces parents qui cherchent du travail pour leurs enfants...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par PingouinMasqué, le 30 septembre 2015.

1. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

C'est mon copain qui a écrit mes premiers CVs et lettres de motiv (à 23 ans).
    Maintenant je les écris seules mais ça m'a donné un coup de pouce finalement.

Si jamais mon gosse se retrouvait à ne vouloir rien faire (et ce n'est pas une question d'éducation, je pense qu'il y a un gros mal-être derrière le fait de ne pas vouloir se bouger - je parle en connaissance de cause), oui je pense que j'enverrais les CVs et les lettres pour lui mais pas dans son dos, je pense que j'essayerais de faire du "travail d'équipe" avec lui en le motivant, même si je dois faire 80% du travail. Si jamais il décroche un entretien je le coacherais et j'essayerais de l'aider aux maximum (sans aller à l'entretien avec lui non plus).

OpiumDiary, Endless, Oh et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Bysushi

Bysushi
    Expand Collapse

Jamais mes parents n'ont cherché quoi que ce soit à ma place. A la limite, quand ils entendaient parler de quelque chose, ils m'en parlaient et je me débrouillais après, mais ils n'ont jamais fait les choses à ma place.

Ramener un de ses parents en entretien, je comprends même pas comment ça peut leur passer par la tête. Ca montre qu'on est pas autonome, qu'on dépend de papa/maman... C'est totalement discréditant.
    Et puis en y allant seul, même si l'entretien n'est pas concluant, on en tire une petite expérience. On peut prendre du recul, et comprendre pourquoi ça n'a pas marché etc... Alors que si on le fait à notre place, bah c'est la faute de maman et puis c'est tout.

Honnêtement, je dépend encore financièrement de mes parents, mais justement, pour ne pas être un poids pour eux, je cherche à faire les choses par moi-même, trouver des p'tits boulots, réussir les études... pour les alléger un peu vu ce que je leur coûte ^^

Lord Griffith a BigUpé ce message
  3. PingouinMasqué

PingouinMasqué
    Expand Collapse
    Ramsay Bolton est un connard, mais Simon... Raaah Iwan Rheon je te hais et je t'aime en même temps!

So_Weird j'ai bossé en agence immobilière il y a maintenant 5 ans, et j'avais déjà vu ça... "Ah bon je dois payer le gaz sinon on me le coupe?".

Je vois quand même que certaines des interventions viennent de personnes qui se sont faites "assister" dans leur recherche d'emploi. Et ça m'aide à comprendre: effectivement, quand on est très pris comme Gringo pour sa première recherche, ça aide bien.

Personnellement je me sentirai mal de demander ça à qui que ce soit, à fortiori si la personne travaille: elle fait déjà sa journée de boulot et en plus elle doit vous en chercher un? Je reste dubitative.

J'ai en effet l'impression que ça calme plus les parents que les jeunes...

4. Aalia

Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

J'en connais de 33 ans perso.
    C'est une découverte pour moi ce topic, je tombe des nues. Si j'étais patronne je demanderais à toute personne majeure de bien vouloir se présenter devant moi SEULE à l'entretien.

shae661, Lord Griffith, Oh et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Westeros.

Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

C'est la première fois que j'entend parler de ça :troll:, j'ai toujours passer mes entretiens seules comme une grande, après j'ai déjà demandé de l'aide à mes parents pour corriger mes lettres de motivation et mes cv mais c'est tout

Licornichon a BigUpé ce message
  6. Hey_petite!

Hey_petite!
    Expand Collapse

En ce qui me concerne mes parents ont très longtemps fait pour moi mes démarches de logement. Même si j'étais évidemment présente à chaque étape et que je visitais souvent les appartement seule (sauf les premières années, car on ne sait pas forcément quoi chercher et ce qui est bien/ce qui ne l'est pas quand on a pas fait quelques recherches auparavant), ils ont géré plusieurs choses, dont la signature des baux pour plusieurs raisons :
    - Déjà parce que les agences sont parfois méga chiantes avec les jeunes. Je n'avais clairement pas les garanties suffisantes pour qu'on me laisse signer le contrat seule, mes parents auraient été de toutes façons garants alors autant qu'ils signent les contrats directement
    - Et surtout parce que j'ai remarqué une grosse tendance à me faire prendre pour une idiote car je suis jeune. Ce que je réclame est souvent "oublié" parce que je suis une gamine. Je sais que beaucoup de gens n'auront pas peur d'arnaquer une gamine, des adultes de 50-60 ans ils osent tout simplement moins. C'est pour ça que mes parents étaient présents à chaque état des lieux, tout simplement pour s'assurer que la personne en face était réglo et ne profitait pas de ma jeunesse et de mon inexpérience. Je précise que c'est loin d'être le cas avec toutes les agences mais je suis tombée ma première année sur une qui a bien exagéré donc maintenant je me méfie et je prends les précautions nécessaires.

Mes parents font aussi ça avec les assurances et les banques. Quand je viens de me plaindre ou réclamer des trucs en général tout le monde s'en fout, par contre quand c'est mon père qui débarque le problème est réglé immédiatement. Donc se reposer sur ses parents c'est aussi peut-être parce qu'on ne fait pas confiance aux jeunes, tout simplement :)

shae661, Hybrid., Leech et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. Fanncy

Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

Ca m'aurait choqué il y a 6 mois ce genre de comportement, mais plus maintenant. Quand on devait chercher des stage dans ma formation BTS, une fille de ma promo n'a cherché des entreprise que via sa famille. Pas par piston, mais par des gens de sa famille qui étaient directeur d'entreprise . . . Et puis ça n'a pas marché.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Licornichon, Lord Griffith et Tubbs ont BigUpé ce message.
  8. Biscottine

Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

@Hey_petite! J'ai exactement le même problème, en fait on me donne souvent 17-18 ans max alors que j'en ai 22, 45kg, 1m59, bref la parfaite petite chose fragile pigeonnable, pourtant mes parents n'ont jamais été derrière moi pour assurance + logement, c'est aussi une question de caractère. J'aime pas qu'on me prenne pour une conne, souvent les vieux ils essayent effectivement, sauf qu'ils sont assez surpris de ma réactions :rire:.
    Puis il y a une différence entre demander de l'aide à ses parents parce qu'on a pas un caractère très affirmé, parce qu'on est encore étudiant ou quoi et venir avec sa maman ou son papa à un entretien d'embauche pour qu'il/elle parle à ta place.

So_Weird, Licornichon, Lord Griffith et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Patriarcaca

Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

ça me fait rire parce que quand on a en thérapie des parents (souvent des mères) qui prennent en charge leur gamin quand il est en primaire (en faisant ses devoirs, en lui faisant des mots d'excuses quand ils sont pas faits etc...) on leur dit souvent qu'il vaut mieux que leur gamin apprenne maintenant à se débrouiller, quitte à se planter deux-trois fois, plutôt que de faire aider toute sa vie. "Franchement, de quoi vous aurez l'air à deux à l'entretien d'embauche ?"
    Ah ben si, ça se fait en fait.

#33 Patriarcaca, 20 octobre 2015
    Dernière édition: 20 octobre 2015
    shae661, Aalia, Licornichon et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Patriarcaca

Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

Si ça marche j'ai envie de dire "tant mieux", mais dans ce que je vois dans mon travail, ça ne marche pas. Quand des parents viennent nous voir parce que leur gamin de 18 ans a raté son bac après une scolarité médiocre, qu'ils ont tout fait pour le motiver (l'aider pour ses devoirs, lui payer des cours, lui hurler dessus, le punir, le récompenser, lui trouver une fac ou une filière pro...), aller à un entretien d'embauche avec lui, ça revient à faire une nouvelle fois ce qu'ils ont déjà essayé et qui n'a pas marché. Quand on a tenté quelque chose 10 fois, 100 fois, 1000 fois, et que ça n'a pas marché, nous on est pas contre essayer autre chose à l'opposé. Et typiquement, l'opposé, c'est de lui sortir le cul du beurre.
    Parce que en le poussant à se mettre au boulot, à en trouver un, on arrive au résultat inverse de ce qu'on veut à la base : on le démobilise. Parce qu'il a pas besoin de bouger, maman et papa, même s'ils gueulent, seront toujours là pour lui sans même qu'il ait à demander (souvent ils rangent sa chambre aussi et font son linge, pourquoi est-ce-qu'il voudrait faire des efforts ?). A la fin on a soit un ado de 40 qui vit toujours chez ses parents, soit un gamin à la rue.
    En lui disant : "T'es un adulte maintenant, on va arrêter de te prendre en charge, mais merci de rester avec nous, au moins on aura quelqu'un pour s'occuper de nous quand on sera vieux" et en faisant en sorte que ce soit un peu moins confortable pour lui chez papa maman (tout le monde a vu Tanguy ?)", peut-être qu'il se mobilisera pas et qu'il finira très très mal, peut-être qu'il se responsabilisera. Ce qui est sur c'est qu'avec la première option, il se remobilisera jamais, avec la deuxième, il est possible que ça arrive.
    Donc clairement, de mon expérience, il n'y a jamais de bonne raison de chercher un job à la place de ses enfants.

Fanncy, Licornichon et Lord Griffith ont BigUpé ce message.
  11. Endless

Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

Ne soyons pas trop rudes avec ces jeunes quand même :erf:. J'ai cotôyé des jeunes en difficulté (18-25 ans), qui oui étaient en total décrochage, mais en général il y a des raisons derrière. Parfois c'est une grosse dépression mal soignée, parfois les résultats d'une enfance / adolescence très difficiles, des troubles sociaux profonds et pas pris en charge, ou ils ont quitté l'école trop tôt pour savoir écrire et lire correctement (et va rédiger un CV sans savoir écrire :lol:)... Et tout ça, c'est très dur à assumer. Déjà, prendre conscience soi même que ça ne va pas est un processus très douloureux. Et en parler à son entourage est encore plus compliqué. Beaucoup feignent la flemme et l'indifférence pour ne pas avoir à assumer leur faiblesses face aux autres. C'est plus simple de tout envoyer bouler et de dire "je m'en fiche !" (comme quand on se fait larguer : "je m'en fous, c'était une ordure de toute façon". Ou qu'on avait une mauvaise note au collège : "de toute façon, j'aime pas l'anglais"). Mettre des mots sur ses difficultés et ses ressentis n'est pas donné à tout le monde. Dans certaines familles, dans certains milieu, les oreilles se font très rares.

Je n'ai jamais rencontré de jeune vivant aux frais de la princesse "parce que c'est trop cool, papa / maman font tout". En général ces jeunes sont conscient de leur """anormalité""" (je déteste ce mot), ils savent qu'ils sont marginaux et qu'à leur âge selon la société ça ne devrait pas se passer ainsi, et ils savent au fond d'eux qu'ils passent pour des abrutis. Mais quand on se penche sur leur situation, on retrouve souvent un mal être très profond. Et le mal être peut paralyser (on n'ira pas dire à une personne souffrant de dépression que c'est une flemmarde qui ne se bouge pas assez n'est-ce pas?).

Je sais bien que ces situations paraissent aberrantes vues de l'extérieur, mais on ne peut pas savoir ce qu'il se passe réellement sans se pencher sur la personne et son vécu. Et il faut savoir qu'à l'heure actuelle par exemple, encore beaucoup de personnes en France ont de grosses difficultés à lire et écrire correctement, j'insiste là dessus parce que qu'on y pense pas forcément mais c'est une réalité pour beaucoup de gens. Beaucoup de jeunes sont en échec scolaire, bouffés par le stress, paralysés par le manque d'estime d'eux même. Je ne crois pas à la fameuse "flemme du parasite", ou alors c'est anecdotique, je crois surtout qu'il y a des problèmes mal pris en charge :fleur:.

Hybrid., HeavyMetalAngel, Leech et 16 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...