Ces petites expressions vicieuses du monde professionnel 2

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Gingermind, le 1 juin 2015.

1. Gingermind

Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

2. Re_bellE

Re_bellE
    Expand Collapse
    Just enjoy your day... And do it everyday

Sauf erreur de ma part, quand on dit "Pour mémoire", c'est pas sensé se rapporter à sa propre mémoire? Sauf erreur de ma part, je n'avais jusqu'à maintenant jamais utilisé aucune des expressions citées (dieu merci tout n'est pas perdu pour moi!!)
    Mais je pensais qu'en disant Pour mémoire, la personne se fiche de la mémoire de son destinataire mais fait référence à la sienne...

Ce que je reçois souvent dans le même style que "à toutes fins utiles" c'est 'FYI" (for your information)/ "pour info".. là dsl mais moi j’interprète ça comme: Stocker le mail dans un coin/ Le lire quand j'aurai le temps et l'envie (JAMAIS)

Mamy Chouette, LightBlue, Gingermind et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Gingermind

Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

Haha oui, je me doute bien mais ça laisse un terrible espoir à ton interlocuteur, l'espoir que tu aies pu commettre cette erreur. Avant la terrible déception :)
    Non je blague, disons que selon les cas, ça peut sembler un peu hypocrite (c'est un vilain mot hypocrite, alors qu'il faut bien l'être de temps en temps si on ne veut pas tous s'entretuer). Et tout à fait d'accord avec ton interprétation du "suite à"

@LauloDu on vient de me donner une 3e explication. "pour mémoire" pourrait vouloir dire "à garder en mémoire / à ne pas oublier" :ko:
    Je crois qu'on essaye de m'embrouiller :d

4. Re_bellE

Re_bellE
    Expand Collapse
    Just enjoy your day... And do it everyday

@Gingermind Je crois que finalement chacun se donne une définition de l'expression... Bon, quelque soit l'utilisation, je reste quand même d'accord dans tous les cas sur le fait qu'elle peut être évitée ! De manière générale j'aime pas trop les mails/ discussions où les gens placent des petites expressions vicieuses pleines de sous-entendus.
    Allons droit au but, ça avancera plus vite !

5. Sassinak

Sassinak
    Expand Collapse

@Gingermind je suis tellement d'accord avec toi, nonobstant. Quand je reçois un mail avec "sauf erreur de ma part", il y a toujours cette petite partie moi qui espère si fort que SI, c'est bien une erreur de ta part :yawn:

Thedreaming a BigUpé ce message
  6. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Personnellement, j'ai une collègue à qui je dois toujours répéter 25 000 fois les mêmes choses, et j'utilise souvent : "comme vous le savez" / "comme nous en avons déjà parlé" / "comme je te l'ai déjà expliqué" / ou pire, pour faire bien comprendre que tu en as marre qu'on te demande pour la 63e fois de la semaine si c'est possible techniquement de faire X chose (JAMAIS), "comme nous l'avons déjà vu ensemble".
    Ou aussi "je suis totalement consciente de l'importance de (telle chose) mais...".

Une phrase que je ne supporte pas par contre c'est "comme je le dis toujours", je sais pas pourquoi elle me hérisse le poil :non:

Sinon, vous êtes d'accord que le mail qu'on t'envoie où il y a en copie ta chef + le chef de l'autre, ça pue ? :crying:

Sassinak a BigUpé ce message
  7. Sassinak

Sassinak
    Expand Collapse

@Gadda les mails copie terre entière, ça pue.
    Sauf si c'est pour organiser l'apéro avec ladite terre entière.

Gadda a BigUpé ce message
  8. Gadda

Gadda
    Expand Collapse

Rah merde, je n'ai pas vu la mention d'apéro dans ce mail :tears::crying:

9. Sassinak

Sassinak
    Expand Collapse

@Gadda alors il faut faire une règle dans Outlook "si machin est en copie et que le mot apéro n'apparaît pas -> ranger dans le dossier "mails qui puent à ne pas ouvrir, c'était pas moi, j'ai un alibi, j'étais au cinéma". "
    :cretin:

LightBlue et Gadda ont BigUpé.
  10. Gadda

Gadda
    Expand Collapse

Bonne idée ! Je vais créer un filtre de ce pas ! Avec comme tu dis comme réponse automatique ce "c'est pas moi j'ai un alibi j'étais au cinéma" (qu'est-ce que je peux dire cette réplique :rire:).

11. Paulie Akov

Paulie Akov
    Expand Collapse
    Opercule Poireau

AAAHAHAHAHAHAAAA

Monsieur PROUT !!!
    :yawn:

(Oui j'en suis restée là)

Sheohana, Mamy Chouette et Sassinak ont BigUpé ce message.
  12. Moustik713

Moustik713
    Expand Collapse

On est bien toutes d'accord pour dire que, sauf erreur de ma part, tout le monde sait qu'il ne faut pas confondre "pour rappel" et "pour mémoire". La deuxième expression ne signifiant pas particulièrement que l'information a déjà été transmise, mais juste qu'il faut la retenir, la noter en mémoire. On pourrait la traduire par "pour information".
    À toutes fins utiles. :d

Chargement...