Ces phobies étranges qui surprennent mon entourage #2

31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
De manière générale j'ai peu du noir. Une peur enfantine que je me coltine depuis longtemps. Mais depuis quelques années j'arrive à dormir la porte de la chambre fermée sans laisser une lumière allumée (à condition que je ne sois pas seule dans le lit - faut pas déconner non plus- :stare:).

Mais cette peur du noir est plus forte dans certaines situations. Typiquement, être dans une maison en rez de chaussée ou rez de jardin et regarder par la fenêtre alors que l’intérieur est éclairée et qu'il fait nuit noir à l’extérieur. Bref, dans cette situation on voit quedal dehors. Et là, j'ai toujours peur de voir quelqu'un apparaitre juste derrière la vitre.
Quand je conduis de nuit aussi, si je commence à flipper de voir quelqu'un assis sur la banquette arrière quand je regarde dans mon rétro, c'est foutu, je peux plus m'enlever cette peur de l'esprit. Bon, ça m'arrive plutôt quand je conduis de nuit seule sur des toutes petites routes peu empruntée.

Ah oui, j'ai aussi peur des ascenseurs. Mais pas de rester coincer dedans ou autre hein (ce serait tellement mainstream :drama:). Non, j'ai peur quand la porte s'ouvre. J'ai peur de trouver un cadavre dedans. Ou un monstre (on sait jamais hein). J'ai toujours ce petit temps de suspens quand l'ascenseur arrive et que la porte s'ouvre.
 
24 Septembre 2014
4
7
54
Bordeaux
Eh ben moi j'ai découvert il y a peu que je souffrais de "trypophobie", la peur des petits trous. Il paraît que c'est une des phobies les plus répandue au monde ... Moi qui pensais que c'était les araignées !
Mais jusque là je n'ai trouvé personne dans mon entourage qui soit sujet à ça... S'il y en a qui sont dans la même situation que moi, faites signe, je me sens bien seule ! :hello:

Voir une ruche d'abeilles, une fleur de lotus ... Pouah ça me met dans un état, je sais plus où me mettre tellement je suis mal à l'aise ( ça peut paraître idiot dit comme ça, mais tapez trypophobie sur google image, vous verrez ! :dowant: )
 
8 Février 2012
16
46
4 674
Lyon
Eh ben moi j'ai découvert il y a peu que je souffrais de "trypophobie", la peur des petits trous. Il paraît que c'est une des phobies les plus répandue au monde ... Moi qui pensais que c'était les araignées !
Mais jusque là je n'ai trouvé personne dans mon entourage qui soit sujet à ça... S'il y en a qui sont dans la même situation que moi, faites signe, je me sens bien seule ! :hello:

Voir une ruche d'abeilles, une fleur de lotus ... Pouah ça me met dans un état, je sais plus où me mettre tellement je suis mal à l'aise ( ça peut paraître idiot dit comme ça, mais tapez trypophobie sur google image, vous verrez ! :dowant: )

Eeeeh non tu n'es pas la seule trypophobe (coucou :lalala:), ça avait déjà été cité dans le premier article !
Mais c'est vraiment quelque chose que de peu connu, bien qu'assez répandu, enfin ça sonne con "ouais j'ai peur des trous"... A chaque fois que j'explique à quelqu'un pourquoi je "crains" un truc qui leur paraît anodin (si vous faîtes/avez fait des études scientifiques, les photos de cellules au microscope sont ma hantise), PERSONNE connaît ! Après je dis de regarder google image et là soit c'est "ah mais t'es chelou, ça ça te fait peur ??", soit "aaaaaah mais c'est dégueu !!" (et là jouissance de pouvoir dire "ah bah tu vois toi aussi tu l'es !" :troll:)
Après il paraît que tout le monde l'est plus ou moins, et que c'est lié à une peur du vide et de tout ce que ça représente (la mort etc...), perso j'ai pas analysé le truc juste là mais ça me dégoûteeee ! :sick:
 
  • Big up !
Réactions : FroggyG
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Kriss de Valnor Ça m'arrive aussi et là j'ai le réflexe de me dire «Ne pense surtout pas à tout ce que tu as vu dans les films d horreur/policiers» du coup ÉVIDEMMENT il y a trois mille choses auxquelles je ne pensais pas qui me viennent en tête x)

Ça me fait penser,j'ai peur de dériver un peu,ce n'est pas vraiment une phobie mais je déteste me doucher quand je suis toute seule. Hier j'ai fait l'expérience toute seule dans mon appart avec ma «colloc» pas encore là j'ai flippé j'ai pris une douche éclair.
(Honnêtement je pense que c est depuis que j'ai vu Psychose)

Ah et moi aussi j'ai un souci avec les téléphones,je stresse quand je dois passer un appel,ne pas tomber sur la bonne personne ou bafouiller comme une idiote :/
Là je dois appeler Bouygues Télécom pour tenter de déplacer un rendez-vous je vous raconte pas :facepalm:
 
Dernière édition :
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
@LayM J'ai été voir mais franchement qui ne serai pas dégouter par des images chelou de personnes avec des trous partout!? Personne n'a envie de se retrouver nécrosé de partout je pense. (ou avoir l'impression d'être nécrosé de partout)
 
16 Octobre 2012
27
54
1 584
Paris
glorybookbox.herokuapp.com
J'ai peur des chaussettes portés sur les pieds des gens...
Si quelqu'un me touche avec son pied chaussé de sa chaussette je panique je hurle et je me sens sale...
Pratique quand on vis avec quelqu'un qui ne supporte pas de marcher pieds nus.... :happy:
 
24 Septembre 2014
3
7
74
Toulouse
Lire toutes ces phobies abracadabrantes me rassure beaucoup, je me sens moins seule :jv: J'ai une phobie assez courante (même si je la maîtrise bien mieux qu'avant) qui est celle des clowns. Mais ma vraie phobie, celle qui fait bien rire la populace, est celle des marches arrières (de véhicules, quelqu'un qui recule ne m'émeu pas plus ça)... une voiture, ou pire un camion/tracteur/machin très gros avec un moteur, qui recule et c'est l'angoisse ! Terrible. Il m'est impossible d'aider quelqu'un à se garer "tu sors pour me dire où j'en suis" lors d'un créneau ou marche arrière, par exemple ou simplement d'assister à une marche arrière surtout si c'est quelqu'un que je connais au volant !
 
8 Février 2012
16
46
4 674
Lyon
@Denkis
Bah y'a des gens qui disent juste "oh tiens une personne avec des faux trous dessus !", enfin l'idée de nécrose, et donc l'angoisse, ça vient de toi, de ton interprétation pcq tu y es sensible ! Mais c'est pas le cas de tout le monde je crois...
 
12 Juin 2013
68
164
384
Oui, c'est ce que j'allais signaler justement
La caractéristique qui différencie une phobie d'une peur c'est que la phobie est handicapante, elle a un impact important (perturbe la vie quotidienne, les relations sociales, le travail...) sur la vie et entraîne une grande souffrance
Du coup c'est quand même bien d'éviter d'utiliser ce terme à tort et à travers parce que c'est pas très cool vis-à-vis des gens qui ont réellement cette problématique...
Je ne dis pas que tous les commentaires et tous les points de l'articles sont de simples peurs hein, j'imagine qu'il y a de vraies phobie dans le tas mais je trouve juste que c'est important de faire la distinction ;-)
Effectivement, le terme phobie fait référence à la pyschologie et est une peur handicapante et qui entraîne de la souffrance. Du coup l'argument "ouais mais c'est rentré dans le langage courant", j'y réponds "oui mais non". C'est comme si tu étais myope et que tu disais que tu es aveugle...
La plupart des peurs citées dans les commentaires sont des... peurs (BAM).
Et c'est tout à fait normal d'avoir des peurs, aussi bêtes et débiles soient-elles.

La phobie est un dérèglement du système d'alerte du cerveau reptilien. Ce qui signifie clairement que ça part rarement tout seul, que c'est dur à combattre et qu'en plus, si tu optes pour la traditionnelle stratégie d'évitement (pourquoi se contraindre à affronter sa phobie vu que ça fait vraiment souffrir physiquement) tu te retrouves dans un cercle malsain et ça empire. Ambiance donc.
Je conseille à toutes celles qui souhaitent se renseigner sur le sujet de lire "Je dépasse mes peurs et mes angoisses" de Chistophe André et Muzo. Et pour les phobiques, les vrais, de lire "Psychologie de la peur" de Christophe André, qui est bien plus complet mais qui risque de ne pas intéresser plus que ça les personnes qui ne sont pas concernées.

Je suis personnellement phobique, mais je ne sais pas exactement de quoi. Je ne maîtrise pas mes attaques de paniques, qui sont cependant bien moins fréquentes qu'il y a quelques années. Avant, je pouvais ne pas monter dans un bus ou un métro ou y'avait un peu de monde. La vie aidant, j'ai appris à le faire et maîtriser mes crises. C'est dur, pas amusant, mais faisable. Maintenant j'ai moins de soucis à ce niveau-là.

Par contre, l'ascenceur c'est no way. Au point que j'ai refusé des entretiens pour du boulot car au 16e étage à la Défense sans possibilité de prendre les escaliers (qui sont souvent des escaliers de secours dans les tours). Pire encore, je suis capable de chercher sur Google les lieux où je dois me rendre pour être sûre de ne pas avoir à monter trop d'étages et donc de prendre l'ascenceur.
J'ai déjà fait 10 étages comme ça d'ailleurs, et pas pour le plaisir de la chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes