Ces phobies étranges qui surprennent mon entourage #2

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Effectivement, le terme phobie fait référence à la pyschologie et est une peur handicapante et qui entraîne de la souffrance. Du coup l'argument "ouais mais c'est rentré dans le langage courant", j'y réponds "oui mais non". C'est comme si tu étais myope et que tu disais que tu es aveugle...
La plupart des peurs citées dans les commentaires sont des... peurs (BAM).
Et c'est tout à fait normal d'avoir des peurs, aussi bêtes et débiles soient-elles.

La phobie est un dérèglement du système d'alerte du cerveau reptilien. Ce qui signifie clairement que ça part rarement tout seul, que c'est dur à combattre et qu'en plus, si tu optes pour la traditionnelle stratégie d'évitement (pourquoi se contraindre à affronter sa phobie vu que ça fait vraiment souffrir physiquement) tu te retrouves dans un cercle malsain et ça empire. Ambiance donc.
Je conseille à toutes celles qui souhaitent se renseigner sur le sujet de lire "Je dépasse mes peurs et mes angoisses" de Chistophe André et Muzo. Et pour les phobiques, les vrais, de lire "Psychologie de la peur" de Christophe André, qui est bien plus complet mais qui risque de ne pas intéresser plus que ça les personnes qui ne sont pas concernées.

Je suis personnellement phobique, mais je ne sais pas exactement de quoi. Je ne maîtrise pas mes attaques de paniques, qui sont cependant bien moins fréquentes qu'il y a quelques années. Avant, je pouvais ne pas monter dans un bus ou un métro ou y'avait un peu de monde. La vie aidant, j'ai appris à le faire et maîtriser mes crises. C'est dur, pas amusant, mais faisable. Maintenant j'ai moins de soucis à ce niveau-là.

Par contre, l'ascenceur c'est no way. Au point que j'ai refusé des entretiens pour du boulot car au 16e étage à la Défense sans possibilité de prendre les escaliers (qui sont souvent des escaliers de secours dans les tours). Pire encore, je suis capable de chercher sur Google les lieux où je dois me rendre pour être sûre de ne pas avoir à monter trop d'étages et donc de prendre l'ascenceur.
J'ai déjà fait 10 étages comme ça d'ailleurs, et pas pour le plaisir de la chose.
Tu fais bien de rappeler l'aspect "emprisonnant" de la phobie.
Les mots ont un sens. J'espere que le titre sera change.

Sinon moi j'ai longtemps eu peur des chiens meme les tous petits puis un jour PAF plus rien.
 
  • Big up !
Réactions : Syew
19 Novembre 2013
82
766
1 164
Moi j'ai une peur très étrange et irrationnelle : les cul de jatte. Ça remonte à mon enfance où mes ami(e)s racontaient souvent des histoires d'horreur où ils venaient tuer des gens la nuit (et toujours de façon bien dégueulasse) en avançant avec des fers à repasser, un couteau entre les dents.
J'ai des amis qui trouvent ça tellement idiot qu'ils m'ont fait une pancarte "interdit aux culs de jatte" qu'ils ont collé en bas de la porte de ma chambre ._.
 
  • Big up !
Réactions : Beanie et agapanthe7
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Moi j'ai une peur très étrange et irrationnelle : les cul de jatte. Ça remonte à mon enfance où mes ami(e)s racontaient souvent des histoires d'horreur où ils venaient tuer des gens la nuit (et toujours de façon bien dégueulasse) en avançant avec des fers à repasser, un couteau entre les dents.
J'ai des amis qui trouvent ça tellement idiot qu'ils m'ont fait une pancarte "interdit aux culs de jatte" qu'ils ont collé en bas de la porte de ma chambre ._.
Pardon mais j'ai ri...en me demandant si les culs de jatte etaient particulierement representes dans le cinema de genre.
Tu en as deja vus en vrai? Comment l'as tu vecu?
 
19 Novembre 2013
82
766
1 164
@agapanthe7 Pas de problème, comme je l'ai dit 90% de mes ami(e)s trouvent ça aussi très drôle, et bizarrement je préfère moi-même en rire plutôt que me sentir vraiment soumise à ma propre peur :)

Aujourd'hui la plupart des culs-de-jatte sont en fauteuil roulant (fini les fers à repasser), j'en ai déjà croisé un dans un supermarché et j'avoue que j'étais à deux doigts de fondre en larmes tellement j'étais terrifiée. Pour ne pas froisser la personne, j'ai simplement choisi de laisser mon copain finir les courses et je suis sortie du supermarché.
C'est une phobie assez répandue (apotemnophobie - peur des gens amputés) même si pour moi elle se résume à un cas spécifique d'amputation.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
24 Septembre 2014
4
7
54
Bordeaux
Eeeeh non tu n'es pas la seule trypophobe (coucou :lalala:), ça avait déjà été cité dans le premier article !
Mais c'est vraiment quelque chose que de peu connu, bien qu'assez répandu, enfin ça sonne con "ouais j'ai peur des trous"... A chaque fois que j'explique à quelqu'un pourquoi je "crains" un truc qui leur paraît anodin (si vous faîtes/avez fait des études scientifiques, les photos de cellules au microscope sont ma hantise), PERSONNE connaît ! Après je dis de regarder google image et là soit c'est "ah mais t'es chelou, ça ça te fait peur ??", soit "aaaaaah mais c'est dégueu !!" (et là jouissance de pouvoir dire "ah bah tu vois toi aussi tu l'es !" :troll:)
Après il paraît que tout le monde l'est plus ou moins, et que c'est lié à une peur du vide et de tout ce que ça représente (la mort etc...), perso j'ai pas analysé le truc juste là mais ça me dégoûteeee ! :sick:

Oui j'avais lu ça aussi concernant la peur du vide... J'ai du mal à y croire quand même... Est-ce que ce serait pas plutôt lié à d'anciennes épidémies ( genre peste bubonique, lèpre...) et notre corps nous signalerai de ne surtout pas s'approcher ? Parce que moi ça m'évoque plutôt de gros boutons dégueulasses et comme souvent les images montrent des gens dont la peau est atteinte... J'en ai tiré plutôt ces conclusions là ! Mais je me trompe peut-être
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7 Pas de problème, comme je l'ai dit 90% de mes ami(e)s trouvent ça aussi très drôle, et bizarrement je préfère moi-même en rire plutôt que me sentir vraiment soumise à ma propre peur :)

Aujourd'hui la plupart des culs-de-jatte sont en fauteuil roulant (fini les fers à repasser), j'en ai déjà croisé un dans un supermarché et j'avoue que j'étais à deux doigts de fondre en larmes tellement j'étais terrifiée. Pour ne pas froisser la personne, j'ai simplement choisi de laisser mon copain finir les courses et je suis sortie du supermarché.
C'est une phobie assez répandue (apotemnophobie - peur des gens amputés) même si pour moi elle se résume à un cas spécifique d'amputation.
Tu n'etais plus que la moitie de toi meme quand tu l'as vu? (Humour)

La peur ca isole quand meme. On se sent c*nne de paniquer devant la "normalite" que voient les autres.
 
  • Big up !
Réactions : Naphtalyne
19 Novembre 2013
82
766
1 164
@agapanthe7
Tu rigoles mais des fois, en y pensant, je me demande comment je le vivrai si je devais être amputée des jambes (car ça n'arrive pas qu'aux autres). Est-ce que j'aurai peur de moi-même ou est-ce que ça me guérirait instantanément ?
Si Spiderman était arachnophobe, serait-il mort de peur en tissant sa première toile ?
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
21 Août 2014
624
2 774
3 864
J'ai peur des pigeons et ça, tout le monde trouve cela ridicule.
Je dois avouer, ça m'a fait rire :ninja:
Par contre, ça ne doit pas être spécialement facile à vivre, j'espère pour toi que tu n'habites pas dans une grande ville où les pigeons sont généralement très (trop) téméraires...



Sinon effectivement, j'ai déjà remarqué pendant des cours en amphi que je ne suis pas la seule à avoir quelque chose sur la webcam de mon ordinateur portable :lalala: Mais ça ne m'empêche pas de me sentir ridicule :cretin: J'essaie de me convaincre que quand bien même quelqu'un réussirait un jour à pirater ma webcam, il aurait sûrement autre chose à faire que regarder ce que je fais toute la journée, mais rien à faire, j'ai l'impression qu'elle me fixe ._. Surtout quand je regarde une série ou un film : je rigole bêtement, je parle parfois toute seule, j'essaie de ne pas pleurer, je mange comme une grosse dégueulasse :popcorn:... et je me sens toujours ridicule à l'idée que quelqu'un puisse me voir, du coup je préfère me planquer derrière un post-it (sur lequel j'écris du travail que je dois faire pour me donner une contenance :lunette:) en me convaincant que ça marche ^^
 
  • Big up !
Réactions : Hama et DovahKinder
16 Décembre 2012
94
163
3 704
31
Grenoble
Vous allez rire mais..... j'ai peur des raisins secs...
Un jour j'en ai mangé un dans un taboulé et j'ai vomi tripes et boyaux.
Ça me dégoûte et je ne sais pas pourquoi, rien que d'en voir ça me retourne. J'en ai des frissons....
 
4 Avril 2007
75
68
3 679
OFFENDORF
Pour ma part j'ai une phobie que je trouve ridicule et que je n'arrive toujours pas à m'expliquer, enfin je ne sais pas si c'est vraiment une phobie au sens ou ça ne me fait pas peur mais ça me fait dresser les poils et me dégoûte: attention tadam c'est: quand on arrache une bouloche sur un vêtement, le son crrrritsch rien que d'y penser ça me perturbe brrrr :sweatdrop:. Suis je la seule ou vais sombrer dans la démence?:hesite:
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Syew Pour les livres que tu conseilles ont ils un réel impact sur la/les phobies ? Dans le sens est ce que ça rassure,ça aidé à s'en débarrasser ou à les atténuer ?
Personnellement j'essaie de faire un travail intérieur,je maitrise un peu mieux mes crises de panique (même si elles sont loin d'être extrême,coup de chaud,cœur qui s'emballe et cerveau qui arrête de m'écouter) mais ça reste désagréable et puis ça m'a déjà empêché de faire des choses (par exemple je fais super attention aux dates de péremption et quand j'ai un doute c est fini je ne mangerai pas)

Sinon là je peux moins parler de phobie mais certaines Madz évoquaient la phobie du téléphone. J'ai vraiment horreur de passer des coups de téléphone au point que là ça fait depuis vendredi dernier et que je le repoussé sans arrêt parce que ça me fait flipper. J'ai peur de pas être comprise,de passer pour une grosse cruche ou de m'adresser à la mauvaise personne. C est tout bête mais du coup je suis bloquée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes