Ces phrases que je ne veux plus entendre

18 Juillet 2014
87
262
574
metz
Ooooh le fameux "tu dis ça parce que t'es jeune" "tu changeras d'avis" ou même "oh je disais ça aussi à ton age" quand je dis que je ne veux pas d'enfant ! Je ne supporte pas qu'on me dise ça, il n'y a que ma grand-mère qui respecte mon choix en admettant que ne suis pas faite pour ça.

Sinon il y'a le célèbre "laisse tomber" ou "rien" quand j'ai déjà demandé à faire répéter plusieurs fois et que je n'ai toujours pas compris. Je ne supporte pas qu'on me dise ça, ce n'est pas de ma faute si je n'entends pas bien, j'ai eu des gros soucis aux tympans étant petite, me répondre ça est, je trouve, un assez sympathique manque de respect --"
 
  • Big up !
Réactions : Enlia
18 Avril 2015
12
34
374
40
shanmillan.blogspot.fr
Un peu dans la même famille que le "Tu verras, plus tard hein [blablabla]" mais en pire en ce qui me concerne, c'est le : "Moi aussi à ton âge, je... [blablabla]". C'est comme si à la fois on rayait l'intérêt ou l'importance de la parole de l'autre, en le rabaissant en même temps un chouilla par rapport à soi, tout en sous-entendant qu'il changera d'avis plus tard. Une belle combo.

Bon, ça dépend bien sûr du contexte. Mais souvent je me suis demandée l'intérêt d'une telle remarque. Quand il s'agit d'apporter son expérience, dans un cas spécifique ("Moi aussi à ton âge je croyais que les cours de maths ne servaient à rien, mais en fait..." ) bon, passe encore... et on peut se passer du "à ton âge" paternaliste. Mais le plus souvent je l'ai entendu un peu hors de propos. Notamment quand ça concernait les goûts et les couleurs, genre : "Oh, tu adores les pancakes ? Moi aussi à ton âge..." gnié ? y'a un âge pour être gourmand ? ou bien "Oh c'est très coloré chez toi !" ou "Oh, tu as mis des photos de tes films préférés en décoration !" suivi du "... moi aussi, à ton âge, je faisais ça..." .... mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Que je n'ai pas de goût propre, que c'est un goût qui passera, qu'on est forcément pareil, que c'est puéril tel ou tel goût, que c'est une mode universelle pour tout le monde entre tel et tel âge ? Souvent j'ai le sentiment que ça sert à rien à part à créer un mélange de proximité ("on est pareilles hihi") et de condescendance ("mais moi je suis plus grande hein, bon, quand même !")

Régulièrement je check voir ce qui devrait changer autour de moi, vu que je n'ai plus du tout l'âge de la personne qui "elle aussi à mon âge" avait ci ou ça en décoration ou en goûts. Je m'attends naturellement maintenant à avoir donc tout à fait ses goûts actuels mais, hélas, un couac a du se passer car ça n'arrive pas. Zut.

Et celui qui m'a le plus marqué : j'avais 20 ans et une fraîche connaissance très sympathique me dit avec joie (et mélancolie sans doute) : "Ohhh tu écoutes Dead Can Dance ! J'écoutais ça moi aussi quand j'avais ton âge !" "Oui j'aime bien. Et tu écoutais aussi quand tu avais 16 ans ? Parce que c'est au lycée que j'écoutais ça en fait, mais comme j'aime bien, j'ai continué. J'ai pas vraiment d'âge pour écouter ou arrêter quand j'aime bien un truc... c'est un peu comme avec Pink Floy, Led Zep, tout ça." "Euh oui euuh... oui". J'ai plus de 30 ans et je continue d'écouter. Elle avait plus de 20 ans, elle n'écoutait plus, elle a 30 ans, elle n'écoute plus. Du coup si je la rencontrais maintenant qu'est-ce qu'elle me dirait ? Autre chose. Je me demande du coup le sens véritable et la valeur du "à ton âge" dans ce genre de remarque...^^
 
6 Septembre 2014
62
108
694
31
L'expression "pisser dans un violon" m'énerve très fortement. J'imagine la personne en train de me ruiner mon instrument. Je me dis qu'il y a d'autres expressions ou formulations qui peuvent remplacer celle-ci !!

Ou alors comme on l'a répété. Les fameuses réponses style "Rien" ou "Laisse tomber" quand je demande de répéter. Je n'ai pas eu de soucis avéré d'oreilles, j'ai quelques soucis mais je ne suis jamais allée consulter parce qu'à chaque fois aux visites médicales on me disait que j'avais une très bonne ouïe. Des fois, quand on me parle, il y a comme un blanc. Soit je ne capte même pas qu'on me parle alors que je n'étais même pas concentré sur quelque chose, soit j'entends la voix de mon interlocuteur mais impossible de poser des mots dessus soit je crois entendre quelque chose mais comme si ce que j'avais entendu n'était pas réel (Alors que ça l'est). J'avais pris l'habitude de ne pas faire répéter les gens, par honte. Sauf quand je ne pouvais pas faire autrement. Même encore maintenant j'ai honte de demander à ce qu'on me répète une phrase trois ou quatre fois. Maintenant j'ai un peu plus d'assurance et j'hésite un peu moins. Mais ça agace mon fiancé (C'est la personne que je fais répéter le plus de fois) alors souvent je me prends un "RIEN, LAISSE TOMBER" dans la figure. Alors ça m'énerve.

Ou sinon, depuis que j'ai déménagé en Belgique pour mes études et mon fiancé, j'entends des fois "Quoi qu'est-ce". Alors je ne sais pas si c'est très français mais au lieu de dire "Un jean, un short, une jupe ou quelque chose d'autre" un ami me dira "Un jean, un short, une jupe ou quoi qu'est-ce". J'ai l'impression que ça n'a aucun sens.
 
9 Décembre 2013
56
194
704
49
Vaux en Bugey
Alors j'en ai 2 que je ne supporte pas.

L'expression "Il n'y a rien à dire" quand c'est bien. Genre "Je suis allée au nouveau resto, rien à dire, c'était bon". Bah si, il y a un truc à dire, puisque c'était bon!!!
Je déteste l'idée qu'on dise plein de truc quand c'est pas bien, et quand c'est bien de lâcher un sobre "rien à dire". M*rde, soyez positifs, les gens! Faites des compliments!

Dans un contexte particulier : je vais donner mon plasma tous les mois et j'essaie en parler autour de moi, pour motiver les gens à aller donner leur sang ou leur plasma, vu qu'on bosse à 5mn à pied du centre de dons, c'est pas difficile. Pour le don de sang, ça dure 10mn, les filles peuvent y aller max 4 fois/an, et de toute façon, tout don est utile.
Et là, la réponse qui m’horripile : "non, moi j'aime pas les piqûres". Parce que moi, c'est mon gros kiff, peut-être? J'adoooooore me faire piquer, youpi youpla, d’ailleurs c'est trop nul de pas pouvoir y aller tous les jours :mur:
(Attention, il y a des gens qui ne supportent pas la vue du sang ou d'une aiguille (à en faire un malaise), et je fais bien la différence)
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Ah, chui bien d'accord en ce qui concerne le don du sang (dit la fille interdite de don pour cause de faux positif Hep B :goth:)
Tant que j'ai pu j'ai donné soit du sang ou des plaquettes, mon 1er don je l'ai fait à 18 ans +1 jour, j'avais eu une médaille de la plus jeune donneuse :unicorn: (et une bouteille de champagne de la part du Maire...)

Je ne peux plus le faire mais j'essaie de pousser les gens à y aller. j'ai organisé des collectes avec camion sur le lieu de travail...on ne le fait plus, pas assez de donneurs! ça m'a beaucoup fâchée, parce que bien sûr l'excuse courante c'est la peur des aiguilles ou "ne pas aimer être piqué" (oui je rejoins Audrey + haut, moi je kiffe ça, surtout que j'ai développé une maladie auto-immune il y a 3 ans et que depuis je suis régulièrement piquée, gros kiff, hahaha). Bien sûr pour certaines personnes c'est vrai, et bien sûr pour d'autres c'est un moyen de cacher la vraie raison qui les interdirait de don...mais pas la majorité quand même...la dernière fois là où je bosse on avait eu 30 dons sur 250 personnes :gonk:

Sinon, plus grammatical disons, je suis toujours piquée au vif quand j'entends des expressions comme "au jour d'aujourd'hui", "malgré que" (parait que c'est en passe d'être accepté dans la langue française, mon dieu je meurs, c'est comme "après que" + subjonctif, achevez-moi), ou encore les gens qui utilisent Monsieur ou Madame pour parler d'eux-mêmes : "oui bonjour c'est Madame Brunette au téléphone", non non et NON, les formes honorifiques, quelles qu'elles soient, ne doivent jamais être utilisées pour soi-même :bomb:
 
  • Big up !
Réactions : Audrey13to01
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
"Je peux pas en parler"

Ah bah oui, bah alors tu en parles pas du tout comme ça on ne te pose pas la question et ça turlupine pas dans le cerveau des gens. Franchement, ça me met hors de moi. :bomb:

Et le "j'aime pas trop ça les capotes", je me suis faite avoir aussi, mais c'était un gros pervers qui aimait se plaindre et il m'a eu avec un magnifique "de toute façon j'en mettrais pas, donc tu choisis, soit tu te débrouilles pour me la mettre soit tu passes à côté du meilleur coup de ta vie et je te laisse en plan". Et c'est qui la niaise qui a abdiqué, hein, hein ?:slap:
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
"se sortir les doigts du cul" l'expression la plus dégueulasse du monde, si une seule fois j'entends quelqu'un me dire cette phrase, la personne va passer un mauvais quart d'heure. c'est répugnant je trouve
 
3 Septembre 2015
2
2
52
"Je peux pas en parler"

Ah bah oui, bah alors tu en parles pas du tout comme ça on ne te pose pas la question et ça turlupine pas dans le cerveau des gens. Franchement, ça me met hors de moi. :bomb:

Ce que tu dis me fait penser à ceux qui mettent des statuts facebook du genre " Trop marre.. " ou ce genre de choses, et là tout le monde poste des commentaires avec des "?" et des "Olala qu'est-ce qu'il se passe ?!" et la personne concernée répond.. " Viens en MP " ou " non rien t'inquiètes " ... nan mais sérieusement ? Dans ce cas si tu ne veux pas en parler tu fermes ta boîte à camembert et basta !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes