Ces profs qui nous ont fait grandir

17 Février 2006
283
148
4 774
Iujglk
Les profs, réferrants incontournables de notre jeunesse.
Certains ne nous laisseront qu'un vague souvenir, alors que d'autres, qu'ils aient été cruels ou bienveillants, ont marqué nos esprits, ont participé à la construction de notre personnalité, au delà de la simple transmission de connaissances et savoir-faire.
Quels sont ces profs qui vous ont fait grandir?
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Grandir, c'est un gd mot. Mais si, ajd, j'm'intéresse à l'acu, l'éco et tt, c'est en partie grace à ma prof d'hist-géo en 3ème. J'détestais cette matière, et elle m'a fait aimé ça. D'où mes études ajd.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne dirais pas que se sont des profs qui m'ont fait grandir, mais plutot qui ont été importante dans mon parcours scolaire. Sans elles je n'aurais peut être pas eu le même parcours.
Une prof de math en 3eme, qui m'a d'abord redonné gout au math (matiere dans laquelle j'excelle grace à elle) mais aussi aux études en général. Elle m'a redonné confiance en moi, m'a toujours suivie.
Ma prof de français aussi de l'année derniere et de cette année surement. Elle nous a toujours soutenue, quand on a eu des soucis avec d'autres profs etc... Elle a été tres présente avec moi. C'était aussi ma prof referante pour mes stages donc elle est venue me voir en stage etc... Je pense qu'on a un rapport assez privilégié.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon prof d'anglais d'hypokhâgne. Avec lui, ça fusait, les jeux de mots, les anecdotes sur tel ou tel auteur, les mots compliqués pour le plaisir de voir qui savait, les analyses de tableaux, de scènes de film, de passages célèbres de roman ... Pour le plaisir de nous faire découvrir quelque chose. Il savait en même temps suivre son programme de cours et sauter du coq à l'âne dans tout ce qu'il disait, c'était quelqu'un de vraiment incroyablement impressionnant. Il était très distant avec ses élèves, du genre "un élève est un élève, pas un ami", mais ça ne l'empêchait pas d'être présent si on avait un gros problème, de nous écouter d'un air un peu froid et de finalement nous sortir LA phrase réconfortante.
Il ne parlait pas beaucoup de lui, mais quand il le faisait, on le sentait très humain, c'était vraiment un type formidable. Aussi un des rares hommes sérieux que j'ai pu entendre dire qu'on n'avait, objectivement, aucune preuve de l'existence mais aussi de la non-existence des fantômes ! et capable avec ça de nous parler sciences pendant dix minutes alors qu'on était sur un sujet de littérature.
Bref. Un monument de culture. LE prof qui m'a marquée.

Je reviendrai, il faut que j'explore le cas de mon prof de lettres de khâgne.

Mon prof de lettres de khâgne, donc. Il a une ressemblance physique frappante avec Michael Moore ; il a passé l'année à râler contre l'ENS qui fait des programmes "à chier", à traiter Stendhal de facho et à débiner sur tous les grands noms de la littérature française. C'était incroyable. On aurait cru que pour lui, rien n'était sacré : il reconnaissait le génie de quelques-uns, mais s'empressait de nous rappeler que c'était des gens qui avaient des comportements "de merdeux", ou qui avaient "raté leur vie", qu'ils étaient méprisables, et que si ils n'avaient pas écrit de livres ... C'était génial parce que j'ai appris à ne pas considérer les auteurs comme des génies parce que ce sont des auteurs, mais à voir le génie en eux, et à les voir en tant qu'humains. J'explique mal, mais ses cours m'ont beaucoup touchée. Il essayait tout simplement de nous montrer que ce que le bien commun considére comme supérieur ne l'est pas forcément.
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Michèle, qui a été ma maitresse de ce1 et de ce2 elle était vraiment adorable et elle donnait le gout de l'école.
Marie et Véronique mes maitresses de CM2, elles étaient super !
Au collège aucun de mes profs m'ont motivés sauf ma prof de Français, Mme L.... en 3ème, elle c'est mon vrai coup de coeur, elle m'a carrément motivée et encore maintenant je vais la voir régulièrement.
Au lycée, ma prof de français de seconde était assez interessante, mais pas autant que Mme L.... :coeur2:
 
3 Février 2008
396
52
3 724
Livry Gargan
Madame R. prof de bio en prépa, passionnée, capable de nous présenter une *simple* plante comme une pure merveille. Grâce à elle j'ai découvert la magie de la biologie. Elle est sportive, dynamique, passionnée et fait des 'trucs de fous' (les Caraibes à cheval, des randos dans l'Himalayas). Je ne trouve meme pas assez de mots pour la décrire. Si à 55 ans je ressemble ne serait-ce qu'au quart de ce qu'elle est, je serai la plus heureuse des femmes

Madame B. prof de SVT en terminale et responsable de l'orientation. Elle connaissait tous les élèves et leurs projets. Elle répondait toujours présente. Une vraie pile.

Madame C. prof de BV à la fac. Impressionnante en amphi, humaine au Relai Handicap Santé et chaleureuse en conversation. Elle est passionnée et impliquée. Mon modèle actuel.
 
17 Février 2006
283
148
4 774
Iujglk
Je garde un souvenir relativement mauvais de mes profs de primaire. Des vieux aigris qui rejetaient la responsabilité de leurs frustrations sur leurs élèves. Ma prof de CE1 avait enfermé un garçon dans un placard pour le punir et l'y avait oublié pendant tout le temps de la récré, son mari nous forçait à finir nos assiettes de langue de boeuf à la cantine... Bref, pas de grands pédagogues, mais ça vous apprend la vie des gens comme ça ...! :rolleyes:

Au collège il y a eu mon prof d'anglais de 5° et 4°, mon frère l'a eu par la suite, et c'est vraiment lui qui nous a fait aimer l'anglais. D'ailleurs il a sympathisé avec mes parents une fois qu'on a quitté le collège. Il est déjà venu diner chez moi et on s'envoie des cartes postales dès qu'on part en vacances.

C'est au lycée que j'ai rencontré LE prof qui m'a marquée à vie. Mon prof de philo en term. Il n'était pas particulièrement proche de ses élèves, mais on sentait qu'il nous aimait et d'ailleurs on le lui rendait bien!
Il m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, culturellement, intellectuellement je lui dois énomèment, il m'a fait aimer la philo, il m'a permis de développer mon esprit critique...Je considère qu'avant de l'avoir comme prof, je n'avais pas plus de conscience qu'un nourrisson.

En lettre sup', il y a eu mon prof de français. Un des seuls à avoir fait normale sup', et le plus humble, et impliqué dans son travail. On le sentait passionné par ce qu'il faisait. Alors que les autres trainaient leur égo boursouflé, et jouaient avec nos nerfs, lui faisait plutôt figure de "guide" dans l'univers impitoyable de la prépa littéraire.
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Deux professeur me viennent à l'esprit: mon professeur d'histoire géo de première, et mon professeur de sport du lycée.(de la 2nde a la terminale)

Mon prof d'histoire est un homme jeune, passionné par sa matière.Ca se voit qu'il aime ce qu'il fait, qu'il aime enseigner aux jeunes, et moi qui n'aimait pas l'histoire en 2nde, je me suis régalée en 1ere. De plus, ce prof savait exactement comment parler aux jeunes(sans doute parce qu'il était jeune lui même) et il m'a poussé toujours plus loin pour mon oral d'histoire géo du bac. Il m'a fait entièrement confiance, et m'a donné confiance en mes capacités.

Mon prof de sport de terminale...Je l'ai eu en fait depuis la 2nde. Ce prof est incroyable. Lui aussi est passionné par le sport, et ce que j'ai remarqué, c'est qu'il n'enseigne pas comme les autres prof. Il comprend également les jeunes, et préfère les pousser plutot que les rabaisser. Il m'a beaucoup aidé pendant ses trois années de lycée, car il était toujours la quand j'avais des coups dur, il était toujours pret a motiver les autres avec le sourire, même quand lui même avait des soucis,

J'adore ses deux profs, qui m'ont beaucoup aidé pendant mes années lycée. ;)
Je pense qu'ils m'ont aidé a forger ma personnalité, et je me sens plus forte grace à eux, et à leurs conseils.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je n'irai pas jusqu'à dire que certains profs m'ont fait "grandir", mais en tout cas il y en a eu des marquants, qui ont sans doute eu une influence sur ma façon de penser et de voir les choses par la suite.

La première qui me vient à l'esprit est ma prof de français, et donc aussi de littérature comme j'étais en L, que j'ai eu 3 ans de suite, donc un an où je faisais également du théâtre avec elle. Elle m'a vraiment fait découvrir beaucoup de chose au niveau de la littérature et du cinéma (le genre de prof qui fait la liste de sa bibliothèque et dvdthéque à ses élèves et qui les prêtent à la demande). J'étais assez impressionnée par sa culture, mais je me suis toujours très bien entendue avec elle, j'avais presque la chance d'avoir une relation privilégiée. Je lui envoie une carte de vacances chaque année et je l'ai eu au téléphone y'a pas longtemps.

Sinon plus récemment, ma prof de psycho du développement à la fac. Quelqu'un qui a beaucoup voyagé, beaucoup vécu, très posé, réfléchie sur les expériences qu'elle a vécu et qui sait très bien l'utiliser lors de ses cours sans pour autant que ça devienne un récit de sa vie. Elle a voyagé dans pas mal de coin pas du touristique, et ça donne vraiment envie je crois, ça a fait changer ma vision des choses
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Ma prof de littérature m'a surtout donné confiance en moi en me disant "tu es une vraie littéraire", et ça m'a fait un bien fou d'entendre ça.
Et je crois que je me souviendrai pendant longtemps de mon prof de religion au collège qui a dit "vous entrez dans un âge où les gens vont commencer à mourir autour de vous". Quelques temps après un type qui était avec moi au collège est mort dans un accident de la route, je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'impression que ce prof avait trouvé les mots justes.
 
21 Mai 2008
210
2
2 179
bordeaux
Mon prof de littérature de 1ere et terminale, le meilleur prof du monde en tout cas prof de littérature!!! Une culture G impressionante, des imitations géniales, des bouquins passionants!! que du bonheur en fait ...

ET puis bien sur mon prof de philo (meilleur ami de mon prof de littérature evidemment) lui tout un programme ! déjà beau, drole, intelligent ça va de soi ! Des idées bien arrétés, une passion pour son boulo, des expressions uniques (on en a d'ailleurs fait un recueil!) Mais surtout des soirées inoubliables, flamenco, resto chez baloo!!! Aaaaaaah nostalgie quand tu nous tiens...

J'ai pas eu de meilleurs prof depuis eux... snif
 
5 Août 2008
48
18
2 199
RENNES
2 profs m'ont apporté un peu de maturité. Tout d'abord ma prof de français en 6e qui m'a aidé à passer un cap difficile de ma vie et puis ma prof de philo actuelle qui a donné un nouveau sens à mon existence ... Merci à ces personnes qui nous apprennent plus qu'une simple matière. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes