Ces « trucs d'adulte » qu'on ne sait toujours pas faire correctement

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Moi je suis du genre à vivre cracra MAIS que ce soit bien rangé tandis que mon copain c'est l'inverse, bordélique MAIS propre. Du coup ça s'équilibre bien pour notre ménage :P
Je range, lui nettoie, on a un lave-vaisselle, un aspirateur, ET la machine à laver/sechoir (le summum du confort, j'adore m'occuper du linge qui sent boooon <3)
Par contre y'a personne pour repasser, ma mère nous a offert la planche et le fer qui nous sert genre 1 une fois tous les 2-3 mois quand les chemises sortent vraiment trop pliées du séchoir ^^
A part notre garage rempli de bouteilles cautionnées vides depuis Noël, c'est relativement propre malgré tous nos animaux :P
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Ce post m'a tellement fait penser à un délire que je m'étais tapé avec ma meilleure amie quand on était parties étudier loin de mes parents, à savoir : les trucs que t'aurais bien aimé apprendre à l'école au lieu des fonctions affines/de la philo.

- Un cours sur la gestion administrative: lire ton bulletin de salaire, faire un dossier à la CAF, déclarer tes impôts (en calculant tes frais réels etc.), remplir un dossier de carte grise pour la préfecture... Tous ces trucs administratifs chiants que tu fous dans une panière "à trier" et que tu tries 10 jours APRÈS la date limite d'envoi...

- un cours sur la gestion des finances: faire ses comptes, gérer un budget, les bases de l'épargne, comment faire ses courses intelligemment, comment économiser sur l'électricité/le gaz etc.

- Un autre cours sur la gestion du ménage: comment faire un planning de tâches ménagères, quels produits utiliser où et comment, comment bien s'occuper de son linge et faire les opérations de couture basiques (coudre un bouton, faire un ourlet, repriser une chaussette...) / partie optionnelle: un cours d'hygiène personnelle (parce que bon dieu, y'en a auxquels il manque les bases!)

- Un PUTAIN DE BORDEL de cours de cuisine MINIMUM (genre savoir faire cuire des trucs) avec des bases pour équilibrer un repas, les fruits et légumes de saison, savoir choisir les produits...

- Un cours de bricolage sur les indispensables, genre changer un fusible/une douille/une ampoule, vider un siphon d'évier, changer une chasse d'eau, réparer/changer une serrure (le genre de truc qui t'arrive le dimanche à 21h dans ton studio et qui fait que tu appelles Maman en pleurant)

Y'en avait d'autres, mais si au lieu de décortiquer des poésies pendant des heures on nous apprenait ce genre de bricoles utiles, ça serait teeeeeeellement mieux!


-
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je suis à contre-courant de pas mal de personnes, en fait : j'adooooore la vaisselle et j'adooooore faire la paperasse :ninja:. Je ne suis donc quasiment jamais en retard là-dessus.
J'adore lancer les lessives, ça m'amuse de jouer avec les boutons de la machine :ninja:², c'est mon chéri qui les étend parce que ça me gonfle. Par contre, blanc, couleurs, même combat. Je ne trie pas. Je fais juste la différence "linge de corps"/"linge de maison/toilettes" parce que je ne les lave pas à la même température. C'est tout. Je ne repasse pas. J'ai jamais su, je ne saurai jamais, au grand dam de ma mère qui repasse même les draps et les jeans. Oui oui.
L'aspirateur et la serpillière, je suis mitigée. Quand je vivais seule, sans mec, sans enfant, sans animaux, c'était l'éclate. Je les passais de temps en temps et même une semaine plus tard, c'était toujours propre. Maintenant, un petit quart d'heure plus tard, y a des traces de petits pieds/pattes partout, des poils collés ou des poils qui volent allègrement et c'était comme si je n'avais rien fait. Du coup, ma motivation s'émousse. Jusqu'à ce que ce soit vraiment trop dégueu. Donc je pète un câble, j'astique, ça ne sert à rien, je suis blasée, etc, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Anandryne et VeganFox
Perso autant je bordel ça va (je me mets à ranger que quand j'y perds quelque chose) autant la saleté, j'ai quand même un peu de mal. En général avec mes colocs cette année, on se mettait au ménage en même temps pour que ça soit plus motivant. L'année prochaine je vais vivre seul ou avec une autre colocation et je sais pas trop encore comment ça va se passer.

L'astuce flemme du bol multi usages : déjà fait aussi.
Après l'astuce ultime à mes yeux, c'est d'avoir un appart' avec pas trop de choses dedans. Chez moi on a peu de bibelots, de vieux objets qui font de la poussière... ça simplifie grandement le ménage je trouve.

En général j'aime que les pièces à vivre et ma chambre soient propres. Le reste, tant que l'odeur et le visuel ne viennent pas polluer mon champ sensoriel, je m'en fous.

Par contre il y a un truc que je supporte pas c'est les gens qui se font cuire du poisson/une viande très odorante et qui n'aèrent pas après. Ma proprio faisait tout le temps ça, en tant que végé je trouvais ça horrible et impossible de se débarrasser de l'odeur.
 
30 Janvier 2016
90
248
124
27
Ahah j'ai rigolé en lisant l'article vous êtes trop futés pour moi ^^
Et moi trop maniaque visiblement, je n'ai pas d'astuces particulière et je ne supporte pas lorsque c'est mal rangé. Quand au nettoyage, j'essaie de faire de mon mieux pour que ce soit le plus propre possible :P
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Je suis à contre-courant de pas mal de personnes, en fait : j'adooooore la vaisselle et j'adooooore faire la paperasse :ninja:. Je ne suis donc quasiment jamais en retard là-dessus.
J'adore lancer les lessives, ça m'amuse de jouer avec les boutons de la machine :ninja:², c'est mon chéri qui les étend parce que ça me gonfle. Par contre, blanc, couleurs, même combat. Je ne trie pas. Je fais juste la différence "linge de corps"/"linge de maison/toilettes" parce que je ne les lave pas à la même température. C'est tout. Je ne repasse pas. J'ai jamais su, je ne saurai jamais, au grand dam de ma mère qui repasse même les draps et les jeans. Oui oui.
L'aspirateur et la serpillière, je suis mitigée. Quand je vivais seule, sans mec, sans enfant, sans animaux, c'était l'éclate. Je les passais de temps en temps et même une semaine plus tard, c'était toujours propre. Maintenant, un petit quart d'heure plus tard, y a des traces de petits pieds/pattes partout, des poils collés ou des poils qui volent allègrement et c'était comme si je n'avais rien fait. Du coup, ma motivation s'émousse. Jusqu'à ce que ce soit vraiment trop dégueu. Donc je pète un câble, j'astique, ça ne sert à rien, je suis blasée, etc, etc.
Je t'embauche si tu veux.
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe
11 Novembre 2013
26
74
674
la-mawie.tumblr.com
Bah je m'en sors pas trop mal en fait :d haha

En fait la vaisselle j'en pouvais plus de la voir s'accumuler donc je me suis débarrassée de pas mal de trucs. J'essaye de me mettre au minimalisme un peu et ça fait gagner pas mal de temps de ménage ça fait du bien!
du coup en général vaisselle dès que j'ai fini de manger/faire la cuisine.
Après comme j'ai un ptit animal qui farfouille ça force à nettoyer régulièrement pour éviter qu'il avale un truc mauvais pour lui ou qu'il déchiquette n'importe quoi.
Le seul truc galère c'est la salle de bain, y'a toujours du tartre et du calcaire quoi que je fasse alors bon, des fois j'me motive. genre 2fois par an x)

Pour les fringues, je faisais les ourlets quand je vivais chez mes parents, après j'ai mis des épingles à nourrice et j'ai fini par laisser mes pantalons traîner par terre avec un coup de ciseau de temps en temps... j'en trouve des plus à ma taille maintenant ou je met des leggins ^^ mais en vrai j'aimerai bien savoir coudre!

et puis la CAF, les impôts, etc ça me fou une ANGOISSE! heureusement que j'ai une conseillère-assistante sociale qui m'aide bien et qui connait tout parce que sinon je serai totalement paumée...
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Avoir la flemme d'accord, ça nous arrive à tous, mais la plupart des examples ont l'air de prendre plus de temps et d'efforts que de juste faire sa vaisselle ou sa lessive ou son repassage, ou d'acheter un fer ou portant pour faire sécher ses vêtements... Quant au rangement et à l'hygiène (au niveau normale, pas besoin de pêcher par excès non plus!), ma mère me disait toujours que c'était la marque de respect minimum envers ceux qui vivent avec nous/ nous rendent visite, et je le pense vraiment! Tout est dans l'équilibre!
 
  • Big up !
Réactions : memeciredutemps
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
Je sais qu'on a pas toujours le temps ce n'est pas evident mais pour toute celle qui ne savent pas coudre demandez a vos grands mères, si elle sont comme la mienne elles adoreront vous apprendre a faire un ourlet ou recoudre un bouton (puis sans parler de faire les costumes pour la kermess de l'école franchement savoir repriser deux trois trucs et avoir un mini kit de couture -on en trouve à 2 euros avec boutons aiguilles et quelques couleurs de fils- ça dépanne!)
Niveau vaisselle ce que je n'aime pas c'est les casseroles/poêles/fait tout... et comme je fais beaucoup de cuisine et que je n'ai pas de lave vaisselle ça m'arrive souvent, mais laver une assiettes et 2 couverts c'est pas méchant, le secret c'est de laver tout de suite ce qu'on vient d'utiliser (il y en pour 20 secondes max) c'est quand ça s'entasse ou qu'on reçoit plus de 4 personnes que ça devient dure mais quand on vit seul ou a deux la vaisselle c'est pas méchant!
Par contre je suis un peu bordélique, j'ai un fauteuil couvert de vêtements en vrac (J'aime pas ça, certain jour on ne voit même plus qu'il y a un fauteuil dessous)
Et je n'aime pas le ménage, mais je me soigne, j'ai investie dans un roomba (je l'aime d'amour, et même si mon chat n'est pas fan il n'est pas complètement apeuré comme avec un aspirateur traditionnel) et le nettoyeur de vitres karcher alors c'est sure ça représente un budget mais franchement ça les vaut. La prochaine étape ce sera le robot tondeuse parce que la corvée de tonte c'est atroce!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes