Ces trucs étranges dans ton pays d'adoption

23 Avril 2015
29
147
689
30
Lyon
Je suis en Inde actuellement (enfin je rentre en France samedi :crying:), et l'une des choses me perturbant le plus (à Calcutta) c'est le sel dans le thé au citron.... Ou dans le soda au citron.... Faut préciser sans sel parce que sinon :sick:...
Bon après l'Inde c'est ''Incredible India'' donc bon une famille complète sur un scooter à Chennai, ou quelque transportant sa télé géante écran play toijours sur le scooter c'est même plus surprenant ahahaha
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Quelques destinations où j'ai vécu plusieurs mois:

Taiwan:

- Pas de trottoirs : (
- Les gens sont très sympa mais conduisent comme des malades,
- Les métros sont hyper propres - avec des toilettes à chaque station à Taipei, mais passé les coins touristiques, c'est très sale, avec des chiens errants, des cafards, etc
- On prend la voiture/scooter pour faire 2 mètres (sans rire!)
- Pas de notion d'écologie, de limitation du gaspillage, etc!
- Pas de plage (oui, Taiwan c'est une île!)
- Les SDB n'ont pas de douche/baignoire - juste le tuyau!
- Les lits n'ont pas de matelas, chacun s'achète un petit matelas fins et horriblement inconfortable!
- Les enfants même très jeune, ont toujours des cours après les cours, parfois jusqu'à minuit! : (
- Ils y a des uniformes jusqu'au lycée, qui sont même portés le weekend!
- très difficile de trouve de la farine, et des ingrédients naturels pour cuisiner soit même.

Australie:

- Les gens sont hyper sympas et marche pieds nus parfois aussi,
- Les villes sont très étendues, avec le centre très éloigné des quartier résidentiels,
- Les transports en commun sont complètement archaïques et sont très souvent en panne!
- Les uniformes incluent presque toujours des "chapeaux de cowboy" à cause du soleil qui tape fort! :)
- Tout est très cher :d
- Il y a des panneaux "attention aux méduses/crocodiles" sur les plages !
- Ouvrir une ligne de téléphone (carte sim) coûte 1$!
- Il y a souvent des piscines à coté de la plage car la baignade est trop dangereuse!
- les gens se baignent en combi de plongée, dans des filets tendus au bord de l'eau pour éviter les méduses.

Australia-north.jpg


J'en parle en détail là.
 
1 Février 2015
6
10
364
30
Super topic !!

Moi je rentre d'une année en Italie... et oui, là-bas aussi ils font des choses étranges ! Par exemple :

- les italiens sont passionnés par les bidets (?!?), ils les utilisent tout le temps pour se laver après être allés aux toilettes, et une salle de bains sans bidet, c'est impensable !
- Les examens à la fac sont des oraux uniquement... et si les élèves ne sont pas satisfaits de leur note, ils peuvent la refuser et demander à repasser leur examen !
- Ils appellent le vin chaud le "vin brûlé" (oui oui en français!)
- Ils utilisent très peu les cartes bleues... même pour 30 euros au supermarché, le/la caissier râle si on veut payer par carte !
- Ils ont des petites boutiques de vin, les "vinaioli", où tu peux venir avec une vieille bouteille en plastique vide et on te la remplit de vin "à la pression" pour vraiment pas cher !

Je pourrais continuer pendant des heures... c'est trop passionnant d'observer les habitudes des habitants d'un endroit !
 
12 Juin 2015
51
279
124
42
... quelque part en Chine
Bonjour,
J'habite à l'autre bout du monde, en Chine et ici, des choses exotiques où des comportements étranges, il y en a pléthore ; un jour, j'ai croisé un chien avec des lunettes de vue!

Le tabac: ici, les femmes ne fument pas par contre peu d'hommes ne fument pas. C'est souvent lié au contexte professionnel. Fumer montre que vous êtes un homme cool et sympa. D'ailleurs, alors qu'en France, on râle de se faire taxer des clopes par des étrangers, ici, si on remarque que vous fumez, on vous offrira des cigarettes systématiquement. Il ne faut surtout pas refuser, même si on a pas l'intention de la fumer, on la garde sur l'oreille pour faire croire qu'on la fumera plus tard.

L'hygiène et la beauté:

Il y a beaucoup moins de choix de produits cosmétiques et d'hygiène qu'en France. Dans les produits rares, on peut ranger: le coton, les cotons tiges, les tampons, le déodorant, les gommages et produits exfoliants, les produits d'épilation et de rasage, les crèmes pour le visage, le maquillage..D'ailleurs, le concept du parfum est très étrange pour eux. Oui, en Chine, l'hygiène coûte beaucoup moins cher!

La question des couches pour bébé: Dès que l'enfant peut marcher, il ne porte plus de couche, ce qui est très tôt! Mais comment font-ils, me direz-vous. Les enfants portent des pantalons avec une découpe au niveau des fesses. Alors, il n'est pas rare de voir un enfant faire ses besoins (quels qu’ils soient) dans la rue! Comme vous, j'ai été assez choquée au départ, et puis quand on y réfléchit, ça a l'avantage énorme d'être plus écologique, plus économique et qu'un enfant d' 1 an n'a pas à rester dans son pipi pendant des heures...

Le papier toilette se jette dans une poubelle à côté des toilettes (sinon ça bouche les toilettes) !

La politesse:
On ne s'en rend pas compte, mais en France, nous avons beaucoup de rituels de politesse : dire bonjour/ au revoir au commerçant, dire merci, pardon pour des petites choses, tenir la porte, attendre que tout le monde soit servi avant de manger... Ces comportements sont considérés ridicule par les chinois en général.

2 ème chose: Imaginez le quiproquo: 10 élèves arrivent en retard à cause de la pluie et entrent sans dire bonjour, ni s'excuser. Après leur avoir reproché leur attitude, ils se mettent à rire... "Ah tiens, vous trouvez ça drôle en plus?". En réalité, ils n'ont pas voulu être impolis en interrompant le cours et leur rire exprimait de la gêne.

Il y a tellement de choses que je ne peux tout dire, mais n'hésitez pas à me poser vos questions!
 
@CiaoTesoro pour les exams à repasser c'est pareil au Pays-bas. Tu peux demander aux profs de refaire le partiel pendant la période de rattrapages
@Inko Nito pour les toilettes, c'est pareil en Amerique latine.D'ailleurs une amie avait eu des colocs brésiliennes au Pays-bas elles jetaient leur papier toilette dans la poubelle. Ma pote était traumatisée par l'odeur et a osé leur en parler au bout de 3 mois:yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Inko Nito
4 Juin 2014
114
311
3 734
Alors là je suis obligée d'écrire dans ce topic pour parler (pour changer) de la Finlande :cretin:

- Chose qui je crois existe dans d'autres pays mais c'est vraiment trop bien: les canettes et bouteilles sont consignées, du coup quand on achète une boisson on voit sur le ticket de caisse qu'on a payé 10 centimes ou autre pour le contenant, et on peut les ramener dans n'importe quel magasin en les insérant dans une machine (qui pue) en échange d'un ticket, qu'on peut soit donner pour payer une partie des achats soit même échanger contre de l'argent à la caisse !

- Il existe du fromage à tartiner (type Rondelé) mais au renne fumé... :sick:

- Lors des soirées étudiantes beaucoup de finlandais portent une sorte de salopette (la plupart du temps ils attachent la partie haute autour de la taille, faut pas pousser non plus) aux couleurs de leur école/filère par dessus leurs vêtements normaux, et celle ci est couverte de "patchs" à coudre ou coller au fer à repasser, porte clés, décos diverses... Plus on a de patchs plus on a fait de soirées/événements :boire:. Au début je trouvais pas ça très "stylé" pour les soirées, mais en fait cela montre à quel groupe on appartient (notion qui a l'air assez importante chez les jeunes), et surtout selon moi ça protège les vêtements !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Apparemment à la naissance on peut être inscrit au registre de l'église par les parents. Cet appartenance au registre exige de payer une certaine somme tous les ans, et pour se désinscrire (afin de ne plus payer) il faut le faire sur internet WTF.

- La population doit être tellement blasée du temps froid qui peut arriver par surprise du jour au lendemain, que même les jours où il fait bien plus "chaud" jusqu'en avril ils sont encore en combi d'hiver et bonnet! :froid:

- Pleins de magasins alimentaires sont ouverts jusqu'à 22/23/00h, mais à partir de 21h on ne peut plus acheter d'alcool! (Ce qui n'empêche pas de faire le stock avant...:vex:)

- Dans tous les WC, privés, publics, il y a en plus d'un lavabo une "douchette" accolée au trône, un mini pommeau avec le tuyau... je vous laisse deviner l'utilité! (Jamais essayé, trop peur :oo:)

Voilà les trucs les plus étranges qui me reviennent à l'esprit pour le moment mais il y en a sûrement plein d'autres... :sushi:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes