Ces trucs que vous faites pour mettre vos copies en valeur.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je respecte toujours aussi la régle des 3x3, avec les alinéas, les sauts de ligne qui vont avec. Même si on ne l'exigeait pas à la fac, ça a toujours bien marché, et cette année, pour le concours, on m'a dit que c'était parfait.
Je rédige au brouillon uniquement l'introduction et la conclusion. Il faut les soigner, car le lecteur commence et finit par là, d'où les bonnes ou mauvaises impressions qui peuvent rester. J'essaie toujours de trouver une "accroche" originale pour l'introduction, ainsi qu'une ouverture pas trop bateau ou attendue.
J'utilise quasi systématiquement des mots de liaison en début de paragraphe ou aux changements d'idées, et certains font "mieux" que d'autres, comme le disait Estella, "mais", "car", "donc", ce n'est pas très original, "néanmoins", "par ailleurs", "cependant". Je m'étais fait une petite "liste" de ces connecteurs pour le bac, en français comme en anglais, ça permet de mieux nuancer. On m'a aussi dit de faire très attention aux "d'une part" et "d'autre part", c'est les deux à la fois ou rien!
Éviter les "premièrement", "dans une première partie", ça permet aussi de se distinguer.

Une dernière chose, je ne sais pas si tout le monde pense pareil, mais on m'a souvent dit qu'écrire en noir était plutôt bien vu, car ça se lit soit-disant "mieux", et évidemment, éviter le turquoise, violet pour les devoirs.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le principal à mes yeux : penser au prof, et lui faciliter la tâche.

A la fac ils ont des centaines de copies à se farcir :
primordiale, l'écriture. Être ultra-lisible, claire.
En second, l'orthographe, irréprochable.
Ensuite, faire des paragraphes, aérer la copie. Personnellement, je préfère écrire des choses courtes et compréhensibles, über aérées, que pondre des pavés de 90 lignes qui n'apportent rien au Schmilblick et qui fatigue une personne qui a des tas de feuilles dans les pattes. (en quatre ans je n'ai jamais dépassé trois pages - pas feuilles - pour des travaux de réflexion et de rédaction).

Voilà pour la forme. Maintenant, le contenu :
répondre ce que le prof veut que l'on réponde (anticiper ses attentes le mieux que l'on peut). Souligner les mot-clés dans le sujet, faire correspondre très nettement les notions, les retranscrire clairement.
Savoir de quoi l'on parle (on ne berne pas un prof comme ça), savoir où on va, pourquoi on le dit.

En gros : simplifier, avoir une réflexion limpide (pour de vrai), et faciliter la tâche de correction du correcteur... !

La plupart du temps les copies sont notées par rapport au niveau général de la promotion, donc avec un peu de bol...
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je fais toujours des paragraphes distincts avec des alinéas, je vais à la ligne entre chaque idée... une copie aérée passe toujours mieux.
Sinon, j'essaye de recaser des mots vus en cours. Je retiens souvent des termes précis de mes cours, les profs apprécient qu'on les replace en DST, ça rend un devoir plus précis et ça attire forcement l'attention du professeur. Enfin, sans recracher des phrases par coeur non plus, parce que ça je pense que ça aurait plutôt l'effet inverse.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Une question. Dans votre partie développement, vous préférez argumenter en posant d'emblée une affirmation que vous chercherez ensuite à démontrer ou au contraire vous pensez que c'est mieux de partir d'un point avec un raisonnement qui va faire qu'on va arriver à un constat ?
Souvent, j'ai l'impression de partir sur un truc, de m'égarer et finalement de ne pas avoir assez mis en valeur mon idée centrale. La confusion c'est le pire dans un devoir.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'essaie d'écrire le plus proprement possible, d'aérer mes mots, d'être claire dans mes réponses et d'aller droit au but. Même si ce n'est pas demandé, toujours justifier même si c'est pas forcément très développé on montre qu'on ne sort pas nos réponses de je ne sais où.
Quand il y a 2 questions dans un même question (ex: 1. Comment s'appelle se procédé ? d'où viens ce mot?) Je répond à la première question puis pour la deuxième je passe à la ligne avec un alinéa et je vérifie toujours si je ne me répète pas, parce que ça arrive.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sedgewick;1294131 a dit :
Je fais toujours des paragraphes distincts avec des alinéas, je vais à la ligne entre chaque idée... une copie aérée passe toujours mieux.
Sinon, j'essaye de recaser des mots vus en cours. Je retiens souvent des termes précis de mes cours, les profs apprécient qu'on les replace en DST, ça rend un devoir plus précis et ça attire forcement l'attention du professeur. Enfin, sans recracher des phrases par coeur non plus, parce que ça je pense que ça aurait plutôt l'effet inverse.

Un de mes profs à la fac adore qu'on remette en devoir ses petites phrases.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes