Ces trucs qui me manquent depuis que je vis « loin » de mes parents

1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Ben moi, ça fait bien 9 ans que j'ai quitté le domicile familial pour mes études. J'avais presque 17 ans à l'époque (team vieille !!). Je suis d'abord partie à 80 km de chez moi, ce qui allait encore. Au début, je rentrais tous les week-ends, et puis concours à préparer oblige, toutes les 2 puis 3 puis 4 semaines...
J'ai pas eu mon concours la première fois, mais la 2e oui. Et puis par la suite, je rentrais toutes les 3 semaines- 1 mois pour un week end de 2 ou 3 jours. Et quand j'avais des congés.
Maintenant et depuis novembre 2013, j'habite à 400 km de chez eux. Ce qui est encore plus loin. Je rentre en train (1h30 TGV, et 1h30 TER + les 30 mn pour aller à la gare et en revenir...) ou en voiture (4 heures de route). Du coup, je rentre une fois par mois.
Mais je les ai au téléphone tous les soirs. Parfois j'ai pas grand chose à raconter, et ça dure 2 minutes, parfois on part dans des débats et des discussions à n'en plus finir et ça dure 1h30.
Et parfois ils me manquent, et je culpabilise en me disant que s'il leur arrive quoi que ce soit, ben je serais pas à côté...
Mais je ne regrette pas d'avoir déménagé et je me plais bien à Lyon !!
 
  • Big up !
Réactions : miliemètre et Glouns
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
@zenda elle a bloquer mon numéro ... Le dialogue est impossible avec ma mère elle est rancunière et moi trop impulsive ... J'ai des nouvelles par mon "père" et par mes frères mais la situation a trop durer selon eux et ils veulent mettre ma mère devant la fait accompli !! Nous sommes des femmes très fières ...
Mais une chose est sûre c'est qu'elle me manque ...
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Depuis septembre je vis également à 3h porte à porte de chez mes parents : Bruxelles-Paris. J'ai passé une année formidable car être indépendante et mener ma petite vie comme je le veux me correspond totalement. Je me sens parfaitement bien dans mon studio rien qu'à moi. :jv: Puis faut dire que je suis très épanouie dans les études que je suis venue faire ici. Tout ça accumulé ça fait que je vis bien la séparation et que je ne ressens pas le besoin de rentrer plus que 1 fois tous les deux mois environ (lors des petites vacances généralement.) Ça m'arrive d'avoir des petits coups de blues et de me sentir seule (notamment en période d'examens haha) et je n'aurais qu'une envie : être allongée sur le canapé familial avec ma mamounette qui me fait des papouilles dans le cou. Ou bien être à table autour d'un bon petit plat préparé avec amour. Juste avoir le regard affectueux de mes parents en direct. Mais je leurs parle très souvent par whatsapp et donc j'ai l'impression de les avoir avec moi un peu partout, surtout que je leurs raconte mes journées et eux les leurs. Ce qui est drôle et paradoxal c'est que quand je sais que je vais rentrer je suis très impatiente et pleine d'amour niais, puis quand j'y suis je n'ai qu'une hâte : repartir... :lol: j'exagère mais je me suis rendue compte que depuis que je vis seule j'ai du mal à vivre de nouveau avec eux h24. Beaucoup de leurs habitudes m'agacent et je dois me conformer à leur rythme alors que je suis habituée à gérer le mien comme je le veux. Je m'entends très bien avec eux mais je crois que je préfère largement mon indépendance. D'ailleurs, je rentre mardi à Paris, et pour un long moment comme les exams sont terminés ! Mais ça me fait plaisir et je vais goûter au plaisir d'être à la maison et larver sans la pression des cours et révisions. Ça me fait plaisir car, là tout de suite, j'aimerais bien être calée dans leur salon avec mon chat qui ronronnerait sur mes genoux hihi.
 
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
Je suis tellement jalouse de certaines :vex:... J'aimerais trop avoir cette relation fusionnelle avec mes parents. Je l'avais avec ma mère quand j'étais très petite. Mais plus je prends mon indépendance et grandis, plus on me rabaisse ou me fait des réflexions pour tout contrôler ce que je fais, dis, ou même mon apparence. Trop étouffant. Si bien que j'ai fait en sorte de choisir des études dans une autre ville, pour souffler. Bizarrement, mon urticaire s'est calmé. Alors bien sûr je les aime, et bien sûr je suis contente de leur parler au téléphone, mais je suis plus heureuse et sereine maintenant... (oui j'ai l'air d'une parfaite ingrate, surtout qu'ils sont adorables en tout plein d'autres points... mais pas pour l'estime de soi ou la sérénité)
Je comprend totalement ce que tu vis !! J'ai quitter le cocon familial non pas pour faire mes études mais pour pouvoir enfin respirer ...
 
  • Big up !
Réactions : Strawberry&Balu
22 Août 2014
28
58
1 074
Mollem
Alors je n'ai pas encore quitté le "cher cocon familial" et pour le moment je ne m'en porte pas trop mal... Enfin, quelques fois j'aimerais bien pouvoir rentrer chez moi et juste me permettre de ne rien faire, tout en sachant que je devrais rattraper mon (éventuel) retard. Du moment que je sais gérer, ça va non ?
Du coup, depuis quelques mois maintenant, j'envisage de plus en plus de faire une colocation avec d'autres étudiant(e)s pour être plus à l'aise en rentrant mais aussi plus proche de mon université (et par conséquent de la plupart de mes ami(e)s que je galère à retrouver pour l'une ou l'autre sortie tout ça parce que j'habite à 2h de chez eux/elles). Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'hésiter. Je vis seule avec mon père depuis des années et on a toujours eu une relation très forte. Chez nous, pas de repas du dimanche ou dîner avec la famille, c'est surtout nous deux, tous les jours réunis autour de la table à parler respectivement de nos journées (ce que je trouve plutôt cool). Et c'est plutôt chouette en fait.

Je pense avoir les capacités nécessaires pour "prendre le large" mais il n'empêche que ce petit lien affectif m'encourage encore à rester tranquillement dans la maison familiale, quitte à faire l'un ou l'autre compromis. Peut-être dans deux ou trois ans ? D'ici là j'aurai fait mon Erasmus de 4 mois à l'étranger (j'imagine déjà les multiples coûts de téléphone qui vont suivre chaque jour), peut-être qu'il y aura un déclic et que je pourrais finalement être un peu plus indépendante ? Mais je sais déjà que je serai nostalgique et qu'il me faudra du temps pour m'habituer (étant campagnarde, déménager en ville est ce qui me semble, un changement radical de mode de vie et d'ambiance. Chez moi, je n'ai peut-être pas de supermarché ou même de boulangerie mais au moins, je peux entendre les oiseaux chanter le matin et respirer à pleins poumons le "bon air", ce qui est inestimable). Et puis, quand même, ne plus voir quotidiennement la tête grincheuse de mon père va me manquer. Non vraiment, je vais attendre encore un peu avant de quitter la maison...
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
21 Novembre 2014
40
84
1 084
Paris
Je suis partie pour mes études il y a deux ans. Je n'avais jamais quitté ma famille et là je me retrouvais à 500km à devoir rentrer uniquement pendant les petites vacances scolaires. Au début j'étais hyper contente et puis au bout de 6 mois j'ai vraiment ressentie le manque. Je suis très attachée à ma famille, et , je ne le dis pas aux gens car je pense qu'ils me prendraient pour une grosse malade mais j'appelle mes parents tous les soirs ...
J'sais pas c'est sûrement la solitude et le fait que je sois trop bavarde !
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Oh je me reconnais tellement dans cet article ! :cupidon:
Et je suis bien d'accord, être dépendant (ou que sais-je encore) et être "famille", vouloir passer du temps avec les siens plus souvent, et bien ça n'a rien à voir !
La distance ne m'empêche pas de vivre ma vie, d'avancer, de rencontrer des gens géniaux, mais la famille reste la famille. Surtout quand on en a une géniale comme la mienne <3

Pour ce qui est des soucis pour communiquer sur des choses importantes quand on est aussi loin, ben bizarrement je m'en sors pas trop mal avec le téléphone, ça me convient. Après, s'il y a vraiment quelque chose dont j'ai un besoin épidermique de reparler, eh bien je le note (Ouep madame, j'ai la fameuse liste dans mon téléphone...).

Ralala, J-12 et je rentre à ma maiiiison :gnih:

Edit : @Liouba rassure-toi va, il y a un moment que je ne vis plus avec mes parents, et pourtant, je les appelle encore tous les soirs, t'es pas la seule, et il n'y a aucune honte à avoir ! :jv:
 
6 Septembre 2014
62
108
694
31
J'étais proche de ma famille (Surtout de ma mère) avant d’emménager avec mon copain pour continuer mes études. D'un côté j'ai aussi la famille de mon copain avec qui tout se passe bien alors ça me fait du bien. Je suis à 350km de chez mes parents, et le trajet en train à cause des correspondance me prend 5H. Sinon c'est 2H30 - 3H en voiture quand ma mère vient me chercher (Parce que ma tuture est restée chez papa/maman).

Ce départ m'a encore plus rapprochée de mes parents, et de ma mère. Dès que l'on se retrouve elle tente de caler son emploi du temps en fonction de moi, pour qu'on puisse passer le plus de temps ensemble. Et quand je travaille en cours elle descend son PC portable pour travailler "au bureau" en face de moi. Ayant une maman dans le milieu de l'informatique, elle a très vite accroché à Skype, puisque c'est un moyen de me parler et de me voir gratuitement (Je vis maintenant en Belgique).

Liouba, ne t'inquiète pas, tu n'as pas à avoir honte, quasiment tous les jours j'envoie un petit mot à ma mère au moins, et dès que j'ai quelque chose à lui raconter, qu'elle soit connectée ou pas je lui en fait part !
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
@zenda elle a bloquer mon numéro ... Le dialogue est impossible avec ma mère elle est rancunière et moi trop impulsive ... J'ai des nouvelles par mon "père" et par mes frères mais la situation a trop durer selon eux et ils veulent mettre ma mère devant la fait accompli !! Nous sommes des femmes très fières ...
Mais une chose est sûre c'est qu'elle me manque ...

Ah oui effectivement...J'en suis désolée ! :erf:
A la limite, tout ce qui me vient a l'esprit pour "débloquer" cette situation, c'est du coup de passer par ton père ou le reste de ta famille. Mais bien sûr, il faut qu'elle le veuille...
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Pour ma part j'ai toujours été très proche de mes parents et de mes grands parents qui habitent dans la ville à côté de mes parents. Les fameux repas du dimanche je les connais, et je les aime bien au final !

Quand tu parles du fait que même si tu aimes aller chez tes parents tu es quand même indépendante c'est pareil pour moi. J'ai commencé à l'être au lycée quand je suis partie dans un internat puis à la fin de celui-ci je suis partie à 2h de chez eux pour mes études. Mais oui c'est vrai je les appel très souvent genre tous les jours ou tous les deux jours et puis on aime bien ça. Enfin je devrais parler au passé parce que le plus dur à été cette année quand je suis partie à des milliers de km, au Canada, pour 2 ans. C'est assez dur de ne pas les voir aussi souvent, on se skype presque tous les jours, mais on apprend à ne pas se voir aussi fréquement^^

Mais je me rend compte que j'ai quand même envie de vivre pas trop loin de ma famille, et les 2h de routes qui nous séparaient avant me semble une véritable broutille maintenant :)
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
18 Novembre 2014
60
156
104
Lyon
@Aryona Ça me fait sourire parce que j'étais exactement dans la même situation que toi il y a encore qlq années :) Je vivais toute seule avec ma mère, on avait (et on a toujours) un lien très fort, donc c'est vrai que ça semble difficile de "couper le cordon" en s'éloignant ! Et puis, il faut bien reconnaître que quand ta relation avec tes parents (ou l'un de tes parents) est complice et sympa, ça donne pas envie de partir. Le revers de la médaille, c'est que ce type de relation peut rapidement devenir un peu trop exclusif, pour nous comme pour nos parents... Ma mère l'a vécu avec mes grands-parents et je n'avais pas envie de reproduire ce schéma.
Pour ma part, je suis partie de chez moi à 17 ans et je rentrais tous les week-ends. Quand j'ai vu que j'avais droit à des petits reproches à chaque fois que j'avais le malheur de passer le week-end ailleurs... j'ai décidé de partir au Canada pendant 3 mois, de quitter ma cambrousse natale pour vivre autre chose. Et puis j'ai fait une coloc. Puis une deuxième. Et une troisième. Et j'ai déménagé plein de fois. Et depuis, je n'ai jamais vraiment quitté les grandes villes et je voyage beaucoup. Le "déclic" dont tu parles a eu lieu, sans être forcément voulu :d Alors bien sûr, le côté "cocon" me manque souvent comme je disais dans un précédent commentaire, mais le jour où la relation avec ton père te pèsera plus qu'elle ne te satisfait, je crois que tu sauras toi-même qu'il est temps de quitter le nid ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes