César 2012 : c'est ce soir !

25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Je trouve dommage qu'on retrouve pratiquement dans chaque catégories les même films, les films moins vus cette année mériteraient peut-être d'être aussi valorisés!

Aucune trace de Tomboy qui est pourtant magnifique..

Mais sinon je suis contente pour la nomination de 17 filles, et je veux absolument que Melancholia ait le césar du meilleur film étranger.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
sabrinalafraise;2864995 a dit :
CoffeeBee
Ah merci à toi aussi, j'avais peur de poster mon message en fait, mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à regarder en me disant mais WTF.

Je trouve que les Césars c'est très bobo chics, et comme tu le dis ducoup ça reste très très coincé! ("parce qu'on est l'Elite quand même!"). Mais bon au final, ça laisse très peu de place à la créativité, d'ailleurs ça s'en ressent CRUELLEMENT dans le cinéma français, tant les thèmes abordés, que la façon dont c'est abordé, ou que les personnages principaux sont souvent tellement identiques! et toujours teintés de cette ambiance Parisienne (c'est une femme, Marie, elle est forte mais... elle est fragile, elle aime, oh oui elle est amoureuse, mais lui il est marié, alors...il se met à neiger sur la seine. FIN.).
Et quand on essaie de sortir des sentiers battus c'est très "américan-like" (mais bon quand même MERCI Luc Besson de nous proposer autre chose).

La seule identité qu'on aie vraiment c'est celle du passé comme tu le dis, Godard, Truffault, et depuis??? ben pas grand chose. La plupart du temps quand tu vois une affiche, tu sais déjà ce qu'il va se passer dans le film, le genre de caméra utilisé (cette putain de caméra épaule style "docu-fiction" / "tranche de vie" : MAIS PUTAIN VOUS POUVEZ PAS VOUS PAYER UN PUTAIN DE PIED DE CAMERA???!!!).

les inconnus - les césars - YouTube

Haaa je confirme j'ai carrément la même image de l'ambiance parisienne à la noix qui plane sur énormément de films, où la ville parait très étouffante, trop chargée, toujours trop marquée par tous ces superbes réals (surtout nouvelle vague) qui ont donné une figure mythique à la parisienne (et même au parisien) et dont trop peu arrivent à s'affranchir aujourd'hui.

Mais je dois avouer que certains réalisateurs sont géniaux : Audiard, Desplechin, Étaix (même s'il ne réalise plus il est vivant lol), Amalric. Et d'autres qui sont un peu en marge comme Bonello et Céline Sciamma, Katell Quillévéré.
Mais c'est vrai qu'en général il y a des pelotons de tête au Césars ici Intouchables, The Artist,
Polisse, des films pas mal mais pas extraordinaires non plus. Je ne pense pas qu'un seul va tout rafler parce qu'ils sont loin d'êtres parfaits en tous points. Mais ils font parti du gratin people du moment, pas du succès commercial ou carrément du cinéma d'auteur/d'art et d'essai incompris (le cheval de turin par exemple) alors oui ça passe. Et puis les oscars ont nommé The Artist alors bon, ça aurait été mal de ne pas le faire ici.

Par exemple ça m'avait fait rire quand les gens s'étaient énervés parce que Bienvenue chez les chtis ou Les petits mouchoirs n'avaient pas été nommés. Parce que là pour le coup le jury des Césars avait bien fait : le succès commercial n'est pas forcément signe de bon film, il faut pas se leurrer! Bienvenue à bord a fait des entrées record et je ne m'étonne pas de sa non présence dans les nominations.

Mais au lieu d'avoir des jugements hâtifs et bourrés de préjugés, rappelons-nous que le cinéma est une affaire assez subjective (à ce qu'on m'a dit il existe des individus aimant Fast and Furious) voire complètement objective (exe: Ryan Gosling à l'affiche me fait tout de suite penser que le film est un chef d'oeuvre).

Par contre Sabrinalafraise je peux pas sentir un seul film de Besson (sauf peut être Le cinquième élément). Et je trouve justement qu'il est complètement américanisé.

(je sais mon message est super long mais j'adore discutailler sur le cinéma)
D'un côté je trouve que The Artist n'est pas un super méga extraordinaire film, que la Môme aussi, que Marion Cotillard ce n'est pas ce qu'on a de mieux, ni Mélanie Laurent ni Léa Seydoux. Jean Dujardin joue souvent son propre rôle... Mais ça me fait plaisir que la France commence à s'exporter d'une certaine manière. Disons qu'on commence à re-exister en dehors de nos frontières grâce aux US et par le biais de ce genre de film. C'est un peu triste mais avant à part Juliette Binoche ben il fallait beaucoup chercher pour trouver des collaborations. Et aujourd'hui on se réintéresse à nous petit à petit, à nos actrices, à ce qu'on a a offrir, et je pense que ça peut booster, ça peut nous aider à retrouver une identité artistique qu'on a un peu perdue et qu'on recherche.
En fait j'ai été frappée par l'interview des acteurs d'Inception par Allociné. Un journaliste a demandé s'ils aimeraient travailler avec un réalisateur français et ils ont tous dis Audiard, parce qu'ils avaient vu Un prophète, et qu'ils trouvaient qu'on ne filmait plus comme ça aux US, que tout était censuré, et qu'en France on avait une certaine liberté face aux chose qu'on raconte. Et je pense que c'est vrai, et que c'est cool (si t'es chauvin tape dans tes mains!). Et ça me fait penser à tous ces réalisateurs comme Kéchiche qui filment peut être avec la caméra à l'épaule, mais qui ont tellement de choses à nous montrer...

Désolée pour les digressions voire le HS.

Solania je ne n'avais pas vu ton message mais non tu n'es pas seule! Et j'avoue Tomboy m'a aussi beaucoup touchée, mis mal à l'aise, pareil pour son premier film La naissance des pieuvres.

edit : Kassovitz s'énerve contre les césars et le cinéma français. Je n'ai jamais vu un seul de ses films (je devrais) mais franchement si monsieur n'aime pas, regarde à la télé quand il est nommé, n'a pas de considération pour ce genre de chose, pourquoi s'énerve t-il comme ça parce qu'il n'a eu qu'une nomination? Parce qu'il n'a pas eu assez d'entrée? Là est peut être la réponse.
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Bah moi les Césars ça me sert pour regarder la liste et me dire "ooh, mais à l'époque je voulais le voir ce film pis je l'ai pas vu du coup là !"
Donc je vais me procurer la guerre est déclarée et Omar m'a tuer!

Sinon je pense qu'Intouchables va rafler pas mal.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Et ben moi les Césars j'aime bien ça. Ça me fait moins rêver que les Oscars ou que tout autre cérémonie made in US, mais je les suis attentivement. La soirée, et ce qui la précède. Les pré-nominations des espoirs, les photos et le petit film qui les met en scène, les nominations officielles, etc jusqu'à la soirée au théâtre du Chatelet.
Ça me parait plus réel que chez les américains qui eux, vendent du rêve, mais j'aime bien ça. C'est un peu la soirée paillette du cinéma français.

Après, faut voir ça comme un pur divertissement.
Parce qu'après on peut rendre la chose carrément plus sérieuse et relou, en pensant à tous ces films créés et dont on ne parle jamais, qui ne sont jamais célébrés, récompensés, ni mis au grand jour. On peut critiquer l'hypocrisie du truc, le délire du "t'es mon copain je vote pour toi", ou encore pire le côté "ça fait bien de bien t'aimer, alors je vote pour toi". On peut être dégouté par tous les espoirs économiques cachés derrière tout ça : la promotion du film, la ressortie en salle, la bankablisation de certains au détriment d'autres.

Mais bon, fiouuu (gros soupir), franchement autant se prendre la tête avec autre chose.
Alors oui, j'arrive toujours à me plaindre des nominations parceque lui est mauvais, et que lui qui était super n'est pas présent dans liste.
Moi-même j'ai étudié le cinéma et c'est dans ce domaine (et d'un point de vue plus général celui du spectacle) que je veux évoluer, alors oui je sais bien que les cérémonies de récompenses "c'est de la merde" et qu'avec ça on ne parle pas de tous ceux qui FONT vraiment le film.

Mais c'est exactement la même chose au States (c'est même surement pire !). Mais comme eux arrivent à balancer du lourd avec Hugh Jackman qui chante et qui danse en ouverture pendant un quart d'heure, et que nous on a juste Antoine de Caunes qui essaye tant bien que mal (souvent mal) de dérider un public qui se la joue héritier d'un cinéma sérieux-et-qui-ne-rigole-pas-jean-luc-et-françois-on-vous-aime, et ben forcément on a plus matière à critiquer l'idée même de la cérémonie de remise de prix.

Et puis on peut être déçu de voir que tel film gagne tout et du coup par la promotion que ça lui fait gagne un tas de blé en plus, mais essayons de voir le bon côté des choses : ça permet de ramener les gens dans les salles et de rapporter de l'argent à l'industrie du cinéma français. Et à ce moment, on est bien content qu'il y ait ce genre de films très médiatisés, car au final, c'est un peu grâce à eux que d'autres projets, parfois plus confidentiels, voient le jour.

Du coup, les Césars, je les vois comme une gamine pourrait le voir, à savoir une cérémonie ou des gens qu'on aime bien (ou pas) portent de jolis vêtements, ou on rigole (ou pas) avec des sketchs, et où on pleure (ou pas) quand Jeannette Petits-pois remporte le prix du meilleur second rôle pour son interprétation formidable de Carine Carotte dans "La boite de Conserve". Rien de plus ! Un peu de futilité parfois, ça fait du bien. Devant les Césars, je ne suis qu'un simple spectatrice.

Bref ! (des fois je ne sais même pas pourquoi je passe tant de temps à m'étendre sur un sujet pareil ahah)

Pour en revenir aux nommés de cette année, moi je suis très curieuse de savoir qui va gagner. Contrairement aux autres années, où il faut bien le dire, presque tout était joué d'avance, cette année y'a un vrai suspense.
Ensuite, on peut constater que bien sur, tous les bons films ne sont pas présents dans la liste, mais on peut quand même reconnaitre que les nommés représentent le cinéma français dans une diversité qui a, à mon souvenir, rarement été aussi grande, aux Césars. Il suffit de regarder la catégorie "Meilleur film" pour le constater. Y'a du film très populaire et social, du film social-coup-de-poing (pas forcément mon avis hein, mais c'est une vision de ce qui a été dit par la presse et le public), du film politique, du film d'auteur, du film musical-hommage (cette catégorie vient tout juste d'être inventée par moi-même), etc. Et si bien sur ça ne représente pas la totalité de ce qui se fait (de toute façon c'est le principe même d'une remise de prix), c'est déjà une progression pour les Césars, qui depuis un bon bout de temps se contentaient de ne mettre en lumière que Kechiche et compagnie, et qui avaient quelques fois la prétention de se dire "Hmm oui cette comédie est assez bonne, et c'est tellement rare qu'on va la nommer une fois tiens, allez hop !"

CoffeeBee, quand tu dis que les américains aiment Audiard, je pense surtout qu'ils n'en connaissent pas beaucoup d'autres. Ils ont surement vu ce qui a été choisi par les distributeurs américains comme pouvant plaire au public américain et pouvant donc être diffusé aux Etats-Unis. C'est comme avec Marion Cotillard. Tout les américains la trouvent géniale, mais en réalité c'est parce qu'ils ne connaissent "qu'elle". Y'a des tas d'actrices du monde entier qu'ils pourraient apprécier, mais on (les distributeurs) ne leur permet pas de les découvrir. Et c'est la même chose avec Jean Dujardin.

Sinon, toujours pour CoffeeBee, je pense que tu confonds Jean-Luc Godard et Jacques Audiard. ;)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Solal;2865441 a dit :
Je trouve dommage qu'on retrouve pratiquement dans chaque catégories les même films, les films moins vus cette année mériteraient peut-être d'être aussi valorisés!

Aucune trace de Tomboy qui est pourtant magnifique..

Mais sinon je suis contente pour la nomination de 17 filles, et je veux absolument que Melancholia ait le césar du meilleur film étranger.

Oh oui ! Tomby <3
 
sabrinalafraise;2864995 a dit :
@CoffeeBee
Ah merci à toi aussi, j'avais peur de poster mon message en fait, mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à regarder en me disant mais WTF.

Je trouve que les Césars c'est très bobo chics, et comme tu le dis ducoup ça reste très très coincé! ("parce qu'on est l'Elite quand même!"). Mais bon au final, ça laisse très peu de place à la créativité, d'ailleurs ça s'en ressent CRUELLEMENT dans le cinéma français, tant les thèmes abordés, que la façon dont c'est abordé, ou que les personnages principaux sont souvent tellement identiques! et toujours teintés de cette ambiance Parisienne (c'est une femme, Marie, elle est forte mais... elle est fragile, elle aime, oh oui elle est amoureuse, mais lui il est marié, alors...il se met à neiger sur la seine. FIN.).
Et quand on essaie de sortir des sentiers battus c'est très "américan-like" (mais bon quand même MERCI Luc Besson de nous proposer autre chose).

La seule identité qu'on aie vraiment c'est celle du passé comme tu le dis, Godard, Truffault, et depuis??? ben pas grand chose. La plupart du temps quand tu vois une affiche, tu sais déjà ce qu'il va se passer dans le film, le genre de caméra utilisé (cette putain de caméra épaule style "docu-fiction" / "tranche de vie" : MAIS PUTAIN VOUS POUVEZ PAS VOUS PAYER UN PUTAIN DE PIED DE CAMERA???!!!).

Carrément d'accord!

Y'a aussi un truc que je ne comprends pas c'est le succès de la GUERRE EST DECLAREE, :erf:
J'ai trouvé ça mal joué (dire que se sont les acteurs les réalisateurs), ça ne m'a absolument pas touchée (suis-je sans-c?ur??), c'est long. On se fait chier quoi! Et c'est nominé quasi partout...
Apparemment Polisse est pas aussi bien qu'on le dit, je ne l'ai pas vu...
Bref, moi je vais juste regarder car je veux voir la formidable et splendide Kate Winslet recevoir son César d'honneur (tant mérité !):Pom:
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
tititelili, moi aussi je n'ai pas vraiment aimé La Guerre est déclarée. Bon, à la base, je ne voulais pas aller le voir, mais vu ce que j'en avais entendu, je pensais être agréablement surprise...Je n'ai pas du tout marché.

Sinon, ma question est un peu HS du débat, mais quelqu'un sait si Canal ou autre va mettre la cérémonie en streaming sur le net? ( C'est dans ces moments là que je maudis la TNT qui me fait avoir une télé dans ma chambre, qui ne capte plus rien du tout :facepalm:)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Lelaina et Zelda Zonk, merci :fleur:... Je suis désolée, du coup , ça fait un peu grosse feignasse ma question. J'avais tellement été blasée par W9 qui annonçait le Superbowl en streaming et que j'avais attendu sans que rien ne vienne que je pensais pas que Canal + ferait ça...

Bon bah tant mieux, je devrais donc pouvoir suivre ce soir !
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
J'ai hâte. J'attends toujours cette cérémonie avec impatience chaque année. Surtout que l'année 2011 fut très riche pour le cinéma français, et c'est rare de voir autant de bons films dans les nominations.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Gavanza Au oui mince. Ça m'arrive tout le temps de confondre leurs noms, pourtant je sais bien qui est qui, je vais éditer ça!

Justement je n'avais pas l'impression qu'il soit cité par les acteurs d'Inception (pas "les américains") parce que c'est facilement distribué là bas, enfin tu vois ils avaient des arguments intéressants, et c'est sûr qu'ils ne doivent pas en connaitre beaucoup, mais si par Audiard on s'exporte, c'est pas plus mal non?

Et justement je faisait plutôt un contraste entre le cinéma dans lequel évolue Marion Cotillard et le cinéma d'Audiard. D'ailleurs c'est assez étonnant qu'il l'ai pris dans son film je trouve.

Tom Hardy (qui est anglais) disait qu'il avait adoré la Haine et il le prend pour l'émission d'Allociné Ma scène préférée. Dans l'interview du cast d'Inception, il avait expliqué qu'il trouvait qu'on ne tournait plus comme Audiard le fait, que ça faisait penser aux films des années 70 aux US. Et s'il ouvre une petite minuscule porte pour le cinéma français je trouve ça bien.
Mais pour un prophète je pense qu'il est connu grâce à Cannes.
Sinon je parlais d'exportation en général du cinéma français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes