« C'est bien gentil » : la chanson pour bouger ton boule à la messe

4 Janvier 2012
36
100
1 589
Paris
... Je comprends que l'article veuille se moquer de cette chanson débile et réductrice (qui fleure bon le second degré ceci dit, donc pas de quoi s'énerver).
Ce que je ne comprends pas en revanche c'est le ton hargneux de l'article envers les Catholiques et ceux qui vont à la messe. Il me semble que "faire le bien" justement, même quand on reste dans son lit le dimanche matin (et c'est souvent mon cas) ça commence entre autres par arrêter de faire des généralités, de mettre des étiquettes. Non seulement ça relève d'un manque de maturité mais en plus c'est malheureusement efficace : cela érige des barrières entre les gens.
Quant à la "musique catho" encore une fois, ne faisons pas de généralités. Effectivement, en France on ne peut pas dire qu'elle soit d'une qualité époustouflante, mais vous serez étonnez de découvrir que bon nombre de très bonnes chansons outre-atlantique ont une interprétation "religieuse" selon leurs auteurs.
Bref, je n'aime pas qu'on tape sur des groupes gratuitement, Cathos compris. Tous ne sont pas de fils-et-filles à papa, coupe au carré, raie sur le côté, et même ce cliché se fait de plus en plus nuancé (et puis franchement, juger les gens sur leur apparence, j'espère que les madz sont au-dessus de tout ça^^); l'inquisition et les croisades et la chasse aux sorcière c'était il y a quelques siècles maintenant, alors on se calme...
Cette chanson est nulle, point... c'est une insulte à la musique =P et à la Foi sincère et profonde de certains (moi perso, ça me fait penser à la vente d'indulgences). Le fait que son interprète soit catho ne change rien... il aurait été athée ç'aurait été pareil.
 
3 Août 2011
41
17
679
Clamart
Ce que je trouve inadmissible c'est de dénigrer les "bonnes actions" de ceux qui ne partagent pas sa foi... Bel esprit, ça donne envie...
 
4 Janvier 2012
36
100
1 589
Paris
... bon d'accord, peut-etre que ce n'est pas du second degré. Dans ce cas cette chanson est juste nulle (je l'ai dejà dit?^^) Quant à choisir l'abstinence à cause de sa Foi, je respecte totalement. Chacun est libre de ses choix, chacun est libre de faire ce que lui dicte sa conscience et il y a plein de laïques consacrés (c'est à dire que ce ne sont pas des prêtres ou des moines) qui choisissent de rester chastes et de consacrer leur vie à Dieu en restant "dans le monde". Le parallèle n'est pas des plus heureux mais pour moi, c'est un peu comme décider de ne plus manger de viande, c'est un choix qui donne un sens à notre vie. Même quand il semble bizarre aux autres.
Bon, mais sinon, un bon point pour la Madmoizelle qui a mentionné Taizé et les messes de jeunes... histoire de redorer un peu l'image de la messe^
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
tinklady;3871893 a dit :
... Je comprends que l'article veuille se moquer de cette chanson débile et réductrice (qui fleure bon le second degré ceci dit, donc pas de quoi s'énerver).
Ce que je ne comprends pas en revanche c'est le ton hargneux de l'article envers les Catholiques et ceux qui vont à la messe. Il me semble que "faire le bien" justement, même quand on reste dans son lit le dimanche matin (et c'est souvent mon cas) ça commence entre autres par arrêter de faire des généralités, de mettre des étiquettes. Non seulement ça relève d'un manque de maturité mais en plus c'est malheureusement efficace : cela érige des barrières entre les gens.
Quant à la "musique catho" encore une fois, ne faisons pas de généralités. Effectivement, en France on ne peut pas dire qu'elle soit d'une qualité époustouflante, mais vous serez étonnez de découvrir que bon nombre de très bonnes chansons outre-atlantique ont une interprétation "religieuse" selon leurs auteurs.
Bref, je n'aime pas qu'on tape sur des groupes gratuitement, Cathos compris. Tous ne sont pas de fils-et-filles à papa, coupe au carré, raie sur le côté, et même ce cliché se fait de plus en plus nuancé (et puis franchement, juger les gens sur leur apparence, j'espère que les madz sont au-dessus de tout ça^^); l'inquisition et les croisades et la chasse aux sorcière c'était il y a quelques siècles maintenant, alors on se calme...
Cette chanson est nulle, point... c'est une insulte à la musique =P et à la Foi sincère et profonde de certains (moi perso, ça me fait penser à la vente d'indulgences). Le fait que son interprète soit catho ne change rien... il aurait été athée ç'aurait été pareil.

Mais... À quel moment j'ai fait preuve de mépris envers les catholiques ? C'est une vraie question. Je respecte totalement les gens qui croient, les gens qui pratiquent alors du coup je suis un peu surprise. :erf: Je ne mène aucune guerre envers la religion. Si c'est parce que je dis que la chanson n'a pas réussi à me convaincre d'aller à la messe, honnêtement, rien à voir.
 
K

katnissvsw

Guest
sophie-pierre-pernaut;3871923 a dit :
Mais... À quel moment j'ai fait preuve de mépris envers les catholiques ? C'est une vraie question. Je respecte totalement les gens qui croient, les gens qui pratiquent alors du coup je suis un peu surprise. :erf: Je ne mène aucune guerre envers la religion. Si c'est parce que je dis que la chanson n'a pas réussi à me convaincre d'aller à la messe, honnêtement, rien à voir.
Même si je ne me suis pas sentie visée, je pense que le "De toute façon je suis pas baptisée et je suis rousse (deux bonnes raisons de croire que je n’ai pas d’âme), j’aurais trop peur de brûler en regardant la croix."
Ou d'autres aspects très clichés quand même que je n'ai pas relevé qui ne correspondent plus à la réalité de l'église aujourd'hui même pour les plus conservateurs.
 
5 Janvier 2013
4
2
154
Moi je suis catholique...libérée...de gauche...et franchement même si la chanson est nulle faut aussi être tolérant: il peut bien dire ce qu'il veut on est tous plus intelligent que cela!

Et puis ce que je trouve formidable c'est que ce sont les gens qui supposèment sont les plus laïcs et les moins cathos qui trouvent toujours ces trucs pour les tourner en ridicule! Moi j'en entends jamais parler même dans les groupes de jeunes cathos...ça doit être l'oreille musicale (rapport aux messes et aux chants hehe) :d

Par contre j'aimerais bien voir des Objets Musicaux Juifs ou Musulmans Non Identifié sur MadZ pour la bonne mesure !

Je crois que ce qui m'énerve dans le fond c'est que c'est tellement facile de critiquer les cathos et c'est tellement accepté...franchement même un peu trop facile pour MadZ!

Et puis sérieux il y a bien assez de chansons et clips WTF en K pop ou autres genre sans tomber dans la facilité!
 
4 Janvier 2012
36
100
1 589
Paris
@ Sophie-Pierre Pernault... bah je sais pas... peut-être que l'ironie générale de l'article m'a fait penser ça, comme si ceux qui allaient à la messe étaient un peu naïfs, un peu bébêtes, et pensaient tous que les roux n'ont pas d'âme =P (oui je sais, c'est ironique... mais là, je ne sais pas, c'est mal passé)
Je crois aussi que je me suis laissée emporter par quelques commentaires un peu plus "méchants" que l'article...
Bref, ravie de savoir que seule la chanson est en cause...mais je sens quand même un peu de moquerie : "est en passe de devenir un tube ds l'univers catholique"... si on est catholique, on adore les chansons nulles? Le caté ne servirait qu'à nous endoctriner, à nous faire ânonner des chansons bien-pensantes?
Je sais que tout cela est sans doute censé être ironique, mais ça m'énerve de savoir que beaucoup ne verront pas forcément l'ironie... je suis catholique (quelle surprise^^) et même si je suis très très très différente de ceux qu'on voit dans la chanson, je me sens visée, tournée en ridicule... désolée, je ne suis pas vraiment du genre à jouer les victimes, mais je me  suis sentie concernée, et enervée...
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
tinklady;3872575 a dit :
@ Sophie-Pierre Pernault... bah je sais pas... peut-être que l'ironie générale de l'article m'a fait penser ça, comme si ceux qui allaient à la messe étaient un peu naïfs, un peu bébêtes, et pensaient tous que les roux n'ont pas d'âme =P (oui je sais, c'est ironique... mais là, je ne sais pas, c'est mal passé)
Je crois aussi que je me suis laissée emporter par quelques commentaires un peu plus "méchants" que l'article...
Bref, ravie de savoir que seule la chanson est en cause...mais je sens quand même un peu de moquerie : "est en passe de devenir un tube ds l'univers catholique"... si on est catholique, on adore les chansons nulles? Le caté ne servirait qu'à nous endoctriner, à nous faire ânonner des chansons bien-pensantes?
Je sais que tout cela est sans doute censé être ironique, mais ça m'énerve de savoir que beaucoup ne verront pas forcément l'ironie... je suis catholique (quelle surprise^^) et même si je suis très très très différente de ceux qu'on voit dans la chanson, je me sens visée, tournée en ridicule... désolée, je ne suis pas vraiment du genre à jouer les victimes, mais je me  suis sentie concernée, et enervée...

Et [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]ArchiCool[/font] aussi : je sais que les catholiques s'en prennent facilement dans la tronche dans le contexte actuel, et j'imagine du coup que ce n'est pas super évident à gérer au quotidien, mais une bonne fois pour toute : ne vous sentez pas visées, pas ici. Il y a quand même une sacrée différence entre faire de l'humour sur une chanson interprétée par un catholique et une pique définitivement premier degré lancée contre la religion. Je sais que vous le savez et que avez surtout peur que des lecteurs ne voient pas la différence, mais je le précise quand même. :) 

Je veux dire, le coup des roux, c'est des clichés sur les roux dont je me moque. De clichés qui datent du Moyen-Âge quoi. Et les catholiques que j'ai rencontrés se fichent bien de savoir que je ne suis pas baptisée. J'ai grossi le trait exprès pour que personne ne puisse prendre cette phrase au sérieux, justement. :cretin:

Et "le tube dans l'univers catholique", j'ai dit ça parce qu'il était relayé par pas mal de sites avec "catholique" dans l'url et qu'il a au moins le mérite de prôner le passage dominical à l'Église d'une façon un peu WTF, certes, mais assez funky. Bon, ceci dit si ce n'est que ça, je vais supprimer la phrase. 

Et puis j'ai plus ou moins toujours un ton moqueur dès qu'il s'agit de WTF musical, je vois pas pourquoi j'aurais dû m'en priver là sous prétexte que c'est une chanson qui invite à aller à la messe avec des arguments discutables.
Vraiment, je n'ai voulu faire de mal à personne. :fleur:Et désolée, sincèrement, si vous vous sentez stigmatisées mais c'est le ton naturel (HOHO) que j'emploie avec tous les sujets détendus du slip. Mais bon, la prochaine fois, selon le sujet, peut-être que j'y réfléchirais à deux fois. Ou trente.
:hugs:
 
22 Avril 2012
17
4
354
besançon
Et bien il est loin le requiem de Mozart!!Et que de réactions excessives pour pas grand chose, pauvre Sophie Pierre Pernaud, à aucun moment elle ne critique ou dénigre les catholiques, elle nous dit juste de façon assez drôle qu'elle n'ira pas à la messe et qu'à priori elle n'est pas croyante.En plus elle n'y est pour rien si ce cher Philippe est catholique et qu'il décide de faire une chanson pourrie qui nous fais bien rire.
@pantoufle: haha moi aussi j'ai cru qu'il allait faire un truc du genre!!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
tinklady;3871893 a dit :
Le fait que son interprète soit catho ne change rien... il aurait été athée ç'aurait été pareil.

Mais oui justement :) ! L'article et les commentaires parlent de religion parce que c'est le thème de la chanson, tout bêtement, et on se moque gentiment parce que les paroles sont un peu niaises voilà tout ! Mais faut pas faire un amalgame et penser qu'on se moque de la religion catholique, rien à voir. Je sais bien que la religion est un point sensible, m'enfin faut pas voir à tout mélanger non plus.
Enfin je n'ai trouvé ni l'article ni les commentaires méchants.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Tss, moi ça me tue ce raisonnement. Genre tu fais de bonnes actions mais tu es athée, ah bah non hein tu fais de la merde. Non mais franchement. Autant on trouve bon nombre de chrétiens véritablement en accord avec les valeurs chrétiennes (que je respecte complètement, aimer son prochain, ne pas faire ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, pardonner...), autant y'en a aussi un paquet qui ont bien zappé ces valeurs de respect et d'amour.

Alors aller à la messe faire le faux-cul et croire que ça vaut une place pour le Paradis........

Définitivement, je préfère faire mes "bonnes actions", et ne pas aller m'embêter tous les dimanches écouter un type qui va te dire que "nous sommes tous frères et soeurs en Dieu, sauf.......".

(Et l'article ne m'a paru en aucun cas insultant pour les cathos, la chanson est un peu ridicule, MadZ s'en moque, bon ben c'est pas nouveau, c'est le ton du magazine quoi...)(et c'est pour ça qu'on l'aime :fleur:)
 
24 Avril 2012
132
117
1 124
Paris
Je suis catho, je fais certaines des choses qu'il cite dans sa chanson, et je ne vais quasiment jamais à la messe.

Pourtant, cette vidéo ne m'a pas du tt énervée. Je vis ma foi comme je l'entends, en toute conscience. Et personne n'a à me dicter la façon de faire. La religion catholique est l'une des plus libres qu'il soit.

Alors je ne comprends vraiment pas les commentaires un peu hargneux de certaines Madz apparemment blessées dans leur estime...

Et puis @BillBoard, je vois pas où il a insinué que les athés étaient nuls...
Je suis d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'on va ts les dimanches à la messe qu'on est un bon chrétien. Mais il y a aussi de très bons chrétiens qui vont tous les dimanches à la messe et ça ne fait pas d'eux des "faux-culs" pour autant.
S'il y a des faux-culs, bah tant pis, en quoi ça gène ? Ça ne concerne qu'eux. Ah et jamais je n'ai entendu un prêtre dire "Nous sommes tous frères et soeurs en Dieu, SAUF..." Tu n'as pas dû avoir de chances :fleur:

@ArchiCool, bienvenu au club ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes