C'est décidé, j'arrête le sucre ! :supermad:

23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
@Sigrid @Morgy Ouais, vous avez raison. Je devrais peut-être faire comme toi, Sigrid, et m'évaluer en bonus...
Grosse discussion avec l'homme hier à ce propos. Il a été très compréhensif, m'a proposé qu'on aille au marché acheter seulement de quoi cuisiner, et même annuler le fast food. J'ai pas eu le cœur à lui enlever ce petit plaisir, mais on s'est dit que c'était le dernier, pour marquer le coup, et après go go go ! Le pauvre subit un peu ma décision d'arrêter le sucre, mais on s'est dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal non plus (même si lui, ce serait plutôt le gras que le sucre, qu'il faudrait qu'il arrête...).
Mais maintenant que j'y pense, j'ai "arrêté" le gras en même temps que le sucre. Je limite le beurre et privilégie l'huile d'olive. Je pense que c'est un tout. (En revanche, trèèèèès compliqué pour lui de lever le pied sur le gras. Je me demande si c'est comme le sucre, une espèce d'addiction qu'on s'est créée au fil des générations.)
 
  • Big up !
Réactions : Sigrid
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Myaou Tu as déjà tester les beurres d'oléagineux ? Type beurre d'amande, beurre de cacahuète, beurre de cajou ? C'est un délice sans nom, et très sain en plus (bon faut pas le manger entièrement le pot bien sûr, mais c'est comme tout quoi :yawn:) Ça permet pas mal dd remplacer le gout du sucre, le beurre pour des recettes, et en plus ça t'apportes de bonnes graisses, alors que demandez de mieux ? :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : minelina
23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
@Morgy Beurre d'amande ? Je ne connaissais même pas de nom... :o On trouve ça en grande surface ? (En revanche, le beurre de cacahuète auquel je pense, ça me paraît pire que tout, non ?)
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Les écarts sont hyper importants à mon sens. Il ne faut pas être trop stricte avec soi-même, au risque de craquer pour de bon ensuite.
Je m'autorise toujours une barre de chocolat (noir et de préférence à plus 80% de cacao) par jour, ou je sucre mes yaourts ou autre avec du sucre de coco (la révélation, c'est tellement bon ce truc!)... bref, je ne me punie pas.
Et lorsque je sors avec des amis, je me fais plaisir raisonnablement (une bière, un gâteau, du pain, etc). Le tout étant de ré-équilibrer les deux jours suivants par exemple.

Au début c'est compliqué de doser mais après tu ressens mieux quand tu fais des excès. Le tout étant de ne jamais s'en vouloir (la bouffe c'est la vie!!!) mais de simplement réfléchir à comment équilibrer tout ça sur une semaine.

PS Je ne dis jamais non à un burger avec des potes. C'est beaucoup trop triste... (mais le jour d'après c'est grosse salade composée et pas de sucre du tout).
 
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Myaou Si ça t'intéresses, va plutôt dans les magasins bio pour en avoir du 100% ! Car enfait, oui le beurre de cacahuète du supermarché c'est : cacahuete, sucre, huile :yawn: Alors que en bio, tu vérifies, mais c'est souvent 100% (marque jean hervé) et c'est un délice de foufou :puppyeyes::puppyeyes: Pleins de proteines, de bonnes graisses, et tellement boooon :dowant:
 
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
@Morgy J'avoue ne pas oser me lancer dans la réalisation de gâteaux sans sucres du tout (ça serait trop triste pour moi :yawn:), c'est vrai que je n'ai pas pensé ramener des gourmandises maisons au boulot pour moi (quand je fais un gâteau, je ramène souvent une part ou 2 que je coupe en petits bouts pour faire gouter aux collègues). Alors que j'ai justement fait un gâteau de panais (avec "seulement" 70g de sucre pour à peu près 500g de gâteau) la semaine dernière et que je n'en mange pas trop à la maison...
Bref, excellente idée, merci ! :puppyeyes:

J'ai testé le beurre d'amande (dans un salon bio - qu'est ce que j'en ai profité pour gouter plein de trucs... :cretin:) et j'ai trouvé ça trop "pâteux"/trop "épais" mais le gout était tellement fort en amande ! Le beurre de cajou doit être tellement bon ! J'essaierais de voir si ils en vendent dans le magasin bio où je vais.

@Mandine5 J'ai l’impression que j'oscille parfois entre la volonté d'une grande restriction (0 bonus pendant 4jours par exemple) et trop de laxisme quand je me "pardonne" certains "excès". Lundi je n'ai mangé qu'un bonus mais aussi une part de gâteau fait maison, je ne m'en voulais pas du tout. J'étais plutôt contente de moi et plus tard quand j'y ai repensé, je me suis dit qu'en fait je n'avais aucune raison de l'être puisque j'avais mangé 2 aliments avec du sucre ajouté.
J'ai encore du mal à doser, effectivement. Comme je ne souhaite que diminuer le sucre, j'ai du mal à "fixer" une limite que je peux considérer comme étant une vraie diminution du sucre (et pas juste "je mange un cookie de moins par jour, même si j'en mange 9, je diminue mon apport en sucre").

J'ai bien mangé à midi, l'idée de manger un gateau ou autre chose ne me viens pas du tout à l'esprit :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Myaou
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Sigrid Je ne sucre aucun de mes gateaux, avant il me manquait toujours ce petit gout de je ne sais quoi mais maintenant... Le gout des fruits dedans, ou alors celui de la noisette, de la caroube si je fais des biscuits :puppyeyes::puppyeyes: je trouve ça tellement plus délicieux (oui délicieux, pas juste bon, délicieux :yawn:) Mais après c'est un coup (gout ? XD) a prendre aha Mais amène nous ton gâteau au panais dans ce cas là :cretin::cretin:<3
AAAAAH le beurre d'amande :dowant: Après bon, je ne le mange pas a la cuillère, car trop pâteux, mais sur du porridge chaud, qui fond :puppyeyes: sur du pain grillé :puppyeyes: une pomme :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: (oui bon okey, j'arrête ma pub :lunette:)
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
@Mandine5 Effectivement le sucre de coco est une super alternative, pas raffiné, plein de bonnes choses, et de plus durable, si on est sensible à cet aspect là (il n'y a pas besoin de couper de plantes pour le produire). Après il est un peu cher, mais on peut considérer que c'est une motivation pour ne pas en abuser :d
(perso j'en ai utilisé de temps en temps au début de ma transition et ça a été utile, j'aurais du en parler peut-être, mais maintenant il doit se sentir un peu seul au fond de mon armoire)

(En revanche, trèèèèès compliqué pour lui de lever le pied sur le gras. Je me demande si c'est comme le sucre, une espèce d'addiction qu'on s'est créée au fil des générations.)

En fait à ce que j'avais entendu, avoir des craquages sur le gras c'est le signe d'une alimentation trop pauvres en glucides (les glucides naturels, pas ceux du sucre raffiné), le raisonnement est à peu près celui-là : Le corps ayant besoin de glucides comme principale source de carburant, et la plus facile à utiliser, 100% exploitable, quand il n'en a pas assez il va commencer à chercher les aliments plus concentrés en calories, et le gras étant plus dense en calories sera privilégié pour un apport plus rapide et concentré, même si pour le corps il est un peu plus compliqué à utiliser, c'est le "plan B" énergétique du corps. Je vulgarise beaucoup désolée, il faudrait que je retrouve des sources. Il y a aussi une histoire avec l'association sucre + gras qui rend difficile la bonne assimilation des glucides et donc peut mener à des envies de gras même si on mange beaucoup de glucides car ils sont moins bien absorbés si tout le temps combinés avec des lipides (encore une fois c'est à prendre au conditionnel, je verrai si j'ai le temps de trouver de la doc sérieuse).

Sinon, pour les histoires de craquages sucrés, moi ce que j'avais trouvé c'était, avoir toujours un stock des fruits qui me font le plus rêver, qui m'apportent un plaisir et une satisfaction égales (voir supérieures) à une sucrerie, dans mon cas les kakis (ces merveilles, en plus en automne-hiver comme maintenant c'est la saison !:snowman:), les mangues (plus chères, donc moins souvent), les bananes, les nectarines en été, les dattes (faciles à emporter partout en plus, mais attention à bien les choisir, parfois on les vend recouvertes d'une sorte de couche de sirop sucré)...
 
Dernière édition :
23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
Yataaa ! :free: Merci les filles ! Je viens de découvrir le pouvoir de la noix de coco râpée (achetée tout spécialement grâce à vos conseils ^^) !
En dessert j'ai pris du fromage blanc avec de la noix de coco râpée et je n'ai eu besoin de mettre qu'UN QUART de ce que je mettais comme sucre dedans auparavant. Et c'était bon !
La prochaine fois je teste avec la poudre d'amande... :hesite:
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
@MrsBean
Hello, si je puis me permettre, ne limite surtout pas la quantité de fruits que tu as envie de manger, tant que tu n'ajoutes pas de sucre raffiné. Il ne faut surtout pas oublier que les sucres naturels simples et complexes sont indispensables pour le corps (le cerveau marche à 100% au glucose et chaque cellule du corps en a besoin) et les glucides devraient être le plus gros % de notre ratio glucides-protéines-lipides, les rationner n'est pas une bonne idée à mon avis. Les fruits en sont la source la plus directe et digeste, aucune raison de s'en priver à part si on a une maladie spécifique. Le problème est clairement le sucre industriel raffiné, les sirops de sucre etc... et au contraire, manger assez de fruits aide à ne pas craquer sur des produits sucrés transformés. C'est la restriction qui crée le besoin dans ce cas (tu peux aller voir mon post page 9 avec mon expérience à ce sujet).
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Et comme après on va se coucher, on élimine rien du tout.
Hello, ça n'est pas du tout pour te remettre en cause mais je voudrais insister sur un truc que je pense important, le corps même au repos total (et même dans le coma) brûle des calories, il en a besoin pour faire fonctionner touts les organes internes (près de 60% à 80% de notre dépense calorique au repos, qui varie selon les personnes en fonction de la taille, du poids et de la masse graisseuse qui elle aussi utilise de l'énergie), pour créer de la chaleur, conserver la masse musculaire, pour l'activité mentale etc qui sont actifs jour et nuit. Donc même pour bien dormir il est important de manger suffisamment, à sa faim, à tous les moments de la journée. Je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde de ne pas réussir à s'endormir ou se réveiller pour aller manger une fois où on avait pas ou trop peu mangé le soir pour quelconque raison.

ça n'est pas pour critiquer ton post ou ton expérience, je trouve juste que c'est un point qu'on met souvent de côté (notamment dans le monde des régimes) et qui a des conséquences sur la santé physique et mentale de pas mal de personnes qui cherchent à se plier à certaines formes de restrictions alimentaires promues sans avertissements clairs. Désolée si j'ai l'air de dramatiser... je sais que ça n'est pas ce que tu as voulu faire et que tu parlais surtout des conséquences positives de prendre bon petit déjeuner ce qui est super cool, mais voila je préfère juste pour ma conscience que ça ait été dit :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes