C'est la crise, ils disent... - Lettre ouverte d'une chômeuse fatiguée

L

leonor

Guest
la-gloire;4124306 a dit :
leonor;4124245 a dit :
 le marché du travail étranger est construit de telle manière que ce n'est pas le diplôme qui constitue un gage de réussite, mais bien les compétences en tant que telles. Ce qui fait qu'on retrouve beaucoup plus de gens "à leur place". 
"Le marché du travail étranger" n'existe pas ; il y a autant de situations que de pays.

Pour prendre deux exemples que je connais bien, en Russie et au Japon un bon diplôme d'une bonne université te donne le droit de... travailler dans un truc qui n'a rien à voir.

Quant à savoir si dans le monde il y a plus de gens "à leur place" qu'en France (à leur place par rapport à quoi, le diplôme ?), je demande à voir les stats (je vais fouiller les sites de l'OCDE et d'Eurostat, mais je ne suis pas sûre que ces données existent, tant leur objet est mal défini)

Je me corrige: disons que le monde du travail anglo-saxon a été bien plus clément à mon égard que le monde travail francophone. Et pourtant, ma meilleure expérience professionnelle, je l'ai vécue en France (initialement un stage, mais en fait une expérience de folie dans une boîte géniale où je faisais partie intégrante d'une équipe sympathique et travailleuse, un véritable plaisir, et bien payée en plus), et ma pire (burn-out au bout de 4 mois + salaire de misère pour 55h/semaine) au Royaume-Uni, où je vis encore.

Je ne sors pas de statistiques parce que je ne les connais pas. Mais j'ai croisé (c'est peut être la faute à pas de bol) plus de connards paternalistes, unilingues et paresseux en France, qu'au Royaume-Uni. Parce que les anglais auront tôt fait de te juger sur ce que tu as réellement accompli (ou sur ce que tu veux accomplir, ce qui est bien plus intéressant!) plutôt que les matières que tu as étudié sur les bancs de la fac.

Et pour preuve: (c'est évidemment mon ressenti et mon expérience perso, en rien une généralité) on me propose des postes tous les jours au Royaume-Uni... bon ok, ils ne sont pas faits pour moi mais c'est prospectif et ça donne du baume au coeur (d'autant que je suis freelance et ravie ravie ravie de l'être), en France, quedalle. Mais quand je dis quedalle, c'est rrrrien, niet, nada. Et je vois des couillons occuper un poste que je visais y a deux mois, candidature à laquelle je n'ai évidemment reçu aucune réponse moi-même. (Couillons que je connais personnellement pour avoir bossé avec.)

Il y a quelque chose de fondamentalement injuste au monde du travail franco-français que je ne retrouve pas outre-Manche. Alors c'est peut être un hasard, et c'est peut être un vécu totalement subjectif, mais ici, je n'ai pas vu de piston ou de remarques sur mon utérus en âge de procréer. Hasard? J'en sais rien du tout.

Pour moi, c'est mieux. Ca ne veut absolument pas dire que c'est mieux pour tout le monde. :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
clarita8;4124844 a dit :
Je ne peux vraiment pas te laisser dire une chose pareille ! As tu au moins une idée de ce que sont les salaires réels des médecins (un médecin en début de carrière à l'hôpital gagne environ 2300 euros et il bosse au moins 60h par semaine)  et des chirurgiens, du temps de travail hebdomadaire qu'ils ont, des études qu'ils ont faite pour en arriver là et des responsabilités qu'ils ont!
Par contre les salaires des footballeurs par exemple (qui gagnent des millions pour jouer au foot!), ou des politiques ne te choquent pas? (ils ont fait des études eux aussi parfois pas aussi longues que les médecins).
C'est vraiment dommage d'accuser une profession. Je crois que dans presque toutes les filières il y a une non reconnaissance des études, de la valeur du  travail effectué, des responsabilités ...

Pardon, je me base sur ce que me racontent mes quelques amies infirmières qui sont sans cesse choquées des propos des médecins mais surtout chirurgiens et autres "+++" sur leurs revenus.

Mais je voulais vexer personne...

Mais sinon si si je suis aussi choquée, bien + même, des salaires de footballeurs, politiciens, acteurs...

Le monde est injuste, ça me fatigue...
 
1 Avril 2013
80
88
1 104
Cet article m'a beaucoup touché, ça fait "plaisir" de voir qu'on n'est pas seule dans ce cas :/

Je voulais juste vous faire partager mon expérience afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice.



Je vais avoir 24 ans à la fin de l'année. J'ai eu mon Bac S avec mention, j'ai fini major de ma promo de licence de biologie et dans les 10 premières de ma promo de Master. J'ai donc un Bac+5 en bio cellulaire et moléculaire.

Je n'ai jamais redoublé, j'ai bien travaillé à l'école, j'ai travaillé pendant l'été pour financer mon master. A ceux qui disent, "la fac ne donne pas d'expérience", j'ai eu le droit à deux stages au cours de mon master : 4 mois en M1 et 6 mois en M2 (pendant les étés, payés un tiers du smic). Mes stages se sont merveilleusement bien passés, mes maitres de stage m'ont félicité pour le boulot accompli, toussa toussa...

Je cumule donc un diplôme complet et une expérience de 3 mois hors domaine + une expérience de quasi un an dans mon domaine. J'ai vécu seule comme une grande pendant 5 ans, et j'étais même quasi indépendante financièrement pendant 2 ans (merci APL + bourses). Je pense donc être mature, responsable, respectueuse...

J'ai fini la fac fin septembre 2012. Je me suis inscrite à Pôle emploi le 1er octobre 2012, faisant fi des "c'est inutile". Je ne reçois aucune aide, les stages ne comptant pas pour les alloc', je n'aurais pas assez travaillé et je ne suis pas assez vieille. Je vis donc chez mes parents. Je dépense très peu, pas ou peu de loisirs, de jeux, de sortie, sinon ça touche le peu d'économie qu'il me reste.

j'ai envoyé énormément de CV et de lettres de motivation de façon libre ou en réponse à des annonces. Je n'ai JAMAIS reçu aucune réponse. Par des moyens détournés (une responsable labo qui faisait circuler mes CV à ma place), j'ai enfin eu un retour: "votre profil est très intéressant mais ma petite dame, avec la conjoncture actuelle, nous n'avons plus d'argent pour embaucher"...

Je me suis même inscrite dans une formation DIP (Du diplôme à l'emploi) mais sans aucun résultat autre que celui d'avoir encore plus appris sur moi-même.

Donc depuis 8 mois, je suis au chômage, grappillant sur mes économies et désespérée moralement. Le pire, c'est quand mon père me demande "mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?". Il dit ça pour rire, mais moi, intérieurement, ça me fait me recroqueviller un peu plus. Je me flagelle mentalement à coup d'"inutile", de "bonne à rien" et autres joyeusetés...

Ma seule porte de sortie: faire une croix sur mes études et en reprendre de nouvelles, dans un domaine qui devrait être porteur. Avec un peu de chance, je serais acceptée pour un DUT informatique en septembre. En attendant, j'allume un cierge pour que ma bonne étoile se rappelle à moi.

Courage à toutes et tous!
 
8 Août 2009
43
117
4 679
Paris
Coucou les madmoizelles!
Je viens de lire tout les commentaires, ça me fait trop peur!
Pour l'instant je ne suis qu'en deuxième année de Gestion donc il me reste quelques années encore avant d'avoir à chercher un travail, mais si à la sortie de mon M2, je ne trouve rien, je ne sais pas ce que je ferais.

Depuis que j'ai eu mon BAC, mes parents continuent à penser que les études ne me serviront pas et que je ne trouverai pas de travail. Pour eux, le meilleur moyen d'avoir un travail, c'est de créer son propre commerce. (ils sont eux-mêmes commerçants depuis toujours)
Mais je ne veux pas, je veux devenir manager et diriger une équipe, la motiver et faire sorte que les employés soient épanouis dans leur travail..

Bref, je suis naïve mais optimiste. Je suis persuadée qu'à force de chercher, vous trouverez toutes! Il y'a obligatoirement une place pour vous quelque part en France.
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
airetsy;4125394 a dit :
Faites comme moi : Prenez TOUS les jobs qui viennent, c'est triste mais arrêtez de chercher dans votre branche  !
Je me retrouve avec un bac+3, BEAUCOUP d'expérience et un service civique totalement exploitée, pas prolongé, forcément.

Ca fait une dizaine de mois que je cherche un taf, le tout sans indemnités, j'ai fini par TOUT prendre.
Je me lève à 5H30 chaque matin pour gagner 300€ par mois, et j'accepte tous les taf. On fini toujours par me dire en entretien que je ne peux pas travailler en vente, que je finirai par retourner à ma "vocation".. UNE BLAGUE

Mais je crois que ça y est aujourd'hui je me suis fait une raison !

Bonjour,

Libre à toi de te faire exploiter, mais personnellement j'ai une famille et je prefere rester chez moi gérer ma maison profiter de mon fils et de mon mari plutot que de me faire exploiter pour 300 euros ... Déclarés en plus ? Au black à la limite et encore je sais pas combien du fais d'heures mais sérieusement c'est de l'esclavage, je ne veux pas te faire culpabiliser ou quoi mais si tout le monde fait comme toi on est dans la merde en gros les patron vont se dire de toute façon les gens sont prets à travailler pour trois fois rien tellement le travail est devenu lié à au social (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) or moi je travaille pour vivre et non l'inverse. Je peux aisement comprendre que tu aies besoin d'argent mais se faire exploiter non quoi. Je te dis ça car je l'ai déja fait travailler tous les jours 11 à 12h par jours pour 800 euros non déclarés mais j'avais pas de famille à ce moment la.
 
  • Big up !
Réactions : Alania Malfoy
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Dis donc vous etes toutes Uber diplomées les madz ... Moi j'ai une qualification pro en hotellerie restauration.

Je n'ai pas voulu faire de grandes études pourtant tous mes profs m'ont harcelée limite pour que je m'acharne car j'avais largement le niveau, mais c'etais pas une priorité pour moi. Ça ne l'est toujours pas d'ailleurs.

Bref c'est pas facile ni pour les sans diplomes, que pour les super diplomés.

Le témoignage de cette madz me fait penser à ce que j'avais claquer dans la tronche a une responsable de chez GAP et à l'époque c'était pour un apprentissage " Mais comment voulez vous qu'on aie de l'expérience si vous nous laissez pas nous la faire ??" En plus pour un apprentissage (dans le mot apprentissage il y a le mot apprendre en cas ou ... bref)

Pour moi on devrait supprimer le mot expérience exigée des fiches de recrutements, MERDE faites un essai avec la personne et si elle convient tant mieux si non tant pis mais laissez nous une P°TAIN de chance ! Si la personne à suivi le cursus pour (pour ceux et celles qui on les diplomes) c'est que normalement il/elle est apte à exécuter la tache !

Il y a des glandeurs incapables de faire leur boulot qu'on leur donne correctement et bien laisser la chance aux personnes vraiment motivées ! D'ailleurs si quelqu'un de sérieux et ayant un minimum de consience professionnelle pouvait remplacer la factrice de ma ville ça serait cool :)

Sérieusement j'ai meme vu des annonces ou fallait faire des lettre de motivation pour etre femme de menage, non mais tu mets quoi ? : "J'adore ramasser la m°rde des autres, Je suis maniaque tout le monde me le dis, je sais reconnaitre tous les produits ménagers simplement en les sentant, tout comme mr propre aucune tache ne me resiste ! " enfin bon bref ...

Et sinon résistance ! Refuser de vous faire exploiter si vous avez fait des études c'est pas pour toucher des paye des stagiaires alors que vous trimer comme un employé voir pire, ou alors être payé le smic pour un job avec une tonne de responsabilité ça non !

Il ne faut pas aller dans leur sens aux esclavagistes sinon c'est foutu !

Pareil pour vos jours d'essai je vous le dis car je me suis faite avoir une fois, naive que je suis ! Exiger de vous les faires payer meme si il n'y a aucune trace ecrite en y allant au culot et en faisant la grande gueule ça marche dans 95% des cas.
Meme si la personne vous fait miroiter un contrat et que vous le sentez plutot bien, exigez le ou bien si vous n'osez pas de suite dés reception d'une reponse négative vous foncer direct vous faire payer, car moi j'avoue avoir été trop bete sur le coup j'y croyait dur comme fer je m'etait tuée pour ce jour d'essai, même si les patrons vous paraissent sympas comme on dit les arnaqueurs sont les plus gentilles personnes ! Une personne honnete vous paiera sans que vous ayez à lui demander !

Bon courages à toutes les madz chomeuses comme moi !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
platypius;4126031 a dit :
On a déjà du mal (enfin je dis on mais je suis encore que étudiante/stagiaire non payée) à trouver du travail, alors si  on commence à faire la fine bouche par ces temps de disettes on peut dire bonjour au chômage longue durée!

Je vois bien ce que tu veux dire, mais le problème c'est qu'aujourd'hui comme dit plus haut, on ne fait tellement plu la fine bouche que les patrons se disent qu'ils trouveront toujours des gens pour travailler + pour moins cher. Et ça ne peut pas continuer ! Les stagiaires tiennent souvent un poste à part entière, ce n'est pas juste de n'avoir aucune rémunération ! "Tout travail mérite salaire", au moins des indemnités !!!

Je ne te jette pas la pierre bien sur, je comprends que tu aies besoin de travailler, même sans être payée, en te disant que ça te fait de l'expérience... Mais ça encourage les entreprises à continuer à embaucher des stagiaires pour rien du tout, et non ce n'est pas normal ! Je dis pas de toucher un salaire complet directement (vu que c'est de la formation), mais au moins les indemnités quand même !!!!
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
platypius;4126031 a dit :
elwingrocks;4125948 a dit :
Et sinon résistance ! Refuser de vous faire exploiter si vous avez fait des études c'est pas pour toucher des paye des stagiaires alors que vous trimer comme un employé voir pire, ou alors être payé le smic pour un job avec une tonne de responsabilité ça non !

Il ne faut pas aller dans leur sens aux esclavagistes sinon c'est foutu !

On a déjà du mal (enfin je dis on mais je suis encore que étudiante/stagiaire non payée) à trouver du travail, alors si  on commence à faire la fine bouche par ces temps de disettes on peut dire bonjour au chômage longue durée!

Je suis stagiaire, j'ai pas mal de responsabilités (gérer des étudiants, leurs activités, toute la paperasse financière d'un établissement d'enseignement pour tout l'été, et je ne suis pas payée un kopeck. Mais c'est la vie, c'est mieux que de ne pas travailler du tout, de ne rien faire de ses journées, et j'espère qu'en accumulant les stages avec de plus en plus de responsabilités je finirai un jour avec un vrai travail payé et pas trop mal :) En attendant j'ai un grand soutien de mes parents ma mère et je bosse à côté quelques heures tous les soirs et le weekend.

Tout ça pour dire qu'il faut pas se décourager, et l'expérience à l'étranger peut parfois être décisif.

C'est pas une question de faire la fine bouche la je parle de ceux qui cherchent du travail, et non pas de la formation (et meme en formation un stagiere doit etre payé selon moi) Quand on est plus etudiant on peut plus se permettre d'accepter ce genre de trucs pourquoi ? Parce que on à autre chose à faire de notre journée (enfants, appartement à tenir, vie familiale) souvent 24h je trouve que c'est pas assez, et si pendant ce temps on loupe une occasion ?

Je trouve que les étudiants qui ont fini leurs études ne devraient pas céder sous la pression et accepter n'importe quoi si ils peuvent pas se le permettre si bien sur on est encore chez ses parents pourquoi pas ... Seulement c'est à double tranchant car si de plus en plus de monde fait comme ça en gros ça n'arrange rien car certes y aura de l'expérience mais aucune garantie de bon retour derrière ! De plus les gens sur le marché devront baisser leur prétentions alors qu'ils se sont cloqués 5 ans d'études "Mais vous comprenez sinon je peux prendre deux stagiaires qui feront votre travail avec la moitié de votre salaires" Non ça ne va plus la.

Ca me fait penser à un truc que j'avais lu comme quoi qu'il faudrait proposer ses services gratuitement à une entreprise pour avoir une chance de se faire embaucher, DU TRAVAIL GRATUIT MAIS ON CROIT RÊVER LA, on à un loyer, de la bouffe et des factures à payer et en plus faudrait se faire chier à bosser gratos parce que ces messieurs les patrons sont frileux à embaucher ? J'suis pas d'accord.
 
Dernière édition :
L

lou7514

Guest
Je rejoins la discussion: pour ma part je suis diplômée bac+5 depuis  fin 2010. Mon cursus c'est très bien passé : bonnes notes, bonnes appréciations en stage, pas de redoublement. J’ai même fait l’effort, moi grande provinciale, de venir sur Paris. Bref j’ai tout fait à cette époque pour « partir gagnante » dans la vie active. Mais ce que je n’avais pas : c’est des contacts, un réseau pro et l’expérience d’une débutante n’ayant connu que les stages (oh grand malheur à moi de n’être que ça).

Résultats : malgré une recherche TRÈS active d’emploi, je me suis tapé 8 mois de chômage (je vous raconte pas la difficulté quand vous avez un loyer parisien à payer)…Ma grande motivation en a pris un coup, de même que l’estime de soi…Et le problème c’est que c’est un engrenage. Plus on vous refuse la porte, plus vous penser être d’une nullité absolue. Alors qu’en faite vous êtes juste face à des employeurs frileux, sans pitié, qui recherchent ce fameux mouton à 5 pattes. Donc en gros si t’es pas n°1, t’es la banane du siècle, tu peux aller te faire voir.

C’est donc avec de la détermination que j’ai trouvé un 1[sup]er[/sup] emploi que je qualifierais de « bouche-trou » (oui ce fameux cdd du à une augmentation d’activité dans l’entreprise) que j’avais accepté car relativement bien payer. Seulement, les effets du chomdu, ont fait que je n’étais plus aussi confiante et un peu perdu… Le contrat s’est fini au bout de 2 mois.
J’ai ensuite accepté un autre emploi « bouche-trou » dans ma branche, mais à un poste sous-qualifié pour mon niveau d’études, bref pour tout vous dire, un bac aurait suffi. J’ai travaillé 8 mois dans cette boite au smic. Je ne le regrette pas car sans, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui. Même si c’était un boulot de merde, j’ai pu retourner à la vie active et m’assumer financièrement tout en restant dans ma branche d’activité.

Ensuite et après de multiples réflexion et discussions, je me suis dit : Puisque les employeurs nous prennent pour des cons, je vais en faire autant. J’ai donc menti sur mon CV sur mon expérience de 8 mois en la changeant en poste hiérarchiquement supérieur. Et en enlevnant les mentions stage sur mon CV. Oui c'est un peu risqué quoique...Mais c’est comme cela que j’ai obtenu mon poste actuel où je suis depuis 6 mois, plutôt bien payé et qui me convient pour l'instant!


La moralité est assez vilaine mais aujourd’hui:

-         > oui quand on ne trouve rien, il faut mieux accepter un emploi dit « alimentaire ». De toute façon, un moment donné on n’a plus le choix, il faut bien vivre.

-         > oui, il ne faut pas hésiter à berner les recruteurs quitte à mentir et à enjoliver sa situation (attention je ne parle pas de mentir sur les diplômes et ses compétences mais juste d’embellir vos postes, vos missions et la durée de ceux-ci. De toute façon en attend toujours de vous que vous jouiez un rôle, ne serait-ce qu’en entretien, alors fait-le pleinement ! moi j’en ai fini avec les scrupules concernant la recherche du graal, d'un emploi et pourtant nombreux sont mes principes.


Bon courage à toute les chômeuses ! (désolé pour le pavé)
 
Dernière édition :
1 Avril 2013
80
88
1 104
la-gloire;4126217 a dit :
ecnerrolf;4125059 a dit :
Cet article m'a beaucoup touché, ça fait "plaisir" de voir qu'on n'est pas seule dans ce cas :/

Je voulais juste vous faire partager mon expérience afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice.



Je vais avoir 24 ans à la fin de l'année. J'ai eu mon Bac S avec mention, j'ai fini major de ma promo de licence de biologie et dans les 10 premières de ma promo de Master. J'ai donc un Bac+5 en bio cellulaire et moléculaire.
[...]

Ma seule porte de sortie: faire une croix sur mes études et en reprendre de nouvelles, dans un domaine qui devrait être porteur. Avec un peu de chance, je serais acceptée pour un DUT informatique en septembre. En attendant, j'allume un cierge pour que ma bonne étoile se rappelle à moi.

Courage à toutes et tous!
Déjà globalement bon courage ! :test:cheer:

Je voudrais pas jouer à la conseillère d'orientation, mais préparer l'agrégation BGB (biologie et génie biologique) ça t'intéresse pas ? (voire agreg de SV-STU (sciences de la vie - sciences de la terre et de l'univers) mais elle est dure à avoir, ou CAPES de SVT)
Évidemment si tu n'as aucune envie d'être prof ça ne sert à rien. Mais si ça ne te rebute pas d'enseigner pendant quelques années en attendant de trouver mieux, ça peut servir (et sans partir du domaine que tu as choisi à l'origine) (et avec la sécurité de l'emploi)
C'est juste que je prépare moi-même l'agreg l'année prochaine (pas en bio, mais j'ai des amis qui préparent l'agreg de BGB justement), et je me suis dit que tu as l'air d'avoir le niveau.

Voilàvoilà, bon courage !

J'avoue que prof n'est pas franchement un métier qui m’intéresse.  Je ne suis pas quelqu'un de forcément très sociable ni très patiente, alors je préfère laisser les postes à des personnes qui peuvent mieux gérer les élèves.

Bon courage pour ton agreg :d
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
elwingrocks;4125882 a dit :
airetsy;4125394 a dit :
Faites comme moi : Prenez TOUS les jobs qui viennent, c'est triste mais arrêtez de chercher dans votre branche  !
Je me retrouve avec un bac+3, BEAUCOUP d'expérience et un service civique totalement exploitée, pas prolongé, forcément.

Ca fait une dizaine de mois que je cherche un taf, le tout sans indemnités, j'ai fini par TOUT prendre.
Je me lève à 5H30 chaque matin pour gagner 300€ par mois, et j'accepte tous les taf. On fini toujours par me dire en entretien que je ne peux pas travailler en vente, que je finirai par retourner à ma "vocation".. UNE BLAGUE

Mais je crois que ça y est aujourd'hui je me suis fait une raison !

Bonjour,

Libre à toi de te faire exploiter, mais personnellement j'ai une famille et je prefere rester chez moi gérer ma maison profiter de mon fils et de mon mari plutot que de me faire exploiter pour 300 euros ... Déclarés en plus ? Au black à la limite et encore je sais pas combien du fais d'heures mais sérieusement c'est de l'esclavage, je ne veux pas te faire culpabiliser ou quoi mais si tout le monde fait comme toi on est dans la merde en gros les patron vont se dire de toute façon les gens sont prets à travailler pour trois fois rien tellement le travail est devenu lié à au social (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) or moi je travaille pour vivre et non l'inverse. Je peux aisement comprendre que tu aies besoin d'argent mais se faire exploiter non quoi. Je te dis ça car je l'ai déja fait travailler tous les jours 11 à 12h par jours pour 800 euros non déclarés mais j'avais pas de famille à ce moment la.

Tu as une famille, ta situation est par conséquent bien différente de la mienne.
Je ne dis pas que c'est ton cas mais mon loyer se paye pas tout seul. ET OUI.

Je dis ça sans animosité aucune, mais je vois difficilement comment je pourrais le payer en n'ayant droit à AUCUNE aide, et en restant chez moi à passer mes journées à chercher un taf..
Alors oui, j'ai vendu mon âme déjà en acceptant, pendant 1 an, d'être payée 600e par mois pour un 35H semaine mais j'y ai cru en ce service civique, première opportunité après mes études, sensé déboucher sur un emploi, me créer un réseau. On m'a prise pour une débile (visiblement d'après les SC encore là bas ça s'est pas amélioré..)..

Et je vends encore limite mon âme au diable en acceptant un 12H/semaine, en me levant aussi tôt pour 2H de boulot en extérieur qu'il pleuve, qu'il vente qu'il neige, c'est comme ça depuis Janvier, on s'habitue à tout, même aux insultes.

La vie est comme ça, je la pensais pas si dure, c'est tout.

Si j'attends un contrat digne de ce nom, je peux faire une croix sur toute vie durant les 10 prochaines années et commencer dès maintenant à manger des graines.

Mon seul objectif, et là je vais pas me faire que des amies, c'est d'arriver à 630 heures pour toucher le chômage..

J'essaie aussi de me consacrer plus en détail à mon projet qui me rapporte quelques euros par mois, et finir par lancer mon propre truc.

Et comme le dit @lou7514 : Il est tout à fait normal d'accepter un travail alimentaire quand c'est le seul moyen de payer le loyer..

Je rejoins ton idée sur le fait de refuser les contrats pourris, seulement je me répète quand fautmanger, faut manger. Oui, c'est triste, ça encourage les recruteurs peu scrupuleux, mais a-t'on vraiment le choix ?
 
Dernière édition :
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
L'année dernière, avec ma licence en commerce vente je pensais trouvez quelque chose assez rapidement.
raté!
et pourtant je cherchais vraiment partout !
Du coup j'ai repris mes études après un an de galère en me disant que d'ici la fin de mon master la situation s'arrangerait...mais pas convaincue vu les chiffres du chômage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes