C'est la crise, ils disent... - Lettre ouverte d'une chômeuse fatiguée

Et bien... Je suis désolée de tous ces témoignages, et j'espère vraiment que votre situation à toutes va s'améliorer d'ici peu.

C'est dommage de dire ça, mais je n'ai même pas encore passer mon bac, et même si je compte bien l'avoir cette année, c'est désespérant de voir que je vais faire des études et je l'espère obtenir des diplômes qui peut-être ne me serviront à rien... Cette situation me fait peur, et même si j'ai la chance de ne pas devoir me lancer dans la vie active tout de suite, je suis terrifiée à l'idée qu'elle dure.

Je vais dire quelque chose qui est facile à dire d'ici, mais peut-être que l'une des solutions serait d'entreprendre ? De se lancer ? Je culpabilise de donner ce conseil du haut de mes 17 ans, moi qui finalement suis privilégiée puisque j'ai encore quelques années devant moi avant de devoir affronter tous ces obstacles... Je me sens impuissante à agir pour vous et pour tous ceux qui sont dans la même situation.

En espérant que cette situation s'améliore, en espérant que nous puissions toutes parvenir à exercer la profession de nos rêves un jour, en espérant que jamais vous ne vous découragiez, je vous embrasse toutes très fort. :bouquet:
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
airetsy;4126392 a dit :
elwingrocks;4125882 a dit :
airetsy;4125394 a dit :
Faites comme moi : Prenez TOUS les jobs qui viennent, c'est triste mais arrêtez de chercher dans votre branche  !
Je me retrouve avec un bac+3, BEAUCOUP d'expérience et un service civique totalement exploitée, pas prolongé, forcément.

Ca fait une dizaine de mois que je cherche un taf, le tout sans indemnités, j'ai fini par TOUT prendre.
Je me lève à 5H30 chaque matin pour gagner 300€ par mois, et j'accepte tous les taf. On fini toujours par me dire en entretien que je ne peux pas travailler en vente, que je finirai par retourner à ma "vocation".. UNE BLAGUE

Mais je crois que ça y est aujourd'hui je me suis fait une raison !

Bonjour,

Libre à toi de te faire exploiter, mais personnellement j'ai une famille et je prefere rester chez moi gérer ma maison profiter de mon fils et de mon mari plutot que de me faire exploiter pour 300 euros ... Déclarés en plus ? Au black à la limite et encore je sais pas combien du fais d'heures mais sérieusement c'est de l'esclavage, je ne veux pas te faire culpabiliser ou quoi mais si tout le monde fait comme toi on est dans la merde en gros les patron vont se dire de toute façon les gens sont prets à travailler pour trois fois rien tellement le travail est devenu lié à au social (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) or moi je travaille pour vivre et non l'inverse. Je peux aisement comprendre que tu aies besoin d'argent mais se faire exploiter non quoi. Je te dis ça car je l'ai déja fait travailler tous les jours 11 à 12h par jours pour 800 euros non déclarés mais j'avais pas de famille à ce moment la.

Tu as une famille, ta situation est par conséquent bien différente de la mienne.
Je ne dis pas que c'est ton cas mais mon loyer se paye pas tout seul. ET OUI.

Je dis ça sans animosité aucune, mais je vois difficilement comment je pourrais le payer en n'ayant droit à AUCUNE aide, et en restant chez moi à passer mes journées à chercher un taf..
Alors oui, j'ai vendu mon âme déjà en acceptant, pendant 1 an, d'être payée 600e par mois pour un 35H semaine mais j'y ai cru en ce service civique, première opportunité après mes études, sensé déboucher sur un emploi, me créer un réseau. On m'a prise pour une débile (visiblement d'après les SC encore là bas ça s'est pas amélioré..)..

Et je vends encore limite mon âme au diable en acceptant un 12H/semaine, en me levant aussi tôt pour 2H de boulot en extérieur qu'il pleuve, qu'il vente qu'il neige, c'est comme ça depuis Janvier, on s'habitue à tout, même aux insultes.

La vie est comme ça, je la pensais pas si dure, c'est tout.

Si j'attends un contrat digne de ce nom, je peux faire une croix sur toute vie durant les 10 prochaines années et commencer dès maintenant à manger des graines.

Mon seul objectif, et là je vais pas me faire que des amies, c'est d'arriver à 630 heures pour toucher le chômage..

J'essaie aussi de me consacrer plus en détail à mon projet qui me rapporte quelques euros par mois, et finir par lancer mon propre truc.

Et comme le dit @lou7514 : Il est tout à fait normal d'accepter un travail alimentaire quand c'est le seul moyen de payer le loyer..

Je rejoins ton idée sur le fait de refuser les contrats pourris, seulement je me répète quand fautmanger, faut manger. Oui, c'est triste, ça encourage les recruteurs peu scrupuleux, mais a-t'on vraiment le choix ?

Oui c'est sur que quand tu est seule tu n'a droit à aucune aide et je trouve ça vraiment con, par contre cumuler des heures pour toucher le chomage tu as tout à fait raison car le travail est un droit et est sensé te rapporter assez pour pouvoir vivre convenablement si le gouvernement n'est pas foutu de faire ça théoriquement ils auraient meme pas à exiger tellement de trucs pour avoir le droit à une aide.

Moi aussi j'ai fait un service civique, ça m'a fait une expérience en secrétariat du coup mais moi c'etait pour un club sportif pepere 20h par semaine pas de travail le week end (ou si quand c'etait les forums sportifs) donc j'ai eu de la chance par contre j'ai eu un collegue comme toi qui travaillait lui au samu social en SC et qui s'est fait exploiter en travaillant toutes les nuits et les week end ... Le service civique c'est bien à condition de tomber sur une bonne structure ...

J'ai déja pris des jobs alimentaires d'ailleurs je considere que je ne fais que ça car aucun boulot ne me plait reellement moi ce que je voudrais c'est ouvrir une creperie ^^

Je comprends que parfois on aie pas le choix, qu'on doit prendre un boulot à tout prix je connais mais le probleme c'est que dans les deux cas quoi que l'on choississe c'est pas forcement bon ..
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
temperance;4126518 a dit :
airetsy;4126392 a dit :
elwingrocks;4125882 a dit :
airetsy;4125394 a dit :
Faites comme moi : Prenez TOUS les jobs qui viennent, c'est triste mais arrêtez de chercher dans votre branche  !
Je me retrouve avec un bac+3, BEAUCOUP d'expérience et un service civique totalement exploitée, pas prolongé, forcément.

Ca fait une dizaine de mois que je cherche un taf, le tout sans indemnités, j'ai fini par TOUT prendre.
Je me lève à 5H30 chaque matin pour gagner 300€ par mois, et j'accepte tous les taf. On fini toujours par me dire en entretien que je ne peux pas travailler en vente, que je finirai par retourner à ma "vocation".. UNE BLAGUE

Mais je crois que ça y est aujourd'hui je me suis fait une raison !

Bonjour,

Libre à toi de te faire exploiter, mais personnellement j'ai une famille et je prefere rester chez moi gérer ma maison profiter de mon fils et de mon mari plutot que de me faire exploiter pour 300 euros ... Déclarés en plus ? Au black à la limite et encore je sais pas combien du fais d'heures mais sérieusement c'est de l'esclavage, je ne veux pas te faire culpabiliser ou quoi mais si tout le monde fait comme toi on est dans la merde en gros les patron vont se dire de toute façon les gens sont prets à travailler pour trois fois rien tellement le travail est devenu lié à au social (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) or moi je travaille pour vivre et non l'inverse. Je peux aisement comprendre que tu aies besoin d'argent mais se faire exploiter non quoi. Je te dis ça car je l'ai déja fait travailler tous les jours 11 à 12h par jours pour 800 euros non déclarés mais j'avais pas de famille à ce moment la.

Tu as une famille, ta situation est par conséquent bien différente de la mienne.
Je ne dis pas que c'est ton cas mais mon loyer se paye pas tout seul. ET OUI.

Je dis ça sans animosité aucune, mais je vois difficilement comment je pourrais le payer en n'ayant droit à AUCUNE aide, et en restant chez moi à passer mes journées à chercher un taf..
Alors oui, j'ai vendu mon âme déjà en acceptant, pendant 1 an, d'être payée 600e par mois pour un 35H semaine mais j'y ai cru en ce service civique, première opportunité après mes études, sensé déboucher sur un emploi, me créer un réseau. On m'a prise pour une débile (visiblement d'après les SC encore là bas ça s'est pas amélioré..)..

Et je vends encore limite mon âme au diable en acceptant un 12H/semaine, en me levant aussi tôt pour 2H de boulot en extérieur qu'il pleuve, qu'il vente qu'il neige, c'est comme ça depuis Janvier, on s'habitue à tout, même aux insultes.

La vie est comme ça, je la pensais pas si dure, c'est tout.

Si j'attends un contrat digne de ce nom, je peux faire une croix sur toute vie durant les 10 prochaines années et commencer dès maintenant à manger des graines.

Mon seul objectif, et là je vais pas me faire que des amies, c'est d'arriver à 630 heures pour toucher le chômage..

J'essaie aussi de me consacrer plus en détail à mon projet qui me rapporte quelques euros par mois, et finir par lancer mon propre truc.

Et comme le dit @lou7514 : Il est tout à fait normal d'accepter un travail alimentaire quand c'est le seul moyen de payer le loyer..

Je rejoins ton idée sur le fait de refuser les contrats pourris, seulement je me répète quand fautmanger, faut manger. Oui, c'est triste, ça encourage les recruteurs peu scrupuleux, mais a-t'on vraiment le choix ?
Je suis d'accord avec toi. L'important, c'est de faire quelque chose. C'est juste super mauvais les années de trou sur un cv et ça te permet de manger. J'ai plein de copines au chômage qui ne veulent pas faire un métier moins valorisé socialement (en même temps, bah oui, à 22 ans, avec un CV limite, on ne devient pas directeur commercial dans une multinationale) et en attendant, elles ont un CV vide... Elles ne trouvent pas de job parce qu'elles ne parlent pas anglais mais pourtant, elles n'utilisent pas leur période de chômage pour apprendre l'anglais. Pendant ce temps, moi, j’enchaîne les petits boulots et les concours et je me fais un peu prendre de haut pour ça :facepalm:.

Prendre des petits jobs oui genre etre caissiere au smic normal quoi mais faire par exemple de la restauration en 39h voir plus par semaine pour meme pas le smic la non on est pas des esclaves
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Tout ça pour dire SOUTENEZ L'INCITATIVE EUROPÉENNE POUR UN REVENU DE BASE INCONDITIONNEL !

On ne vis qu'une fois, et je ne vois pas pourquoi beaucoup d'entre nous, on doit se plier tout accepter juste pour simplement vivre ! et ça ce n'est pas normal !

http://www.actuchomage.org/2013040824982/L-actualite-du-site/soutenez-linitiative-europeenne-pour-un-revenu-de-base-inconditionnel.html
 
28 Novembre 2012
46
32
679
33
J'ai juste envie d'imprimer ton témoignage et de le placarder partout pour qu'ils comprennent ce qu'on ressent. Je suis à la fin de ma deuxième année de culture et j'ai les chocottes (Madmoizelle veut travailler dans les milieux culturels :danse:)
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
daffy-duck;4124616 a dit :
- L'alternance? Beaucoup se retrouve au chômage après ça, et comme les stages, les entreprises vont préférer prendre quelqu'un en alternance plutôt qu'un jeune diplômé.
Ca coûte moins cher un alternant .... :/

ysia;4124172 a dit :
Hé béh ça me plombe le moral ce genre d'article. Je termine mon master cette année, et je déprime depuis 1 an à chaque fois que je pense à mon métier futur (parce que justement je n'ai aucune idée de ce qu'il sera, ni même de sa nature). Je suis dans le brouillard.
Ceci dit, je suis quand même parfois optimiste et me dis que 5 ans d'étude ça vaut quand même quelque chose sur le marché du travail. Ai-je à ce point tord? :shifty:
Je me lance dans un doctorat car je sais que je ne pourrais rien avoir un master.

C'est vraiment déprimant et stressant ce marché du travail français !
 
K

katnissvsw

Guest
Surtout qu'en plus @BillBoard surtout pour les médecins, ça dépend si ils exercent en privé ou en libéral dans quelle ville,quel quartier, la période de l'année (surtout pour les généralistes)
 
17 Mai 2013
3
1
164
Pour répondre à des réactions : ma situation familiale ne m'avantage aucunement.
Depuis deux mois maintenant je fais un emploi saisonnier très précaire mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir. Je reste un minimum dans le monde professionnel, et bien sûr, je continue à chercher dans ma branche. Car non, je veux pas me résigner à 24 ans à faire des jobs qui me plaisent pas ad vitam eternam "parce que c'est comme ça et tu devrais t'estimer heureuse"...
Donc je travaille, même précairement, je n'avais pas encore décroché ce cdd saisonnier quand j'ai écris l'article. Je pense pas qu'il faille mettre tous les "jeunes diplomés qui ont une famille eux ils ne savent pas ce que c'est que d'en baver" car ça n'a plus de valeur de dire cela aujourd'hui, je trouve que c'est un préjugé.
La majorité des demandeurs d'emplois ne sont pas des gens qui passent leur journée à manger des chips devant la tv sans rien faire, même si cela dure plusieurs mois !
Après, je suis d'accord avec le fait que n'importe quel travail vaut mieux qu'aucun travail du tout. Les entreprises de votre branche ne vous jugeront jamais parce que vous avez travaillé ailleurs avant, au contraire, ça prouvera que vous avez pas les deux pieds dans le même sabot (en mode expression de 1920 hé oui!)... Mais il ne faut pas perdre de vue vos objectifs, gardez espoir ça vaut mieux que de se résigner pour toujours non ? =)
 
23 Septembre 2012
13
40
1 564
elwingrocks;4126891 a dit :
Prendre des petits jobs oui genre etre caissiere au smic normal quoi mais faire par exemple de la restauration en 39h voir plus par semaine pour meme pas le smic la non on est pas des esclaves

Tu voudrais ouvrir une crèperie mais tu ne veux pas faire 39h pour le Smic ? :ninja:


Je suis consciente que mon message va dépoter mais j'y vais :
Il y a pas mal de solutions pour se prémunir du chômage... Voici tout ce qui a marché pour moi et aujourd'hui jeune diplômée, je n'ai pas connu un seul jour de chômage et je reçois des propositions alors que je ne cherche pas.

Pendant les études :
[ul]
[li]et bien déjà éviter tous les domaines dits "bouchés". C'est malheureux à dire mais la comm, le marketing à la fac, la psycho, les sciences sociales, les langues, les lettres et bien ya pas de boulot derrière et malheureusement, ça ne sert pas beaucoup de s'acharner 5 ans dans cette voie (hormis quand on a un objectif ultra précis bien sûr).[/li]
[li]Privilégier les études courtes. Dorénavant c'est ça qui fait recette... les CAP, les BTS... L'employabilité est haute. Surtout si après le bac, vous ne vous sentez pas de partir pour 5 longues et pénibles années.[/li]
[li]L'été : stage (même si pas obligatoire, même si pas payé) et petit boulot (même si esclavage dans la restauration rapide), ça sera toujours valorisé.[/li]
[li]Semestre à l'étranger, apprentissage des langues.[/li]
[li]Faire une grande école / un IUP / un IAE plutôt qu'une fac.[/li]
[li]Soigner son réseau, faites en sorte que les profs se rappellent de vous. Discuter à la fin des courses, engager la conversation sur l'avenir "je cherche tel type de boulot dans tel endroit", les profs ont souvent des pistes !! Même chose pour les maitres de stage : leur envoyer chaque année vos voeux, ils s'en souviendront.[/li]
[/ul]

Une fois les études terminées :
[ul]
[li]Se réorienter si besoin (une prépa à distance, un concours de la fonction publique, une inscription quelque part en candidat libre, un CAP en 1 an...)[/li]
[li]Élargir géographiquement ses recherches : toute la France mais aussi Belgique / Suisse et autres pays si on parle la langue. Une madz parlait de l'expatriation ; ça peut être un tremplin ENORME.[/li]
[li]Chercher dans d'autres domaines que ses études : pour ma part je fais dorénavant toute autre chose que ce à quoi je me destinais mais c'est mieux que rien et j'y reviendrai plus tard ![/li]
[li]Tenter le service civique et le volontariat international en entreprise.[/li]
[/ul]

Bon courage à toutes !!!
 
Dernière édition :
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
aleeks;4132478 a dit :
elwingrocks;4126891 a dit :
Prendre des petits jobs oui genre etre caissiere au smic normal quoi mais faire par exemple de la restauration en 39h voir plus par semaine pour meme pas le smic la non on est pas des esclaves

Tu voudrais ouvrir une crèperie mais tu ne veux pas faire 39h pour le Smic ? :ninja:


Je suis consciente que mon message va dépoter mais j'y vais :
Il y a pas mal de solutions pour se prémunir du chômage... Voici tout ce qui a marché pour moi et aujourd'hui jeune diplômée, je n'ai pas connu un seul jour de chômage et je reçois des propositions alors que je ne cherche pas.

Pendant les études :
[ul]
[li]et bien déjà éviter tous les domaines dits "bouchés". C'est malheureux à dire mais la comm, le marketing à la fac, la psycho, les sciences sociales, les langues, les lettres et bien ya pas de boulot derrière et malheureusement, ça ne sert pas beaucoup de s'acharner 5 ans dans cette voie (hormis quand on a un objectif ultra précis bien sûr).[/li]
[li]Privilégier les études courtes. Dorénavant c'est ça qui fait recette... les CAP, les BTS... L'employabilité est haute. Surtout si après le bac, vous ne vous sentez pas de partir pour 5 longues et pénibles années.[/li]
[li]L'été : stage (même si pas obligatoire, même si pas payé) et petit boulot (même si esclavage dans la restauration rapide), ça sera toujours valorisé.[/li]
[li]Semestre à l'étranger, apprentissage des langues.[/li]
[li]Faire une grande école / un IUP / un IAE plutôt qu'une fac.[/li]
[li]Soigner son réseau, faites en sorte que les profs se rappellent de vous. Discuter à la fin des courses, engager la conversation sur l'avenir "je cherche tel type de boulot dans tel endroit", les profs ont souvent des pistes !! Même chose pour les maitres de stage : leur envoyer chaque année vos voeux, ils s'en souviendront.[/li]
[/ul]

Une fois les études terminées :
[ul]
[li]Se réorienter si besoin (une prépa à distance, un concours de la fonction publique, une inscription quelque part en candidat libre, un CAP en 1 an...)[/li]
[li]Élargir géographiquement ses recherches : toute la France mais aussi Belgique / Suisse et autres pays si on parle la langue. Une madz parlait de l'expatriation ; ça peut être un tremplin ENORME.[/li]
[li]Chercher dans d'autres domaines que ses études : pour ma part je fais dorénavant toute autre chose que ce à quoi je me destinais mais c'est mieux que rien et j'y reviendrai plus tard ![/li]
[li]Tenter le service civique et le volontariat international en entreprise.[/li]
[/ul]

Bon courage à toutes !!!

Ouais mais c'est pas pareil ça sera moi la patronne ^^ je sais qu'il faut au moins 3 ans avant qu'une affaire soit rentable mais j'investit dans mon avenir je me fait pas exploiter par un patron qui me garde que la saison à bosser tous les jours au smic . Bien sur que je vais le faire si besoin parce que j'ai besoin d'argent mais ça me fait royalement chier, et je persiste à dire que c'est une honte et que on est pas des esclaves et que à cette heure encore des gens voyent plus leurs collegues que leur famille, j'trouve ça grave perso, et ceux qui trouvent ça normal ont le cerveau completement formaté aux idées de ce systeme pourri
 
24 Août 2009
58
96
4 694
Belgique
ysia;4124212 a dit :
J'adore cette idée également que, si je trouve pas un emploi avant les 310 jours de ce stage "d'insertion", je devrai continuer à vivre avec l'argent de poche que me donnent mes parents! Vive la vie active youhouu :d
Sérieux, comment font les jeunes qui ne peuvent pas être soutenu financièrement par des proches? J'ai du mal à comprendre le système belge à ce niveau.

Courage pour ta recherche d'emploi en tout cas, ne te démotive pas  :hugs:

Moi non plus je ne le comprends pas. D'autant plus que je ne me sens pas du tout soutenue par le Forem (l'équivalent du Pole Emploi) qui vient seulement, après 8 mois, de m'informer des avantages que j'avais dans certaines circonstances.

Enfin, merci pour ton soutien en tout cas :test
 
23 Juin 2011
199
438
4 814
aleeks;4132478 a dit :
[ul]
[li]et bien déjà éviter tous les domaines dits "bouchés". C'est malheureux à dire mais la comm, le marketing à la fac, la psycho, les sciences sociales, les langues, les lettres et bien ya pas de boulot derrière et malheureusement, ça ne sert pas beaucoup de s'acharner 5 ans dans cette voie (hormis quand on a un objectif ultra précis bien sûr).[/li]
[li]Privilégier les études courtes. Dorénavant c'est ça qui fait recette... les CAP, les BTS... L'employabilité est haute. Surtout si après le bac, vous ne vous sentez pas de partir pour 5 longues et pénibles années.[/li]
[li]L'été : stage (même si pas obligatoire, même si pas payé) et petit boulot (même si esclavage dans la restauration rapide), ça sera toujours valorisé.[/li]
[/ul]
Je me sens obligée de réagir à certains points de ton post - sûrement parce que je me sens parfois visée.
Premièrement, tu conseilles d'éviter tous les domaines dits bouchés et là... je ne peux que me sentir concernée en tant qu'étudiante en double-licence en sociologie et en lettres modernes et, qui plus est, qui souhaite s'orienter vers la communication/le marketing. :lol: Bien sûr, il m'arrive souvent de douter : je me dis parfois que ce que je fais ne sert à rien (puisque mon cursus est universitaire et, donc, peu considéré), que les débouchés dans ces secteurs sont minces, etc. Malgré toutes ces réflexions sur mon avenir, je n'arrive pas à trouver un autre objectif professionnel qui me motive. J'ai fais beaucoup de stages de courte durée pour avoir une meilleure approche des métiers qui me tentaient, je me suis réorientée (j'avais entamé des études d'éco-gestion en IUT) et, grâce à ça, je me suis rendue compte de ce que je ne voulais pas faire. J'en arrive alors toujours la même conclusion : je préfère prendre le risque de ne pas trouver de boulot plutôt que de m'acharner à étudier quelque chose qui ne me plaît pas. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir plus travaillé au lycée et d'être trop fragile pour avoir pu tenter une prépa BL... J'en ai marre d'entendre que la fac ne forme que des chômeurs et que, après 5 ans à la fac, on ne vaut rien sur le marché du travail. Ce n'est en rien contre toi mais plutôt contre ces idées reçues selon lesquelles à l'université on ne fout rien ! Je suis en double-licence -ce qui implique beaucoup de travail personnel - et je ne compte plus mes heures de boulot parce que je prends les choses (très) sérieusement. Une licence (je ne parle que de ce que je connais), quand elle est prise au sérieux, demande beaucoup d'autonomie, de responsabilité et de motivation parce qu'il faut se débrouiller tout seul avec tous les bouquins de la BU et certains passages de cours très évasifs. Alors pourquoi est-ce que ce point n'est jamais reconnu ?
Deuxièmement, tu conseilles de privilégier les études courtes mais c'est parfois impossible. Tous les métiers ne sont pas accessibles par le biais des études courtes.
Enfin - et il s'agit ici d'une véritable question que je te pose, tu préconises de faire des stages mais peut-on obtenir une convention de stage (à la fac par exemple) même lorsque le stage n'est pas prévu dans le programme ? D'ailleurs, une convention de stage est-elle nécessaire lorsque l'on souhaite effectuer un stage ?

Bon courage à toutes, en tout cas. Ne perdez pas espoir. <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes