« C'est normal, je suis une fille », une Youtubeuse dénonce le sexisme au quotidien (et le fait bien)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 13 mai 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    Miss Witch a BigUpé ce message
  2. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    Wow... juste. Et penser que beaucoup de gens, beaucoup de femmes, pensent réellement comme ça, que ce qu'elles subissent est normal, ça fait vraiment peur...
     
    Red_lady, Licornichon, Penny Winkeul et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    Je suis allée voir les commentaires en m'attendant à... vous savez, toutes les agressions virtuelles :slap: qu'on se prend quand on lit les commentaires d'une vidéo féministe.

    Et j'ai trouvé :top: :highfive::fleur: :hugs: J'adore!
     
    Licornichon, Penny Winkeul, Chocapiix et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @lafeemandarine Bah, moi j'ai lu que les premiers commentaires, les plus visibles, et c'était plein de soutien (plus que d'habitude) ^^
     
  5. Clearity

    Clearity
    Expand Collapse

    Big up pour cette demoiselle qui plante un grand couteau dans cet argument pourris qu'on ressort au quotidien quand on ne sait plus quoi répondre "C'est normal, t'es une fille". Le seul truc que je trouve dommage, c'est sa salutation "Coucou les filles" au début qui restreint l'audience (mais moi je suis une partisante du "Coucou les gens").

    Bref, ça fait du bien une vidéo comme ça
     
    Licornichon, The Raven Queen, Dini et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Letes Nuv

    Letes Nuv
    Expand Collapse

    @Clearity Personnellement, le "Coucou les filles" ne m'a pas gênée. Après le visionnage de la vidéo, je pense que c'est dans la continuité du "c'est normal je suis une fille" où "je suis une youtubeuse, donc je m'adresse à des filles, c'est normal, je suis une fille, ça va pas intéresser des mecs". Après, je peux me tromper, mais au vu de la structure générale de la vidéo, c'est comme ça que je l'ai interprété.

    Sinon, tout est dit dans l'article, la vidéo est parfaite et on sent bien tout le sexisme ordinaire bien ponctué à chaque "c'est normal je suis une fille"
     
    Licornichon, Clearity, kisskissbangbang et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Camiouts

    Camiouts
    Expand Collapse
    Pas là. (mais t'es où ?)

    Sur la fin, j'avais les larmes aux yeux ! Je comprend parfaitement le fait d'être heureuse - même après des regards et/ou des remarques - que rien ne soit arrivé de plus. Je réalise que souvent, je suis comme "reconnaissante" d'arriver sans encombres chez moi. Et c'est dingue, pourquoi ? C'est normal que rien de mal n'arrive ! C'est pas une victoire ou autre :oo:

    Autre chose : j'en ai marre du terme "fille". Je trouve ça réducteur en un sens, parce que c'est employé de cette façon, en fait ("comme une fille"). :stare:
    Et puis, si on dit que quand on est un enfant on est un/e garçon/fille et que quand on grandit on devient jeune homme/femme puis homme/femme. Il y a un problème dans le schéma : en général, une fois qu'un homme est un "homme" on ne va pas l'appeler "garçon" ou très rarement (plutôt "gars" ou "mec" et on ne dirait pas ça pour un "garçon"), mais une femme, on entend souvent encore "fille". (Ça me fait penser au début de Super-Girl où l'actrice fait la remarque girl/woman par rapport à Super-Man :erf:)
    Enfin je sais pas si c'est clair ou ce que vous en pensez tous, mais perso, grrr :annoyed:
     
    Ellaelse, ImperialN, Licornichon et 15 autres ont BigUpé ce message.
  8. YeahLow

    YeahLow
    Expand Collapse
    That's the story of my life.

    Pff, j'ai eu les larmes aux yeux aussi à la fin, ou plutôt quand elle commence à changer de ton, pour passer du "oh allez c'est pas bien grave" au "finalement j'ai passé une mauvaise journée parce que je suis une fille". C'est une belle vidéo qui rappelle que cette discrimination n'est pas vraiment normale ni sans importance. :top:

    Et puis comme @Letes Nuv, je pense que son "Coucou les filles" est volontaire, pour marquer encore plus le clivage homme/femme qu'il y a dans notre belle société. Je le trouve malin même (même si du coup, il peut être mal interprété).

    @Camiouts je suis totalement d'accord avec toi pour le mot "fille" ! Il est utilisé partout pour de jolis "comme une fille", "pour les filles", "ça fait fille"... Mais ça n'a aucun seeeeeeens. :mur: Mais je n'avais jamais fait la comparaison avec "garçon", mais c'est vrai qu'on ne l'utilise plus passer un certain âge, alors que "fille" si... Allez comprendre.
    Et pour Supergirl, elle dit ça dans le film ? En mode "Eh, mon nom est réducteur par rapport à celui de Superman." ?
     
    Licornichon, Furie Nocturne, Penny Winkeul et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Dini

    Dini
    Expand Collapse

    C'est vrai que le mot "fille" est utilisé sans cesse pour parler des femmes. Alors qu'un jeune adulte masculin on dira directement "homme".
    C'est une preuve flagrante que dans le subconscient des gens une femme sera toujours moins prise au sérieux qu'un homme et que la société continue de l'infantiliser.
     
    Ellaelse, Red_lady, Licornichon et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. cerizz'

    cerizz'
    Expand Collapse

    @Camiouts

    C'est marrant je me suis fait la même réflexion a propos du mot fille Il y a quelques jours sauf que j'ai poussé plus loin en m'interrogeant sur le fait qu'il n'y ai qu'un seul mot (ou presque) pour désigné une "fille" alors qu'il y en a tant du côté masculin. Ne serait ce que le fait que une fille est la fille de quelqu'un alors qu'un garçon est le fils de quelqu'un. (Un seul mots pour deux concepts vs deux mots pour deux concepts.)


    Je ne suis pas sûre d'être très claire, du coup j'espère que vous saisirez Quand meme l'idée que j'essaye d'expliquer ^^"
     
    ImperialN, Licornichon, Lifaë et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. YeahLow

    YeahLow
    Expand Collapse
    That's the story of my life.

    Ca @cerizz' c'est parce qu'une personne de sexe féminin est nécessairement protégé en permanence par son père aimant. :lunette: En tout cas, je pense que ça vient de là, du fait qu'avant, si tu étais une fille, eh bien tu étais nécessairement fille d'untel... On en est heureusement plus au même stade, mais il y a encore des pères qui entendent régirent la vie (amoureuse et sexuelle) de leur fille...
    Quoi qu'il en soit, c'est une bonne remarque, je n'y avais jamais pensé !
     
  12. cerizz'

    cerizz'
    Expand Collapse

    @YeahLow

    Oui c'est ce que je m'étais dit aussi. Il fut une époque pas si lointaine ou une femme n'était jamais seulement une femme mais toujours la fille, la soeur, la mère, l'épouse d'un hommes a qui elle "appartenait".

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Je m'étais faite cette réflexion quand j'essayais d'expliquer à quelqu'un que la question du madame/mademoiselle n'était pas un faux débat. ^^
     
    leaking_b, Red_lady, Licornichon et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...