« C'est normal, je suis une fille », une Youtubeuse dénonce le sexisme au quotidien (et le fait bien)

27 Octobre 2013
22
43
3 674
Paris
@Camiouts

C'est marrant je me suis fait la même réflexion a propos du mot fille Il y a quelques jours sauf que j'ai poussé plus loin en m'interrogeant sur le fait qu'il n'y ai qu'un seul mot (ou presque) pour désigné une "fille" alors qu'il y en a tant du côté masculin. Ne serait ce que le fait que une fille est la fille de quelqu'un alors qu'un garçon est le fils de quelqu'un. (Un seul mots pour deux concepts vs deux mots pour deux concepts.)
Exactement ! Je m'étais dit la même chose : une fille est la fille de son père... et une femme est la femme de son mari. Comme si la fille (plus jeune) ne se définissait que dans son rapport à son père, puis la femme (plus mûre), dans son rapport à son époux. Ce qui va dans le même sens que la vieille tradition (qui commence enfin à bouger) selon laquelle la fille (comme les autres enfants) se voyait attribuer à la naissance le nom de famille de son père, puis, après son mariage, le nom de son mari...
 
26 Août 2015
187
948
164
25
D'un côté je suis contente qu'elle ait fait une vidéo comme celle ci et qu'il faut absolument partager. Puis je me pose, je réfléchis et je me dis "Mais merde quoi, pourquoi on a tout ça, qu'est-ce qu'on a fait pour mériter tout ça.." et y'a des jours où je me laisse abattre..
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Cette vidéo est vraiment bien faite. J'aimerais dire que j'adore, mais en fait ça me révolte que ce genre de choses puisse être si banal :annoyed:

Sinon, @cerizz' et @eleonoredicaprio, je me suis pris une claque en lisant vos posts :oo: Je m'étais déjà fait la réflexion que par rapport à l'anglais par exemple, c'est difficile de faire la distinction "woman-wife" ou "girl-daughter" etc et ça peut amener à des quiproquos, mais j'avais jamais pensé à cette explication... et en fait, je trouve ça limite flippant. En tout cas, vous avez éclairé ma journée, merci :cretin: (dommage que ce soit pour une injustice :ninja:)
 
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@Lifaë
Un peu HS mais bon :rire:

C'est sur que par rapport a ça, l'anglais est carrément mieux foutu. Je suis pas experte mais je me demande si ça vient pas de l'influence germano-scandinave plutôt que du latin comme c'est le cas pour nous (pour ces termes là hein.).
Vu que l'anglais est un joyeux mélange entre des langues tel que le celte, le latin, le saxon etc... Ça permet une certaine richesse de concepts culturels (Enfin c'est mon avis, mais je suis peut être a cote de la plaque hein ^^).

La différence par rapport au français que je préfère c'est la family-in-law/step family.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Lifaë
7 Juin 2014
96
287
2 224
Ca m'est arrivé tellement de fois de ne jamais remettre un nouveau vêtement :rolleyes: ... C'est un peu l'histoire de ma vie.
J'oscille constamment entre "Non, je peux pas mettre ça, je vais encore me prendre des remarques." et "Merde, c'est ma vie, je m'habille comme je veux aujourd'hui." :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes