Question (pas si) con C'est quoi être féministe au quotidien ?

2 Janvier 2013
144
45
399
Coucou les Madz !

Je me pose cette question, depuis que l'autre jour, un ami m'a dit "mais concrètement tu fais quoi tous les jours en tant que féministe ?" Et je n'ai pas su répondre à sa question.
Je me revendique féministe, car pour moi il est évident que les hommes et les femmes sont égaux, et doivent être reconnus comme tels. En revanche, c'est vrai qu'au quotidien, je ne vois pas dans quelles actions cela se manifeste, à part en s'impliquant dans des associations féministes par exemple.

Merci d'avance, et j'espère que cette question n'est pas trop bête ;)
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je pense qu'au quotidien, c'est aussi ne pas participer aux discriminations comme ne pas faire de remarque sur la tenue d'une fille, reprendre les gens de ton entourage pour leur dire que ce qu'ils disent c'est pas terrible et pourquoi (s'ils sont disposés à écouter), tenir tête au harcèlement de rue, aux réflexions pourrie du style "alors c'est pour quand le bébé ?". L'éducation des enfants (si on en a) peut se faire sans systématiquement tout sexualiser (les filles en rose, les garçons en bleu) grâce à la promotion des jouets non-sexués.

Enfin là en vrac, c'est un peu comme ça que je vois les choses.

:red: Honnêtement, je pense pas que tout(es) les féministes vont et peuvent s'engager dans une association. Mais au quotidien il y a toutes ces petites choses qui peuvent faire bouger les choses sur le long terme.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
Tout à fait d'accord, et je rajouterai, même le simple fait de s'informer est important. Bon ça fait un peu con de répondre à la question par "concrètement je lis des blogs féministes tous les jours" mais ça me parait important à dire, s'informer, discuter, échanger des points de vue... C'est un peu la base. Personnellement je ne me reconnait pas vraiment dans la plupart des associations féministes, et je commence à me dire que ce n'est pas si grave.
Encore une chose, comme l'a dit @Fanncy, le fait de répondre aux gens, de clamer haut et fort qu'on n'est pas d'accord (ce qui ne veux pas dire agresser les gens entendons-nous bien), c'est concret, c'est le quotidien, et je me dois de citer Stéphane Hessel dans Indignez-vous :
"La pire des attitudes est l’indifférence, dire "je n’y peux rien, je me débrouille". En vous comportant ainsi, vous perdez l’un des composantes essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables: la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence."

Bisous
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Pour ma part, je ne me revendique pas et ne me sens pas militante féministe, dans le sens où je ne suis pas particulièrement active, notamment sur le net. Je ne pense pas que faire quelques retweet fassent de moi une militante engagée.
Par contre, je ne laisse pas grand chose passer dans ma vie de tous les jours. Je réagis dès que j'entends des propos sexistes, machistes, ou qui ne me plaisent tout simplement pas. Je ne fais pas forcément une grande leçon à chaque fois, voire même jamais, ça passe souvent par l'humour. Par exemple, récemment, on m'a sorti "Non mais ça, c'est un truc de garçons", je me suis marrée, et j'ai rétorqué que "Oui, évidemment, tous les garçons sortaient du même moule, avaient les mêmes goûts, que l'intégralité des personnes dotées d'un pénis se retrouvent devant un match tous les soirs en braillant pour encourager l'OMC", bref, en en faisant des caisses. Je trouve que ça passe beaucoup mieux avec l'humour, parce que les gens peuvent se marrer au lieu de répondre. Du coup, ton idée passe, ils peuvent y réfléchir, sans qu'on s'arrête dessus et sans qu'elle ne devienne un sujet de discussion sans fin qui risque de braquer les gens. :top:

Les grandes leçons, je les garde pour quand on me gonfle pour de vrai, ou que ça me touche directement.
Par exemple, au début qu'on était ensemble, ça gonflait mon mec que je rentre à pieds bourrée de soirée, en passant par des quartiers pas forcément des plus glorieux. Pour schématiser, je tiens à utiliser l'espace public comme je l'entends, à l'heure où je l'entends, dans l'état d'ébriété où je l'entends, dans la tenue où je l'entends, parce que c'est mon droit ; et lui s'attache plus à l'idée d'éviter les risques. Du coup, j'ai posé les bases clairement, quitte à insister lourdement, à pas être conciliante du tout, bref, à sortir la grosse leçon. Une autre fois, je me suis violemment pris la tête avec une copine, parce qu'elle avançait que les "gamines de 14 ans en mini-jupes qui sortent à 10h du soir, elles cherchent à se faire violer". Pareil, là j'ai sorti la totale, je me suis vraiment énervée, je lui ai fait une bonne grosse leçon sur "non, le viol, c'est pas cool. personne ne cherche à subir un tel truc pas cool". Depuis, on n'est plus copines du tout :rire:

Mon féminisme, je le vis aussi, comme je le disais plus haut, quand je décide de rentrer à pieds toute seule, de ne pas réfléchir à "par où je vais passer" en m'habillant, en gros à éviter tout ce genre de stratégie. Parce que je suis arrivée au point où je sature, où j'en ai marre de fermer ma gueule, d'éviter ci ou ça, de vivre dans l'angoisse permanente. Et je me suis rendue compte que je maîtrisais beaucoup mieux cette angoisse depuis que j'ai refusé d'adapter mon comportement à elle. Je ne dis pas qu'elle a disparue, j'ai toujours peur quand je vais dans un endroit que je ne connais pas et qu'il y a une bande de mecs pas loin qui me mate. Par contre, ça ne me bouffe plus, ça ne me met plus dans des états pas possibles. :boxing:
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
Pour moi, ça consiste à relever les petites erreurs que notre entourage peut faire. Expliquer, calmement, pourquoi des phrases comme "si elle s'habillait autrement aussi...", "mais d'un côté, elle couche un peu à droite à gauche, faut l'avouer..." desservent la gente féminine, essayer de faire comprendre à la personne pourquoi sa phrase n'est pas respectueuse !

Mais je reste aussi ouverte d'esprit. Il y a toujours des points sur lesquels ont peut s'améliorer. Du coup je suis à l'écoute de possibles remarques sur de opinions que je peux avoir. Se remettre en cause peut aussi être du féminisme, c'est une réflexion quotidienne :top: Par exemple, en lisant le commentaire de @Pinkie Pie, cela me fait penser à la discussion que j'ai eu hier soir (et que j'ai tout le temps) de la peur de rentrer seule à pied le soir. Je réfléchis donc maintenant à cette possibilité d'affirmer son féminisme en évitant de le subir cette peur du soir à mon tour :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Coq'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes