C'est quoi l'intérêt de la non-mixité ? Klaire fait Grr explique !

28 Avril 2015
2 581
19 029
3 854
@Mario From Space
Je lis en sous marin depuis peu et je trouve tes propos violents, il y a plein de moyens différents pour externaliser son énervement, pas besoin de le faire ici.
Je prends l"exemple de ton message sur le lynchage, tout le monde sait aujourd'hui que ça ne s'utilise plus pour seulement désigner les massacres des personnes noires quand le Ku Klux Klan sévissait. On utilise très souvent ce terme pour d'autres massacres, dans d'autres pays mais aussi pour parler de lynchage médiatique.
D'ailleurs si tu veux vraiment parler de l'origine du terme :
"Durant l'intense période de contestations contre le régime colonial qui précéda la guerre d'indépendance des États-Unis, un certain Charles Lynch (1736-1796), « patriote » de l'État de Virginie, décida de réformer la façon dont la justice était appliquée dans sa région.
Juge de paix, il instaura des procès expéditifs menant parfois à des exécutions sommaires à l'encontre des défenseurs de la couronne britannique. Il réunissait la cour, recrutait les jurés et présidait à l'exécution. Quand la cour devait ajourner, le prisonnier était exécuté[réf. nécessaire]. La « loi de Lynch » se répandit dans les territoires de l'Ouest américain et s'y développa jusqu'à l'établissement et la consolidation de l'État de droit. Lynch devint par la suite sénateur."
Et c'est juste après que le terme lynchage c'est appliqué à ce qu'il s'est passé à cause du Ku Klux Klan. Donc bon.. un peu de tolérance ne fait de mal à personne, surtout sur un site comme madmoizelle.
 
28 Avril 2015
2 581
19 029
3 854
@Mario From Space
Il n'y a pas de pas déso pas déso, il n'y pas de dominant, pas dominant. Tout le monde doit du respect à tout le monde et tu n'as pas un statut qui t'empêche de passer outre désolée.
Donc argumenter je suis totalement pour, en revanche ce genre de ton n'a rien à faire ici, et il n'y aucune argumentation valable qui peut justifier ça.
Apres concernant l'autre Madmoizelle, on a tous bien vu ici qu'elle a argumenté' de manière très maladroite, notamment avec les comparaisons ou le terme "discrimination", mais on a aussi tous vu que le fond et surtout le fait de ne pas apprécier les zones de non mixité (notamment pour le festival en Suède) n'est pas problématiques en tant que tel.
On peut argumenter en faveur de la non mixité ou l'inverse sans se questionner directement sur le racisme de la prétendue Madmoizelle.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a un centre LGBT près de chez moi qui ne pratique pas la non-mixité. Et honnêtement, ce n'est pas plus mal, je trouverais déplacé et intrusif de demander à chaque personne qui veut entrer son orientation sexuelle/de genre. De plus, on a aucune garantie que tout le monde va répondre de bonne foi.

Concernant la non-mixité de Mad, elle est inapplicable dans les faits, car on n'a aucun moyen d'être sûr que toutes les madz sont effectivement des femmes, et n'importe quel profil peut potentiellement cacher un homme infiltré (il me semble même qu'il y a eu des précédents en la matière), donc pour le côté sécurisant, on repassera.

Concernant la non-mixité, même si d'un côté, elle permet de se sentir safe et donne une relative garantie que notre parole ne sera pas confisquée, de l'autre elle entretient une forme de communautarisme et donc participe à entretenir l'exclusion des personnes racisées/sexisées. On peut donc dire que paradoxalement, la non-mixité entretient autant qu'elle combat ler oppressions.

La solution idéale, ce serait qu'on ait un moyen efficace pour reconnaître d'emblée un allié de bonne foi qui sera suffisamment empathique pour être conscient de tout ce qui tourne autour de l'oppression sans jamais chercher à voler la parole aux personnes concernées, ça résoudrait à la fois l'impression de punition collective qui se dégage ainsi que d'un communautarisme potentiellement contreproductif. J'ai appris récemment grâce à une vidéo qu'on pouvait mesurer l'empathie grâce à une IRM et que les personnes racistes ne ressentent aucune empathie quand elles voient une personne «de couleur» (les guillemets sont importants) souffrir. Ce serait intéressant de creuser de ce côté-là.
 
Dernière édition :
16 Mai 2014
5
7
364
Salut ! Je viens de voir la vidéo, et de lire un peu les commentaires, voir ce qu'on en pensaient par rapport à ce que j'en pensais (bizarre la phrase hein) et jme suis dis mince y'a une grosse prise de tête alors que tout le monde à un avis "vrai" (enfin à mon sens).
Perso si il y a des personnes qui se définissent d'une même catégorie et qui veulent se rassembler exclusivement entre elles, ... ben pourquoi pas, les gens font ce qu'ils veulent dans la limite où ça ne fait pas du mal à d'autres.
Mais je n'en ferai pas et je n'en ferai jamais partie car pour moi, pour faire avancer une lutte il faut des idées (+ une sacrée motiv') et plus on est plus on en a et parfois écouter d'autres arguments peut être difficile mais c'est souvent constructif (pas toujours on est d'accord) . C'est comme retourner une boîte sur plusieurs côtés pour découvrir que chaque face est différente mais qu'ensemble elles font quand même un cube.
Bonne soirée ! :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Mimi-Cracra déjà :hello: coucou et bienvenue ici !
Je viens de lire l'article et les commentaires, et je comprends ta réaction et l'impression d'agressivité que tu as pu avoir.
Il y a plusieurs sujets qui abordent ces thèmes avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance : comment être un-e bon-ne allié-e notamment.
Sur la non mixité, y'a pas mal d'articles, en voilà un
Et si tu as le temps et l'envie, je t'invite à lire (et uniquement lire, même si le clavier peut te démanger parfois), la veille permanente racisme et xénophobie, c'est très enrichissant et permet de mieux comprendre ce que ressentent au quotidien les mads racisées qui postent ici.
J'espère que ça ne te dégoutera pas du forum qui est un lieu d'échanges très riche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes