C'est quoi ton rapport à la bd ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Elfamelie;921875 a dit :
Juste : je crois que la BD qui m'a le plus marquée ces derniers temps, et qui représente bien les qualités littéraires que ce genre peut avoir, c'est la série autobiographique de Manu Larcenet "Le Combat ordinaire", c'est vraiment très très très bien.

:heartbeat:

Bon, et sinon je suis aussi très BD, de mes sept à dix-sept ans le mercredi a été le jour du Spirou, toute la famille le lisait et on en a une quantité astronomique... (on a arrêté de le lire parce qu'il y avait beaucoup moins de BD à lire, je sais plus trop ce qu'il y avait à la place mais ça se feuilletait juste, c'était plus du tout intéressant !). Aujourd'hui je lis des choses moins classiques, j'emprunte pas mal de choses et je trouve rarement des perles, mais mes préférés sont entre autres Frederik Peeters, Manu Larcenet, Guibert/Lefèvre/Lemercier. pour la série "Le photographe", etc.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
A mon désespoir, je ne lis pas assez de bandes dessinées. Ce n'est pas dedans que je passe mon argent (je préfère acheter des livres d'art ou des romans) et ma bibliothèque n'a pas forcément des choses intéressantes. D'où mon inculture.
J'ai lu tous les Tintin, Astérix, Lucky Luke étant petite mais c'est à partir du lycée où j'ai commencé à voir ce que j'aimais.
Dans l'écrasante majorité des cas, je préfère de très loin la bande dessinée indépendante (comme les oeuvres éditées par l'Association). Je n'ai jamais aimé des auteurs comme Loisel, Bilal, etc. Je n'accroche pas. Je préfère les petites collections ou les one-shot et les histoires ancrées dans la réalité.
J'adore lire Marjane Satrapi (Persepolis reste la meilleure bd que je n'ai jamais lue et Borderies est tout simplement fabuleuse). J'aime bien ce que fait Sfar, sans forcément bien connaître mais je suis touchée par son univers.
Après, j'ai bien aimé certaines oeuvres américaines comme Ghost World, Maus (un classique!), Lenore,...
Après (je me permets de considérer ça comme de la bande dessinée), je lis quelques mangas. Pour l'instant, je reste accrochée à Ai Yazawa avant de passer à un autre. J'aime son graphisme, son ton, ses histoires, son humour, son univers. Sinon, j'aime beaucoup Kiriko Nananan.

Après, je ne suis pas de blog bd. Si je tombe dessus, je regarde mais je ne suis pas super fan. Le temps de chargement m'énerve et je préfère le papier (je serai une mauvaise cliente pour l'ebook). Le seul que je suis et que j'ai découvert il y a peu, c'est le blog de Evelyne Louvre-Blondeau.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
J'aime beaucoup la BD, mais je trouve ça trop cher pour le temps passé dessus, donc j'en achète rarement.
Mais je lis énormément de blogs BD !
 
A

AnonymousUser

Guest
Nerea;933039 a dit :
Il m'arrive d'en repérer de très belles dans les rayons mais je n'en ai pas acheté depuis des années. C'est bête mais comme je n'ai pas les moyens d'acheter autant de livres que je le voudrais, je préfère toujours acheter un roman qui m'occupera beaucoup plus longtemps... Je lis donc quelques blogs BD mais ça s'arrête, là.

Je comprends, je pensais exactement pareil il y a peu encore...
 
4 Septembre 2008
79
16
2 889
limoges
han, la bédé... vaste question...

comme de nombreuses madmoizelles qui ont répondu, j'ai été initiée à la bd par les gastons, astérix, lucky luke et autres spirous de mes parents

maintenant, je relis avec plaisir certaines de ces bédés... mais j'y ai ajouté au fil du temps les corto maltese (le trait et les aquarelles d'hugo pratt, mama mia !), les différents shots d'enki bilal (ce coup de patte, ces couleurs, ces ambiances !), les lanfeust, sillages, largo winch, mais aussi les tuniques bleues (hin hin, ce blutch !), certaines bédés d'émile bravo (la série des jules et la faim des sept ours nains, entre autres...), la série des joe bar team (hilarante, même sans être soi-même motard...), la série des luuna et évidemment les divers bourgeon, loisel et tardi... sans oublier une série assez peu connues des gens avec qui j'ai pu causer bédé, j'ai nommé le génie des alpages de f'murrr ! (merde, ces brebis, je les aime d'amour, hu hu !)
coté manga, je n'en ai pas lu des masses mais j'ai bien aimé la série des black cat, notamment... (oui, le nom de l'auteur m'échappe, hin hin !)
et j'en oublie sans doute... forcément, en fait... : ) d'ailleurs, y'a bien marjane satrapi et le chat du rabin, de sfar, qui me reviennent à l'esprit, là...

en fait pour revenir au sujet, mon rapport à la bédé est à peu près le même que mon rapport à la lecture en général (je lis hénaurmément !), je fonctionne au coup de coeur, au gré de mes découvertes... et puis quand une série me tape dans l'oeil, je la suis autant que faire se peut, mais certaines sont assez inégales (je pense à sillage, entre autres...) et évidemment, je suis certains blogs bédé (de façon plus ou moins sporadique, cela dit)

sinon, pour les madmoizelles qui parlent de budget serré, je suis dans le même cas et leur conseille d'aller faire un tour dans la bibliothèque ou la médiathèque de leur bled, il y a parfois de belles choses à y découvrir... (même si, j'avoue, je suis du genre à préférer posséder un ouvrage qui me plaît...)

voilà...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon père est un grand fan de BD, je berce donc dedans depuis toute petite. Ca a commencé par Tintin, Tom Tom et Nana, Cédric, Max et Lili (oh ça j'adorais !), l'Agent 212, les Schtroumphs, Astérix, Gaston Lagaffe etc etc. On en avait pas mal avec mes frères, et on se les échangeait. Je les relisais souvent plusieurs fois d'ailleurs.
Je n'ai jamais arrêté d'en lire en fait. Après je suis passée à des trucs plus adultes.

Quand j'ai rencontré mon copain, il m'a fait découvrir Tardi, ça a été une sorte de révélation. J'adore ce dessinateur, et on a toutes ses BD sans exception. J'apprécie particulièrement les Nestor Burma.
J'aime aussi beaucoup la série Gil Saint André.
J'ai quasiment tous les ouvrages de Riad Sattouf, je suis fan de lui, et je dévore toutes ses BD.
J'ai adoré XIII que j'ai lu à plusieurs reprises en intégralité.
La saga Largo Winch reste ma préférée je crois. On est en train d'acheter l'intégrale des albums avec mon copain.

Du même auteur il y a aussi Lady S qui est pas mal.
Mon copain aime beaucoup Enki Bilal, mais moi je n'accroche pas.

On a un budget assez conséquent en ce qui concerne les BD c'est vrai...

Et je vais plus facilement lire une BD qu'un roman. Enfin disons que pour moi c'est totalement différent. Je ne peux pas lire une BD en plusieurs fois, je la lis d'un seul trait, ce qui est plus difficile avec un roman...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'suis contente de voir qu'il y a quand même quelques lectrices de bd par ici, parce que j'en vois pas beaucoup passer dans les fiches culture...


I-think : Riad Sattouf, ça me tente plutôt bien, je note ça dans un coin de ma tête !
 
A

AnonymousUser

Guest
noirbonbon;933731 a dit :
I-think : Riad Sattouf, ça me tente plutôt bien, je note ça dans un coin de ma tête !

Il dessine chaque semaine dans Charlie Hebdo, c'est là où je l'ai découvert. Sa rubrique "La vie Secrète des Jeunes" est excellente.
 
30 Mai 2008
114
2
2 169
Auzers
Quand j'étais petite, j'aimais bien lire les classiques comme spirou, astérix et obélix, minnie, mickey, donald...Mais là, je suis plus trop BD. Il m'arrive de regarder quelques dessins animés à la TV mais je ne lis plus de BD. Par contre, le Festival d'Angoulême, je trouve ça bien parce que ça permet à tous les amoureux de la BD de se rencontrer et d'exprimer leur passion au grand jour.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;936474 a dit :
ça fait peu de temps que j'ai intégré que la BD n'est pas seulement des livres "pour rire" c'est un peu l'image que j'en avais avant, maintenant c'est un art à part entière pour moi.

Je crois qu'on est beaucoup à avoir/avoir eu cet a priori. J'espère qu'on va réussir à sensibiliser davantage de mad' à l'univers de la bd avec les chroniques hebdos...
 
A

AnonymousUser

Guest
La BD, j'ai été initiée comme beaucoup de Mad'z ici par mon père, qui a la collection complète des Astérix. Puis, chez mes grands-parents j'ai lu tous les Lucky Luke de mon parrain, pas mal de Tintin, j'ai adoré La jungle en folie, une autre BD dont je ne me souviens plus le nom, avec une souris qui s'appelait Chlorophylle... Après, je me suis mise aux romans, donc j'ai perdu de vue la BD, jusqu'à ce que je commence à acheter des mangas (seinen ou shôjô) et des romans illustrés comme Quartier Lointain de Jirô Taniguchi et en ce moment, j'ai vraiment envie de combler mon manque de culture concernant cet Art mais bon, budget serré ^^
Du coup, je profite du temps quand je vais en librairie, feuilleter les BD, admirer le coup de crayon, saisir des bribes d'histoire qui peuvent m'intéresser et que j'achèterai par la suite... Je suis tombée amoureuse de la série Sambre, et j'ai acheté les deux magnifiques tomes de La Guerre des Sambre que je relis très souvent. J'ai mes habitudes aussi sur les blogs BD, comme Boulet, Pénélope, les Chicou-Chicou...
Et j'avoue qu'il m'arrive de faire des petits strips sur mes feuilles de cours (philo quand tu nous tiens... ^^) et sérieusement pensé faire mon métier là-dedans. C'est tellement beau, une BD :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes