C'était mieux avant, quand on savait prendre son temps...

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@rslip2b Ton post (que je trouve très poétique :red:) m'a fait pensé à un autre truc : les transports.

Aujourd'hui, on peut voyager partout dans le monde, grosso modo en moins de 24 heures. Le coût environnemental de cette évolution "fantastique" est désastreux en soi. Mais bon, passons cet aspect (que je ne peux malgré tout pas m'empêcher de mentionner :cretin:).

Mais l'impression que ça me donne (toute personnelle, donc), c'est qu'on ne prend plus le temps de voyager, de laisser à notre esprit le temps d'appréhender totalement ce voyage, ce qui nous attend à destination, le temps quelque part de dire au revoir à notre quotidien et bonjour à la nouveauté, et que ça donne l'impression que le monde est "petit".

Je me suis faite cette remarque à la suite de plusieurs voyages dans des conditions différentes. Onze heures d'avion pour traverser la planète, c'est pas grand chose en soi, mais c'est long et ça laisse le temps de réfléchir.
Maintenant, dans le pays où j'habite, onze heure de route ça couvre moins de 500 km. On a donc 11h pour 10 000 ou 500 km. Et je trouve que quelque part, même si c'est toujours long et chiant, ça permet de donner plus de valeur à un voyage, j'ai l'impression de davantage comprendre que je vais "loin", même si finalement à une autre échelle c'est très petit, 500 km.

Je suis pas très claire. :shifty:
En fait je crois que prendre plus de temps pour faire quelque chose, ça donne plus de valeur (à mes yeux hein, je re précise). D'ailleurs, le temps c'est de l'argent n'est-ce pas ? :vieux: :shifty:

Bref. :lunette:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Au vu du titre je savais déjà que l'article poserait problème. Parce qu'on peut être partisan du "c'était mieux avant", comme moi par exemple qui suit plutôt nostalgique et apprécie les mœurs de l'époque des grands parents, mais l'associer au fait que c'était une meilleure qualité de vie, finalement c'est retomber dans les clichés et une vision idéaliste du passé. Parce que comme il a été dit dans les commentaires, on pouvait être stressé aussi avant, je pense même qu'on consacrait moins de temps aux amis et aux sorties... Le rythme de la famille primait sur le reste. Du coup c'est sûrement pour ça qu'on s'écrivait plus, de longues lettres pour rattraper des mois d'absence. C'est vrai que c'était bien, ça me manque de recevoir ce genre de lettre, mais je suis dispo en un clic sur Facebook... Donc c'est sûr c'est plus rapide et efficace.

En fait ce qu'aurait dû peut être plus souligner l'article, c'est nos reflexes de ne pas pouvoir se séparer d'un de ces outils de connexion. On a beau dire "moi si j'ai envie j'éteins l'ordi et je sors", le "si j'ai envie" fait la différence. On a du mal à le lâcher, on se dit je vais regarder un truc viteuf et on y reste trois heures, peut être trois heures productives en ayant lu et appris des trucs, mais trois heures dans une espèce de bulle face à un écran. Et puis on sort, on se sent libre parce qu'on a lâché l'ordi mais on a le portable en poche. Sur la route on envoie des textos, on écoute de la musique, on check ses mails etc... Rarement on marche les bras ballants.
C'est peut être ça la différence, avant on avait les mains dans les poches, d'où l'impression de se balader, de prendre son temps... :lalala:
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
Je suis assez perplexe par rapport à cet article (que j'ai aussi trouvé plutôt moralisateur et un peu en contradiction avec d'autres déjà lus ici :hesite:).

En fait je crois que c'est que je ne comprends pas cette idée comme quoi lenteur = bien. Personnellement je suis ravie de ne pas systématiquement passer une heure à cuisiner, de pouvoir parler en instantané à mon copain malgré la distance, de pouvoir voyager de plus en plus vite etc. Tout simplement parce que cette vitesse, elle permet de garder du temps pour le reste, pour voir des amis, pour lire, pour sortir, pour apprendre, pour ce qu'on veut !

Les conséquences évoquées comme l'impatience l'individualisme ou le stress, je ne crois justement pas qu'elles soient des conséquence, tout simplement parce que je ne crois pas que ce genre de choses soient arrivées avec les nouvelles technologies.

Après je suis d'accord avec @NimeY, il s'agit probablement surtout d'une question de dosage (puisqu'on sait tous qu'à manger MacDo en vitesse tous les jours on risque de rendre son corps bougon) mais je pense que c'est juste à chacun d'être assez grand pour gérer ça tout seul :dunno:
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
pour commencer on ne peut pas comparer l'incomparable, une vision d'enfant d'une période face a sa vision adulte!!

j'ai du mal avec le coté manichéen de l'article oui on prenait + de temps sans la technologie, mais était-ce vraiment une excellente chose? le fait que ce soit subit par les "gens de l'époque" ne semble pas éffleurer l'esprit de l'auteur. Eh bien pour ma part j'ai 31 ans et donc un autre regard sur la période décrite dans l'article. L'avion ne me pousse pas à me presser et stresser mais me permet de voir ma famille + d'une fois par an et sans me taper 3 jours de voiture (sachant que la clim n'a pas été inventée, les k7 durent 90minutes etc etc #tontondubled). Ma boite email perso je sais meme pas pkoi je l'ai sur mon tel vu que je l'ignore presque tout le temps, par contre je déclare une grosse addiction a Whatsapp qui me rapproche de la famille et des amis a travers le monde on s'envoi des nouvelles quasi tous les jours et ça c'est quand même autre chose que les lettres et cartes postales de l'époque de quand on prenait tellement notre temps que même La Poste mettais une semaine a envoyer une lettre, avec les parents qui ne voulaient pas qu'on rajoute des autocollants dans la lettre pour que ça ne pèse pas trop lourd. Et bien entendu si les copains déménagent on n'aura plus jamais de nouvelles de notre vie.....jusqu'a l'invention de copains d'avant et ensuite de facebook.

c'était bien avant....mais c'était aussi chiant (parfois)
 
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tout va trop vite de nos jours. Mais comme l'ont dit d'autres Madz c'est dur de comparer deux périodes de ta vie où tu n'avais pas du tout les mêmes préoccupations et les mêmes pressions sociales.

Quand on arrive dans le monde adulte on doit faire face à plein de pression sociale (que ce soit pour le travail, le mariage, les enfants...) et notre vision est beaucoup plus "noir" car on est plus stressé. Quand on est gamin, on fait face à moins de responsabilité et à moins de pression, c'est normal que ce qui nous entourait à l'époque paraisse plus joviale. En plus, j'ai l'impression que l'on a toujours tendance à garder le "meilleur" de nos souvenirs (certes il y a toujours des points noirs, et des périodes où on se sentait moins bien, mais on a toujours tendance à dire "à la belle époque" car ca nous rappelle notre jeunesse, des moments heureux de notre vie).
De plus on est à une époque où tout change vite par rapport à l'évolution des technologies, depuis la fin du 18e siècle, toutes les évolutions et les changements ne sont pas perçues comme positives. A l'abolition de l'esclavage, le droit de votes des femmes, le droit d'avorter, etc. tous ces événements qui paraissent pour nous des grandes avancées positives dans notre société, ne l'était pas forcément bien perçu à l'époque...

Ce que je veux dire c'est que je comprend tout à fait ton point de vue mais je pense qu'il faut prendre ce sujet avec des pincettes. Je ne pense pas forcément que ce soit les technologies le point précurseur (certes c'est un facteur), je pense plutôt que le problème vient du capitalisme et de la mondialisation. Ce n'est que mon avis et peut être certain(e)s me trouveront trop hors sujet, mais je pense sincérement que le fait de vouloir être rentable économiquement nous presse dans tout les domaines.
 En fait lorsqu'on regarde de plus près, notre patron nous fixe des horaires de travail dans lequel il faut être rentable, pour gagner son salaire, pour pouvoir avoir des activités à l'extérieur pour se détendre, on cherche à rentabiliser le temps au travail (pour ne pas y rester trop longtemps), on cherche à rentabiliser notre temps dans les transports (ce qui à tendance à rendre les gens agressifs), on cherche à rentabiliser notre temps de repas, bref on cherche à rentabiliser "le temps". J'ai vraiment ce sentiment qu'au bout d'un moment on est pressé et stressé à cause de cette notion de rentabilité qu'on nous inculque partout, à l'école (exemple: "si tu travailles bien tu auras de bonnes notes, et une belle vie", bon j'exagère un peu mais c'est quand même l'idée), pour notre orientation ("mais non tu vas pas perdre ton temps dans cette filière, tu as des bonnes notes en science, va en science"; ou "fais les études pour ce métier, tu verras ca sera rentable, tu auras des sous pour fonder ta famille"), à notre travail, dans les pubs (combien y a t'il de pubs où l'intérêt principal c'est de perdre le moins de temps possible et d'argent, d'où la notion de rentabilité, comme celle des comparateurs de prix, celle pour les voitures, pour l'immobilier, pour les tampons, pour les vêtements, pour les repas...)
 Bref je pense que vous avez compris ce que j'essaye de dire tant bien que mal, on nous faire croire que plus on perd du temps, plus on perd de l'argent et plus on est malheureux. Et ça à mon avis on le doit bien au capitalisme...
Or pour moi l'argent ne fait pas le bonheur, l'argent est une monnaie d'échange, et non une fin ou un but.

Attention, je n'ai pas dit que le capitalisme c'est caca, et qu'on doit arrêter ce système, je pense juste que c'est la principal cause qui fait que l'on est sans cesse dans cette idée de rentabilité, d'aller plus vite, et de moins prendre son temps.

PS: Désolée pour le pavée, j'aime bien expliquer mes idées :) et désolée pour les innombrables fautes qu'il doit y avoir ;)
 
24 Juillet 2013
3
2
154
De nombreux commentaires ont déjà souligné le côté moraliste et un peu donneur de leçons de l'article, mais je voulais ajouter une ou deux remarques.
Tout d'abord suis-je la seule qui ne me reconnait vraiment pas dans cet article ? J'ai l'impression que l'autrice ne fait qu'énoncer une série de clichés, qui individuellement ne représentent pas grand chose...:dunno:
En fait j'ai un peu l'impression de revoir la vidéo à base "levons les yeux de nos smartphones etc" (que Mymy avait passablement démonté ici http://www.madmoizelle.com/look-up-video-meprisante-251698 )
En bref je pense que les loisirs dits "anciens" (désolé je n'ai pas trouvé d'autre qualificatif) comme la lecture sont complètements compatibles avec les nouvelles technologies (coucou la Kindle) (d'ailleurs je pense que l'on m'a autant reproché de trop lire que de trop traîner devant un écran, mais c'est une expérience vraiment individuelle)
J'ai écourté ma réponse car je ne voulais pas pondre un pavé, mais en général, je trouve cet article très caricatural et superficiel, dommage :sad:
 
H

hana-lys

Guest
littledookie;4812413 a dit :
En fait j'ai un peu l'impression de revoir la vidéo à base "levons les yeux de nos smartphones etc" (que Mymy avait passablement démonté ici http://www.madmoizelle.com/look-up-video-meprisante-251698 )
C'est exactement à ça que ça m'a fait penser... Madmoizelle publie des articles bien contradictoires !
Donc la madz qui a écrit cet article pourrait fort bien trouver une réponse dans l'article de Mymy ;)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
hana-lys;4812661 a dit :
littledookie;4812413 a dit :
En fait j'ai un peu l'impression de revoir la vidéo à base "levons les yeux de nos smartphones etc" (que Mymy avait passablement démonté ici http://www.madmoizelle.com/look-up-video-meprisante-251698 )
C'est exactement à ça que ça m'a fait penser... Madmoizelle publie des articles bien contradictoires !
Donc la madz qui a écrit cet article pourrait fort bien trouver une réponse dans l'article de Mymy ;)

C'est bien normal qu'on aie tous des avis différents :d Mymy avait écrit cet article et c'est une madmoiZelle qui a écrit celui sous lequel on écrit aujourd'hui. C'est important de faire valoir différents points de vue, c'est aussi grâce aux vôtres qu'on a un débat intéressant maintenant :)
 
Dernière édition :
14 Mars 2014
144
278
234
Le Mans
Je peux comprendre la nostalgie du passé, les quelques regrets. Mais j'ai 16 ans et j'en ai vraiment assez de voir partout "c'était mieux avant, vous avez pas connu ceci, maintenant vous avez des dessin animés nuls". On est systématiquement catégorisés, critiqués, limite mis à l'écart parce que Ô grand malheur on a pas connu Dorothée. Quand j'ai cliqué sur l'article je m'attendais à un truc nostalgique mais bienveillant, et pas du tout : "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". Notre génération a aussi des richesses, il s'est formé quelque chose d'incroyable avec internet, tout un groupe social qui a ses défauts et ses qualités.
Oui, tout va vite, mais rien n'empêche personne d'éteindre son portable pendant 3 jours. C'est un choix aussi de préférer cliquer sur j'aime plutot que d'envoyer une lettre manuscrite pour dire "ta photo de profil est cool". Il faut arrêter de poser tout le monde en victime de la société incapable de se défendre. Beaucoup en sont conscients.
C'est un point de vue qu'on voit partout et qui m'agace. J'ai seulement assisté à la fin e vie du minitel, ça ne m'empeche pas de m'intéresser à certaines choses et ça ne veut pas dire que je suis un légume planté devant son ordinateur.

Désolée si mon post est agressif mais là c'est un peu le coup de gueule de voir les deux générations toujours séparées (et la notre complètement dénigrée alors que je n'estime pas que les gens de mon âge soient tous stupides merci) alors qu'elles ne sont pas si incompatibles que ça.
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Cet article est totalement biaisé. Si la Madz qui l'a rédigé a 25 ans, le temps qu'elle regrette si fort c'est celui... de son enfance. Mais lorsqu'on est enfant, on ne possède pas de regard critique sur la société, on ne l'appréhende pas telle qu'elle est réellement, on se contente de percevoir son propre univers.
Comment peut-elle donc regretter une société, un "temps" entier, qu'elle n'a pas connus ?

Sinon j'ai toujours trouvé les "C'était mieux avant!" inutiles. Ceux qui les prononcent occultent généralement les côtés négatifs de l'époque à laquelle ils font référence. Parce-que la vie n'a jamais été joie & allégresse pour tout le monde.

Avant, on prenait le temps d'écrire manuellement.
Parce-qu'on avait pas le choix... Le téléphone a longtemps été rare dans les foyers, et ensuite trop coûteux pour justifier des communications à tire-larigot. Aujourd'hui on a de nombreuses façons de s'écrire ; les SMS et mails ont un côté pratique et simple indéniable, ce serait bête de les renier. Mais, on peut toujours écrire. Ce que je fais. Ce que font certains de mes amis, ma mère, ma famille. Les lettres ont pris un autre sens, mais elles existent encore : il suffit de regarder les chiffres du courrier de la Poste.

On s’appelait plus souvent, pour se donner rendez-vous ou prendre des nouvelles de vive voix.
Née en 1992, j'ai le souvenir qu'il ne fallait pas que je passe des heures au téléphone : c'était cher. Pas de communications illimitées, pas de forfait, on payait à l'appel. Donc, non, désolé, d'après les études on ne s'est jamais autant servis du téléphone qu'aujourd'hui..

On savait plus apprécier ce qu’on avait
Ah bon ? Existe-t-il des études qui déterminent le taux de satisfaction actuelle et celui d'il y a 25 ans ?

J'arrête mon énumération, ça fait assez "point par point j'te fous ça dans les dents" et c'est pas mon but.
C'est simplement regrettable de rejeter en bloc - ou presque - le présent, en enjolivant le passé.
C'était pas tout rose il y a 25 ans, les gens étaient déjà dans le métro-boulot-dodo-j'ai-pas-le-temps. Les femmes avaient une place bien moindre, les mentalités étaient plus étriquées... qu'aujourd'hui. Rien ne nous empêche de prendre notre temps bordel ! Je suis journaliste et quand je suis au travail, c'est la course : aux rendez-vous, à l'événement, au bouclage... Mais sitôt l'article envoyé en BAT, je vais boire un café. Discuter avec les collègues. Traîner sur le net. Je pense tranquillement à ce que je vais faire demain, à ce que je pourrais bien faire ce soir.

Les périodes d'activités strictes et stressées n'annulent pas les moments de paresse, de détente et de je m'en foutisme. Ecrire des SMS à tout va n'empêche pas de prendre la plume. Passer deux heures sur les internets ne m'empêche pas d'en passer trois autres dans un livre... Il faut faire attention avec le passéisme.
 
19 Juin 2014
10
3
54
hawley;4812667 a dit :
hana-lys;4812661 a dit :
littledookie;4812413 a dit :
En fait j'ai un peu l'impression de revoir la vidéo à base "levons les yeux de nos smartphones etc" (que Mymy avait passablement démonté ici http://www.madmoizelle.com/look-up-video-meprisante-251698 )
C'est exactement à ça que ça m'a fait penser... Madmoizelle publie des articles bien contradictoires !
Donc la madz qui a écrit cet article pourrait fort bien trouver une réponse dans l'article de Mymy ;)

C'est bien normal qu'on aie tous des avis différents :d Mymy avait écrit cet article et c'est une madmoiZelle qui a écrit celui sous lequel on écrit aujourd'hui. C'est important de faire valoir différents points de vue, c'est aussi grâce aux vôtres qu'on a un débat intéressant maintenant :)
Waouh... excusez-moi de vous demander pardon mais, waouh !

Je suis la madz cachée derrière cet article et la déferlante de commentaires négatifs me laisse sans voix... Loin de moi l'intention de moraliser qui que ce soit, vous faites bien ce que vous voulez. :)
Je dis juste que pour moi, le monde va trop vite. Effectivement, je regrette le temps de mon enfance et de mon adolescence parce qu'alors, je n'avais pas besoin de trop nombreux gadgets pour vivre. (Ce qui n'est pas toujours le cas des enfants et adolescents d'aujourd'hui, vous en conviendrez).
Contrairement à ce que certaines madz ont dit, je ne suis pas passéiste (et je le dis dans l'intro), je trouve juste dommage que la société actuelle nous fasse courir sans arrêt. Comme l'a si justement souligné Hawley, chacun(e) son avis, et voici le mien.

Où avez-vous lu dans mon témoignage que je regrettais le temps où les femmes n'avaient aucun droit, où elles restaient à la maison, etc. ? Nulle. Part. Je parle de mon passé, de mon avant, dans les années 90-2000... pas la peine de vous énerver après la "passéiste" que je suis. :dunno:

Autre chose, j'ai lu dans certains commentaires que mon témoignage était "vide", "sans fond", "cliché", "pas recherché"... Pardon, excusez-moi, je ne savais pas que chaque article devait avoir une portée philosophique... Encore une fois, je ne fais que donner mon avis, passer un coup de gueule et c'est tout, on se détend le slip. :paillettes:

J'ai ensuite lu que je n'avais pas le droit de comparer deux périodes de ma vie qui n'ont rien à voir, à savoir l'enfance et la vie d'adulte. Merci, je suis au courant que la vie d'adulte est beaucoup plus trépidante que celle de nos bambins... il n'empêche que ce côté "insouciant" de l'enfance me manque. Ça n'est pas parce qu'on devient "grand" qu'on devrait arrêter de prendre le temps de ne rien faire, de revenir à des loisirs plus "archaïques" (ouais, j'suis passéiste, je file la métaphore huhu), etc. C'est d'ailleurs ce que je fais au quotidien : je cumule trois emplois, j'ai un enfant en bas âge, je m'investis dans des associations, bref, j'ai une vie bien remplie et ça me convient, mais parfois, je prend quand même le temps de prendre mon temps. Ce que je n'aime pas, en revanche, c'est que quand je décide de mettre tout ça sur pause, la rapidité de notre société me rappelle à l'ordre.

Dernière chose, je ne crache pas sur le progrès, sur la nouveauté, la technologie, etc. (si, si, relisez bien...:lalala:), je regrette juste que ça prenne autant de place dans nos vies. Voilà, c'tout.

Malgré tout, je suis ravie de voir que mon simple avis ait suscité un tel débat ! :cheer:

Sur ce, amour et chocolat, j'vous aime putain ! :free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes