Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je tenais à m'apaiser un peu avant de répondre à ce topic, mais @The Frog a dit tout ce que je pense donc merci à toi :fleur:

mais je tiens à rajouter que je ne comprends même pas que l'on puisse penser qu'une vie en vaille plus qu'une autre.
c'est juste quelque chose qui me dépasse totalement.
on a eu de la chance de naître dans ce pays mais c'est juste un hasard, faut pas se leurrer, hein.
nous ne sommes pas de "nationalité française" parce que nous le valons bien :dunno:
il aurait suffit (d'accord exemple pourrie, je sais) d'être orphelin puis adopté dans un autre pays où la vie y serait plus difficile, et pouf, on fait partie des victimes de guerre, de famine etc...
ce n'est pas parce que l'on souhaite aider des humains de d'autres pays, que l'on ne souhaitent pas aider ceux de notre pays.
on peut vouloir aider tout le monde aussi. je sais que c'est un peu utopique , mais il y a des gens, et j'en fais partie, qui souhaite vraiment que tous les maux de la terre et ce peu importe le pays, disparaissent. penser aux autres pays ne veut pas forcément dire oublier le nôtre.

et penser que avant de devoir aider les autres pays, il faudrait d'abord aider ici, c'est je trouve non seulement être égoïste mais aussi se la jouer vachement supérieur.
encore une fois on est pas mieux que les voisins, nous, on a juste de la "chance" de ne pas avoir de guerre tous les jours etc...
alors si on peut aider ceux qui n'ont pas cette chance, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas le faire.

edit: et je fais partie de ceux qui apparemment serait dans les 56% du sondage qui sont ou ont été dans une merde noire, dont parle Malf.
et bien pourtant ça ne me viendrais même pas à l'idée de ne pas aider mon prochain. jamais je ne pourrais penser : "on ne m'aide pas, alors pourquoi , moi, je devrais aider" ou "j'aiderais quand on m'aidera" etc...
à chaque fois que je vois quelqu'un souffrir, la seule chose à laquelle je pense c'est soit "je vais aider, parce je ne voudrais pas que ça m'arrive" ou "je vais aider parce que je sais, ce que c'est que de vivre ça".
mais je dois être trop "sensible" ou "naive"... :stare:
 
Dernière édition :
27 Juillet 2011
19
62
1 574
Donc en fait on pause des priorités sur la vie des gens maintenant ?

Donc on se mobilise tous pour que tu retrouves un job et une maison pour tout le monde et on laisse les enfants malades du SIDA et du CANCER crever comme ça juste pour toi ?????? (oui moi aussi je peux hiérarchiser les problèmes qui n'ont rien à voir comme si l'être humain était un animal débile profond incapable de s'occuper de plus d'une chose en même temps).

Sincèrement, oui tu es égoïste, et en plus, tu ne comprends rien à la politique et comment marche un pays. Du coup les 56% de connards qui ont voté au sondage de merde là, je m'en tape. Ils sont cons. Ce n'est pas en accueillant 50 000 réfugiés que tu vas avoir moins de chance de trouver un taf ou de garder ta maison. Ce lien que tu as trouvé entre les deux je ne sais où, est inexistant.

Des maisons/appartements/bureaux vides ? On a assez pour reloger tous les réfugiés en France. De la nourriture et des habits ? Pareil. Si on arrêtait le gaspillage alimentaire et si on donnait ce qui n'est pas nécessaire, ce serait largement suffisant.

Les réfugiés et les migrants c'est pas un putain de poids morts. Ils sont diplômés. Ce sont de futurs artistes, chercheurs, prix nobels, grands penseurs qui n'ont pas eu l'occasion d'exprimer leurs capacités car c'est la putain de guerre chez eux et qu'ils manquent de crever tous les jours.

Et ensuite si on arrêtait de lécher le cul des politicards bourrés aux as, des milliardaires qui possèdent plus de 90% de notre pays, peut être, je sais pas, PEUT ETRE, qu'on pourrait envoyer ces enfants à l'école, à l'université, et développer notre industrie, nos commerces, nos entreprises locales et indépendantes pour avoir plus de boulot pour tout le monde ? Je sais pas, j'ai l'impression que ce que je dis est totalement débile car personne en parle, mais moi ça me semble assez évident.

Les réfugiés sont pas seulement des gens apeurés fuyant la guerre. Tout le monde peut l'être. Ce sont des scientifiques, des artistes, des entrepreneurs... Faut arrêter de penser qu'on va les traîner à bras le corps car ce seront des boulets. Un être humain qui a l'occasion de faire ce qu'il aime et d'en vivre, il bosse et il apporte à l'économie, la culture et la renommée d'un pays.

Désolée pour le ton super énervé mais ça me saoule autant d’égoïsme venant de gens qui ont assez pour se payer une connexion internet mais pas assez pour envoyer un paquet de riz et de pâtes aux réfugiés...

Je suis très sincèrement d'accord avec toi.
Cependant une phrase m'a fait tiquer : "Des maisons/appartements/bureaux vides ? On a assez pour reloger tous les réfugiés en France. De la nourriture et des habits ? Pareil. Si on arrêtait le gaspillage alimentaire et si on donnait ce qui n'est pas nécessaire, ce serait largement suffisant."
Tout ça ce sont de bonnes idées, mais c'est de la pure utopie. Les maisons/ appartements/ bureaux vides oui ils existent et d'ailleurs l'idée de les ouvrir pour accueillir des gens dans le besoin a déjà été lancée. Exemple concret qui me vient : il y a des étudiants parisiens qui squattent certains de ces lieux. En soi ça tombe sous le sens et la logique que puisqu'ils sont vides et ne servent à rien autant les ouvrir. Mais combien parmis les propriétaires ont été prêts à le faire ? Combien seront prêts à le faire les prochains ? Combien de proprio ne demandent pas cet amas de justificatif pour louer un appartement déjà à la base ?
Le gaspillage alimentaire, c'est pareil, c'est la logique même. Avec quelques récentes émissions là dessus on a bien vu qu'on est dans la débilité totale à ce niveau. Je pense que beaucoup de gens ont pris conscience du problème mais est ce qu'il a été résolu ? Est ce que parce que les réfugiés seront là que tous le monde, les industriels, les grandes surface alimentaires et autre vont s'organiser bien comme il faut pour tout simplement stopper le gaspillage et résoudre enfin le gaspillage ?

Je me sens profondément impuissante. Je suis indignée mais j'ai l'impression d'être une mouche qui patauge dans une piscine. Je sais que ne rien faire n'aidera en rien. Je sais que même à petite échelle c'est toujours ça. Mais j'ai perdu foi en ce monde. Je ne sais pas quelle est la solution. Blâmer les politiques me semble inutile.
 
28 Février 2014
65
232
714
"Je regrette qu’il nous faille être confronté•e•s à des images insoutenables pour mesurer la gravité d’une crise humanitaire, je regrette que les chiffres ne suffisent pas à rendre cette réalité concrète à nos yeux. Je regrette par-dessus tout que nous ayons besoin d’être choqué•e•s pour réagir, et plus encore que nos dirigeant•e•s aient besoin d’attendre cette indignation collective pour enfin réagir."

Merci... sérieux, merci.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Je suis très sincèrement d'accord avec toi.
Cependant une phrase m'a fait tiquer : "Des maisons/appartements/bureaux vides ? On a assez pour reloger tous les réfugiés en France. De la nourriture et des habits ? Pareil. Si on arrêtait le gaspillage alimentaire et si on donnait ce qui n'est pas nécessaire, ce serait largement suffisant."
Tout ça ce sont de bonnes idées, mais c'est de la pure utopie. Les maisons/ appartements/ bureaux vides oui ils existent et d'ailleurs l'idée de les ouvrir pour accueillir des gens dans le besoin a déjà été lancée. Exemple concret qui me vient : il y a des étudiants parisiens qui squattent certains de ces lieux. En soi ça tombe sous le sens et la logique que puisqu'ils sont vides et ne servent à rien autant les ouvrir. Mais combien parmis les propriétaires ont été prêts à le faire ? Combien seront prêts à le faire les prochains ? Combien de proprio ne demandent pas cet amas de justificatif pour louer un appartement déjà à la base ?
Le gaspillage alimentaire, c'est pareil, c'est la logique même. Avec quelques récentes émissions là dessus on a bien vu qu'on est dans la débilité totale à ce niveau. Je pense que beaucoup de gens ont pris conscience du problème mais est ce qu'il a été résolu ? Est ce que parce que les réfugiés seront là que tous le monde, les industriels, les grandes surface alimentaires et autre vont s'organiser bien comme il faut pour tout simplement stopper le gaspillage et résoudre enfin le gaspillage ?

Je me sens profondément impuissante. Je suis indignée mais j'ai l'impression d'être une mouche qui patauge dans une piscine. Je sais que ne rien faire n'aidera en rien. Je sais que même à petite échelle c'est toujours ça. Mais j'ai perdu foi en ce monde. Je ne sais pas quelle est la solution. Blâmer les politiques me semble inutile.

En fait tout est question de ce que le gouvernement est prêt à faire. Si demain le gouvernement se décidait à saisir ces immeubles vides depuis plus de 10/20ans des fois, sincèrement, est-ce qu'on va se plaindre assez fort ? Des entreprises laissent pourrir des maisons, des immeubles et même des immenses châteaux vides depuis des dizaines d'années. On met des réfugiés dedans, ça changera rien. Encore une fois, ça dépend de ce qu'on est prêt à faire.

Ensuite la nourriture, au niveau privé ce serait suffisant. C'est nous qui gaspillons surtout. Dans mon coin on a envoyé des sous et de la bouffe en direction de la Grèce pour aider les réfugié grâce à une association caritative. Ils ont stoppé les donations plus tôt que prévu car on avait dépassé la limite de ce qu'ils pouvaient envoyé et qui, d'après leur page, servirait à aider une bonne centaine de personnes. Et ça, c'est que dans mon petit patelin paumé et isolé.

Le truc qui me rend malade c'est que, concrètement on A les ressources. On A les gens qui sont prêts à aider et à s'organiser.

On manque juste un petit coup de pouce du gouvernement pour que tout s'enclenche. OUI l'extrème droite et les frontistes vont râler. OUI Dédé votre voisin raciste va aller poster des trucs ignobles sur facebook. OUI les JT vont interviewer le gars le plus raciste de France pour créer ce qu'ils appellent un "débat". OUI il y a et il y aura toujours des gens pour parler des réfugiés comme d'un truc abstrait avec lequel on peut jouer et essayer de polémiquer.

Mais à la fin, il y aurait surtout des gens en sécurité avec un arbre de possibilité bien plus étendu que de là où ils viennent. Et je pense que sincèrement, ça vaudrait largement des expropriations et des petites donations.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
L'article de Slate me fait un peu rêver, si je puis dire. Vous imaginez une société où tous les immigrés recevraient le même traitement, c'est-à-dire qu'ils seraient accueillis par la communauté, que les familles s'installeraient dans les villages, les enfants iraient à l'école avec les petits Français, les adultes recevraient des cours de français, ils pourraient travailler et mettre à profit leurs compétences acquises dans leur pays d'origine... Au lieu d'être parqués dans des camps de réfugiés ou des HLM dans des banlieues défavorisées où tous les immigrés s'entassent et vivent en vase clos parce qu'ils se sentent rejetés par le reste de la population, où les jeunes n'ont aucune perspective d'avenir et finissent par avaler les conneries de recruteurs islamistes qui leur promettent une vie meilleure?

Et si la clé de l'intégration, ce n'était pas uniquement de "s'intégrer", mais "d'être intégré"?
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Et si la clé de l'intégration, ce n'était pas uniquement de "s'intégrer", mais "d'être intégré"?

Ben ouais mais c'est plus facile, ça fait des boucs émissaires, on aime bien avoir un plus pauvre/plus malheureux que soi...quelque part ça nous rassure :rolleyes:

Bref y'a un énorme boulot de pédagogie à faire mais y'a des gens bien et eux faut pas les lâcher, faut les soutenir à mort
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes