Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

20 Janvier 2013
190
300
1 154
Marseille
myspace.com
Il y a plus de 300 000 migrants ! Et d'autres continuent d'arriver ! Je suis pas contre, mais comment peut-on subvenir à leur besoin ? Si c'est pour qu'ils restent à la rue, voués à une autre mort...!

Mais quelle est l'autre option?
Ce serait aller dans un autre pays qui galèrera autant? Et lequel? Officiellement, on n'est plus beaucoup à avoir "les moyens" d'accueillir décemment des gens! Alors je comprends qu'on puisse tenir ce genre discours qui au demeurant vient sûrement d'une bonne intention mais ce n'est pas comme s'ils avaient le choix...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Loulalilou : Je ne comprends pas la pertinence de ces comparaisons. Tout les pays n'ont ni le mêmes moyens, ni les mêmes besoins, tout simplement.

Ce n'est peut être pas ce que tu voulais exprimer, mais je trouve de manière générale très naïf de penser que plus le pays accueil, plus il fait preuve d'empathie ou je ne sais quoi :/
Les Etats ne sont pas des organisations humanitaires. Il y a derrière chaque démarche un intérêt qui se manifestera de façon concrete. Je ne crois pas au jours où un gouvernement prendra une décision parce que c'est gentil même si l'opinion n'est pas d'accord, que ça fait perdre de l'argent /dont il a peut être besoin/ et que ça ne crée ni d'alliance stratégique ni ne renforce un certain leadership.
D'ailleurs, dans quelles conditions sont accueillis seront accueillis ces migrants, en Allemagne par exemple ?
 
  • Big up !
Réactions : Winn et agapanthe7
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7
Mais en ce cas, pourquoi les politiques "invisibles" changent dès qu'iels sont au pouvoir. Le pouvoir corrompt, certes, mais peut-être aussi que le problème est dans ce que tu dis: la politique est devenue un métier.
De plus, les gouvernements protègent, en grande majorité, les magouilles bancaires ( voir même certains politiciens ont spéculé sur les subprimes à titre personnel )
Et ça demanderait par exemple d'accepter de taxer les plus riches, de mettre au système de ristourne fiscal de la BNP, de Total. Ca demanderait aussi de mettre fin au système de retraite inique des sénateurs et députés, de faire cesser leur privilèges ( caisse noir de Matignon, factures de l'Elysée à charge des français, les jets privés, les logements, les voiturres, les enveloppes pour embaucher un assistant qui finissent dans la poche du politique, le refus d'être juge et parti...)
Oui, je pense qu'il y a plein de sous à récupérer pour les personnes qui doivent fuir et pour nous :cretin:
Et je suis d'accord avec toi sur un accueil plein et entier des genTes :fleur:
Tout ce que tu denonces est tres juste et m'irrite aussi.
Mais si on sort de l'emotion on constate que le politique engage a Calais agit. Que les collectivites font ce qu'elles peuvent(les CT ont des injonctions gouvernementales), des citoyens de gauche et de droite bougent aussi.
Le gouvernement n'a que trop tarde mais il ne s'agit pas de son unique dossier, agir dans tel domaine suggererait de ponctionner ailleurs, accueillir ne doit pas se reduire au logement, il faut menager les susceptibilites pour obtenir de simples logements et tout ca sans alourdir significativement les charges des citoyens lambdas.
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7
C'est bien souvent parce qu'on s'est ingéré, doux euphémisme, que c'est la merde chez elleux ( je ne simplifie pas, c'est vrai);
Justement. Comment regler les choses la bas?
Les medias se gargarisent du miserable et du sordide mais evoquent peu les causes et les solutions.

Sinon je sens un relent du "bon sauvage" un peu partout qui me gene beauuuucoup.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
C'est si facile de parler quand on est du bon côté de la gamelle ( ou du fusil) :sad:

Edit @agapanthe7
J'ai répondu au problème des ponctions :fleur: La BNP a fait 6 milliards de bénéfices nets et a payer moins de 6 % d'impôt. Sachant que toi tu paies entre 10 et 15 %, je te laisse imaginer tous les sous que ça fait, surtout si on ajoute Total, la SG... Et les à côtés des politiques.
Mais je n'ai PAS contredit ces arguments. Mais ne nous leurrons pas les banques s'en branlent. Le gouvernement depend en partie du bon vouloir desdites banques donc ne peut s'en remettre qu'a ce qu'il a DONC ce que le citoyen a.
Rogner sans susciter de revoltes, accueillir sans parquer et laisser pour compte, ne pas plomber un budget deja deficitaire et devoir rendre des comptes a Bruxelles, etc

Si c'est dur. Plus dur que nos idees de citoyennes lambda petries de justice...
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
10 Octobre 2014
649
3 338
464
Outre le fait d'utiliser l'image d'un enfant mort (souvent sans mentionner son nom d'ailleurs, pour ajouter l'insulte à l'injure), ce qui me choque aussi c'est qu'avec ce genre de récupération d'une tragédie on va créer une image d'Epinal du réfugié. Un archétype, quelque chose qui sera figé dans l'esprit des gens : un pauvre petit enfant. Et puis merde, on est sérieux quand on s'émeut devant un enfant et pas devant un adulte ? Y'a pas d'échelle à la tragédie. Ici c'est juste utiliser un mort pour faire pleurer les gentils européens qui n'avaient pas compris qu'une guerre ça tue des gens et qu'ils ne viennent pas risquer la haine des bons petits européens par plaisir, mais parce qu'il est devenu impossible de vivre dans leur pays d'origine. Du coup on prend un enfant parce que c'est plus trash qu'un adulte hein, ça choque plus.

Sur le court terme, ça peut (peut être) être bénéfique (les journaux parlent d'éléctrochoc, de prise de conscience etc.) mais à moyen et long terme je suis pas sure que ça le soit, parce qu'on oublie que les """"réfugiés""" sont DES GENS. Pas des archétypes, pas tous des enfants. On peut pas trier, aider les enfants et pas les autres. Ce sont des êtres humains, des personnes avec leurs histoires,leurs compétences, leur sensibilités et leurs traumatismes.
Et ce sont ces gens qui ont beaucoup à nous apprendre, vivants, et pas morts sur une photo placardée sur une centaine de canards sordides.

(je suis à peu près sure que mon post n'a pas de sens, je suis écœurée depuis ce matin, j'éditerai peut être pour préciser ma pensée)
 
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
Une question me vrille en ce moment l'esprit, face à cette image.
Quid du photographe qui a pris en photo le corps de ce petit garçon ?
Est-il appelé à connaître la même polémique qui naquit suite à la publication d'images comme "La fille et le vautour" ? (photo prise par Kevin Carter au Soudan en 1993 ?)
Ou celui des journalistes qui filmèrent l'agonie d'Omayra Sanchez en 1985 ?
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Donc tu es entrain de me dire que toute la planète a connaissance des chiffres et de l'étendu du drame des réfugiés ? Je suis désolée mais je ne pense pas. Je pense qu'on en est TRÈS loin.

Et je maintiens que les dirigeants de l'Europe ont l'air de ne rien en avoir à foutre. Ils ne parlent que de chiffres et de statistiques, même chose dans les débats à l'union Européenne. On ne parle que d'argent et de chiffres. Alors NON je ne crois pas qu'ils voient passer les photos de réfugiés morts. Ils ne voient que le coût. Et surtout, que le coût de leur mort est moindre que le coût d'arrêter de foutre la merde dans les pays voisins.

Ensuite je trouve ça gonflé de demander de la dignité pour le corps sans vie de quelqu'un, pour qui on avait aucun respect quand il était vivant. Quand je lis les gens qui disent qu'il devrait être interdit de montrer la photo, ça me fait penser à ça : "On a fait assez d'effort pour détourner les yeux de cette tragédie, on vous serez reconnaissant si vous pouviez ne pas nous parler de ces enfants morts car on a pas envie de se mettre à agir".

Et ce n'est pas un drame intime.

Ça a cessé d'être un drame intime quand on a dépassé les 1000 morts dans ce drame des réfugiés. Ces morts, à cause de l'inaction de l'Union Européenne et de notre inaction, sont devenues politiques. Ce ne sont pas juste des gens qui meurent. Ce sont des gens qui meurent en essayant de rejoindre l'Europe pour survivre. Et ils deviennent de plus en plus nombreux à mourir. Ce n'est pas juste un drame personnel.

Et on agite pas les peurs.

On dit le contraire.

On dit : N'ayez pas peur des réfugiés. Ce sont des enfants, ce sont des gens dans le besoin. N'inverse pas le message des gens qui veulent aider les réfugiés s'il te plait.

Ensuite, si les gens agissaient seulement à cause des chiffres, le monde serait un paradis. Ce n'est pas le cas. Les Etats-Unis ont eu besoin d'une photo d'une enfant brûlée au napalm pour se dire que finalement, cette guerre c'était de la merde. Si la photo d'Ayral Kurdi peut aider à réveiller les consciences pour qu'il n'y est plus d'enfants qui meurent comme lui, alors je trouve que c'est un pas en avant. Ce sera toujours mieux que de s'enliser dans la situation comme c'est le cas depuis des années.
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Bon. Moi la phrase qui m'a le plus choquée dans l'article c'est :

Ce matin, toute l’Europe replaçait la crise humanitaire syrienne au centre de ses préoccupations. Toute ? Non, car en France, les agriculteurs avaient l’intention de bloquer Paris, et il ne fallait pas occulter cette information de premier plan.
Mais euh attendez. Vous trouvez pas ça de premier plan les problèmes avec les agriculteurs ? Vous pensez pas que sans agriculteurs, il n'y a plus de lait, d'oeuf, de viande, de céréales (à moins d'importer) ? C'est quoi ce délire-là ? Vous profitez d'une polémique pour taper sur une autre, je trouve ça assez limite.

L'image "choc" d'un bébé mort, ça ne fait que montrer la partie immergée de l'ice-berg. D'autres madz en ont parlé avant moi dans ce topic, c'était juste une petite parenthèse pour cette phrase que je ne comprends pas. Qui plus est, on sait très bien que ça va émouvoir l'opinion publique pendant quelques semaines puis ça se tassera, et puis ça recommencera dans un an ou deux...

Et puis pourquoi attirer l'attention sur l'immigration syrienne ? Le problème ici n'est pas la situation des syriens mais celle des réfugiés, et d'ailleurs il me semble que les réfugiés qui subissent les pires traitements durant le voyage sont ceux d'Afrique subsaharienne. Un peu hors-sujet du coup...
 
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
Donc en fait on pause des priorités sur la vie des gens maintenant ?
Désolée pour le ton super énervé mais ça me saoule autant d’égoïsme venant de gens qui ont assez pour se payer une connexion internet mais pas assez pour envoyer un paquet de riz et de pâtes aux réfugiés...

Oui tu es énervé et ça se voit. Alors calme ta colère et ne me juge pas alors que tu ne me connais pas.
Non je n'ai pas assez pour envoyer un paquet de riz aux réfugiés mais ce que j'ai c'est du temps et en tant que bénévole aux restaux du coeur je peux te dire que j'en croise des gens qui ont faim et certains qui se laissent mourir faute d'acceder à certains soins. Parce qu'ils n'osent pas, parce que ça met du temps et qu'ils en ont pas, etc.
Alors tu vois on donne ce qu'on peut, ce qu'on a. Tu fais quoi ?
Je sais qu'on doit aider ces réfugiés, je ne dis pas le contraire. Mais ici aussi on a des ingénieurs, des artistes, des grands hommes dans des ptis bonhommes qui ne pourront jamais éclore. Alors pour ce petit lutin qui me chippe une carotte, si pour lui qui est déjà là on ne peut rien pourquoi on va en accepter d'autres pour qu'ils soient toujours dans la misère ?
On a déjà des réfugiés, la France n'est pas capable de les acceuillir dans de bonnes conditions. Pourquoi acceuillir des gens pour qu'au final ils meurent ici ?
C'est un peu la peste ou le choléra cette situation mais c'est malheureusement comme ça donc j'ai fait des priorités pour ceux qui sont déjà là. Et si c'est un point de vue que tu méprises, tu ne peux pas dire non plus qu'il est dénué de sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes