Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Oui tu es énervé et ça se voit. Alors calme ta colère et ne me juge pas alors que tu ne me connais pas.
Non je n'ai pas assez pour envoyer un paquet de riz aux réfugiés mais ce que j'ai c'est du temps et en tant que bénévole aux restaux du coeur je peux te dire que j'en croise des gens qui ont faim et certains qui se laissent mourir faute d'acceder à certains soins. Parce qu'ils n'osent pas, parce que ça met du temps et qu'ils en ont pas, etc.
Alors tu vois on donne ce qu'on peut, ce qu'on a. Tu fais quoi ?
Je sais qu'on doit aider ces réfugiés, je ne dis pas le contraire. Mais ici aussi on a des ingénieurs, des artistes, des grands hommes dans des ptis bonhommes qui ne pourront jamais éclore. Alors pour ce petit lutin qui me chippe une carotte, si pour lui qui est déjà là on ne peut rien pourquoi on va en accepter d'autres pour qu'ils soient toujours dans la misère ?
On a déjà des réfugiés, la France n'est pas capable de les acceuillir dans de bonnes conditions. Pourquoi acceuillir des gens pour qu'au final ils meurent ici ?
C'est un peu la peste ou le choléra cette situation mais c'est malheureusement comme ça donc j'ai fait des priorités pour ceux qui sont déjà là. Et si c'est un point de vue que tu méprises, tu ne peux pas dire non plus qu'il est dénué de sens.

Je fais quoi ? Ça te regarde pas. Ca ne change rien que tu ailles au restaurant du coeur. Tu aurais pu sauver une famille d'un immeuble en flamme que ça change pas que ta position face au drame des réfugiés est égoiste et à côté de la plaque. Ca m'a tout l'air d'être le nouvel ami noir de l'argumentaire. Je veux pas que les réfugiés puissent survivre mais je vais au restau du coeur alors ça va...

Mais d'où tu tiens que si des réfugiés viennent chez nous on gagnera moins d'argent et que tu auras pas de boulot ? Je veux dire, concrètement, elle sort d'où cette histoire ? Qui t'as dit ça ? Ils t'ont montré une étude ?

Car de ce coté-ci on sait que les migrants (les gens arrivant d'un autre pays) sont majoritairement une valeur ajouté, développent l'économie et la culture.

http://www.liberation.fr/societe/20...naitre-que-l-immigration-est-benefique_807961
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/07/les-migrations-sont-une-chance_1545843_3232.html
http://www.slate.fr/story/37345/immigration-bienfaits

Et ce n'est pas qu'on ne peut rien pour lui. Les dirigeants qui ont tout l'argent ne veulent rien faire pour lui.

Et comme je l'ai dit et comme d'autres l'ont dit : On est des êtres humains. On a un cerveau. On peut s'occuper de plus de deux problèmes à la fois, sinon on serait encore au stade de Cro-magnon...
 
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
@Agathe~ les photographes ont été attaqué parce qu'ils n'aidaient pas les personnes photographiées. Là on peut pas faire grand chose je pense
Dans le cas d'Omayra Sanchez, je crois que rien ne pouvait être fait, si je ne m'abuse. Ses jambes étaient bloquées par un pan de maison s'étant écroulé, et il aurait fallu pomper l'eau autour d'elle avant de soulever le mur, ce qui aurait demandé plusieurs jours de travail. Sans compter le risque très élevé de voir tout de même la petite mourir suite au choc provoqué par le brusque reflux sanguin provoqué par la soudaine libération de ses jambes.
Pour l'enfant et le vautour, en effet la petite fille n'est pas morte, c'est le photographe qui l'est. Il s'est suicidé suite à la pression de l'opinion publique, qui le traita comme la pire raclure ayant été portée par la Terre.
 
  • Big up !
Réactions : Straw Berry
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
@The Frog
En fait, l'émotion de la petite fille brûlée a suscité l'émotion mais de mémoire, ce sont les genTes qui manifesté bien avant qui ont fait changer les choses, ainsi que le tour des soldats bousillés ( dans leur tête et dans leur corps) et leur traitement par l'état qui a ému l'opinion. De plus, les USA ont fini la guerre quand ils ont pu donner l'illusion qu'ils l'avaient gagné ( ce qui est faux).
Juste avant, on a évoqué la petite fille qu'on a filmé en train de se noyer. Ca a ému mais c'est tout. Il y a d'ailleurs des professionnel.l.e.s pour dire dès ce moment là que la surenchère d'images dites de choc finissait par anesthésier notre attention et notre capacité d'empathie.

Ha d'accord, j'avais lu un article (je ne sais plus où pour le coup, j'en ai lu pas mal hier et aujourd'hui... Si quelqu'un le retrouve...) qui en parlait en disant que ça éclairait un conflit qui avait souvent été assez flou et opaque pour certaines personnes (elles ne comprenaient pas les tenants et aboutissants et ces images donnaient une dimension réelle).

En utilisant ce mot, "réel", ça me renvoi à un tweet que j'ai vu (je me souviens plus de qui, encore une fois, désolée, je devrais garder mes sources) qui disait que ce n'est pas franchement la photo en elle même qui choque mais l'image. Ce qui devrait être indécent, ce n'est pas de montrer la réalité. Ce n'est pas de montrer une mort sur une plage publique, aux portes de l'Europe. C'est le fait que ça arrive qui est indécent. Personnellement, c'est pour cela que je ne trouve pas que la photo d'Aylan devrait être cachée ou interdite. C'est de la photographie journalistique. On nous montre ce qui se passe. Ni plus ni moins. C'est la situation qui devrait nous scandaliser et faire nous bouger. Pas un débat sur une photographie qui a déjà été prise et publiée.
 
  • Big up !
Réactions : Salpêtre
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
pour ceux et celles que ça intéressent : RTL a traduit en français une interview de la photographe Nilüfer Demir, racontant la prise de la photo :
http://www.rtl.fr/actu/internationa...le-qui-a-pris-aylan-kurdi-en-photo-7779603992
Merci pour ce lien ! Il est toujours très important de connaître la genèse d'une photo appelée à faire date comme celle-ci.
@Ghost wind Je n'étais pas au courant de cette histoire de secours refusés ?! En saurais-tu davantage ?
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Concrètement cette année l'Europe accueillera un réfugié pour 1000 habitants. 1000 européens ne peuvent donc pas aider 1 réfugié syrien ou libyen? Par contre, on peut décider en 2 jours de débloquer 320 millions d'euros pour intervenir en Libye? Je veux bien, on s'amuse, on rigole mais en vrai on va pas trouver la solution sur un sujet de Madmoizelle, par contre nos dirigeants ont trouvé l'argent pour intervenir en Libye eux et ils sont pas venus nous demander comment. Alors peut être que les chiffres montrent juste la vérité (comme souvent) on manque de volonté quand il s'agit d'accueillir les réfugiés qui viennent de pays qu'on a pillé 10 fois. Sauf qu'on politicien français ne pourra jamais l'admettre parce qu'il aura peur de ne pas réelu par le peuple, donc nous dites donc. Est ce qu'on serait pas tous responsables finalement? Sauf que personne n'est prêt à l'admettre comme personne n'est prêt à rogner sur son petit confort.
Ou alors on peut continuer de chouiner 3 jours sur une photo. Parce qu'en vrai c'est en partie parce que les électeurs ont besoin de cette photo que la situation perdure. Si on était assez responsables pour se dire que non, on ne peut décemment pas demander aux parents d'un enfant de trois ans de porter notre responsabilité en nous laissant admirer le corps mort de leur enfant parce que "Excusez nous m'sieur dame, on a besoin de comprendre, on pourra le mettre sous cloche aussi après ? On voudrait montrer à nos gamins que y'a des enfants qui meurent de faim parce qu'ils aiment pas trop les légumes en ce moment". Il manquerait plus qu'on expose les noirs au musée, oh wait... On n'est même pas capables d'admettre notre part de responsabilité et on parle de trouver des solutions ? Allons...

Et oui c'est gerbant mais il faut regarder qui nous sommes aussi.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Agathe~
de rien , j'avais entendu l'interview cet après-midi mais en voyant tous vos messages, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certain(e)s
au moins pour montrer qu’apparemment la photographe ne penser pas à mal en prenant cette photo.
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
649
3 338
464
Oui tu es énervé et ça se voit. Alors calme ta colère et ne me juge pas alors que tu ne me connais pas.
Non je n'ai pas assez pour envoyer un paquet de riz aux réfugiés mais ce que j'ai c'est du temps et en tant que bénévole aux restaux du coeur je peux te dire que j'en croise des gens qui ont faim et certains qui se laissent mourir faute d'acceder à certains soins. Parce qu'ils n'osent pas, parce que ça met du temps et qu'ils en ont pas, etc.
Alors tu vois on donne ce qu'on peut, ce qu'on a. Tu fais quoi ?
Je sais qu'on doit aider ces réfugiés, je ne dis pas le contraire. Mais ici aussi on a des ingénieurs, des artistes, des grands hommes dans des ptis bonhommes qui ne pourront jamais éclore. Alors pour ce petit lutin qui me chippe une carotte, si pour lui qui est déjà là on ne peut rien pourquoi on va en accepter d'autres pour qu'ils soient toujours dans la misère ?
On a déjà des réfugiés, la France n'est pas capable de les acceuillir dans de bonnes conditions. Pourquoi acceuillir des gens pour qu'au final ils meurent ici ?
C'est un peu la peste ou le choléra cette situation mais c'est malheureusement comme ça donc j'ai fait des priorités pour ceux qui sont déjà là. Et si c'est un point de vue que tu méprises, tu ne peux pas dire non plus qu'il est dénué de sens.

Moi ce que je ne comprends pas dans ta manière de réagir, c'est que tu pars du principe qu'on a rien à leur offrir/qu'ils n'ont rien à nous offrir. Ce n'est pas forcément vrai ! Ma famille a accueilli il y a des années une famille de réfugiés, le papa a trouvé un travail en France. Son employeur a dit que cet homme avait des compétences, des aptitudes professionnelles qu'il n'avait pas trouvé à des kilomètres à la ronde autour de sa société, parce que c'était dans une région qui n'attirait pas. On nous parle des campagnes désertées, du manque de médecins en campagne par exemple. Dans une ville thermale (que je ne nommerai pas parce que je tiens à mon anonymat sur internet), j'ai vu exercer des médecins étrangers qui sont invités à venir en France parce que personne ne veut aller s’enterrer dans un trou pareil. Je prends des exemples concrets, pour te montrer que la France accueille, et qu'il est possible de mettre en place une réflexion autour de ces questions.
Au delà de la simple humanité, peut être faut il garder en tête qu'un pays, une culture et des traditions ne peuvent pas fonctionner en vase clôt, et qu'on s'enrichit de l'autre.
Et de toute façon, ces réfugiés sont déjà là, il est pas question de gens qui envisagent de venir ! Ils sont là ! On fait quoi alors ? On ferme les yeux en espérant qu'ils vont continuer à aller plus loin vers l'Angleterre, qui vient de passer des lois extrêmement sévères, pour rester polie, sur les immigrants illégaux ? On espère que, tel le nuage de Tchernobyl, ils vont avoir la grâce de ne pas franchir la frontière qui sépare le territoire métropolitain français du reste de l'Europe ?
Tu l'as toi même soulignée, cette contradiction...

J'espère ne pas avoir eu un ton trop froid, je respecte ton droit à exposer une opinion que je ne partage pas, mais il est difficile de garder son sang froid sur des questions pareilles.

EDIT : Je ne suis pas économiste de formation donc (même si j'en suis persuadée) je ne me suis pas risquée à parler du fait que ces personnes ne sont pas une menace pour notre économie bien au contraitre. Merci à @The Frog pour ses liens sur le sujet.
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Merci @Clemence Bodoc . J'ai honte pour mon pays et pour ses médias. Je veux dire : ce genre d'articles devrait exister partout. Mais les journaux en ligne mettent en une les agriculteurs, et font 10 articles sur le choc provoqué par la photo contre 3 pauvres allusions à la réalité de la "crise migratoire" (ha !) et des décisions que l'Europe et la France doivent prendre ! J'ai l'impression que le travail qu'auraient dû faire les journaux "sérieux" a été fait par MadmoiZelle, magazine féminin.
Alors, merci d'exister. Merci d'avoir représenté ce que j'ai sur le coeur, comme beaucoup de français (enfin ces 56% disent que c'est trop peu). Merci pour les rappels sur les procédures d'asile et pour les liens vers les moyens d'agir, qui permettent de prendre la pleine mesure et de la situation et de nos possibilités.
Aujourd'hui je suis plus fière d'être une Mad que d'être française, alors zut, il serait temps que nos dirigeants fassent quelque chose !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes