@Allitché
Il m'arrive à la pause déjeuner de parler de nourriture (pour faire du smart talk parce qu'on n'a pas non plus grand chose à se dire entre collègues) et on en vient à discuter de ce que chacun a cuisiné au bureau. Mais du coup, si c'est vu comme de l'intrusion de parler de cuisine avec une personne à la culture différente je m'imagine bien éviter le sujet si la personne ramène un plat qu'elle a l'habitude de cuisiner et ne discuter qu'entre personnes qui ont cuisiné quelque chose que je connais. Est-ce que la personne ne se sentira pas exclue ? Pourquoi est-ce qu'on ne me demande pas à moi ce que j'ai apporté ?

Il en est de même avec les origines. Chacun ici aime parler de sa région, de ses origines ("moi je suis d'origine allemande de part mon arrière-grand-père et on vient d'Alsace", "moi je suis breton et normand", "moi mes ancêtres ont traversé les Pyrénées et mon nom de famille a cette sonorité si particulière..."). Je connais beaucoup de gens qui aiment raconter leur histoire, leurs racines, ça fait partie de leur identité. Je comprends qu'on ne veuille pas en parler mais je trouve que c'est se fermer complètement que de dire que "pour les histoires il y a des livres".

Que penser de "pour parler de hobbies il y a des clubs que l'on paye", "pour parler d'études supérieures il y a des centres d'orientation et/ou des coachs", "pour parler politique il y a des revues spécialisée sur abonnement mensuel", "pour s'épancher sur ses problèmes de cœur il y a les psychologues que l'on paye...".

Se faire rappeler sa différence à longueur de journée ça doit être sacrément gonflant mais je ne vois pas de mal à être "différent".
Les gens peuvent effectivement faire semblant, par politesse, ne n'avoir rien remarqué. De ne pas voir la différence. Mais cela reste du "faux" à mon avis, un masque pour le public. Cela dit, dans les grandes métropoles les différences tendent à se lisser. Ramener un plat typique au travail est très courant.

Moi, par courtoisie je ne me mêle jamais de ce qui ne me regarde pas et j'évite toujours les questions indiscrètes sauf si elles sont amenées par l'interlocuteur. Mais ça ne signifie pas que ces questions ne se promènent pas dans mon esprit et que mon lobe frontal ne me dirait par précaution d'éviter de m'intéresser à l'autre par peur d'être mal reçue.
 
Se faire rappeler sa différence à longueur de journée ça doit être sacrément gonflant mais je ne vois pas de mal à être "différent".
on n'est pas des gens différents. On est des gens d'abord, on a peut-être des racines qui ne sont pas d'ici, c'est encore autre chose. Tu pointes du doigt le daltonisme racial, celui dont on entend beaucoup parler dans les milieux militants où on se plaint des gens qui "ne voient pas la couleur". Mais c'est encore un concept différent en fait, entre ne pas juger le "contenu du caractère" des personnes en fonction de leur couleur de peau et de "ne pas prendre en compte la différence culturelle".
Ce dont on parle là c'est plutôt de ne pas ramener une personne systématiquement à sa supposée différence, quand cette personne aimerait être vue comme faisant partie du groupe ("les collègues" par exemple), ou voudrait simplement

déjeuner en paix.
j'attire ton attention sur l'expression "plat typique". Un plat typique de quoi ? De ce qu'on se fait à manger le dimanche soir et dont il y a des restes le lundi ? C'est pas plus une recette typique que quand un français ramène son reste de roti patates...


et pour finir, je trouve que tu es à la limite du "on ne peut plus rien dire". Si tu ne peux pas questionner une personne sur son "plat typique" sous peine d'offenser, essaie peut-être de lui demander par exemple si elle aime cuisiner,...
Ne dites pas "c'est vachement exotique ton plat, c'est une recette de chez toi ?", mais plutôt "tu cuisines souvent ou c'est occasionnel ?", fin je sais pas c'est qu'un exemple, mais c'est un exemple de "je m'intéresse à ton peuple étonnant et exotique" vs. "je m'intéresse à toi et tes hobbies"...
Tout comme on irait pas demander à un collègue : "ah tu fais du foot en club ? C'est une tradition dans ta région du Poitou ?"
 
Si tu ne peux pas questionner une personne sur son "plat typique" sous peine d'offenser, essaie peut-être de lui demander par exemple si elle aime cuisiner,...
Et puis peut-être tout simplement les gens qui veulent parler du plat qu'ils ont fait peuvent se joindre à la conversation si ils/elles en ont envie. Je pense que souvent la curiosité qu'on peut avoir sur les autres est mal placée, et que si on agit sur cette curiosité, on peut très facilement renvoyer l'autre à une alterité, une différence, etc. Pourquoi vouloir à tout prix que les autres dévoilent leur intimité, leur culture, leur héritage ? En plus dans un pays raciste, c'est absolument pas anodin de révéler des éléments de soi qui ne sont pas dans la norme blanche. Donc pointer le doigt sur la différence avec la norme blanche et attendre de l'autre qu'il/elle s'en explique ... ça a beau être fait avec des intentions perçues comme bonnes, ça reste une "alterisation", une façon d'exclure du "nous".

Perso quand je veux discuter avec quelqu'un ce n'est pas pour apprendre d'où il vient ou quelle est sa culture. Rencontrer quelqu'un c'est d'abord rencontrer la personne que l'autre souhaite être à nos yeux, et pas la personne que je voudrais qu'il soit. Et ça à mon avis ça passe par ne pas mettre les gens dans des boîtes suivant ce qu'ils font (à manger), mais établir des espaces où les gens peuvent décider de parler de leur nourriture, de leur culture, si ils en ont envie, ou de tout autre chose en fait.

(et je ne parle même pas du fait que pour certaines personnes, qu'on attire l'attention sur ce que tu as dans ton assiette ça coupe juste l'appétit, ou ça renvoie à des TCA, etc.)
 
@Dragonfena je pense que ça dépend aussi de beaucoup de choses, notamment des discussions environnantes et des habitudes de chacun, du degré d'intimité etc. J'ai une amie qui a des origines vietnamiennes et elle n'est pas blessée par le fait que je demande ce qu'elle a dans son assiette quand je ne connais pas parce que je lui demande aussi sa recette de quiche lorraine et qu'on est littéralement devenues potes à force de parler de bouffe (notre première discussion a tourné autour de la nullité culinaire d'un autre pote :cretin:, on est un peu obsédées). Mais d'un autre côté je ne me serais jamais permise de lui demander d'où elle venait comme ça, même dans le sens "où en france", soit je lui ai demandé après qu'elle me l'ai demandé soit dans une conversation plus globale sur notre vie passée. Parce que même si j'aurais aimé simplement savoir de quelle coin en France elle venait je savais que cela pourrait être aussi ressentie comme une remise en question et donc une agression raciste et que entre m'assoir sur ma curiosité ou blesser même inintentionnellement une personne bah le choix est vite fait :dunno: C'est pas aux victimes de deviner nos intentions de privilégiés mais à nous de faire en sorte de ne pas en rajouter dans une société oppressive et où elles s'en prennent déjà plein la gueule. :fleur:
Et si t'as vraiment envie de savoir ce que c'est tu peux peut-être faire une remarque neutre style "ça sent vraiment bon" comme ça tu laisses le choix à la personne d'engager la conversation ou de simplement te remercier et en rester là.:highfive:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes