Challenge de lecture madmoiZelle 2017

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
J'avance doucement dans le challenge :happy:
27. Un livre dont le titre ne comporte qu'un seul mot : Polina, Bastien Vivès
24. Une adaptation en BD ou manga d'un livre, d'un film ou d'une série : Les Royaumes du Nord t.1, Stéphane Melchior & Clément Oubrerie
44. Un livre emprunté : Les Piliers de la Terre, Ken Follet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et c'est tout pour Janvier!
Je me lance dans Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky, pour la catégorie 26. Un livre d'un.e auteur.ice Russe, et je pense enchaîner avec La Horde du Contrevent d'Alain Damasio pour la catégorie 11. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Avril 2013
55
229
3 704
J'arrive un peu en retard mais je me joins à vous pour ce challenge ! Sur le mode difficile / 100 livres tant qu'à faire ^^.

Voici ce que j'ai lu pour l'instant au mois de janvier :
26. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Palmyre de Paul Veyne
44. Une pièce tragique : Les sept contre Thèbes d'Eschyle.
63. Une BD ou un manga historique : Cesare de Fuyumi Soryo
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Allez hop, je pose tout là.

6. Un livre qu'on peut lire en un jour : We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)
Oui, je l'ai lu en anglais ! J'ai vraiment été frappé par la force de son discours et on ne peut pas non plus lui reprocher dans ce discours (oui, c'est une retranscription écrite d'une conférence Ted) d'être une Angry Black Woman ou ce genre de conneries, alors n'hésitez pas à le balancer dans la gueule l'offrir à des sceptiques, ça sera votre BA du jour et ils ne pourront que s'incliner !

7. Une histoire de famille : Je vais bien, ne t’en fais pas (Olivier Adam)
Je dois vous avouer que c'était très mal parti, je m'attendais à un truc banal et l'auteur ne nous a absolument pas offert ça, donc plutôt une bonne surprise. (si vous le connaissez, je veux bien des conseils)

13. Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout : Eichmann à Jérusalem (Hannah Arendt)
J'en avais déjà parlé sur un autre topic, mais ce n'est pas le genre de lecture à faire n'importe quand. Hannah Arendt nous fait le compte-rendu du procès d'Eichmann, qui a participé au génocide durant la Seconde Guerre Mondiale. Non seulement elle analyse la situation très bien, mais elle en profite pour parsemer ses articles de faits sur l'organisation de ce génocide qui font froid dans le dos tellement on se rend compte à quel point les gens sont cyniques. Une lecture marquante, qui me donne aussi envie de lire d'autres livres de cette auteure.

19. Un livre d'occasion : Les évaporés du Japon (Léna Mauger et Stéphane Remael)
En fait, quelqu'un l'avait suggéré ici, du coup me voilà. :cretin: Je ne m'attendais pas à ce que les témoignages me marquent autant, ce livre aborde les disparitions volontaires au Japon et je le trouve très juste, les témoignages assez divers. On en apprend aussi pas mal sur la société japonaise, qui est un sujet qui m'intéresse depuis plusieurs années déjà, donc je n'ai pas vraiment été étonnée de constater qu'elle a aussi sa part de responsabilité dans tout ça.

22. Une BD : Le féminisme, La petite bédéthèque des savoirs (Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu)
Là aussi, j'en avais déjà parlé ailleurs, mais voilà, je le conseille, une très bonne porte d'entrée au féminisme.

26. Un livre d'un auteur russe : Guerre et Paix (Tolstoï)
Enfer. :goth: Je n'ai pas compris ce qu'on trouvait de si bon à ce livre, j'étais tellement frustrée durant ma lecture de ne pas comprendre... Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à dépasser mon mépris envers les personnages et que j'ai peut-être dû passer à côté de quelque chose à cause de ça. 1200 pages le bouquin, je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir. :lol: Par contre, je m'incline devant la plume de l'auteur, je lui reconnais au moins ça et il sait comment bien diriger les évènements de son bouquin, j'ai trouvé ça assez impressionnant. Mais j'ai peur de lire Anna Karénine du coup et de tomber sur le même type de personnages. :shifty:

35. Un livre lu dans une langue étrangère : Weird Things Customers say in Bookshops (Jen Campbell)
Si vous cherchez à rigoler un bon coup, ce livre est fait pour vous. :cretin:

42. Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : La Métamorphose (Kafka)
Simple mais efficace ! J'avoue qu'il a réussi à me stresser durant cette lecture. :yawn: Mais ce fut ma première découverte de Kafka et sûrement pas la dernière. :nod:

43. Un recueil de nouvelles : Autour de ton cou (Chimamanda Ngozie Adichie)
J'ai découvert cette auteure avec ce livre-ci, au lieu d'Americanah qui traîne toujours dans ma PAL d'ailleurs. :lunette: Les nouvelles de ce livre sont très touchantes et marquantes, je ne m'attendais pas à une telle diversité de sujets abordés. Je pense vraiment qu'il peut être une très bonne porte d'entrée pour la découvrir, j'ai personnellement adoré. :happy:

47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif : Chanson Douce (Leïla Slimani)
J'ai trouvé que c'était un bon livre, mais j'ai aussi tendance à juger les livres primés plus sévèrement, donc je peux dire aussi que je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas eu meilleur pour un prix Goncourt quand même. :ninja:

Voilà, je savais que je partais pour un challenge 50 mais avec une avance de 10 livres, je pense que je peux partir pour le niveau difficile. :cretin:
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Bilan janvier

101.Un livre de littérature LGBT (= pas nécessairement un personnage principal LGBT) Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

13.Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout A la recherche du Boson de Higgs – Christophe Grojean et Laurent Vacavant
Il faudrait que je me replonge dans la physique en partant de la base parce que là même avec de la vulgarisation ce n'est pas toujours concret ...

57.Un livre qui a été adapté en film Parole d'exode Mai-Juin 1940

61.Un livre d'un.e auteur.ice juif.ve Survivre et vivre - Denise Epstein
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
32un livre qui a reçu le prix des lycéens Du domaine des Murmures de Carole Martinez Deuxième livre que je lis d'elle .J'adore<3<3.mais je me rends compte que je les lis à l'envers de l'ordre chronologique.Même si l'histoire se fini à chaque livre il y a dans le suivant des références au précédent .C'est plein de poésie et pourtant dans une époque si cruelle...Si vous ne connaissez pas essayez ça vaut vraiment le détour .
 
12 Juin 2010
1 305
9 805
5 164
Bilan de Janvier:

Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu : Mitsou de Colette


  1. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Le silence de Mahomet de Salim Bachi

    Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Notre Dame de Paris de Victor Hugo

    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

    Un roman jeunesse : Chair de Poule, Le prince sans tête de R.L Stine
    J'ai bien aimé, j'avais arrêté d'en lire il y a une paire d'années et je crois que je vais m'y remettre.

    Un essai féministe : Beauté Fatale de Mona Chollet <3<3<3

    Un livre d'un.e auteur.ice de ta région (département) : Le meilleur de mon blog-note de Philippe Mellet

    Les billets d'humeur d'un journaliste de mon journal régional. Dans chacun, un petit sur / de son chat (d'abord Chaussette, puis Abysse), très léger et drôle.

    6/100
    Bonnes lectures :hello:
 
27 Février 2007
403
2 563
4 824
:hello:

Bilan de janvier :

6 - Un livre qu'on peut lire en un jour : D'extase et d'amour féroce de Dylan Landis
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, une fois passé le cap des premières pages, et de s'y retrouver dans la chronologie. C'est un roman d'apprentissage, assez envoutant, un peu frustrant car il y a d'importantes ellipses temporelles.

17 - Un livre qui parle de voyage : Instincts de Sarah Marquis, où l'on suit l'autrice dans son voyage seule dans le bush australien.

32 - Un livre qui a reçu le prix des lycéens : Petit pays de Gael Faye, que j'ai beaucoup beaucoup aimé, et même dévoré.

34 - Un livre parlant de livres : La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. Je me suis lancé dans ce roman sans a priori. Et quel ENNUI. Invraisemblances, personnages vides, creux, sans intérets, intrigue ultra prévisible... J'ai vraiment du me forcer à aller au bout, en espérant quand même que la fin relèverait le niveau. Et non.

43 - Un recueil de nouvelles : Mélodies du coeur d'Annie Proulx. Ca faisait longtemps que j'avais envie de lire cette autrice, mais je ne sais pas si j'ai choisi le plus révélateur de son travail. J'ai bien apprécié, c'est très riche en descriptions.

edit ; j'ai oublié celui là :
48- Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur : Après l'orage de Selva Almada


59 - Un roman jeunesse : U4 : contagion. C'est une sorte de roman complémentaire aux 4 premiers. Les auteurs se sont échangés leurs personnages, ont raconté l'histoire de personnages secondaires. Il y a aussi de jeunes auteurs qui ont participé.

79 - Un drame : Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby. J'avais déjà beaucoup aimé son livre précédent, j'ai été ravie de retrouver son style. On y suit cette fois Mathilde en pleine Trente Glorieuses qui s'efforce de survivre au déclin de ses parents, atteint de tuberculose.

82 : Un livre dont le titre comporte une partie du corps : L'arracheuse de dents de Franz-Olivier Giesberg. Bon je suis un peu mitigée sur celui-ci. On y suis une héroïne au fort caractère, de la révolution française à la révolte des escalves, puis des indiens aux États-Unis. Je crois que le coté un peu trop rocambolesque m'a un peu refroidie. Et je n'ai pas forcément apprécié la plume de l'auteur.

100 - Un livre dont le titre est une phrase : Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé. Ce n'est pas la lecture la plus simple, puisque sur chaque chapitre on suit les aventures de personnages autant contemporains qu'historiques. Mais on se laisse vite prendre à cette chorale d'histoires qui s’entremêlent. J'ai beaucoup apprécié.


+ pas encore attribué à une catégorie : Benigna Machiavelli de Charlotte Perkins Gilman, autrice féministe que j'aime beaucoup. Encore une fois j'ai bien apprécié les idées; bien que le personnage de Benigna me semble un peu agaçant.
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Bilan pour moi aussi:

- Livres dont j'ai déjà parlé ici :
Le jour ou j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle - Catégories possibles : 65,77,83,86,87,100
Le fil des souvenirs de V Hislop - Catégories possibles : 9,41,60,86,87,97

-Autres livres lus :
Les yeux de rose Andersen de Xavier Laurent Petit - roman jeunesse lu pour le boulot, qui parle de la vie d'une famille dans un camp/bidonville près de la frontière Mexique/USA et de leurs tentatives de passage. Malgré que ce soit un livre "jeunesse" certains passages sont assez violent/intenses et c'est le genre de livre qui à besoin de l’accompagnement d'adulte. Catégories possibles : 6,8,59,77,82,89

Le petit livre des couleurs de Pastoureau&Simonnet - livres qui parle de l'histoire et de la signification des couleurs. Catégories possibles : 6,13,44

Miss pas touche
tome 2 de hubert&kerascoët : BD sur une jeune fille qui se retrouve à travailler dans une maison close. Catégories possibles : 1,6,22,61,82

Le vol du corbeau tomes1&2 de gibrat. Bd sur une femme dans la résistance (plus ou moins la suite du sursis) Catégories possibles : 22,44,54,64, 68,69 .

La balade de Yaya, de Omont & Zhao Manga pour "enfant" mais que je trouve plus "tout public" sur l'histoire de 2 enfants en fuite en Chine pendant la guerre avec le Japon. Catégories possibles : 17,20,49,62

En cours :
La ville Orpheline de Hislop

Soit un total de 8 ouvrages lus. Je ne m'attendais pas à autant, mais j'ai aussi pas mal de BD ^^
Je me rends aussi compte que ça va être compliqué pour moi d'essayer de remplir toutes les catégories - car au final je n'ai pas des lectures aussi diversifiées que ça ^^
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
Et un de plus pour bien finir janvier !

35.Un livre lu dans une langue étrangère
Weird Things Customers Say in Bookshops de Jen Campbell

Je l'ai découvert sur Madmoizelle mais je ne sais plus si c'était dans ce sujet ou celui des lectures en cours et je ne me souviens plus de qui en avait parlé... :hesite: Et je viens de le voir repasser dans ce sujet d'ailleurs ! Le livre me tentait bien et je me suis régalé à la lecture ! Ça se lit très facilement et ça a le mérite de faire sourire ou même rire parfois ! Certains clients ne manquent vraiment pas d'audace XD

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes