Challenge de lecture madmoiZelle 2017

29 Décembre 2016
5
32
174
42
Bonjour

Voici mon bilan lecture du mois de janvier (j'ai choisi le challenge 50, niveau intermédiaire):
29. Un livre policier ou un thriller L'effet papillon, Jussi Adler Olsen
39. Un livre d'un auteur Scandinave

22. Une BD Asterix et le chaudron
6. Un livre qu'on peut lire en un jour

34. Un livre parlant de livres La voleuse de livres, Markus Zusak (J R ZUS)

Soit 3 livres pour 5 catégories.
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
4. Un classique adulte
Alexandre Dumas - La reine Margot

J'ai adoré <3<3<3<3<3 Le fils est aussi doué que le père.
Je crois que je peux dire que je suis vraiment fan des romans historiques. Je me souviens un peu de Marguerite de Valois via les rois maudits mais ici sa personnalité (si elle était vraiment comme ça, quelle femme!) et celle d'henri de Navarre ont été approfondis. Un petit bémol j'ai eu un goût de trop peu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Bilan du mois de janvier

3. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : L'enfant d'Hiroshima, I. Hatano
C'est la correspondance entre un fils et sa mère au Japon durant la 2nd guerre mondiale. Cette histoire vraie m'a permis d'en apprendre plus sur cette période et notamment au Japon, comment se passe la vie quotidienne quand tous les jours des rumeurs parlent de bombes qui peuvent détruire tout le Japon, comment se faire accepter en campagne quand on vient de la ville et qu'on ne connait personnes, ....

18. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Zazie dans le métro, R. Queneau
Je n'avais jamais lu ce livre et ce fut une bonne surprise. Je m'attendais pas du tout à ça. Je suis rentrée directement dedans, à suivre les aventures de Zazie et de son oncle dans Paris. J'étais presque triste de le terminer si vite, j'aurai bien passé un peu plus de temps avec eux

52. Une BD ou un manga réputé féministe : Bitch planet, Deconnick et De Landro
Gros gros coup de coeur. Je l'ai emprunté un peu au hasard à la bibliothèque et j'adore. J'attend avec hâte les prochains tomes. C'est une bd assez sombre, violente, où toutes les femmes qui ne veulent pas rentrer dans le moule et ressembler à ce que les hommes veulent de nous, sont envoyées dans une prison sur Bitch planet. On y retrouve des femmes de toutes origines, toutes corpulences, avec des histoires diverses. Et le top du top, à la fin de la BD il y a plein de texte et d'interview, sur le féminisme et l'afroféminisme.

56. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : La ferme des animaux, G. Orwell
J'ai beaucoup aimé, ce roman est toujours d'actualité, vraiment. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt

64. Une bd ou un manga historique : Olympe de Gouges, Catel et Bocquet
J'ai vraiment aimé découvrir plus en détail la vie d'Olympe de Gouges et son combat. J'ai beaucoup aimé qu'à la fin on retrouve une petite biographie de toutes les personnes rencontrées au fur de la lecture (j'avoue mes cours d'histoire sur la révolution française remonte à loin)

67. Un livre avec un titre rigolo : Commando culotte, M. Malle
Bd reçu à Noël, que j'ai dévoré. D'ailleurs j'ai réussis à convaincre pas mal d'ami.es de le lire.

68. Un livre écrit à la première personne : La prochaine fois le feu, J. Baldwin
Ce petit roman se déroule aux Etats-Unis et décrit la haine et la rage des noires américains et leur combat.

70. Un livre primé : Saison brune, P. Squarzoni
Livre très intéressant sur l'état actuel de la planète et le changement climatique. C'est juste une mine d'information. Il est vraiment très complet. Par contre, quand on le termine, on est assez déprimé en se rendant compte qu'il est déjà plus ou moins trop tard, et que les politiques brassent du vent en matière d'écologie.

81. Un livre d'un auteur de ta région : Droit d'asile, E. Gendrin
Une petite BD sur les mineurs isolés. Ayant déjà des connaissances sur le sujet j'ai trouvé ce livre un peu décevant. Par contre je pense qu'il est intéressant pour des personnes qui n'ont jamais entendu des mineurs isolés, de leurs droits en France, et des parcours administratifs assez compliqués.

88. Un livre d'un auteur d'Océanie : Le vrai pays, K. Scott
Un instituteur blanc part dans une réserve aborigène pour donner des cours. On le suit dans ses réflexions autour de la question des aborigènes qui est une question assez tabous en Australie. J'ai beaucoup aimé ce récit car on a la fois le regard des blancs se sentant supérieurs, des aborigènes qui veulent faire vivre leurs traditions et cultures, mais aussi des jeunes aborigènes perdus entre ces deux cultures, qui veulent sortir de la réserve mais qui sont rejetés par l'ensemble des blancs. C'est vraiment un récit à plusieurs voix, qui proposent pas mal de piste de réflexions.

97. Un roman historique : Comme une blessure de sabre, A. Altan
Un autre coup de coeur pour ce roman. L'histoire se déroule à Istanbul à la fin du XIX, époque où le sultan a de plus en plus peur qu'on renverse son pouvoir et où une partie de la jeunesse turque rêve de plus de liberté. On a des personnages très diverses qui vont tous se croiser à un moment donné : un homme de religion en pleine dépression suite à une séparation, une femme libérée sexuellement, un homme humaniste ayant grandis en France qui essaye par tous les moyens possible de réaliser ses rêves, un militaire qui se retrouve malgré lui dans la révolution, des pachas qui se déclarent la guerre, .... On est très vite pris dans le roman, entre les histoires de rivalité, de liberté, d'amour, d'espionnage.

11/100
 
23 Juillet 2015
103
344
2 934
Voici mon récap de janvier ! Bilan : 4/50 (en mode difficile) :cheer:

2. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique : Une colère noire, Ta-Nehisi Coates

J'ai beaucoup aimé. Il s'agit de la lettre à son fils de l'auteur, qui évoque la situation des Noirs-Américains à partir de son expérience personnelle. J'ai trouvé l'écriture très juste et poignante à la fois pour dénoncer le système d'oppression raciste, je vous laisse en juger :
L’esclavage ne doit pas t’évoquer la soumission d’une masse de chair indéfinie. L’esclavage, c’est une esclave particulière, spécifique, dont l’esprit est aussi actif que le tien, dont la gamme des émotions est aussi large que la tienne ; qui aime la façon dont la lumière tombe à un endroit particulier de la forêt […]. Pour cette femme, être réduite en esclavage, ce n’est pas une métaphore. C’est la damnation. C’est la nuit sans fin. Et cette nuit a occupé la plus grande part de notre histoire. N’oublie jamais que nous avons été esclaves dans ce pays plus longtemps que nous avons été libres.

13. Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout : La guerre d’Algérie expliquée à tous, Benjamin Stora
Un livre d'histoire très didactique (sous forme de questions/réponses) et accessible pour ceux qui veulent aborder la guerre d'Algérie, j'ai appris beaucoup de choses:)

41. Un livre écrit par une femme : Bye bye Blondie, Virginie Despentes
J'ai bien aimé, même si j'ai toujours un peu de mal avec le côté trash du style de l'autrice. Le roman raconte les amours contrariées de Gloria et Eric, issus de milieux sociaux aux antipodes l'un de l'autre (classe ouvrière et haute-bourgeoisie), à deux périodes différentes. J'ai trouvé intéressante l'immersion dans le mouvement punk, et bien sûr la critique féministe :)
J'ai bien aimé cette citation de Gloria en particulier : Fais pas cette tête. Comme si t’étais responsable de quelque chose. Personne ne peut vivre avec moi. Déjà pour moi, je vais te dire, c’est pas facile de me supporter… Mais je ne peux pas me quitter moi même. Moi aussi, si je pouvais, je me sauverais en courant.

46. Un recueil de poèmes : Fureur et mystère, René Char
Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de poésie, mais ce recueil m'a plu pour les associations d'images inattendues et le style à la fois sobre et recherché, une bonne découverte !
 
27 Janvier 2015
342
1 714
3 824
@Saucisson. j'ai adoré Watership down, apparement c'est un classique mais je ne connaissait pas du tout. On suit un groupe de lapins qui ont décidés de quitter leur garenne. Je te le conseille vivement. Dans le même genre pour te donner une idée il y a les fourmis de Werber, mais j'ai préféré largement Watership Down. Je n'ai pas encore lu les anagrammes de Varsovie mais je te dirait mon avis :happy:
 
29 Septembre 2013
16 685
142 170
7 154
Suisse
@Ortie123
Merci pour ton retour. :fleur: J'ai envie de le lire depuis qu'ils'agit en ont parlé dans Lost, mais je repousse et repousse. L'as-tu like en VO ou en VF? Est-ce que le vocabulaire est difficile?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes