Challenge de lecture madmoiZelle 2017

14 Avril 2007
71
432
4 724
Nouvelle fournée ! Sans avoir le temps de détailler ce que j'ai pensé de chaque livre, mais n'hésitez pas si besoin :happy:

93.Un livre dont l'histoire se déroule dans un monde parallèle / un monde inconnu
Poudlard Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout de J. K. Rowling

78.Un livre au fin fond de ta PAL
Et si... de Rebecca Donovan

J'ai, en effet, attendu très longtemps pour le trouver enfin disponible à la bibliothèque.

44.Un livre emprunté
La tristesse de l'éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacqmin

Une vraie pépite <3

75.Un livre d'un auteur d'Amérique du Sud ou Centrale
Un peu, jamais, à la folie d'Adi Alsaid

Techniquement, l'auteur est mexicain et le Mexique appartient, géographiquement, à l'Amérique du Nord mais bon... Je remplie mes catégories au mieux ! Si j'en lis un autre qui peut le remplacer, je le ferai au cours du challenge.

73.Un livre d'un auteur d'Asie
#Reine du lycée de Melissa de la Cruz et Lele Pons

Melissa de la Cruz est née aux Philippines.
Il faudrait une catégorie "pire livre de l'année" ou "livre que vous avez détesté" : il obtiendrait le premier prix ! Plein d'idées reçues, sexiste, mal écrit, j'ai même relevé beaucoup de fautes... Bref, je déconseille fortement !

92.Le premier livre cité dans une vidéo Booktube
Les perfectionnistes de Sara Shepard

J'ai regardé la vidéo suite à la lecture et non avant. Il en existe plusieurs pour ce même livre, donc au choix !

97.Un roman historique
Le Journal d'Anne Frank

Il convient à plein de catégories, donc j'ai hésité. J'ai choisi celle pour laquelle j'aurais eu plus de mal à trouver un autre livre.

74.Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Je ne connaissais pas l'auteur qui écrit principalement de la fantasy. Un genre que j'ai beaucoup de mal à lire et à apprécier mais rien que pour sa manière d'écrire, je crois que j'aimerais tenter l'expérience ! C'était une belle lecture, sans clichés celle-ci !

99.Un livre de littérature LGBT
Frangine de Marion Brunet

Ici, concernant l'homoparentalité et la manière dont peuvent la vivre les enfants.

72.Un livre d'un auteur Arabe
La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben Kemoun

J'ai beaucoup (trop ?) lu cette dernière semaine et j'ai essayé de caser certains livres dans des catégories mais je commence à ne plus pouvoir trop fonctionner de cette manière. Je vais essayer d'inverser la tendance : chercher des livres selon les catégories...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
74 un livre d'un auteur que tu n'avais jamais lu avant L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong Je voulais une lecture facile en attendant de passer au bloc(4 dents de sagesse) et ce fut le cas mais lecture agréable.Un homme a créé une association pour venir en aide à ceux qui sont au fond du gouffre,avec une méthode qui laisse à réfléchir .Mais c'est aussi l'histoire de belles rencontres qui aident à se relever.Bref,un bon livre feel good.
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
29. Un livre policier ou un thriller: Un long moment de silence (Paul Colize).Je ne sais pas trop comment résumer correctement cette histoire donc je vous propose de cliquer sur le lien pour en savoir plus. Le personnage principal est totalement antipathique, il se comporte comme un sale type avec tout le monde, y compris ses proches. Cerise sur le gâteau: c'est un beau gros misogyne et son rapport aux femmes se résume à les "baiser comme elles le méritent". Voilà. C'est pas le plus important mais c'est bien de savoir qu'on est embarqué avec ce type pour 500 pages :lol: Ceci dit, ça ne m'a pas dérangée, au contraire j'ai bien aimé vivre un peu avec un personnage principal antipathique, ça change et ça apporte du réalisme. (Il faut dire aussi qu'une femme de caractère vient un peu contrebalancer tout ça, ça aide).

Pour ce qui est du cœur de l'histoire: on passe sans cesse entre deux époques: le présent et les années 50. On suit l'histoire du narrateur principal, sur les traces de son père mort lors d'une tuerie en 1954, et l'histoire de Nathan Katz, un rescapé des camps qui veut se venger. On essaie donc de découvrir le lien entre la mort du père du narrateur et Nathan Katz, de comprendre les raisons de cette tuerie en 54. Au fil de la lecture, on se pose de plus en plus de questions donc certainement que l'aspect thriller est réussi. Je n'avais pas deviné la fin, c'est un bon point aussi. La dernière partie de l'histoire est la plus intéressante et le rythme s'accélère. Enfin, à la fin du livre, on découvre une note de l'auteur expliquant que certains éléments sont véridiques et ça donne une dernière touche très touchante.

34. Un livre parlant de livres:
Jolie libraire dans la lumière (Frank Andriat) L'histoire est courte donc je n'ai pas envie de trop en dire pour ne pas spoiler. C'est une petite déclaration d'amour aux libraires et aux livres. C'est une rencontre inattendue entre plusieurs personnages;
C'est plein de lumière et de douceur. Peut-être qu'il y a trop de bons sentiments, un côté un peu niais, mais c'est pas grave, ça fait du bien et on en a besoin aussi. J'ai refermé le livre avec un sentiment d'apaisement (en tout cas de calme), et je crois bien que ça ne m'était jamais arrivé auparavant.

Hors challenge: La petite marchande de prose (Daniel Pennac) La tribu Malaussène, c'est toujours un bon moment :) Et j'ai très envie de lire autre chose de Daniel Pennac!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
J'ai énormément de retard:halp:
J'ai très très peu lu ces derniers mois, principalement parce que j'étais submergée par mes cours et que je n'arrivais plus à ouvrir un livre (pratique pour le challenge:lunette:). Mais les cours sont terminés et je recommence petit à petit à lire.

En avril j'avais lu un livre hors challenge : J'irai dormir à l'assemblée, d'Hélène Bekmézian.
En juin, pour le moment, j'ai lu :
17. Un livre qui parle de voyage : Romanesque, de Tonino Benacquista
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, j'ai commencé plusieurs livres :
19. Un livre d'occasion : Le crime était presque sexuel et autres essais de casuistique juridique, de Marcela Iacub
3. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Lettres à Nelson Algren, de Simone de Beauvoir
J'ai compté, j'en suis à 10 livres sur 50 (+2 hors challenge) :ninja: Pas certaine que je finisse le challenge, mais je recommence à trouver du plaisir à lire, donc on y croit:supermad:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Penny Winkeul : Normalement, quand tu cliques sur le titre d'un sujet que tu as déjà consulté (et pas sur le numéro de la dernière page), ça te renvoie directement au dernier post que tu as lu (mais là comme tu as posté à la page 47, et que tu vas certainement me lire pour t'avoir mentionnée, ça te renverra la prochaine fois à cette page, c'est juste une astuce pour l'avenir :cretin:).
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
36.Un livre d'un.e auteur.e d'Afrique du Nord
Toi et moi à jamais d'Ann Brashares

Ann Brashares est née à Alexandria, en Egypte.
Je m'attendais à une histoire un peu cul-cul-la-praline (oui, j'ai des a priori et oui, j'utilise aussi des expressions vieillottes ^^) mais j'ai été agréablement surprise par la maturité de certains personnages. Notamment par le fait qu'ils semblaient presque vrais puisqu'imparfaits. (J'aime beaucoup les personnages imparfaits !) Ca n'est pas très joyeux, mais ça en reste très beau pour autant...

17.Un livre qui parle de voyage
Double sens de Lauren Barnholdt

Précisément, il évoque le voyage à la fin du lycée pour ce rendre à l'université. Une sorte de road trip qui commence mal pour le personnage principal puisqu'elle doit le faire avec son ex, qui vient juste de la quitter. C'est une romance dans les règles de l'art mais ce n'est pas mal !

24.Une adaptation en BD ou manga d'un livre, d'un film ou d'une série
La lesbienne invisible d'Océanerosemarie et de Sandrine Revel

Je classe ce titre ici parce que c'est une pièce à l'origine, adaptée en BD et qui le sera également en film.
J'ai aimé la pièce, moins la BD... Peut-être parce que je ne suis pas très BD d'humour, je ne sais pas, je n'y ai pas retrouvé ce ton grinçant qu'Océanerosemarie peut avoir en "vrai". J'y ai surtout vu une succession de situations tirées de la pièce mais sans réussir à trouver un vrai scénario derrière. Le dessin est superbe par contre !

91.Une biographie ou une autobiographie
Kurt Cobain "When I was an alien" de Danilo Deninotti et Toni Bruno

Une biographie sur la jeunesse de Kurt Cobain : de l'âge auquel il découvre la musique jusqu'à la création de Nirvana. Plutôt sympathique mais pas emblématique (Oui, je fais aussi des rimes ^^)

90.Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur
La Présidente T2. Totalitaire de François Durpaire et Farid Boudjellal

La série évoque ce que donnerait un quinquennat dirigé par Marine Le Pen si elle avait été élue aux élections présidentielles de 2017 (le T1 est sorti l'année dernière je crois) et, celui-ci, se place 5 ans plus tard, aux élections de 2022 : les remportera-t-elle de nouveau ? Quels changements s'opéreront-ils ? Le tout sur un ton très politico-accessible, mais très documenté. J'ai moins aimé que le premier tome, mais suffisamment pour que je lise le troisième.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
8 un livre dont le protagoniste fait partie d'une minorité sociale Un sang d'aquarelle de Françoise Sagan .Décidément je reste mitigée par son écriture mais au final j'ai aimé .Le héros peut être presque antipathique dans ses relations avec ceux qui l'entourent et sa façon de fermer les yeux sur les évènements qui secouent la France (2ème guerre mondiale) certains passages sont durs.
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
83.Un livre dont le titre comporte le mot "jour"
Demain n'est pas un autre jour de Robyn Schneider

Presque un coup de coeur ! J'avais déjà lu son précédent livre qui avait eu le droit à pas mal de publicité. J'étais donc très intriguée par celui-ci.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon seul vrai doute, avant de le lire, était de retrouver un texte dans la vaine actuelle des romances tragiques avec l'un des deux personnages gravement malade. Bon, c'est un peu le cas, mais pas tant que ça. Je l'ai trouvé à mi-chemin entre Nos étoiles contraires et Où es-tu Alaska. Des références avec ses bons et ses mauvais côtés. Je ne saurai trop en dire de peur d'en révéler le contenu, mais j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas niais, c'est vrai, souvent drôle, bouleversant... C'était une belle lecture
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20.Un livre dont l'action se situe en Asie
Toute la beauté du monde n'a pas disparu de Danielle Younge-Ullman

Comment surmonter un traumatisme en acceptant de participer à un trek dans une réserve naturelle au Sri Lanka ? C'est ce que va découvrir Ingrid... C'est beau, fort, touchant et très bien écrit (c'est important de le préciser).
J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue <3
Et la couverture est superbe !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@PurplePhoenix Les deux livres dont tu parles dans ton dernier message m'intéressent beaucoup, parce que les histoires ont effectivement l'air d'être très belles. Mais est-ce que tu les classerais plutôt dans une catégorie "feel-good" où, malgré des moments émouvants, on ressort de la lecture avec un sentiment positif (baume au cœur, espoir, etc) ou bien le côté tragique des histoires est présent au point d'avoir le coeur gros ?
Si tu penses que répondre à ma question en dévoile trop, n'hésite pas à répondre en spoiler :)
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
@sweetonic
Alors, je vais avoir du mal à te répondre pour le premier, Demain n'est pas un autre jour, parce que j'ai du mal à trancher. Et c'est sans doute pour ça que je l'aime.
D'un côté, il est porteur d'espoir ou, en tout cas, d'un esprit positif et combatif. Ca n'est pas un livre "crève-coeur" où les personnages s'apitoient sur eux-mêmes : au contraire, ils vont avoir tendance à se surpasser, essayer de tirer le maximum de choses positives dans leur situation.
Ceci dit, ça traite quand même de la maladie, potentiellement mortelle, donc le livre ne fait pas l'impasse sur les moments tristes...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le deuxième, Toute la beauté du monde n'a pas disparu (j'adore ce titre), oui, je pense qu'on peut le qualifier de feel-good !
Clairement, le personnage principal participe à un trek avec d'autres personnes qui ont des problèmes (sur lesquels l'auteur ne s'arrête pas trop) et le but de ce voyage est de se surpasser pour affronter ses traumatismes.
Donc, même si on revient petit à petit dans le passé pour comprendre ce qui est arrivé et pourquoi elle en est là aujourd'hui, même si ces passages en question ne sont pas toujours joyeux, le message reste très positif.

Je ne m'en étais pas rendue compte tout de suite, mais les deux livres ont le même thème : surmonter une épreuve pour en ressortir plus fort !
Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup... Je sais, en tout cas, que ce sont des livres que j'aurai envie de relire, donc je ne suis pas restée sur l'aspect tragique des histoires :happy:
Si jamais tu les lis, je serai curieuse de savoir ce que tu en auras pensé !
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@PurplePhoenix Merci beaucoup pour ta réponse très complète, ça m'aide à y voir plus clair et me donne vraiment envie de découvrir ces histoires :puppyeyes: Il est donc très probable que je les lise, mais peut-être pas avant un bon moment..J'essaierais de ne pas oublier de te mentionner, encore merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes