Challenge de lecture madmoiZelle 2017

23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Mes dernières lectures:



Je voulais juste vivre - Yeonmi Park

2007. Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable. Mais leur joie n'est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d'épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
À 23 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c'est l'une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l'homme.


J'ai l'habitude de lire des témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale, pour une fois j'ai voulu découvrir l'histoire d'une dictature méconnue chez nous.


Votre fumée montera vers le ciel – Joseph Bialot
« Le matin du 27 janvier 1945, j'ai vu des morts redevenir vivants. » Joseph Bialot, arrêté et déporté en juillet 1944, est l'un des rares Français à avoir vécu la libération d'Auschwitz par les Soviétiques. Mais être libéré, est-ce être libre ? Derrière lui, des compagnons qui ne reviendront pas. Devant, une vie à reconstruire. Le début de « soixante-cinq années de fausse résurrection » comme il le dit lui-même. Ce livre est le témoignage d'un homme happé par la machine de mort. Le récit tragique et parfois burlesque de plusieurs mois d'errance, de Cracovie à Odessa, avant de rejoindre la France en mai 1945. La chronique d'une renaissance des plus douloureuses. « Joseph Bialot raconte comme personne les petits trafics de survie, l'hiver 1945, dans le camp libéré, puis dans Cracovie. Il n'en est pas encore revenu d'être revenu. » Guy Konopnicki - MarianneAprès de brillantes études arrêtées à « Bac moins 4 », Joseph Bialot s'est tourné, tardivement, vers la littérature en publiant une trentaine d'ouvrages. Sa première oeuvre, Le Salon du Prêt-à-saigner (Gallimard, 1978), a reçu le Grand Prix de littérature policière. Après de nombreux romans chez Gallimard (dont une douzaine à la Série Noire), Bialot, poursuivi par les séquelles de sa déportation, s'est orienté vers le roman historique et les récits liés à « un passé qui ne passe pas », la Seconde Guerre mondiale, avec des titres comme : La station Saint-Martin est fermée au public (Fayard, 2004), 186 marches vers les nuages (Métailié, 2009) ou encore Votre fumée montera vers le ciel (L'Archipel, 2011). Joseph Bialot s'est éteint à Paris le 25 novembre 2012.


Ce que j'apprécie dans ce témoignage c'est que l'auteur ne prend pas de pincettes, il n'hésite pas à fustiger l'actualité. C'est étrange à dire mais ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait de ne pas le sentir apaisé. On sent toute la rancœur qu'il y a en lui, il n'essaye pas de se faire passer pour un sage. Ça change des survivants qui semble tout pardonner pour mieux vivre.



Les grandes énigmes de l'histoire – Kevin Labiausse
Je l'ai lu d'une traite. C'est parfait quand on veut s'instruire sans se prendre la tête.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
49 un livre qui parle de la mer Le grand marin de Catherine Poulain Je n'ai pas beaucoup apprécié l'écriture hachée .En lisant ce livre j'avais l'impression de courir dans ma tête.Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'était vraiment ça.Par contre c'était intéressant culturellement.On y découvre la pêche en Alaska et la façon de vivre des autochtones mais aussi ce que recherchent ceux qui viennent là pour se retrouver ou se perdre,c'est selon.Mon mari veut que je fasse un peu de vide dans ma bibliothèque,sacrilège!!! Mais ce livre sera donc un des premiers sacrifiés.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est temps pour moi de faire le bilan de mes lectures de juin. Je suis assez impressionnée par le nombre de livres que j'ai réussi à lire ce mois !!


Quelques jours ensemble –Mongermont et alcante – une BD, Un homme, revoit une de ces ex qui lui apprend qu’elle est gravement malade, et qu’il a un fils lui aussi gravement malade, … Pas hyper original comme histoire, mais ça se lit bien

Loisel& Tripp : magasin général, t1-3. C’est sympa même si c’est parfois un peu compliqué de comprendre le québécois et de situer tous les personnages les uns par rapport aux autres ^^ Je vais continuer la série

Un après-midi un peu couvert de P. Squarzoni – une BD qui se passe sur l’ile d’Enez Neizh (l’ile nid) (ile fictive située en Bretagne réputée pour sa réserve ornithologique et son tourisme ahah ^^) c’est assez mystérieux et on retrouve vraiment cette ambiance insulaire propres aux petites iles bretonnes c’est assez réussi même si je ne pourrais pas dire grd chose sur la tram narrative – c’est un mec de la trentaine qui se balade et qui réfléchit sur sa vie …

La maison d’éther : durieux et larue – une BD, asse z mystérieuse composée de plusieurs histoires qui n’en forme qu’une grand au finale. J’ai été attirée par les dessins. Un homme vivant Europe part au Maroc soudainement sur les traces de son passé et de ses années étudiantes/militantes

Et puis Paulette de B. Constantine – un roman vraiment plaisir qui se lit super facilement. Ça parle d’une bande de vieux qui se retrouve tous à vivre dans une même ferme, de comment y apprennent à cohabiter … 2 jeunes gens vont finir par venir compléter cette improbable colocation, …

Misse peregrine tome 2- Ransom Riggs – toujours intéressée par l’histoire qui est toujours pleine de suspense ! hâte de lire la suite ! J

A Mélie sans Mélo - B. Constantine - 2eme bouquin de cet auteur, c’est plaisant mais j’ai préféré et puis Paulette.

Mémé dans les orties A. Valognes – un livre prêté par ma maman. Ce n’est clairement pas de la grande littérature – l’intrigue est assez plate, et au début j’ai été gêné par le style d’écriture de l’auteure mais au final ça se lit facilement !

L’arche de Noé à flashé sur vous Arx&Masson - BD sur une meuf qui rencontre un mec via un site de rencontre ms ce mec est flippant est a des potes encore plus étranges que lui ! C’est un livre vraiment flippant je le conseille pas si vs êtes un peu sensible à ce genre de thématique !

Le portrait de Dorian Grey – O. Wilde Je n’ai pas pu finir ce livre car j’ai du mal avec ce genre de style d’écriture + trop de propos heurtant ma sensibilité ! Du coup je n’ai pas vraiment d’avis sur ce livre. Si certain.e.s l’on lut je veux bien vos retours par contre

Je suis en train de lire On s'y fera de Zoya Pirzad, c'est un livre iranien . J'ai un peu de mal à suivre l'histoire, en tout cas ces subtilité mais j'aime bien car ça permet de s'ouvrir à d'autres types d'écritures, de culture, .... Pour ça j'aime les éditions zulma et je vais essayer de continuer à lire leurs bouquins ! ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
A

Asli

Guest
Petit mois :sad:

67. Livre avec un titre rigolo : S. Henaff : Poulets grillés
Un petit polar très sympa et drôle, l'équipe étant constituée de bras cassés ou indésirables de la police.
Pas vraiment exacte en terme de GRH Police, mais cool :P

10. Un livre dont la couverture est verte : s. Henaff : rester groupés
La suite du précédent, toujours sympa.

20. Un livre dont l'action se situe en Asie : R. Farooki : Gentilles filles, braves garçons
Bon l'action se situe au Pakistan mais aussi à Londres et aux US, mais le plus au Pakistan donc en Asie :P
Ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une histoire de familles, 2 frères, 2 soeurs et leur histoire compliquée avec leur mère.

36. Un livre d'un.e auteur.e d'Afrique du Nord : S. Bachi : Le consul
Un vrai évènement peu connu de la 2nde guerre mondiale.
Intéressant.

J'en suis donc à 29 sur 100.
On est loin des 100 :d
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bilan de juin (et fin mai) :
6 livres lus, 5 de casés dans le challenge :

12. Un livre d'un.e auteur.ice francophone mais pas français.e > Derrière la haine, Barbara Abel (autrice belge)
Je n'avais pas vu avant de le lire qu'il était classé "thriller" et il faut dire que cet aspect ne se dévoile vraiment que dans le dernier quart du livre, je dirais. Du coup, je m'attendais à autre chose, mais ça reste sympa. Résumé : "Ce qui sépare l'amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardin... D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine..."
C'est pas le thriller du siècle et je suis pas très emballée par l'écriture, mais j'ai bien aimé. J'ai vu qu'il y avait une suite mais je pense que la fin est très bien comme ça, j'ai pas particulièrement envie de la lire.
16. Un récit fantastique > 1Q84 T2, Haruki Murakami
Je crois que je vais arrêter les frais ici et ne pas lire le dernier tome. Je vais pas être tendre : le livre est remarquablement bien écrit pour un livre écrit avec la bite. Il y avait déjà des passages qui me faisaient tiquer dans le tome 1, mais je pouvais me contenter de lever les yeux au ciel et de poursuivre ma lecture, mais là c'est vraiment too much. :sick:

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot > Falaises, Olivier Adam
Ce serait un euphémisme de dire que ce livre ne respire pas la joie. :lunette: Le narrateur y raconte le suicide de sa mère et la période qui l'a précédée, sa dépression. C'est… étouffant. Jusque là, c'était une lecture certes difficile, mais très juste. Et puis le narrateur raconte sa "descente aux enfers" et ça devient juste un prétexte pour être trash et parler de ses conquêtes féminines (qui sont toutes si frêles et si fragiles, OK, on a compris). Bref, du gâchis.
28. Un livre publié il y a plus de 100 ans > Les mille et une nuits (tome 1)
J'ai pas grand-chose à en dire à part que c'est très cool. J'en ai longtemps repoussé la lecture parce que 1) c'est un pavé, 2) j'avais peur que l'écriture me perde (souvent le cas avec les livres anciens), mais finalement ça se lit plutôt facilement. J'ai attaqué le tome 2 mais je le lis un peu plus au compte-gouttes.​

39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave > L’embellie, Auður Ava Ólafsdóttir
J'en avais entendu parler sur ce forum et je me souviens que la Madz en avait fait une critique très enthousiaste. Je suis peut-être un peu moins emballée, mais c'est néanmoins une lecture très sympa, et puis il suffit de m'emmener à travers les paysages désertiques islandais pour me conquérir. <3 Résumé : "En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes."
C'est drôle, c'est mignon, le personnage principal est un peu décalé, bref, c'était cool.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bilan Mai


Air Froid - H.P. Lovecraft

4.Un classique adulte Le monstre sur le seuil - H.P. Lovecraft

16.Un récit fantastique L'indicible - H.P. Lovecraft

20 petites leçons d'astronomie – Joanne Baker

19.Un livre d'occasion Comme un chant d’espérance – Jean D'ormesson
Sympa même si au final la religion prend trop le dessus de façon trop arbitraire.

83.Un livre dont le titre comporte le mot "jour" Ce jour-là – Vercors

Le songe – Vercors

L'impuissance – Vercors

Le cheval et la mort – Vercors

18.Un livre dont le titre contient un nom de lieu L'imprimerie de Verdun – Vercors

Lu hier
7.Une histoire de famille Pour l'amour du chocolat – Josè Carlos Carmona
J'ai trouvé l'écriture trop simpliste. L'histoire se déroule sur plusieurs générations mais cela passe beaucoup trop vite (même pas 150 pages et encore la moitié est à peine remplie ...).



Bilan Juin

7.Une histoire de famille Pour l'amour du chocolat – Josè Carlos Carmona

Je voulais juste vivre Yeonmi Park

Votre fumée montera vers le ciel – Joseph Bialot

Les grandes énigmes de l'histoire – Kevin Labiausse

La demi-pensionnaire – Didier Van Cauwelaert

Total 54/100
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 372
32 395
5 894
Un livre publié il y a plus de 100 ans > Les mille et une nuits (tome 1)
Y'a pas un ptit truc qui t'as "perturbée" à la lecture du tome 1? :cretin: J'ai beaucoup aimé cette lecture mais il y a un truc j'ai tiqué à chaque fois que ça revenait dans l'intrigue (souvent :ninja:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave > L’embellie, Auður Ava Ólafsdóttir

J'aurai aimé voir ta critique ou celle de la madz dont tu parles plus tôt! J'y connais rien pas grand chose en littérature scandinave, j'ai testé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson et j'ai pas du tout aimé. Ainsi voilà.

Et sinon je suis on fire j'en suis à 63/100 :shifty: (j'ai pas trop le courage de faire une ptite critique pour chaque livre je pense que j'écrirai un ptit mot sur chaque à la fin du challenge, comme l'an dernier :shifty:)
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@PennSardin J'ai beaucoup aimé Le portrait de Dorian Gray alors je suis un peu intriguée par ton avis sur ce livre. Quels sont les propos qui t'ont heurtée ?
Quand j'aurai plus de temps, j'essaierai d'expliquer en quoi le livre me plait :)
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Mon bilan de juin est un peu mieux que celui de mai : J'ai fini l'intégrale 3 des Orphelins Baudelaire pour le marathon (je m'accroche, je m'accroche^^), j'ai lu Demain les Chats de Werber et j'ai dévoré Izana, La Voleuse de Visage de Daruma Matsuura et The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams (en 2 jours chacun). J'ai adoré H2G2, avec son style hyper déjanté (on ne sait jamais ce qui va arrivé), j'ai beaucoup aimé l'ambiance d'Izana. J'ai bien retrouvé le style de Werber dans Demain les Chats. Par contre, j'ai toujours pas fini Le Bazar des Mauvais Rêves de Stephen King, et après, j'enchaîne sur Les Fiancés de l'Hiver (j'ai tellement hâte !!).

Donc bilan de juin :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita : Pour les mille et une nuits :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je n'ai pas lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire mais j'ai lu L'analphabète qui savait compter du même auteur et qui semble être du même acabit, et bordel, que c'était chiant. :lol: Je l'ai même pas fini.
J'ai failli faire une parenthèse lors de ma critique de L'embellie quand j'ai mentionné "personnage décalé" (et je rajouterai d'ailleurs "situations absurdes") pour dire "mais pas comme dans les bouquins de Jonas Jonasson". :yawn: Je pense qu'on peut trouver la protagoniste de L'embellie agaçante, mais j'aime autant te rassurer, RIEN à voir avec le style de l'autre qui en fait des tonnes et qui se veut drôle alors que… non. Mais en fait, je m'en doutais déjà un peu avec le titre à rallonge qui se veut absurde, j'ai systématiquement un mauvais à-priori et j'ai pas été détrompée. C'est un genre de titre qui indique "trying too hard" pour moi. :cretin: On doit peut-être pas juger un livre à sa couverture, mais pour ce qui est du titre, en revanche… :lalala:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes