Challenge de lecture madmoiZelle 2017

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bilan en ce début du mois d'octobre :

J'ai refait le point sur mes lectures depuis le début de l'année et ai réussi à classer quelques ouvrages lus sans savoir dans quelle catégorie les ranger. Ce qui me donne un total de 53/100 dont 12 lus en septembre.
Un mois de lecture plutôt agréable avec plusieurs coups de cœur, ce qui ne m'était presque pas arrivé depuis le début de l'année.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de septembre : 19 livres lus dont 12 pour le challenge

58. Un livre dont le titre comporte une couleur : Forever in Blue: The Fourth Summer of the Sisterhood (Sisterhood #4), Ann Brashares
79. Un drame : Pour toujours (Quatre filles et un jean #5), Ann Brashares
Comme je le disais, j'ai lu l'intégrale de "Quatre filles et un jean" en septembre mais n'ai réussi à classer que les tomes 4 et 5 en plus du 1er dans le challenge. Pas grand-chose à en dire de plus que précédemment, c'est une belle histoire d'amitié.
Et j'ai découvert le dernier tome paru plusieurs années après le reste de la série. Ca m'aura au moins fait ça de nouveau.

89. Un livre dont le titre contient un prénom : Harry Potter and the Philosopher's Stone, J.K. Rowling
57. Un livre qui a été adapté en film : Harry Potter and the Chamber of Secrets, J.K. Rowling
50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, J.K. Rowling
Mon cousin et moi nous sommes lancés dans un marathon de lecture des "Harry Potter", démarré en septembe, d'où ces trois ajouts. Alors que je les ai souvent lus et relus plus jeune, ça faisait un moment que je les avais mis de côté. Je ne pensais pas que je prendrais autant plaisir à les relire aujourd'hui, en gardant jusque là la même préférence pour le tome 3.
Simple différence : je me suis décidée à lire l'intégralité de la saga en anglais, ce que je n'avais jamais fait à l'exception du tome 5.

10. Un livre dont la couverture est verte : Marie Curie, L. Berg & S. Soularue
La vie de Marie Curie racontée en BD. Très plaisant avec un dessin au crayon de couleur qui n'est pas sans rappeler le style de Cy.
La collection dans laquelle cette BD est parue est intitulée "Grands destins de femmes" et compte déjà différents ouvrages racontant la vie de femmes hors du commun, parmi lesquelles : Hannah Arendt, Virginia Woolf, Françoise Dolto et Isadora Duncan.

15. Un livre publié au début du XXe : The Mysterious Affair at Styles, Agatha Christie
Après une erreur de classement, j'ai réussi à caser cette première enquête d'Hercule Poirot par Agatha Christie. Je crois que c'est celle que j'ai le plus aimée parmi toutes celles que j'ai lues.

18. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : L'Île des Morts, Roger Zelazny
Un récit de science-fiction qui ne m'a pas emballée. Je n'arrivais pas à apprécier le personnage principal, ce qui peut être vraiment gênant lorsque le récit est entièrement raconté de son point de vue. Je n'ai pas non plus réussi à me laisser porter par ses aventures et le rythme du livre. En gros, je n'ai pas aimé.
En revanche, j'admets que l'univers imaginé a du potentiel et, intégré dans un ensemble plus large, une saga pourquoi pas ?, ce roman aurait parfaitement eu sa place.

20. Un livre dont l'action se situe en Asie : Poulet aux prunes, Marjane Satrapi
J'ai découvert Satrapi avec cette BD. Si elle ne m'inspirait pas au début, la chute m'a fait entièrement réviser mon jugement.
Une belle lecture.

33. Un livre d'un.e auteur.ice canadien.ne : Shenzhen, Guy Delisle <3
Première tentative avec Delisle également. Réussie elle aussi. Cette unique lecture de lui suffit à le placer parmi mes Bédéistes favori-es. Ayant en plus de ça vécu à Shenzhen également, cette BD autographique m'a procuré un immense plaisir en me faisant revisiter cette ville où j'ai passé plusieurs mois. En plus d'en dresser un portrait extrêmement fidèle, Delisle en dessine contours et habitant-es avec un tracé des plus expressifs en dépit de sa simplicité. Tout ce que j'aime en BD.

61. Un livre adapté en dessin animé : Le Chat du Rabbin, Joann Sfar <3
Nouvelle découverte BD plus que réussie avec Sfar. Cette intégrale des 5 premiers tomes du "Chat du Rabbin" est délicieuse. Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier la façon dont Sfar raconte les pratiques du judaïsme vues à travers les yeux d'un chat qui se permet en permanence des commentaires désopilants. Je suis conquise et attendrai la suite avec beaucoup d'impatience.
Une adaptation en film existe. Bien que je n'ai eu le temps d'en voir que les premières minutes, je songe déjà au plaisir que j'aurais à regarder la suite.

84. Un livre écrit par un.e auteur.ice italien.ne : Le monde d'Aïcha : Luttes et espoirs des femmes au Yémen, Ugo Bertotti
Une autre belle rencontre en BD, tirée de témoignages de femmes au Yémen. Certains sont très difficiles, d'autres pleins d'espoir et d'optimisme. C'est très agréable de lire cette approche pas si classique du Yémen, qui en montre de nombreuses facettes à travers les yeux de femmes toutes très différentes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A ce stade du challenge, je suis sûre que je n'arriverai pas à le finir, mais je pense être tout de même bien partie pour atteindre les 100 livres cette année avec 75 livres lus depuis janvier. J'arriverai peut-être à accomplir mon challenge sur Goodreads cette année. :)

Bonnes lectures à toutes !
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Nouveau mois, heure du bilan de lecture en septembre ! Contrairement à mes attentes, cela a été un mois douloureux dans la lecture, et clairement de la dèche pendant les 3 premières semaines (peu de livres lus, un livre mis en pause)... Heureusement que j'ai pu faire des lectures agréables la dernière semaine, sinon ça aurait été terrible pour le moral !

7. Une histoire de famille : Le goût des pépins de pommes de Katarina Hagena
Bof, j'ai pas aimé du tout, la lecture a été douloureuse.

17. Un livre qui parle de voyage : Marche ou crève de Richard Bachman
Le premier livre écrit par Stephen King, sous son pseudonyme. On suit une compagnie de 100 garçons qui ont été sélectionnés pour participer à une Longue Marche. En cas de non respect des règles du jeu, ils sont abattus. J'ai bien aimé cette lecture, c'était prenant, avec plein de suspense, des réflexions intéressantes sur la société du spectacle (cette marche est filmée et est suivie par une foule en délire le long de la route, qui se délecte des exécutions... glaçant !)

26. Un livre d'un.e auteur.ice Russe : L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rythkéou
C'était le livre au programme du club de lecture de septembre. J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a permis d'en apprendre plus sur les Tchoutchkes, un peuple d'éleveurs de rennes en Russie, et sur la période de la collectivisation après 1945.

68. Un livre écrit à la première personne : Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell
Un témoignage intéressant d'une cuisinière, à l'origine des inspirations de la série britannique Downton Abbey. Beaucoup moins d'indulgence que dans la série, très intéressant d'avoir le point de vue sans fard ni complaisance d'une des personnes "d'en bas".

78. Un livre au fin fond de ta PAL : Les apprentissages de Colette d'Annie Goetzinger
Une BD qui présente les débuts de Colette -enfin, les débuts...- et que j'ai bien aimé pour cette découverte mais j'ai pas accroché aux dessins.

84. Un livre écrit par un.e auteur.ice italien.ne : N'aie pas peur si je t'enlace de Fulvio Ervas
Le récit d'un voyage à travers les Amériques que fait un père en compagnie de son garçon de 18 ans, autiste. Les tentatives désespérées de son père de lâcher prise, d'accepter la différence de son enfant, ses craintes, ses angoisses. Et son fils, qui apprend à devenir terrien, touchant, émouvant, poétique dans sa différence. Une belle lecture.

=> 47/100

+ 1 livre non classé pour le challenge : La singulière tristesse du gâteau au citron, d'Aimee Bender (beurk).

Il me reste surtout à diversifier mes lectures pour aller du côté des thématiques "nationalités" et "localisation". Ça va être moins évident, c'est pas vraiment ce à quoi je fais le plus attention dans mes choix de lecture x)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bilan août-septembre, malheureusement peu de lectures qui rentrent dans le challenge, vu les catégories restantes je pourrai pas le finir (la mort de ma liseuse chérie n'arrange rien) :

8. Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale > Behold the dreamers, Imbolo Mbue
Probablement ma meilleure lecture pour cet été, mais pas non plus totalement un coup de coeur. L'histoire d'un couple camerounais, Jende et Neni, qui émigre aux États-Unis persuadés de pouvoir y poursuivre le rêve américain, puis leur désillusion, le tout sur fond de crise financière de 2008. L'histoire est beaucoup axée sur la famille des employeurs de Jende, donc c'est un peu différent de ce à quoi je m'attendais, mais tout de même un très bon roman.
Titre VF : Voici venir les rêveurs.
14. Un livre d'un.e auteur.ice qui a remporté le prix Nobel > Animal du cœur, Herta Müller
J'ai lu ce livre et j'ai très vite constaté qu'il n'allait pas me plaire. J'ai dû complètement passer à côté vu son succès. J'aime pas le style de l'auteure, trop de métaphores, j'arrive pas à m'intéresser et à retenir qui est qui. Le livre m'a tellement peu intéressé que j'ai pas pu le finir parce que… je l'ai oublié sur un banc en attendant le tram. :shifty: Première fois qu'un tel truc m'arrive, j'espère qu'il fera le bonheur de quelqu'un.​

38. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps > L’étranger, Albert Camus
Je sais pas trop quoi en penser. J'ai aimé, sans plus. Je dois pas être d'humeur à m'intéresser à des questions existentielles sur la nature humaine. :lunette:

40. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu > Perturbed Spirits

Recueil de nouvelles fantastiques et d'horreur sur le thème des esprits, déniché sur un marché aux livres dans le village de ma grand-mère il y a 3 ans Il m'aura fallu ce temps pour m'attaquer à une lecture aussi ardue en anglais, mais c'était cool ! <3 Big-up pour l'histoire de la meuf visiblement décédée d'un orgasme. :lol: ("Véra" par Villiers de l'Isle-Adam)​
 
Je fais un bilan pour le mois passé! Ca va être assez court, j'ai été un peu déçue des livres que j'ai lus, ou alors je n'ai pas grand-chose à raconter à leur propos.

Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif : Le consulat et l’empire, Bertaud
C'est un livre d'histoire sur l'arrivée de Napoléon. J'ai appris des choses parce que je connaissais peu cette période. Ce n'est pas vraiment entraînant à lire, je dirais; mais en même temps je crois que c'était un livre de fac, ou conseillé pour un cours d'histoire, il n'avait pas pour but d'être distrayant. Mais quand même, cela m'a plu.

Un recueil de nouvelles : La porte condamnée, Cortazar
C'est une collection de nouvelles d'un auteur argentin, qui avait été vendu dans un bac à livres pas cher et que j'avais achetée il y a longtemps par curiosité. Elles étaient très inégales: la première nouvelle m'a ennuyée comme pas possible (une histoire de gamins jaloux) la seconde m'a laissée sur ma faim (une histoire fantastique d'un hôtel vide avec une femme qui pleure mais qui n'est pas là - elle n'avait pas de vraie conclusion et c'était frustrant), la troisième était vraiment bien (un maître d'orchestre célèbre donne un spectacle tellement apprécié que la foule des spectateurs finit par se ruer sur lui et le dévore), et la quatrième ... je ne sais pas quoi en penser? (Un homme pris dans un accident de moto bascule peu à peu dans une autre réalité à travers des rêves récurrents, et il finit sacrifié à des dieux incas). Cet auteur vaut le coup d'être exploré plus avant, mais je ne sais pas si je le ferais.

Un livre écrit par une femme : Georgia O’Keeffe Museum Collection, Lynes
C'est un livre qui présente O'Keeffe et les collections du musée éponyme. O'Keeffe est une chouette peintre, et elle vaut le coup d'être découverte. Elle a fait plein de portraits de fleurs, et c'est rigolo parce que je vois très bien comment la critique a pu y voir des suggestions de thèmes sexuels (lien vers une recherche google "o'keeffe orchids"), mais elle s'en est défendue toute sa vie (avec des extraits de "mais non mais pas du tout mais qu'est-ce que vous êtes allés chercher mais j'ai jamais pensé à ça moi mais c'est juste des fleurs" dit par la peintre de façon un peu plus formelle que ça :lunette: ). Le livre a été plutôt instructif et cool, et j'aime beaucoup beaucoup les paysages du nouveau mexique et de sa maison à Abiqiu.

Un livre dont l'action se situe en Asie : S’enfuir, Delisle
Une grosse BD racontant l'expérience d'un type qui a été kidnappé dans le Caucase. Il est menotté à un radiateur. Il ne se passe rien. C'est très long. C'est très ennuyeux. Je l'ai lu parce que je n'avais rien à faire et j'avais une heure à tuer à la bibliothèque.

Total 17/50
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Un recueil de nouvelles : La porte condamnée, Cortazar
C'est une collection de nouvelles d'un auteur argentin, qui avait été vendu dans un bac à livres pas cher et que j'avais achetée il y a longtemps par curiosité. Elles étaient très inégales: la première nouvelle m'a ennuyée comme pas possible (une histoire de gamins jaloux) la seconde m'a laissée sur ma faim (une histoire fantastique d'un hôtel vide avec une femme qui pleure mais qui n'est pas là - elle n'avait pas de vraie conclusion et c'était frustrant), la troisième était vraiment bien (un maître d'orchestre célèbre donne un spectacle tellement apprécié que la foule des spectateurs finit par se ruer sur lui et le dévore), et la quatrième ... je ne sais pas quoi en penser? (Un homme pris dans un accident de moto bascule peu à peu dans une autre réalité à travers des rêves récurrents, et il finit sacrifié à des dieux incas). Cet auteur vaut le coup d'être exploré plus avant, mais je ne sais pas si je le ferais.

J'ai ressenti la même chose que toi sur ces nouvelles :yawn:, à la fin je me disais "Mais pourquoi tu raconte ça mec ?!". Il n'y a que la dernière que j'ai trouvé intéressante.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Mais dites-moi, c'est que la fin de l'année approche. :lunette: Et qui dit nouvelle année, dit nouveau challenge !

Y'aurait des gens motivés pour organiser le prochain challenge ?
J'ai pris la liberté de créer un doc pour suggérer des catégories, mais si ensuite quelqu'un veut prendre le relais et se charger de créer le sondage, récupérer les résultats et les publier en créant le prochain topic, ce serait avec plaisir. @Nomade_ motivée pour rempiler en 2018 ?

>>> Suggestions de catégories pour le challenge Madz 2018, c'est par ici ! <<<

Petite nouveauté cette année : je vous propose de classer vos suggestions par type de catégorie. En fait, c'est pas très important si vous savez pas où mettre votre catégorie, l'important c'est qu'elles soient réparties par groupe. Pourquoi ? Parce que je soupçonne fortement que tous les bugs de vote des années précédentes soient dus à un excès de réponses proposées pour une seule question dans le formulaire Google Docs. Du coup peut-être qu'en les répartissant en plusieurs questions ça marchera mieux. :hesite:
Bref : vous prenez pas trop la tête pour classer vos catégories.

Je sais pas si vous voulez changer le format ou garder celui de cette année, si vous avez des idées vous pouvez toujours créer un autre onglet dans le doc pour les y suggérer, et/ou en discuter sur ce topic !
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Bonjour,

j'ai encore lu deux livres :)
- Le fil d'argent, Rebecca Greenberg
Paru le 27 août, c'est un livre de la rentrée littéraire, je l'ai classé dans récit fantastique
Mon avis : Ce roman est à la fois roman historique et roman fantastique. J'ai vibré jusqu'à la fin pour connaître le destin des personnages. Un homme, après avoir passé un moment dans le coma, se découvre la capacité de voyager dans l'espace et dans le temps. Une enquête prend forme, sur les événements de la seconde guerre mondiale, en France. Un premier roman bien documenté, intéressant et même fascinant.<3 un vrai coup de coeur (auteur à suivre)
Remarque : Livre autoédité, disponible uniquement chez Amazon (pour le moment)

- Le jour où j'ai appris à vivre, Laurent Gounelle
Je l'ai classé hors challenge... C'est un livre de psychologie positive, pour reprendre goût à la vie, profiter de chaque instant et réapprendre à être heureux. J'ai beaucoup aimé aussi :top:

A venir
: Cet autre Monde, tome 3 de Lil Evans (rentrée littéraire), Fahrenheit 451 de Ray Bradburry (classique adulte)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
Il ne m'a donc fallu que 10 mois pour commencer à poster ici ^^ Mieux vaut tard que jamais !
J'en suis donc à 38 livres sur 100 et même si je ne suis pas prête d'atteindre le joli nombre magique des 100, c'est en tout cas une belle aventure et je recommencerais l'année prochaine. Toutes ces catégories m'ont permis de sortir de mes habitudes et les découvertes ont été belles.

Je ne vous ferais pas un résumé des 38 livres mais en voici quelques-uns :

- "Les beignets de tomates vertes" et "Miss Alabama et ses petits secrets" - Fannie Flagg.
C'est une auteure que je ne connaissais pas du tout et j'ai adoré <3. Ces livres racontent la vie de femmes à la vie pas si tranquille que ça. Les caractères des personnages sont attachants et drôles et les dialogues sont savoureux. C'est à la fois drôle, émouvant, triste et je ne peux que vous le conseiller.

- "1984" - George Orwell.
Bon je suis d'accord que c'est un roman culte et qu'il colle parfaitement au style "la société manipule les individus pour leur faire perdre tout leur libre arbitre tout en pensant qu'ils l'ont encore". J'ai juste été bousculée par la fin mais ça doit être ma gentillesse de lapinou qui n'était pas prête à ça.

- "Pour quelques milliards et une roupie" - Vikas Swarup.
J'avais déjà lu "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" (Slumdog Millionnaire pour le film) et cet autre roman est tout aussi intéressant. C'est l'histoire d'une jeune fille qui peut hériter de la fortune d'un milliardaire sauf qu'elle va être soumise à 7 épreuves pour tester sa capacité à être gestionnaire de cette fortune. C'est une description de l'Inde et de ses multiples facettes bling-bling-sacrée-pauvre en plus de toutes les rencontres que l’héroïne va faire qui est vraiment intéressant.

- "La vie secrète du chat qui ..." - Lilian Jackson Braun.
Pour tous les fans de matous ! Ici, il s'agit d'un recueil de nouvelles dédiées à deux siamois Yum Yum et Koko qui aident un journaliste dans ses enquêtes. Et il y a toute une série de romans vantant les mérites avec humour de ces félins sans qui le journaliste ne ferait rien.

- "La reine des neiges" - Ans Christiansen Andersen.
J'espère ne pas vous avoir mis la chanson en tête ^^ L'authentique conte de la reine des neiges et j'adore comparer les adaptations et connaître la toute première version.

- "La belle et la bête" - Gabrielle-Suzanne de Villeneuve.
Et oui la presque première version. Et non la bête n'est pas un poilu à la base mais un monstre recouvert d'écaille, à la trompe d'éléphant et cornu. Tout de suite c'est moins photogénique.

- "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" - Neil Harper Lee
Très beau livre parlant du procès d'un noir accusé du viol d'une blanche dans l’Amérique des années 30. Mais le procès n'est pas le thème central au départ parce que l'histoire est vue depuis le point de vue de la fille de l'avocat qui a 8 ans pas plus et ça permet plus de légèreté.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Un livre d'une autrice d'Afrique du nord : Paroles d'honneur de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn, une BD sur la sexualité des femmes au Maroc. Très intéressant, j'ai vraiment accroché mais ça ne va pas assez en profondeur du sujet à mon goût, du coup je suis tentée de lire son roman Sexe et mensonges qui doit être plus complet.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Rosenrot_ : le document a été un gros succès, je sais pas si t'as vu mais il est bien rempli ! Y'a des thèmes qui ont l'air vachement chouettes, ça promet d'être un vrai challenge pour certains, s'ils sont choisis (mais c'est ça qui est bien, et qui fait le but d'un "challenge" ^^) Merci beaucoup d'avoir fait cette proposition d'organisation :)
Comment ça se faisait l'an dernier pour les votes ? Est-ce qu'il y a des catégories qui sont mises ensemble ou pas (parce qu'il y a certains thèmes qui sont proches, j'ai l'impression) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes