Challenge de lecture madmoiZelle 2017

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Avez-vous un fichier word ou excel de l'ensemble des catégories du challenge 100 ? (j'ai un peu la flemme de ré-écrire toutes les catégories :rire: )
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Charuru
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Youhou, trop bien :rainbow:
Je retente le challenge 50 en difficile et après on verra comment j'avance.

J'ai déjà quelques lectures de prévues (vive les pal infinies) :

Un livre écrit sous un pseudonyme : Running man - Stephen King (Rchard Bachman)
Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique
Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Un classique adulte: L'homme qui rit Victor Hugo
Un livre de la rentrée littéraire 2017
Un livre qu'on peut lire en un jour
Une histoire de famille : Oates Joyce Carol - La fille du fossoyeur
Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale
Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu
Un livre dont la couverture est verte
Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
Un livre d'un.e auteur.ice francophone mais pas français.e
Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout
Un livre d'un.e auteur.ice qui a remporté le prix Nobel
Un livre publié au début du XXe
Un récit fantastique : David Safier - Maudit Karma
Un livre qui parle de voyage
Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Ellory R.J. Les anges de new york
Un livre d'occasion
Un livre dont l'action se situe en Asie
Un livre dont l'action se situe en Afrique : Waltari Mika, sinoué l'egyptien
Une BD
Un récit mythologique : Rick Riordan - Percy Jackson -1- Le Voleur de Foudre
Une adaptation en BD ou manga d'un livre, d'un film ou d'une série
Un classique jeunesse : Les Royaumes du Nord – Pullman,Philip
Un livre d'un.e auteur.ice Russe : Boulgakov : Le maitre et marguerite

Un livre dont le titre comporte un seul mot : Nosfera2 - Joe Hill
Un livre publié il y a plus de 100 ans
Un livre policier ou un thriller : Mais c'est a toi que je pense - Gary A. Braunbeck
Un livre d'un.e auteur.ice belge: Le journal intime d'un arbre - Didier van Cauwelaert
Un livre qui parle d'une civilisation disparue
Un livre qui a reçu le prix des lycéens
Un livre d'un.e auteur.ice canadien.ne
Un livre parlant de livres
Un livre lu dans une langue étrangère
Un livre d'un.e auteur.ice d'Afrique du Nord
Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+
Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps
Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire - Jonas Jonasson
Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu
Un livre écrit par une femme Trente six chandelles - Roger Marie Sabine
Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale
Un recueil de nouvelles
Un livre emprunté
Une pièce tragique
Un recueil de poèmes
Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif
Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur
Un livre qui parle de la mer
Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e : Jane Austen – Persuasion


Et en bonus des listes que j'ai cherchées :
http://www.babelio.com/livres-/chronique-familiale/7025
http://www.babelio.com/livres-/saga-familiale/576
http://www.babelio.com/livres-/voyages/130
http://www.babelio.com/livres-/litterature-anglaise/29
http://www.babelio.com/prix/110/Renaudot
http://www.babelio.com/livres-/nouvelles/23
http://www.babelio.com/livres-/religion/26
http://www.babelio.com/livres-/mer/364
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai lu quelques livres depuis le début de l'année (beaucoup de BD d'ailleurs) (3/50)

- Un livre qui peut se lire en un jour : Lulu femme nue de Etienne Davodeau (BD)
- Un recueil de nouvelles : 13 à table
- Une biographie ou autobiographie : Les ignorants de Etienne Davodeau (BD) (j'hésite à mettre Une vie de Simone Veil quand je l'aurai lu, je verrai)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
7 - Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif : Chanson Douce de Leïla Slimani

Ouais ouais, je sais, c'était facile. :lunette: Je l'ai trouvé bon, les thèmes abordés sont très intéressants, dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du début. (qui est déjà le dénouement :yawn:) Bref, tout le monde dit que c'est un prix Goncourt mérité et je suis plus mitigée sur la question. :hesite:
 
20 Août 2011
288
517
4 774
Metz
Je veux bien participer, je vous avais déjà rejoins en milieu d'année mais au final j'ai pas beaucoup lu :ninja:
Je vais tenter le challenge des 50 en difficile

Kafka Sur Le Rivage de Murakami est le livre que j'ai choisi pour commencer ce challenge avec la catégorie "Un livre qui contient le nom d'un lieu".
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
60. Un livre de plus de 500 pages: La Passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.(550 pages.)

Ayant beaucoup aimé le premier tome de La Passe-Miroir, je me suis automatiquement lancée dans ce second tome ! Est-il à la hauteur du premier ?... Dès les premières pages, la réponse est oui ! La couverture est encore magnifique d'ailleurs et elle donne envie de dévorer tout de suite le livre, mais quand vous commencez à vous replonger dans l'histoire... C'est reparti pour une aventure encore plus palpitante que le premier tome ! Et ma passion pour cette histoire ne s'est pas essoufflée une seule seconde au cours de ma lecture ! Le rythme des aventures est encore plus accéléré que dans le premier tome, on a jamais le temps de s'ennuyer, Christelle Dabos nous entraîne dans une histoire encore plus palpitante que la première et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages, notamment Thorn, Berenilde et Ophélie. Et j'apprécie de voir que cette histoire de mariage s'accélère enfin ! De ce fait, encore un avis très positif pour ce second tome ! Et surtout... Je veux la suite ! La fin de ce tome est vraiment décapant, il m'en a tiré des larmes. Alors j'attends impatiemment le T3 en espérant que 2017 sera l'année de ce troisième tome, qui ne sera pas le dernier étant donné que Christelle Dabos nous a annoncé que cette saga sera composée de 4 livres ! Et dire que j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture du premier tome il y a un mois maintenant...

77. Un livre d'une auteure française: Les années, d'Annie Ernaux.

Premièrement, et comme d'habitude et sûrement comme beaucoup d'entre vous, il faut savoir que je n'aime pas lire des livres qu'on m'impose ! Donc, j'avoue, un peu honteusement, que j'ai lu ce livre en une journée parce que mon partiel arrivait le lendemain haha. Mais il a été lu ! Pour commencer, je dois bien avouer que la couverture, pour un Folio, m'a bien plu. Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet à propos de « l'histoire ». Il n'y a pas d'histoire à proprement dite, et c'est sûrement ce qui m'a un peu plus dans ce livre. On parcourt les années de l'après-guerre (Seconde guerre mondiale) jusqu'à nos jours à travers les yeux de cette femme qui est Annie Ernaux. Cependant, c'est un témoignage totalement impersonnel comme elle le précise elle-même. Les premières pages m'ont paru longues pour la bonne et simple raison que la narratrice parlait d'un milieu et d'une période de l'histoire où je ne me retrouvais pas assez. Et au fur et à mesure que l'on avance, j'ai apprécié de découvrir d'autres facettes de l'histoire, à travers la vision d'une femme qui évolue dans ce milieu. Une autre facette de mai 68, et un sentiment très dérangeant quand elle parle des attentats, comme une impression de déjà vu. J'ai aimé ce livre pour ça, malgré ma réticence à sa lecture au début. La sensation d'apprendre des choses, d'en voir d'autres d'une manière différente, de se revoir à travers certaines pubs, certaines informations, les tours du World Trade Center. Nous savons tous où nous étions à ce moment-là, que vous soyez adultes ou jeunes adultes, adolescents comme moi, même si vous ne vous en souvenez, vous avez forcément demandé à vos proches où vous étiez à ce moment précis. De fait, c'est un livre qui mérite d'être lu et qui est vraiment passionnant quand on se laisse guider, car il nous rappelle forcément des souvenirs.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2010
1 090
9 011
5 674
14. Un livre d'un.e auteur.ice qui a remporté le prix Nobel / Sa Majesté des Mouches - William Golding
Ca faisait pas mal de temps que je voulais le lire. Ce n'est clairement pas un livre optimiste. J'ai trouvé le début un peu long, mais la suite était nettement plus intéressante. L'évolution des personnages fait froid dans le dos, l'atmosphère est pesante et la violence monte crescendo au fil du récit. Une seule déception qui réside pour moi dans la toute fin du roman, comme si l'auteur s'était dit "Allez j'ai un truc sur le feu, je torche ça rapidement et ça fera le job". J'avoue que ça m'a laissée assez perplexe, j'aurais aimé une fin un peu plus aboutie.

7. Une histoire de famille / Les Gens dans l'enveloppe - Isabelle Monnin
J'avoue que c'est bizarre, mais j'ai du mal à savoir si j'ai apprécié ce livre ou non. Le concept m'intriguait beaucoup, je n'avais jamais rien lu de tel auparavant et j'étais très curieuse de voir le parallèle entre le roman et l'enquête. J'ai en fait eu beaucoup de mal avec le style d'écriture employé par l'autrice, c'est très haché et pas fluide du tout. Je suis consciente que ce procédé donne au récit une tournure très poétique, mais ça avait tendance à pas mal m'agacer pendant toute ma lecture. J'ai préféré la partie enquête au roman, et en ce qui concerne les chanson, le livre ne m'a pas donné envie de les écouter, et en plus j'ai perdu le cd...
 
17 Juin 2016
35
177
1 099
29
47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif :
Le Chateau de ma mère, Marcel Pagnol

Trouvé dans la bibliothèque de mes parents, c'est une vieille édition de France Loisirs, la couverture est toute bleue. J'ai lu La Gloire de mon père cet été et j'ai adoré, mais j'ai attendu pour lire la suite parce que je savais que Le Chateau de ma mère était plus nostalgique...
J'aime la plume de Marcel Pagnol, il a un style simple et fluide qui fait passer les émotions. On ressent la tendresse qu'il éprouve pour sa famille, pour Lili des Bellons, son "petit frère des collines", et pour la Provence. Et comme je suis de la même région que lui, j'apprécie d'autant plus la lecture des Souvenirs d'enfance :jv:. En fait j'ai vraiment aimé tout ce que j'ai lu de lui pour l'instant XD(Jean de Florette, Manon des Sources, la Trilogie marseillaise).
Le Chateau de ma mère est un mélange d'émotion et d'humour, on s'attache facilement aux personnages : Joseph, Augustine, le petit Paul, Lili, l'oncle Jules ... Mais c'est vrai que le roman s'achève sur une note triste, j'ai pleuré en lisant les dernières pages :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'adaptation au ciné de 1990 des Souvenirs d'enfance arrive bien à restituer l'atmosphère des bouquins, elle fait partie des films que je regarde pour me remonter le moral :)

Sinon je vais attendre que vienne l'été pour lire Le Temps des amours et Le Temps des secrets, comme ça ma lecture sera bercée par le chant des cigales !
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
Petit bilan de ces deux premières semaines de challenge !

39.Un livre d'un auteur Scandinave
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Kochka et Selma Lagerlöf

Adapté de l'histoire de Selma Lagerlöf, ce conte raconte l'histoire de Nils, un jeune garçon qui est ensorcelé par un lutin et qui devient alors tout petit. Il part en voyage avec Martin, un jeune jars, et s'envole jusqu'en Laponie en compagnie des oies sauvages.
Destinée à la jeunesse, cette adaptation préserve la morale du conte mais la rend plus fluide, elle se comprend aisément mais n'est, justement, pas moralisatrice (ce qui a parfois tendance à m'énerver...) C'est joliment écrit mais surtout très bien illustré. On m'a offert la version éditée chez Flammarion avec des pages ajourées, c'est très beau mais, pour ma part, je trouve qu'elles n'apportent rien aux illustrations déjà présentes... Ca reste un bel objet et une jolie histoire !

57.Un livre qui a été adapté en film
Patients de Grand Corps Malade

J'ai hésité avec d'autres catégories mais je pense que c'est peut-être celle pour laquelle j'aurais un peu plus de mal à trouver un autre livre. Au cas où je change d'avis d'ici là, il pourrait également convenir aux catégories 27, 68 et 91.
Qu'en dire ? J'ai l'impression, non pas d'être passée à côté de l'histoire, mais de ne pas avoir été touchée plus que je l'avais imaginé... Au-delà de suivre l'évolution et les avancées dans le rétablissement de l'auteur, on rencontre surtout les autres patients avec lesquels il partage son quotidien. Ni trop ni pas assez. Il n'est pas intrusif envers eux mais ne développe pas non plus leurs relations, d'où cette impression de rester "en surface". Et, outre l'aspect médical, il ne décrit pas assez (selon moi), l'évolution psychologique qui accompagne la guérison du corps.
Bref, j'ai apprécié ma lecture, mais je pense que je ne le relirai pas, il ne m'a pas plus marquée que ça.

8.Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale
La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline.

Une bien belle bande dessinée qui me faisait envie depuis un bon moment ! L'histoire d'une jeune femme, Marguerite, qui se sent très différente des autres mais sans arriver à mettre un nom sur son trouble. Cette différence invisible l'affecte beaucoup, jusqu'au jour où elle réussit à l'identifier, à se faire diagnostiquer comme autiste et à, petit à petit, s'assumer et s'affirmer.
J'ai donc choisi cette catégorie puisqu'elle aborde ici, les personnes autistes et plus précisément, ayant le syndrome d'Asperger.

41.Un livre écrit par une femme
Les fragiles de Cécile Roumiguière

J'avais déjà repéré et emprunté ce livre plusieurs fois sans le lire (pas le temps, pas l'envie, trop d'autres lectures...) : je ne regrette pas d'avoir attendu pour ne pas y avoir été contrainte et j'ai apprécié ma lecture. Impossible de le lâcher une foi commencé !
C'est un livre sur la construction de soi et de ses rapports aux autres, amicaux, amoureux, familiaux, agréables ou conflictuels... Très fort dans cette relation d'amour et de haine entre le père et le fils.

10.Un livre dont la couverture est verte
Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

Sans grand enthousiasme au départ, j'avais besoin d'un livre qui me fasse oublier le quotidien pour m'échapper un peu : contrat rempli ! Il fait le job, je me suis prise au jeu même si j'ai regretté que l'histoire reste en surface. Des tas de choses auraient pu être plus développées, mais je partais avec une opinion qui n'était pas super positive et j'ai été agréablement surprise.

Je remarque que je commence le challenge de la même manière que celui de l'année dernière : en lisant des livres au grès de mes envies et en essayant ensuite de les caser dans le challenge. Il va falloir que je me creuse un peu la tête pour certaines catégories, mais j'avais eu de belles surprises l'année dernière... :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes