Challenge de lecture madmoiZelle 2018

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Nathbouv comme je l'ai lu le mois dernier avec le club de lecture Madz tu peux trouver mon avis ici. :) Comme tu l'as dis on en parle beaucoup et je pense que mes attentes envers ce livre était vraiment haute j'ai eu beaucoup de mal à ne pas m'endormir dessus et avec certains personnages dont celui d'Elena...
 
  • Big up !
Réactions : CW et Nathbouv
9 Mars 2015
63
428
2 914
27
C'est le moment du bilan du mois de mars. :lunette:
Tout d'abord, un petit résumé des épisodes précédents :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais donc fini le mois de février avec un total de 20 livres lus.

Mars était censé être le mois des classiques et de la culture :lunette: J'avais prévu d'en lire plus que ça mais il faut bien le dire, j'avais besoin de plus de motivation pour m'y mettre que quand je lis du YA ou de la fantasy et mars fut finalement surtout le mois des séries, des jeux vidéos et des commandes de fringue. :ninja: J'ai quand même lu 5 livres pendant le mois et je viens d'en finir un autre aujourd'hui dans ma lancée de classiques donc je vais l'ajouter à ce post. Ça mène à un total de 26/100. :lunette:

  • 62. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Sa majesté des mouches de William Golding
Je me rappelle avoir vu ce livre trôner dans la bibliothèque de ma commune quand j'étais petite, juste au dessus de l'étagère avec les Je lis déjà. Pas franchement un livre pour enfants pourtant :yawn: J'avais entendu deux avis totalement différents de la part de deux amies qui l'avaient lu donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre et au final j'ai plutôt bien aimé. Et je suis contente de l'avoir enfin lu :lunette:

  • 82. Un livre qui se passe pendant l'entre-deux-guerres : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee :jv:
C'est LE roman dont on entend parler dans plein de séries américaines et vu que j'en avale un certain nombre, ça a fini par titiller ma curiosité. Je me suis donc lancée sans même avoir lu le résumé et c'est marrant parce que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. :yawn: J'ai beaucoup aimé, même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, et j'ai été totalement passionnée par la partie procès.

  • 7. Un livre qui parle de voyage : Le petit prince de Saint Exupéry
Je ne l'avais jamais lu. :ninja: Il rentrerait d'ailleurs peut être plus que Sa majesté des mouches dans la catégorie 62. C'était mignon, poétique, tout ça mais je l'ai aussi trouvé agaçant par moment et au final ce sera vite oublié.

  • 65. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : 1984 de George Orwell
Je ne sais pas du tout quoi penser de ce livre. :yawn: Pareil un livre que je n'avais jamais lu mais dont j'entendais parler depuis toujours. Et je me suis rendu compte en me lançant dans la lecture qu'au final je n'en savais rien, pas même le résumé, tout ce que je connaissais du livre, c'était "Big Brother is watching you" :lol: Je me suis en fait ennuyée les 3/4 du livre et j'ai trouvé le personnage principal particulièrement antipathique. Mais bizarrement je l'ai refermé en me disant que la démonstration était quand même assez brillante.

  • 56. Un livre d'un.e auteur.ice allemand.e : Le liseur de Bernard Schlink :jv:
J'avais vu le film il y a très longtemps avec mes parents et j'ai découvert il y a quelques semaines que c'était un livre donc j'ai eu envie de le lire. Et j'ai beaucoup aimé. Le résumé dévoile une bonne partie de l'histoire par contre je trouve donc je le mets en spoiler au cas où vous voulez garder une surprise totale. Ca se déroule dans l'Allemagne post Seconde Guerre mondiale et je trouve que ça pose des questions super intéressantes sur la mémoire du nazisme pour la génération suivante et la responsabilité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et c'est fini pour le mois de mars mais aujourd'hui j'ai aussi lu :
  • 92. Un livre engagé : La ferme des animaux de George Orwell :jv:
Autant je suis mitigée sur 1984, autant j'ai vraiment adoré celui-ci. Même si du coup j'essayais à tout instant de trouver des liens entre le moindre personnage ou situation et un perso une événement historique :yawn:

Ca nous fait donc 26/100. :lunette:
 
Dernière édition :
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
35/50

5. Un livre écrit par une femme
Mauvais genre de Chloe Cruchaudet
"Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité, se travestir. Désormais il sera... Suzanne."

77. Un livre d'un.e auteur.rice d'Asie
Baguettes chinoises de Xinran
Trois soeurs quittent leur champagne natale pour la ville la plus proche afin de trouver du travail et prouver à leur père qu'elles ne sont pas qu'un fardeau. Ce dernier les compare à des baguettes chinoises : utiles mais jetables.

J'ai beaucoup aimé au début. je ne connais que peu de choses de l'histoire de la Chine et des moeurs d'autant plus dans les campagnes reculées. Par contre, vers la moitié du bouquin j'ai trouvé les péripéties un peu cliché. J'ai été génée dans ma lecture mais je ne sais pas exactement pourquoi :dunno:
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Bilan de Janvier

-1.Un livre de moins de 150 pages L'aventure de l'esprit – Saint Augustin
Je ne retrouve plus le coup de foudre que j'ai eu en lisant La Création du monde et le Temps.

-36. Un livre dont la personnage principale est une femme que tu trouves inspirante Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier
"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai".
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.


J'ai adoré ! D'autant plus que Mary Anning a vraiment existé, je ne le savais pas en commençant à lire. Du coup La jeune fille à la perle et La dame à la licorne ont apparu dans ma liste de lecture.

-17.Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires Si c'est un homme – Primo Levi
Je m'étais promis de me calmer sur les témoignages sur les les camps de concentration mais je n'y résiste pas. J'aime toujours autant lire les différentes perceptions de cette tragédie par ceux qui l'ont vécue.

-21.Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ Le crime de Lord Arthur Savile – Oscar Wilde
Sympa sans plus.

-26. Un livre dont le titre contient un nom de lieu Le fantôme de Canterville – Oscar Wilde
J'ai beaucoup aimé l'humour et l'absurdité de cette nouvelle (en particulier le coup de l'huile pour les chaines du fantôme :P)

La chaîne d'or - Théophile Gauthier
Laquelle des deux -Théophile Gauthier
Le chevalier double -Théophile Gauthier

-38.Un livre dont le titre comporte une couleur L'auberge rouge – Honoré de Balzac
Dans une auberge au bord du Rhin sont réunis par le hasard deux jeunes Français et un riche négociant allemand qui passent une agréable soirée avant d'aller se coucher. Au petit matin, on retrouve le négociant décapité...

Je m'attendais à plus de suspens .. .

-7. Un livre qui parle de voyage ou 8. Un livre avec un animal sur la couverture Sur des aventures que je n'ai pas eues – Lucien
Lucien, mû par le "désir de choses nouvelles", se lance dans une surprenante épopée aux confins du monde connu. Il rencontrera des femmes-vignes aussi enivrantes que des sirènes et de redoutables Cavaliers-Vautours. Avant d'être avalé par une baleine géante abritant des terres cultivées et d'étranges habitants, il participera à une guerre absurde entre habitants du Soleil et de la Lune, où s'affrontent Salades ailées, Lance-Puces et Bombardiers-d'ail...

C'est très moderne pour un récit écrit il y a 1800 ans ! C'est loufoque et çaa se lit tout seul.

-Joyeux Noël Histoires à lire au pied du sapin

-74. Un livre dont la couverture est un tableau célèbre (ou son détail) Marée basse marée haute – J-B Pontalis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
«Chaque été, je passe mes vacances au bord de la mer – c’est une nécessité pour moi – et chaque jour je consulte l’horaire des marées. Basse mer, pleine mer, marée basse, marée haute, marée montante, marée descendante, grande marée. Ces mots, à eux seuls, me donnent à rêver.
Quand la mer se retire, je vois des estivants, parents et enfants, s’avancer sur la plage qui s’allonge mètre après mètre jusqu’à rendre la mer au loin à peine perceptible, elle se confond avec le ciel. Ils vont à la recherche de coquillages.
Je me dis que ces coquillages, ces coques, ces palourdes, ces moules en grappes, ces bouts de bois rongés par le sel marin, ces morceaux de corde tombés d’un bateau de pêche, figurent ce qui est déposé dans ma mémoire : de petits restes – comme ils me sont précieux! – qui seront tout à l’heure recouverts par la marée haute mais qui réapparaîtront, ceux-là ou d’autres, quand la mer de nouveau se retirera.
Marée basse, marée haute, cette alternance est à l’image de ma vie, de toute vie peut-être.
La vie s'éloigne, mais elle revient.»

Acheté totalement au hasard pour 1€ et je ne suis pas déçue. Il s'agit d'une vingtaine d'histoires sans lien avec les autres qui parle de tout et rien. La vie quoi.


Premier livre de février
-Corps étranger – Didier Van Cauwelaert
Peut-on changer de vie par amour, devenir quelqu'un de neuf sous une autre identité, sans sacrifier pour autant son existence habituelle ?
C'est ce que va oser Frédéric. A dix-huit ans, il avait publié sous le nom de Richard Glen un roman passé inaperçu, puis il avait renoncé à l'écriture ; il avait conquis Paris d'une autre manière..
. Mais, un jour, une jeune étudiante de Bruges envoie une lettre à ce pseudonyme oublié, à cette part de lui-même en sommeil depuis plus de vingt ans.
De tentations inconnues en bonheurs d'imposture. il va s'inventer dans les yeux de Karine un autre passé, un autre présent, rendre Richard Glen de plus en plus réel, de plus en plus vivant... Mais combien de temps deux personnalités peuvent-elles se partager un corps ?


Original même si je préfère toujours cet auteur dans un registre plus fantastique. Je suis contente de la fin,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Total 13/100

Bilan de Février

-L'éloge de la lenteur – Carl Honoré
Aujourd'hui, la culture est à la rapidité. Mais dans cette course contre la montre, rien ne survit - notre travail, notre santé, nos relations, notre vie sexuelle. Nous sommes si pressés que la personne ou la chose qui nous ralentit représente, d'emblée, l'ennemi à abattre. Tout un courant d'opinion met en question ce culte de la vitesse et réaffirme les vertus de la lenteur. Baptisé " Slow ", il ne prétend nullement qu'il faut tout faire à une allure d'escargot mais souligne que notre qualité de vie passe par un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. L'enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce phénomène qui touche de plus en plus de monde. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos vies plus riches et plus productives ?
J'aime de plus en plus ce type de livre de développement personnel. Ça m'encourage encore plus à prendre mon temps

-14. Un livre publié au 19ème siècle La Fanfarlo – Charles Baudelaire

-15. Un livre qui a été adapté en film L'étrange histoire de Benjamin Button – F.Scott Fitzgerald

Je me demande encore comment on a pu en faire un film de 2h30 alors que c'est une nouvelle de 50 pages !

-52. Un livre publié entre 1900 et 1950
La coupe de cristal taillé – F.Scott Fitzgerald

-54.Un classique jeunesse Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban – J.K Rowling
Ça doit faire 10 ans que je ne l'avais pas lu et ça ma fait du bien de le relire :puppyeyes: Du coup je continue avec la Coupe de feu.

-41. Un livre parlant de sorcières La sorcière rousse – F.Scott Fitzgerald

-La lie du bonheur – F.Scott Fitzgerald



Total 20/100 dont 13 classés

Bilan de Mars

-5. Un livre écrit par une femme Harry Potter et la coupe de feu – JK Rowling
En relisant les livres je me rends compte à quel point les films sont moyens. Des tas de détails importants passent à la trappe ... .

-33.Un classique adulte La route – Cormarc McCarty
Ils sont deux. L'homme et le petit. Ils marchent sur la route, la peur au ventre. Ils marchent vers le sud, la côte. Ils ne peuvent s'arrêter trop longtemps, les autres sont à l'affût et sont tout sauf bienveillants. Un futur post-apocalyptique d'une noirceur étouffante, l'histoire d'un père et d'un fils, îlot d'humanité dans un monde dévasté. Voilà ce qu'est La Route. Villes de ruines, carcasses de voitures brûlées, ossements épars, champs couverts de poussière. Un homme, vidé, s'accroche à la vie car sans lui le petit serait condamné, un enfant né après une catastrophe dont on ne connaîtra que les conséquences, pour qui le passé n'existe pas, qui n'a connu que ce monde calciné et les rares hommes qu'ils rencontrent, les méchants, débris d'humanité, d'une nouvelle humanité de barbarie. Un style sec, direct, toujours prenant. La Route est un roman bouleversant, histoire d'un dernier espoir et d'une terre livrée à la désolation.
Je m'attendais à mieux même si j'ai apprécié. La fin est trop ouverte pour moi.

-Jules – Didier Van Cauwelaert
"À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. » Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.
Rien à dire de particulier, j'adore le style de cet auteur.

-48.Un livre de contes, légendes, ou mythes Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - Tome 1 - Michael Scott
Et si les divinités païennes que vénéraient nos ancêtres avaient été en réalité les derniers représentants d'une race supérieure presque éteinte? Et s'ils vivaient toujours cachés parmi nous? C'est-ce que vont découvrir Josh et sa sour jumelle Sophie le jour ou des golems vont enlever Pernelle, l'épouse de leur ami Nick, un libraire discret. Celui-ci va leur révéler sa véritable identité et l'existence d'une troublante prophétie concernant deux jumeaux. Josh et Sophie sont-ils les jumeaux de la prophétie? Pour trouver la réponse a cette question il vont devoir aider Nicolas Flamel à récupère le codex que John Dee à volé en enlevant Pernelle. Ils doivent faire vite car sans lui, Nicolas et Pernelle perdent chaque jour un peu plus leurs pouvoir et leur immortalité. D'autant plus vite que John Dee et ses alliés s'apprêtent à plonger l'humanité dans une ère de ténèbres.
Ça fait très longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et ça fait du bien ! Ça se lit tout seul.

-8. Un livre avec un animal sur la couverture La guerre des clans Retour à l'état sauvage - Erin Hunter
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...
Ça doit bien faire 10 ans que j'ai cette saga en tête mais j'étais trop snob pour lire des romans jeunesse :drama:. C'est très prenant, surtout quand on est fan de matous.

Total 27/100 dont 19 classés
 
12 Août 2015
124
707
454
42
-48.Un livre de contes, légendes, ou mythes Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - Tome 1 - Michael Scott
Et si les divinités païennes que vénéraient nos ancêtres avaient été en réalité les derniers représentants d'une race supérieure presque éteinte? Et s'ils vivaient toujours cachés parmi nous? C'est-ce que vont découvrir Josh et sa sour jumelle Sophie le jour ou des golems vont enlever Pernelle, l'épouse de leur ami Nick, un libraire discret. Celui-ci va leur révéler sa véritable identité et l'existence d'une troublante prophétie concernant deux jumeaux. Josh et Sophie sont-ils les jumeaux de la prophétie? Pour trouver la réponse a cette question il vont devoir aider Nicolas Flamel à récupère le codex que John Dee à volé en enlevant Pernelle. Ils doivent faire vite car sans lui, Nicolas et Pernelle perdent chaque jour un peu plus leurs pouvoir et leur immortalité. D'autant plus vite que John Dee et ses alliés s'apprêtent à plonger l'humanité dans une ère de ténèbres.

Ça fait très longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et ça fait du bien ! Ça se lit tout seul.
J'adore cette série :)
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Hello,

je viens de lire La Ballade de l'Enfant Gris, de Baptiste Beaulieu
10ème livre lu depuis le début du challenge, soit 2710 pages :)
Baptiste Beaulieu a un blog qui s'appelle Alors Voilà, et une page Facebook qu'il alimente avec beaucoup d'humour. Je l'ai découvert sur Facebook et ce roman est à la hauteur de mes attentes !

Catégories possibles : 6 (Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an)), 7 (Un livre qui parle de voyage), 10 (Une histoire de famille), 21 (Un livre dont le.a personnage principal.e est LGBT+), 22 (Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+), 32 (Un bestseller de 2017), 38 (Un livre dont le titre comporte une couleur), 42 (Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s)), 86 (Un livre coup de coeur)

Mon avis : Pfffiou ! Je suis encore sous le coup de l'émotion ! Un grand coup de coeur ! <3
C'était beau, c'était triste, c'était gai, c'était révoltant, c'était émouvant... Jai adoré ressentir toutes ces émotions. J'ai adoré me révolter contre les injustices, le racisme, l'intolérance ! J'ai profondément aimé cette histoire. Et j'ai imaginé une fin : Jo se réveille, il s'était endormi au chevet de No et avait rêvé tout ce voyage. No guérit, sa mère vient le chercher pour sortir de l'hopital, et Jo rentre chez lui et va discuter avec son grand-père. (et tout va bien dans le meilleur des mondes, comme on dit ;) lol)

En bref, je vous le conseille fortement (et il est sorti en poche le mois dernier).
 
  • Big up !
Réactions : Patagato, CW et Kazia
12 Juin 2010
1 316
9 896
5 164
:hello:

8. Un livre avec un animal sur la couverture : Le chat de Louis XV de Renée Grimaud
Pas fifou, je m'attendais à autre chose. Les animaux dont il est question ne sont pas vraiment des "animaux choyés" comme la couv' le suggère mais plutôt des animaux qui ont été des caprices de rois/reines/personnalités importantes, pour le meilleur ou le pire :hesite:

10. Une histoire de famille : Aux fruits de la passion de Daniel Pennac
<3

11. Un livre dont le titre contient un prénom : La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King
J'ai beaucoup aimé, l'héroine était très attachante :jv:

20. Un livre dont le.a personnage principal.e est LGBT+ : Colette et les siennes de Dominique Bona

Pas extraordinaire non plus, il me semble avoir noté des tournures de phrases sexistes ou homophobes :hesite: Je me suis pas mal ennuyée.

35. Un livre de plus de 500 pages : Disparue de Lisa Gardner
Comme tous les livres de cette autrices que j'ai lus, j'ai apprécié :nod:

40. Un livre parlant de livres : Une chambre à soi de Virginia Woolf
Un peu larguée à certains passages mais <3

42. Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s) : Bakhita de Véronique Olmi
<3 aussi, ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur son histoire.

43. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique : Les amis de Pancho Villa L. Chemineau et J.C. Blake
Grosse déception. J'espérais en apprendre plus sur la révolution mexicaine mais je n'ai pas accroché du tout. Les dessins sont agréables mais le sexisme des dialogues m'a agacée :stare: Et en jetant un coup d'oeil sur les bio des personnages principaux, ce n'est pas vraiment fidèle à ce qu'il s'est passé :dunno:

51. Un livre emprunté à la bibliothèque : Mr Mercedes de Stephen King
Je suis en train de devenir accro à Stephen King je crois :yawn:

85. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder la 4ème de couverture/le résumé) :La favorite de Matthias Lehmann
L'histoire est pas mal sans être géniale non plus mais les dessins sont très beaux. Une bonne lecture.


11/100
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Mon rythme de lecture se ralentit clairement en avril ....
J'ajoute 2 livres :
-Clair obscur dans la vallée de la lune de Montgermont & Alcante classé en 78 (même si seulement un des 2 auteurs utilise un pseudonyme)
- Les lions du Panshir de K. Follet en catégorie 25. On m'avait dit beaucoup de bien de K. follett en général et de ce livre en particulier mais j'avoue que je suis un peu déçue, je n'ai pas été transportée par le récit ... J'essaierai un autre livre de cet auteur pour voir ....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Mouse Rat, CW et Kazia
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Ohlala, j'ai pas vu passer le temps, et on est déjà mi-avril ! Et je n'ai pas fait le bilan des lectures lues en mars >_< Je fais beaucoup beaucoup de lectures depuis le début de l'année, je dévore les BD/mangas/comics, mais je n'arrive pas à les classer dans le challenge, je sais pas trop pourquoi...

Bon, sur ce, qu'ai-je lu pour le challenge depuis mars ?

1. Un livre de moins de 150 pages : La guerre, et si ça nous arrivait ? de Janne Teller

Un livre de 64 pages s'adressant à la jeunesse, qui essaie de faire prendre conscience de l'impact d'une guerre sur une famille, avec l'exil et l'intégration dans un pays d'accueil, le racisme, les exclusions, les violences, les traumatismes. C'est plutôt bien fait, et j'ai beaucoup aimé le format (le livre fait la taille d'un passeport, la symbolique est intéressante...)

6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an) : L'excessive d'Alexandra Lapierre
Alexandra Lapierre s'est spécialisée dans les biographies de femmes peu/méconnues. J'avais adoré sa biographie sur Artemisia Gentileschi. Ici, elle présente la vie de la fort méconnue Elisabeth Chudleigh, son ascension vers le pouvoir et l'aisance financière. Le style m'a beaucoup moins plu que dans le livre sur Artemisia Gentileschi, mais c'était intéressant de découvrir cette femme.

30. Un livre sélectionné pour sa couverture : Les petites distances de Véro Cazot et Camille Benyamina <3
C'est (exceptionnellement) une BD ! Sortie récemment (cette semaine ou la semaine dernière), j'avais été attirée par sa couverture emplie de douceur et avec une once de mélancolie. Elle raconte l'histoire de Max, jeune homme tellement insignifiant que tout le monde oublie son existence et qu'il finit par disparaître ! Par un concours de circonstance, il se retrouve à squatter le canapé (de façon "invisible") de Léo(nie), une voisine, qui a de nombreuses angoisses et qui est terrifiée par le noir et la solitude, et l'amour. Les dessins sont très beaux, très doux, et il y a par moment des planches qui font toute la page qui sont d'une beauté à couper le souffle ! On parle de nombreux thèmes : la solitude, l'angoisse, la peur de disparaître, ces choses qui font l'amour... J'ai beaucoup aimé cette BD et la relirai avec grand plaisir.

51. Un livre emprunté à la bibliothèque : La cloche du lépreux de Peter Tremayne
En mars, j'ai enfin trouvé le chemin de la bibliothèque ! Un grand pas pour moi... J'ai emprunté ce livre qui raconte une enquête policière dans l'Irlande du VIIème siècle, avec force noms celtes et beaucoup de choses intéressantes sur la culture celte. C'était pas mal. Le genre policier n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, mais j'ai apprécié la lecture.

55. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e : Une si longue lettre de Mariama Bâ <3
Alors là, ce livre a été... une claque. On découvre la vie d'une femme sénégalaise dont le mari vient de décéder, et elle est soumise à la réclusion pendant une période de 40 jours. Elle adresse des lettres à sa meilleure amie, et en profite pour revenir sur sa vie, les choses qui leur sont interdites en tant que femmes, les attentes de la société à leur encontre.

78. Un livre écrit sous un pseudonyme : Le grand mystère des règles de Jack Parker <3
Livre d'utilité publique à mettre entre toutes les mains. C'est drôle, intéressant, nécessaire, bienveillant, instructif.

85. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder la 4ème de couverture/le résumé) : Le maître des illusions de Donna Tartt
J'ai été induite en erreur par la couverture absolument magnifique mais c'était l'édition collector de Pocket, donc très stylisée et quasiment rien de dévoilé sur la 4ème. Je m'attendais à une histoire de magie, et je me suis retrouvée avec une histoire de... meurtre. Tout le livre permet de comprendre comment un groupe de jeunes étudiants dans une université élitiste se retrouve à assassiner un de leur camarade (c'est écrit dès la première page, no spoil), l'ambiance pesante, délétère est très bien décrite, la tension monte au fur et à mesure des pages, les descriptions sont bien maniées. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai été déroutée (puisque pendant une centaine de pages je m'attendais toujours à ce qu'on parle de magie. La meuf qui n'a rien compris XD )

86. Un livre coup de coeur : Dans la forêt de Jean Hegland <3
Ce livre m'attirait depuis... des mois. Il m'intriguait, il m'appelait. Et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu. C'est une lecture dont j'ai pourtant du mal à parler, parce qu'il m'a fait une impression profonde mais difficile à décrire. Je crois que cela tient de la grande sensibilité et de la résonance que ce récit post-apocalyptique a pris par rapport à mes opinions et ma vie.

87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance : La dame à la licorne de Tracy Chevalier
Tracy Chevalier revient sur l'histoire à l'origine de la tapisserie désormais entreposée au Musée de Cluny à Paris : la dame à la licorne. J'ai moyennement aimé ma lecture, certaines choses m'ont gênées.


=> 26/100
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Pas un super mois de lecture ... Que deux romans lu pour le moment, mais j’espère en finir deux de plus d’ici la fin d’avril, on y croit:cheer:!

51. Un livre emprunté à la bibliothèque - La nuit des temps, René Barjavel

Je triche un peu. N’allant jamais à la bibliothèque je me suis permise d’emprunter un livre de ma mère ... On va dire que c’est le même principe ?

C’est justement ma mère et mon copain qui m’ont convaincu de le lire. C’était un roman qui me faisait peur car les avis le concernant sont très tranchés. Au final, c’est devenu un des livres qui m’a le plus marqué. La plume de l’auteur est très touchante et forcément, l’histoire d’amour de ces amants maudits n’a pu que me parler. Au delà de la romance, c’est également un bon roman d’aventure et SF aux réflexions intéressantes qui a su me tenir en haleine.

65. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps - Orgeuil et Préjugés, Jane Austen

C’est drôle, intelligent et la répartie d’Elisabethe est un délice. Juste après j’ai vu la superbe adaptation en 6 épisodes de 1995 avec Colin Firth (qui est l’incarnation parfaite de Mr. Darcy) et revu le film avec Keira Knightley que j’ai beaucoup moins aimé pour le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes