Challenge de lecture madmoizelle 2019

16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petit bilan des dernières lectures:

6 Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu
Dites aux loups que je suis chez moi, C Rifka Brunt, 2012, 500p

Un livre que j’ai découvert par internet (booktube de Cordelia peut être ? ° Ca parle du sida dans les années 80 aux états unis à travers une ado dont l’oncle en décède au début du roman. C’est un roman initiatique. J’ai vraiment bien aimé et je vous le conseille. Je lirai certainement d’autres choses de cette auteure dans le futur.

25 Un essai féministe
Chez-soi une odyssée de ‘espace domestique, Mona Choolet, 326p, 2015

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Déjà car je l’aie trouvé agréable& facile à lire ! Intéressant aussi bien sûr, ce livre s’interroge sur nos manières d’habiter et le lie avec le féminisme. Ca regroupe mes anciennes études sur l’urbanisme et le féminisme c’est parfait !

Je vous le conseille et moi je vais lire d’autres livres de cette auteure (sorcières … en premier)

50 Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires
Couleur de peau : miel tome 4, Jung, 2016, 150p

Je continue ma lecture de cette série avec le dernier tome paru jusqu’à présent. C’est intéressant toujours même si je trouve que l’histoire à un coté de moins en moins « général » et de plus en plus personnel, la recherche de ses origines ayant été impactée par sa popularité. Je continuerai tout de même ma lecture si un autre tome sort.

79 Un livre avec un fort message féministe
L’origine du monde, L. Stromquist, 2014, 144p

Relecture de cette BD, car je l’ai prêté à des amies et je me suis rendue compte que je ne m’en rappelais plus très bien, de toute façon c’est le genre d’ouvrage (comme tout ceux de Stromquist je pense) que tu peux relire 50 fois et toujours redécouvrir un truc !!!

91 Un roman graphique
Moi en double, Navie&Lainé, 2018, 144p

Un beau roman graphique sur l’obésité. J’ai bien aimé la narration hachée et les dessins qui vont très bien avec. Deuxième roman graphique que je lis de Navie et j’apprécie.

Et hors challenge :
Les vieux fourneaux tome 5 : bons pour l’asile, Lupano&Caueet, 2018, 57p
Une série toujours aussi plaisante à lire ! C’est connecté à l’actualité, un humour fin et parfois un peu plus potache mais toujours très drôle !

Ce qui fait si j'ai bien compté 57 catégories remplies depuis le début de l'année
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
58 Un livre qui parle de voyage La moitié d'un roi Joe Abercrombie mai

ben c'est pas terrible, de la fantasy ultra basique peu attrayante qui ne passe pas le bechdel test

66 Un livre de contes, légendes ou mythes Mythes A La Cour, Mythes Pour La Cour: Actes Du Xi Ie Congres De La Societe Internationale De Litterature Courtoise Alain Corbaleri et al.
¨
euh, un peu abscons pour qui n'a pas fait francais méd'. c'est mon cas.

83 Un livre dont l'un des personnages porte votre (ou l'un de vos) prénom(s) Fashion et cinma Véronique Le bris

hum incomplet

99 Le dernier tome d'une série / trilogie The Kingdom of Gods N.K. Jemisin

c'était pourri, mais au moins jemisin a essayé des trucs, narrativement. ceci dit, je voulais mettre le tome 3.5 fini cet après-midi, mais il était pas mieux.

une fin avril pas joyeuse, donc.ce qui nous amène à un total de 55 catégories pour 55 livres lus. j'aurais même pu essayer le challenge en difficile, tien.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est temps de faire une petite mise à jour pour moi.
Voici les dernières lectures pour le challenge :
17 Une BD en noir et blanc
Otto, l’homme réécrit, M-A Mathieu, 2016, 90p
J’ai mieux aimé ce livre, par rapport au précédent que j’ai lu de cet auteur sur la quête d’identité mais c’est loin d’être un coup de cœur
51 Un recueil de nouvelles
Straed ar sec’hedien, Yann Guillamot, 2017, 94p
Recueil de nouvelles/contes en breton qui se passent dans le Pays Bigouden
91 Un roman graphique
Moi en double, Navie&Lainé, 2018, 144p
Un beau roman graphique sur l’obésité. J’ai bien aimé la narration hachée et les dessins qui vont très bien avec. Deuxième roman graphique que je lis de Navie et j’apprécie.
94 Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre
Undergrood Railroad, Colson Whitehead , 400p, 2016
Je ne sais pas trop comment se livre est arrivé dans ma liste de lecture mais c’est plutôt une bonne surprise !
Un livre sur l’esclavage en Amérique, avant la guerre de session (début du XIXeme donc ) et autour des voies clandestines de fuite. C’est très romancer, pas du tout un roman qui se veut « historique » mais j’ai apprécié quand même l’auteur a fait des recherches et cherche vraiment à nous faire plonger dans « l’ambiance »

Hors challenge :
Les ensembles contraires première partie, Kris, EricT & Nicoby, 2008, 190p
Roman graphique qui raconte l’histoire d’amitié entre 2 jeunes dans les années 90 au nord de la Bretagne. Ce n’est pas le type de dessin que j’aime particulièrement mais je me suis laissée prendre dans l’histoire, je lirai la suite tout de même.
A voir en fin d’année : 98
Basil&Victoria 1. Sâti, Edith&Yann, 2002, 48p
Une BD « jeunesse » qui se passe dans les bas-fonds de Londres à la fin du XIXeme ou l’on suit les aventures de 2 enfants des rues.
A voir en fin d’année : 1,98
L’ascension& autres récits, M-A Mathieu, 2005, 60p
Oui non j’ai pas accroché à cette BD ni le dessin ni les histoires

Et pour le prix jeunesse de ma ville :
Le tracas de Blaise, Frier&Martinière, 2017, 40p
Petite histoire qui raconte l’histoire d’un homme qui en se reveillant découvre que ses pieds sont devenus ceux d’un ours. Chaque matin de la semaine il se transforme un peu plus jusqu’à devenir un ours. Les dessins sont très beaux mais je pense être passée à côté de l’histoire.
Un piano pour Pavel, M.Doinet, A.Laprun, 2017, 45p
Un petit roman de type « premiers romans » Une bonne surprise ! J’avais une image assez négative avant de lire sur ce type d’ouvrage mais c’est une bonne surprise, chaque chapitre est raconté d’un point de vue d’un objet … Juste un petit bémol sur la fin trop prévisible et trop « happy-end » mais c’est un roman pour les enfants de 7 ans alors …
 
19 Janvier 2019
42
192
49
33
Ile de France
Bon shame on me, j'ai pas fait de bilan depuis la mi-février :facepalm: Du coup j'ai lu une trentaine de livres depuis, je vais pas faire le bilan complet de tout ce que j'ai lu. Je vais vous parler de mes trois dernières lectures:

10 Un roman Historique "Victus" d'Albert Sanchez Pinol
J'avais vraiment adoré "la peau froide" du même auteur et je partais pour 5 jours à Barcelone...Du coup c'était un peu le livre idéal à emporter et je n'ai regretté à aucun moment. Pourtant sur le papier, un bouquin qui parle de stratégie martiale c'était pas forcément gagné, mais je l'ai dévoré de A à Z. C'est un roman initiatique plein d'humour et d'émotion, avec beaucoup de détails sur ce pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et surtout une écriture hyper efficace. Je n'ai pas vu passer les 750 pages et pour sûr ça m'a donné envie de lire les autres romans de l'auteur.

13 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ "Nous qui n'existons pas" de Mélanie Fazi
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. On m'avait beaucoup parlé des nouvelles de Mélanie Fazi (j'ai d'ailleurs "Serpentine" sur ma pile à lire) et j'adore les éditions Dystopia. Le fait est que je me suis pris une bonne claque ou plutôt un gros câlin. J'aurais envie de citer presque tout le bouquin tellement je me suis reconnue dans la majorité du discours de l'autrice (surtout les passages où elle parle de la solitude <3). Je lui suis tellement reconnaissante pour ce texte!! <3<3<3<3

64 Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu "Macbeth" de Shakespeare
J'avais jamais lu Shakespeare et du coup je ne sais pas si j'ai commencé par le bon. Toujours est-il que ça m'a un peu laissée de marbre. Je tenterai avec une autre pièce de cet auteur pour être sûre (si il y a des amateur.ices dans le coin pour me faire des recommandations, je prends!)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
2 Un classique adulte
- Les mémoires de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle
3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé
- Les archives de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle
18 Un livre policier ou un thriller
- Les aventures de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle


Ces nouvelles sont très faciles d’accès et d’une longueur de 30p en moyenne. Ces derniers temps j’étais particulièrement fatiguée et avais des problèmes de concentration, du coup c’était l’idéal pour continuer à lire justement. Pour ce qui est des histoires mêmes, on sent que ça n’à pas été écrit hier (ex. Sherlock découvre en regardant le chapeau d’un homme qu’il y a de l’eau dans le gaz dans son couple car son couvre chef n’est pas brossée ... et que une femme aimante brosse TOUJOURS le chapeau de son mari avant qu’il ne sorte. Ainsi qu’une enquête à propos d’un couple femme-blanche/homme-noir qui, de nos jours, paraîtrai assez invraisemblable).

Ça se laisse lire en tout cas. Quelques une m’ont un peu déçu et d’autre on grandement attiré mon attention. Je continue ma lancée en attaquant la suite (même si personnellement, je suis plutôt une adepte d’Hercule Poirot)

26 Un livre dont l'auteur.ice a les mêmes initiales que toi (les deux ou juste une)
- La mythologie viking, Neil Gaiman


Aimant énormément la mythologie de manière général, je me suis jetée sur ce livre dé que j’ai été informé de son existence. Il était intéressant et les histoires cocasses était drôle à découvrir. Une bonne initiation à la mythologie nordique.

28 Un livre d'un.e auteur.ice scandinave
- Les joies d’en bas, Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl


En dehors de ce que j’avais pu apprendre au cours de bio, j’étais assez inculte au sujet de mon organe génital. Pendant longtemps je m’en foutais, mais plus je m’identifiais en tant que féministe, plus m’étais insupportable les remarques sexiste qu’on me faisait à son sujet. Combien de fois n’ai-je pas entendu que une femme n’avais « pas de sexe » ou « quelque chose en moins ». Et même dans la vie de tout les jours, cette partie de moi m’étais quasi inconnue.

En grandissant, mon inculture à son sujet me devenait péniblement et j’ai été très satisfaite de tomber sur cet essai.
Après, pour celles et ceux qui sont déjà fort bien informés, peut être que ça ne vous apprendra pas beaucoup en plus. Mais pour les autres, foncez !

37 Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels
- Les derniers jours de Stefan Zweig, Laurent Seksik


Stefan Zweig étant mon auteur préféré, il était normal que je m’intéresse à ce livre où nous suivons les 6 mois qui ont précédés sont suicide avec son épouse, Lotte. Le problème avec les roman biographique est que nous ne savons pas situer la limite entre le réel et l’imaginaire, mais la lecture reste extrêmement prenante. À ma grande surprise, c’est davantage pour Lotte que j’ai été émue et pour qui j’ai eu le plus de peine.

39 Un livre polémique / controversé
- Olivia, Dorothy Bussy


Oulala ... Que dire ... ? Inspirée par son expérience en tant qu’élève dans un pensionnat pour jeune fille, l’autrice s’inspire de Marie Souvestre, sa directrice de l’époque qui ne la laissait pas insensible, pour créer son seul roman.

C’est une histoire tout en pudeur, avec beaucoup de mystère d’ailleurs. Le personnage d’Olivia, nouveau aux élans amoureux est extrêmement touchante et je m’y suis facilement identifiée.
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petit bilan des dernières lectures, de moins en moins de catégories remplies,....

5 Un livre écrit par une femme
Corps Sonores, J. Maroh, 300p, 2017
Pleins de petites tranches d’histoires d’amour, avec des corps différents, non-normés, des personnages LGBT+, ….
J’en avais beaucoup entendu parler, j’ai bien aimé c’est plaisant à lire mais ce n’est pas le gros coup de cœur.
98 Un livre qui parle d'un mode de vie différent du tien
Dans le désordre, M Brunnet, 250p, 2016
Un roman Young Adult qui m’a fait passer par tous les sentiments, en bref un groupe de 7 (jeunes) gens en révolte qui vivent dans un squat(ce qui est loin d’être mon cas !) et essaient de se battre pour leurs idéaux !
Ca a réveillé l’ado révolutionnaire en moi, cette envie de faire bouger les choses. J’ai fini ce livre en pleurs. Si vous aimez e young adult foncez !

Hors challenge :
Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied, Kokor&Rabaté, 2017,95p
Un petit coup de cœur pour cette BD s’alliant à la poésie, les dessins sont plaisants, les paroles en rimes … Je vous le conseille si vous aimez la poésie ou avez envie de vous y intéresser !
Les beaux été tome3. 1962 : Mam’zelle Estérel, 56p, 2017
Toujours le même principe : les vacances d’une famille de Belges dans le Sud de la France, c’est toujours plaisant à lire
Kan ar Bed, coll, 2018,50p
conte musical avec des chants du monde en breton vraiment sympa

Et pour le prix du livre jeunesse de ma ville
Le potager, X.Abadia, 2017
C’est joli, un album pour les tout petit, encore une fois je suis passée à coté de l’histoire je crois
L’ours et le trappeur, C. Swal, 2017, 40p
Un joli album avec beaucoup de texte, je ne pense pas qu’enfant de 9 ans (age indiqué) puisse le lire seul ? J’ai beaucoup aimé cette histoire originale d’ours musicien, ça m’a fait retomber en enfance !
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 473
6 654
Ca a été trés compliqué pour moi de lire ce mois-ci, j'avais l'impression de ne voir le bout de aucun livre que j'avais commencé !
Pourtant, maintenant que le mois touche à sa fin (je sais que je ne lirais pas demain), je trouve que je ne m'en sors pas si mal.

Paris au XXe siècle de Jules Verne
:
Catégories: 21 (auteur décédé), 43 (un chiffre dans le titre), 57 (lieu que j'ai visité), 60 (publié avant 2000), 71 (la bibliothèque), 74 (une dystopie), 76 (un nom de lieu), 86 (l'art a une grand importance), 92 (un roman de Jules Verne)
Ce n'étaient quasiement que des catégories que je n'avais pas encore rempli.
C'était le premier Jules Verne de ma vie. J'ai vraiment aimé ce livre, la manière de raconter alors que l'histoire en temps que telle ne me parlait pas plus que ça au premier abord. Je lirais surement un autre Jules Verne a un autre moment !

L'art du sushi de Franckie Alarcon
Catégories: 17 (une BD en noir et blanc (ou presque)), 47 (pas payé), 80 (une BD)
Clairement, c'est mon coup de coeur du mois ! C'était hyper interessant, super bien expliqué j'ai appris beaucoup de chose alors que j'avais déja des bases dans le sushi à la japonaises. Le livre passe aussi par la fabrication de la sauce soja et du saké.

Madame Bovary de Gustave Flaubert
Catégories: 2 (un classique adulte), 3 (adapté mille fois), 15 (suivre le personnage sur plusieurs années), 21 (auteur décédé), 22 (pas la lettre i), 30 (100 meilleurs livres), 39 (controversé), 59 (format poche), 60 (publié avant 2000), 64 (que j'avais honte de ne pas avoir lu), 71 (bibliothèque)
Je n'ai pas pris de plaisir en le lisant sauf une centaine de page entre la moitié et le 3e quart du livre. J'ai lu des avis de Madz qui avaient aimé/ trouvé intéréssant ce livre, mais c'était trop pour moi. Néanmoins, je l'ai lu en entier parce que je voulais connaitre cette fin dont tout le monde parle.

Jamais 2 sans 3, donc un 3e classique:
Les hauts de hurlevent de Emily Brontë
Catégories: 2 (un classique adulte), 3 (les adaptations multiples), 5 (écrit par une femme), 2. (premier et seul livre de l'autrice), 21 (autrice décédée), 22 (pas la lettre I), 30 (100 meilleurs livres de tous les temps), 59 (format poche), 60 (publié avant 2000), 81 (autrice originaire des iles britanniques), et surtout catégorie 100 car j'ai vu ce livre parmis les autres livres cités dans Une chambre à soi de Virginia Woolf.
Chaque fois que j'en entendais parler, c'était pour mentionner une belle histoire d'amour. Je pense que les gens ont un problème avec ce qu'est une belle relation d'amour parce que clairement je n'ai retrouvé aucune trace de ça dans ce livre. Néanmoins, une fois débarrassé de cette attente, j'ai pu profiter du livre et j'ai passé un bon moment ! L'histoire m'a assez rapidement embarqué malgré quelques cafouillage que j'ai pu avoir entre les noms des personnages. Je recommanderais ce livre !

On m'a aussi parlé de Jane Eyre comme d'un livre avec une histoire d'amour donc je pense que je vais le lire pour me faire ma propre idée.

Et le dernier que j'ai lu et pas des moindres car je l'ai lu en anglais et c'est la première fois que je lisais un livre en anglais:
The method bullet journal de Ryder Caroll
Catégories: 22 (pas de lettre i dans le titre), 26 (une initiale comme la mienne), 29 (les chapitres ont des titres), 47 (téléchargé ce qui fait que je ne l'avais pas en français)
Si je passe le fait d'y avoir passé plus de 10h pour moins de 300 pages (la barrière de la langue), je trouve qu'il ne m'a pas apporté grand chose. J'avais entendu plusieurs personnes tenant un BuJo depuis longtemps dire que ça leur avait apporté quelque chose, que ça avait changé leur manière de voir leur BuJo... Moi pas du tout. Mais c'était quand interessant de voir dans quel but l'auteur conseillait plus telle ou telle manière de faire.

27/100 en mode difficile
62/100 en mode facile !
 
15 Janvier 2019
57
282
714
27
Bon bon bon, j'étais ultra motivée en début d'année et puis les études m'ont rattrapé... (alors j'ai beaucoup lu certes, mais des papiers de recherche sur l'histoire irakienne principalement hahaha)
J'ai décidé de ne compter aucun des bouquins lus dans le cadre académique et j'essaye de faire le max avec la fin d'année qui devrait être moins intense !

Pour rappel j'ai déjà lu Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie et Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.

En ce moment je lis:
85) Un livre parlant de sorcières => Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada. Bon ça parle de la sorcellerie dans le bocage normand et pas vraiment de sorcière en tant que telles, mais en attendant de pouvoir acheter le dernier Mona Chollet ça me paraît relativement honnête !

Et les prochains sur la liste sont :
32) Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e => Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami
2) Un classique adulte => Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee (depuis le temps que je dois le lire ohlalala)

On est repartiiiis, trop hâte de dévaliser Gibert ouloulou
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
C'est l'heure du bilan du mois de mai. :supermad:

22 Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i
Zéro déchet, Bea Johnson.
J'étais lancée sur la thématique zéro déchet, alors j'ai continué. :cretin: Ça se lit facilement, encore une fois je n'ai pas appris grand-chose, mais j'ai quand même réussi à glaner quelques nouveaux conseils et de nouvelles recettes, donc c'est chouette.

29 Un livre dont les chapitres ont des titres
47 Un livre que tu n'as pas payé (emprunté à la bibliothèque :cretin:)

Alors vous ne serez plus jamais triste, Baptiste Beaulieu.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. J'ai découvert Baptiste Beaulieu sur twitter, et tout de suite je l'ai mis sur le même piédestal que Martin Winckler. Je crois que je n'aurai pas dû parce-que j'avais adoré le livre Le choeur des femmes, alors je m'attendais à adorer ce livre aussi. Loupé. :lol: J'ai déjà trouvé l'histoire du livre un peu tiré par les cheveux, mais je ne l'ai pas trouvé très bien écrit, surtout. :shifty: A force je me suis pris au jeu, parce-que ça se lit vite et parce-que je voulais arriver au bout du livre, mais à aucun moment de ma lecture j'étais pressée de connaître la fin. J'essaierai de relire un livre de cet auteur parce-que j'aime bien le suivre sur twitter, donc j'ai envie de lui laisser une dernière chance. :P

21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e
48 Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lus (d'après Babelio !)

Bonjour tristesse, Françoise Sagan.
Je n'avais même pas lu le résumé quand je l'ai pris à la bibliothèque, alors je ne m'attendais pas à grand-chose, ou à quelque chose de... triste. :lol: Ce fut une surprise, c'était court et agréable après mes deux lectures précédentes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes