Challenge de lecture madmoizelle 2019

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par woux, le 31 décembre 2018.

  1. Arvalanche

    Arvalanche
    Expand Collapse
    Mais d'où j'ai pas fait tous les trucs que j'aurais dû faire ?

    Je vais tenter (modestement) le 50 en intermédiaire :puppyeyes:
     
    otopeixify, LuhnàTic, Pyrénées et 8 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. namaeganai

    namaeganai
    Expand Collapse

    5 Un livre écrit par une femme
    14 Un livre dont le titre comporte un seul mot

    Circe, de Madeline Miller Ennuyeux à mourir, mais bien écrit. Circé est à baffer, coincée dans son personnage de pauvre petite chose avec qui tout le monde est injuste, mais tu vois, je suis saaaage. Je ne comprends pas pourquoi ce livre à reçu le prix Goodreads 2018 en fantasy.
     
    otopeixify, Pyrénées, Kazia et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Hello, j'ai rempli 2 catégories :
    03. Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé : La servante écarlate - Margaret Atwood
    et
    48. Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lus: Captive - Margaret Atwood (en cours de lecture ^^)
     
    otopeixify, LuhnàTic, Pyrénées et 10 autres ont BigUpé ce message.
  4. l0ryne

    l0ryne
    Expand Collapse
    They don't know my head is a mess.

    Je suis en train de me rendre compte à quel point c'est dur de choisir dans quelle catégorie placer les livres qui correspondent à plusieurs catégories, quand on veut faire le challenge en mode difficile :yawn:
    Je lis actuellement un livre écrit par une femme, qui a une adaptation en série, de plus de 500 pages, emprunté à la bibliothèque, lu par une autre Madz pendant ce challenge (voir ci-dessus - La Servante écarlate :cretin:) et j'en oublie sûrement.. :ko:
    Mais c'est passionnant, j'ai rempli déjà plein de cases de mon tableau avec les livres que je veux lire pour telle ou telle catégorie, ça me motive :supermad:
     
    otopeixify, spotlessmind, namaeganai et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @l0ryne je te rajoute une catégorie il fait partie du club de lecture madz de ce mois-ci:yawn: donc catégorie 63 il me semble :yawn: Mais oui c'est le plus dur de choisir.
    Si ça peut t'aider mon astuce c'est de remplir les catégories qui me semble le plus compliqué en premier (par exemple j'aurais pu mettre les deux livres ailleurs mais j'ai choisie les 2 catégories avec lesquels je me sentais le moins à l'aise...)
     
    otopeixify, LuhnàTic, Pyrénées et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. l0ryne

    l0ryne
    Expand Collapse
    They don't know my head is a mess.

    @justinetttte Ah oui j'avais oublié cette catégorie, alors que c'est justement dans le cadre du club de lecture que je le lis :yawn:
    Je vais essayer de faire comme ça aussi, mais c'est juste que mon côté psychorigide est un peu frustré de ne pas pouvoir attribuer à un livre toutes les catégories qu'il mérite :yawn: (mais je vais m'en remettre !)
     
    otopeixify, LuhnàTic, Pyrénées et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. PennSardin

    PennSardin
    Expand Collapse

    Je vais essayer de faire un petit update de mes lectures chaque dimanche/ week-end ! Pour cette semaine on a donc (beaucoup de livres jeunesse) :

    15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années
    Le chat du rabbin, tome 8. petit panier aux amandes – 2018 -60p

    Depuis 8 tomes maintenant on suit donc les aventures de ce chat (qui n’a pas de nom), qui tente de comprendre la société, la religion juive, et les êtres humains ! Vaste programme pour un chat !
    Je suis toujours aussi fan de ces questionnements existentiels et remarques limpides et bien senties sur notre monde ! Hâte de retrouver monsieur le chat dans le tome suivant !


    16 Un livre publié l'année de tes 10 ans

    Debr da soubenn ta, Idris !, Jean Brossard,2013, 25p. Un livre jeunesse en breton dont le titre pourrait être traduit par Mange donc ta soupe, Idriss ! Absolument pas ! c'est en 2003 et non pas en 2013 que j'ai eu 10 ans ! un besoin de me sentire jeune sans doute !!!!;)

    31 Un classique jeunesse
    Kabellig Ruz –Le petit chaperon rouge en breton ! Pour le coup je vais vous épargner un résumé !

    36 Un livre dont le titre contient un prénom
    Appelez-moi Nathan, Catherine Castro & Quentin Zuitton, 2018 , 150p

    Histoire d’un adolescent Nathan, qui est née dans un corps féminin et prénommé Lila.
    Un beau roman graphique autour de la transidentité et de l’adolescence ! Je connaissais le travail de Q. Zuitton par les réseaux sociaux et je n’ai pas été déçue ! C’est un bel ouvrage plein de poésie et absolument bouleversant ! 2 lectures en une soirée et ce n’est pas fini … Un vrai coup de cœur !!!

    54 Un livre dans lequel un animal est important
    Grand ami Jo-Hoestlandt, 2017, 40p, jeunesse

    J’ai pris ce livre dans le cadre d’un prix jeunesse qu’organise ma ville pour la première année et auquel je compte bien participer !
    C’est une jolie histoire autour d’un enfant qui fait naufrage sur une ile « déserte », ou il rencontre un ours qui devient alors son « grand ami ». C’est beau et poétique et j’ai par la même occasion découvert une jolie collection : petite poche !

    78 Un livre dans lequel les personnages sont élèves / étudiant.es
    Les petites reines, Clementine Beauvais, 2015, 270p , roman jeunesse

    Dans ce roman on suit 3 jeunes filles d’un collège lycée de Bourg-en-Bresse, qui sont élues « boudins de l’année ». Elles se rencontrent d’abord sur ce seul critère puis deviennent véritablement amies et entreprennent un périple à vélo pour rallier Paris depuis leur ville. Un bon roman pour ado pour sensibiliser à la grossophobie, au féminisme, au harcèlement, ….
    Il finira peut-être en cadeau pour une de mes nièces il est conseillé à partir de 13 ans sur le site de l’éditeur et sélectionné par ma médiathèque au niveau 3eme/lycée ?
     
    #55 PennSardin, 6 janvier 2019
    Dernière édition: 6 janvier 2019
    otopeixify, Angata, Saucisson. et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Chokochoc

    Chokochoc
    Expand Collapse
    Le chocolat, ça chatouille le nez!

    19. Livre d'un.e auteur.rice italien.ne: Le Prince de Nicolas MACHIAVEL
    Un classique de philosophie politique court à lire, mais instructif. Cet essai est un monologue rempli de conseils à destination de Laurent de Médicis et aborde les moyens d'acquérir ou de conserver le pouvoir politique sans faux-semblant. Les chapitres sont courts, leur titre est évocateur de ce qui va y être abordé et il y a beaucoup d'exemples tirés de l'Antiquité ou de l'Italie de la Renaissance.
     
    otopeixify, Angata, Ta'lab et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lilyno

    Lilyno
    Expand Collapse

    5 un livre écrit par une femme Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet .Un livre que j'ai depuis un moment dans ma PAL et que j'avais fini par oublier.Quel tort .Il est simplement magnifique.Une belle histoire d'amour de famille.Un livre plein de poésie.Un mari qui vient de perdre sa femme se voit confier par cette dernière la difficile tâche de rendre ses enfants (adultes ) heureux sans qu'ils sachent que telle est sa mission.<3<3
     
    otopeixify, Angata, Chokochoc et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. namaeganai

    namaeganai
    Expand Collapse

    1. un livre de moins de 150 pages
    4 un livre qu'on peut lire en un jour

    Jung and feminism : liberating archetypes Demaris S. Wehr
    Ca démonte moyennement les concepts fondamentaux de la psychanalyse de Jung, mais c'est pas trop mal. Lu cette après-midi pour le boulot.
     
    otopeixify, Angata, Arvalanche et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Chokochoc

    Chokochoc
    Expand Collapse
    Le chocolat, ça chatouille le nez!

    Je viens de terminer une BD.
    17. Une BD en noir et blanc: Une vie chinoise, (tome 1) Le temps du père de Philippe ÔTIÉ et Li KUNWU.
    Une vie chinoise est une BD autobiographique de Li KUNWU en 3 tomes. Le tome 1 aborde l'enfance du dessinateur dans la Chine de Mao Zedong. Le Grand bond en avant, la Révolution culturelle sont décrits avec les yeux d'un enfant. Le récit est tantôt glaçant, tantôt joyeux.

    J'ai trouvé cette BD par hasard dans un magasin de seconde main. J'ai été happée par ce témoignage et j'ai donc été commander le tome 2 dans ma bibliothèque locale.
     
    otopeixify, Angata, Gustache et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Pyrénées

    Pyrénées
    Expand Collapse
    J'ai faim.

    Tout d'abord, merci pour l'organisation et le super tableau Excel !!

    Je reviens pour le challenge 2019. Comme l'an dernier et certain.e.s d'entre vous, je vais faire le challenge 50 lectures mais je piocherai dans les 100 categories. Je cumule ce challenge avec le challenge Fémini-book de la booktubeuse Opalyne. C'est parti !!

    2/50
    24 Une BD féministe - Parole d'honneur de Leila Slimani et Laeticia Coryn
    "Rabat, été 2015. Suite à la parution de son livre "Dans le jardin de l'ogre", un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l'addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère. Au fil des pages, l'auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d'une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité."

    Bien mais sans plus ... un poil déçue meme. Il me permet tout de meme de valider la catégorie BD Féministe du Fémini-book (meme si cette catégorie était celle du mois de juillet :ninja: Je le fais à ma sauce)

    12 Une biographie (ou autobiographie) en BD - Le gout d'Emma de Emmanuelle Maisonneuve et Kan Takahama
    "Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs."

    Idem que le premier, pas mal mais ce n'est pas le coup de coeur. Je reste un peu sur ma faim (pardon fin de journée).
     
    otopeixify, Angata, Gustache et 5 autres ont BigUpé ce message.