Challenge de lecture madmoizelle 2019

4 Novembre 2018
3
21
154
31
Salut à tou.te.s !
Après m'être portée volontaire pour le nouveau marathon Harry Potter (:potternoes:), je fais dans la continuité en me joignant à vous pour le challenge lecture 2019 !
Je vais partir sur le challenge 50 (mais avec la liste 100, pour plus de fluidité ^.^), et soyons folle en mode très difficile !
J'ai déjà lu quelques livres entre le 31 et maintenant, je repasserai dans les jours qui viennent pour faire un récap ! Bonne lecture tout le monde ! :paillettes:
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
et soyons folle en mode très difficile !
:halp:J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! :happy:

J'ai une question pour celleux qui utilisent le tableur ! Comment faites vous quand un livre a plusieurs auteurs ? Je pense aux BD notamment. Est-ce que vous comptez le scénariste et l'illustrateur comme une seule entité, ou comme deux entités différentes (ce qui ferait qu'on aurait lu 2 auteurs pour un même livre) ? :cretin:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@woux si c'est un essai, je note lea directeur.ice de l'ouvrage, pour une bd, je mettrais collectif à partir de trois, deux auteurs, sinon. au fait, tu fais le challenge en très difficile?

j'en profite pour remplir encore 2 catégories:

40. Un livre feel-good
69. Un livre dont tu trouves le titre très poétique

la déesse des marguerites et des boutons d'or de martin millar. c'est tellement pipou que j'en ai eu une poussée de fluff. j'ai fait de doux rêves en allant me coucher après l'avoir terminé.
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
@woux si c'est un essai, je note lea directeur.ice de l'ouvrage, pour une bd, je mettrais collectif à partir de trois, deux auteurs, sinon. au fait, tu fais le challenge en très difficile?

Ah oui effectivement, c’est pas mal comme idée :hesite::nod:
Et non, je fais le challenge au niveau difficile, je ne pourrais pas me restreindre à ne lire qu’un livre de certains auteurs dans l’année :shifty:
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Petit bilan de ces deux semaines :ordi:

14. Un livre dont le titre comporte un seul mot :
Fables, Jean de La Fontaine et Gustave Doré
- Tout au long de ma lecture, j’ai été impressionnée par ses observations intelligentes, son humour, sa poésie, ... Alors oui, il s’est inspiré d’autres récits, mais ça n’enlève en rien ses qualités de conteurs. Je pensais que j’allais m’ennuyer au fur et à mesure et mettre du temps à le finir, et à mon grand étonnement, pas du tout !

5. Un livre écrit par une femme :
Somnambule du jour, Anise Koltz
- Une poétesse luxembourgeoise que j’ai trouvé sur le blog de Diglee. Bien que je n’en garde pas un souvenir mémorable, ce fut une bonne lecture.

47. Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…) :
Les contes macabres (tome 2), Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe
- Visuellement, c’est magnifique. Les illustrations de Benjamin Lacombe correspondent parfaitement à l’univers d’Allan Poe et sont toujours un plaisir à regarder. En ce qui concerne les contes en question, j’ai été un peu moins convaincue (sachant que j’avais vraiment bien aimé ceux du premier tome). Je retiendrai néanmoins « Metzengerstein » et la poésie de « Éléonora ».

35. Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie :
Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Siji
- Les thèmes abordés par le roman étaient très intéressants, mais je m’attendais a être davantage témoin des changements (avant/pendant/après) de la petite tailleuse.

=> 4/50
 
Dernière édition :
A

Asli

Guest
Bonsoir :hello:

Je rejoins le challenge en mode 100 difficile même si je n'y arriverai pas.
Je viens seulement d'atteindre le 1er livre lu... :P

Donc :

55. Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques :

Boualem Sansal : Le village de l'Allemand, ou le journal des frères Schiller

Passionnant !!
Un récit familial,
une quête tragique du passé,
Un personnage qui s'enfonce peu à peu dans la dépression (d'où la catégorie)
une comparaison du passé et du présent, avec des parallèles qui font froid dans le dos.

Bref je ne spoile pas, mais vraiment ce livre m'a plu !
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
Bonne année ! Oui je sais on est le 18 janvier mais j'ai regardé le post le 1er janvier mais je n'ai pas pris le temps d'écrire depuis.

Un score de 60/100 livres en 2018 donc je vais continuer le challenge en 100 difficile pour avoir toutes ces catégories qui repoussent les limites.

Ce que j'ai appris du challenge 2018:
- Pour celles qui veulent lire en anglais mais qui ne se sentent pas trop à l'aise, il existe des romans VO édités par harrap's qui sont en fait annotés sur les bords de pages. Donc vous avez le texte et si vous avez besoin, vous pouvez jeter un coup d'oeil sans devoir sortir le dictionnaire à chaque fois mais aussi sans avoir directement la traduction sous le nez.
J'ai ainsi lu "Message in a bottle" de Nicolas Sparks et ça m'a facilité la vie dans le sens où il y avait énormément de vocabulaire maritime.

- Que ferait le monde sans les chats ?
J'ai ainsi découvert la série de roman policier "Le chat qui" de Lillian Jackson Braun. De très bonnes histoires écrites avec humour je vous les recommande.

Bonne lecture à toutes et tous !
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
Objectif: 44 livres en difficile (méga objectif: 52 livres)
A ce jour: 4/44


Un livre dans lequel un animal est important:

Les fourmis - Bernard WERBER et Patrick SERRES

Une BD... qui adapte une partie du fameux livre de Bernard WERBER et... je n'ai pas du tout accroché... C'est un livre emprunté à la bibliothèque donc j'ai essayé de poursuivre pour pouvoir le rendre mais finalement il y a tellement de livres qui attendent que j'ai décidé de laisser tomber. J'ai feuilleté le livre jusqu'au bout pour finir par les lire les dernières vignettes. Sans regret (ou alors si, un regret, d'avoir perdu un peu trop de temps à essayer de le finir).

Ce que je vais retenir de ce livre c'est que: quand ça ne veut pas, il faut savoir renoncer O:) ...
Je dois aussi avouer que suite à cet échec, je ne suis plus très tentée pour découvrir les romans de Werber.


Un livre feel-good
PS Je t'aime toujours - Jenny HAN

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La suite de "A tous les garçons que j'ai aimés" ou "To all the boys I've loved before" (adapté sur Netflix). C'est du jeune. Ma petite petite soeur est plus la cible mais lire est un moment égoïste donc si j'ai envie de lire de la jeunesse, j'y vais. Ce n'est pas parfait, ce n'est pas surprenant, mais tombe juste pour un moment de confort. Le tome 3 est prêt dans ma liseuse et risque donc d'être dans ma liste de 2019.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Voilà près de quinze jour que je n'ai pas partager mes lectures ! Voilà le compte-rendu, toujours une majorité de livres jeunesse mais certains seront peut-être amenés à bouger suivant mes lectures futures !

7 Un roman féministe
Blanche tire sa révérence – Barbara Neely 1992, 320p

Une histoire compliquée à résumer ! En gros le livre s’ouvre sur le jugement de Blanche, une domestique noire et pauvre qui a fait des chèques sans provision. Elle doit être envoyée en prison mais s’enfuie. Elle se retrouve au service d’une famille pendant une semaine. Pendant cette semaine les décès et découvertes s’enchainent ….

Un livre un peu étrange dans sa forme au début mais très plaisant à lire, on est emporté par les péripéties ….

12 Une biographie (ou autobiographie) en BD
Couleur de peau miel, tome 1 –Jung, 2007, 150p

Une BD autobiographique en 4 tomes sur l’histoire d’un enfant originaire de Corée du Sud et adoptée par une famille belge. Les dessins sont très beaux, l’histoire est assez dure. Hâte de lire la suite

47 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…)
Pic-pic est une terreur –Frédéric Laurent, 2017, 40 pages

Encore une lecture pour le Prix jeunesse de ma ville. Un album pour les petits ou l’on suit pic-pic, terreur de la savane qui s’avère être un oiseau … Je vous laisse découvrir la chute ! Le genre d’album simple et efficace qu’affectionnent les jeunes enfants avec un joli dessin, mais rien d’inédit !

53 Un livre dont la couverture représente une partie du corps humain
Ar roue Marc’h … , Marianne & Gwenole Larvol. Le roi Marc’h en Français. Sur la couverture on aperçoit juste les yeux-sourcil-front du roi.

Un livre-Cd racontant ce conte faisant partie du patrimoine local !

66 Un livre de contes, légendes ou mythes
Perig hag ar bleiz –Serguei Prokotfiev – Pierre et le loup donc –conte musical en version bretonne, 35p

71 Un livre emprunté à la bibliothèque
La bille d’Idriss, René Gouichoux & Zaü, 43p, 2017 . Nouvelle lecture dans le cadre du prix du livre jeunesse de ma ville. Idriss est un petit garçon africain (ce n’est pas préciser le pays). Il aime jouer avec sa bille et quand il doit fuir avec sa mère à cause de la guerre. Sa bille est le plus important !

J’ai moins aimé, peut être car le texte et le dessin sont un peu trop explicites à mon goût, laissent moins de place à l’interprétation ?

95 Un livre sur la guerre
Notre mère la guerre, Deuxieme complainte, Mael& Kris, 65p

Rien de special à en dire, une Bd sur la 1ere GM ou un gendarme cherche le.s tueur.s de femmes dans un village proche de la ligne du front… Scènes de guerre et donc violence !
 
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
Je progresse ! :paillettes:

Un essai féministe : Le rose et le bleu, Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, Emmanuelle Berthiaud
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre dont les chapitres ont des titres : L'Europe - institutions politiques, Michel Dumoulin (youpi on se divertit :cretin:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une BD : Une saison à l'ONU, Karim Lebhour et Aude Massot
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes