Changement de contraception : implants, DIU, vos avis ?

25 Octobre 2014
33
79
1 614
Grenoble
Salut à toutes (et tous)!
Je compte changer de contraception bientôt, je suis sous implant mais ne supporte plus les hormones qu'il diffuse (prise de poids, apathie voire légère déprime, baisse de la libido, etc). J'aimerais donc passer à un stérilet sans hormones.
J'ai entendu dire que le fait d'ôter et supprimer les hormones de l'implant ou la pilule pouvait chambouler le corps ou que le stérilet pouvait être rejeté ou difficile à vivre pour certaines femmes. Je suis donc à la recherche d'avis et de témoignages là-dessus. Merci d'avance pour vos réponses !
 
  • Big up !
Réactions : wenqosi et Pawline
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Coucou,
Tout d'abord je pense que tu fais un bon choix en supprimant les hormones si tu penses qu'elles ne te font pas de bien :)
Je suis passée il y a un peu plus d'un an au DIU cuivre pour les mêmes raisons que toi, et parce qu'en plus ma pilule m'avait bien dérèglé la thyroïde sur le long terme.
Je suis ravie d'avoir changé de contraception, alors oui les trois-quarts mois qui ont suivi j'ai eu des règles très abondantes, ça fatigue pas mal, et des tensions dans les seins. Mais ça s'est assez vite résorbé. Maintenant le seul aspect un peu relou est le retour de mon acné, mais c'est peu de chose par rapport à mon moral qui est plus stable et à mes prises de sang qui sont nickel comme à mes seize ans!
 
25 Octobre 2014
33
79
1 614
Grenoble
@Pawline
Merci de ta réponse, en effet les hormones ne vont pas, ou en tout cas je je les supporte plus donc je pense vraiment que c'est la meilleure solution !
Une des questions majeures dans ce changement pour moi c'est que je passe un concours cette année et je ne sais pas à quel point le changement de contraception peut influencer (en mal) ce concours. Tu parles de règles abondantes et donc de fatigue, est-ce que tu sais si cela arrive à toutes les femmes qui passent au stérilet ou pas ? Est-ce que selon toi cette fatigué est vraiment compliqué à gérer en cas de concours ? (Je vais bien évidemment en parler à mon gynecologue mais j'aimerais aussi l'avais de femmes qui sont passées par là :) )
En tout cas merci de ta réponse, ton retour m'encourage à changer de contraception, et même si je ne le fais pas dans l'immédiat ce sera bientôt je pense :)
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
25 Octobre 2014
33
79
1 614
Grenoble
@Mozart Hella d'accord, je suppose qu'il faut que je vois avec mon Gynécologue s'il pense que le temps d'adaptation peut-être trop handicapant pour moi.
Et oui, j'avais déjà vu que certains gygy ne voulaient pas poser de stérilet sur les femmes qui n'avaient jamais été enceintes mais je sais aussi qu'il en existe des spéciaux. Merci de prévenir quand même :)

@Ocytocine. Bon je suppose du coup que le changement n'a pas le même effet sur toutes les femmes (merci capitaine obvious :P), on verra bien.

Merci pour vos réponses en tout cas
 
25 Octobre 2014
33
79
1 614
Grenoble
@Aalia oui j'ai entendu parler du fait que les risques de grossesse étaient plus importants... Je pense être très vigilante si jamais je me fais poser un stérilet (tout autant que tu l'as dû être je veux dire) et croiser les doigts surtout... merci de ta réponse, ça me rappelle ce risque que j'avais occulté
 
  • Big up !
Réactions : Aribeth
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Aalia Ca fait peur ce que tu racontes ! :ko: Je ne savais pas du tout que les risques de grossesse étaient plus importants avec un stérilet.
Tu n'as pas du tout "senti" que ton stérilet s'était déplacé ?

J'envisageais peut-être de m'en faire poser un, parce que je pense ne pas supporter ma pilule (maux de tête, nausées, grosses fatigues fréquentes, peu après avoir commencé à la prendre), mais du coup ça me fait reconsidérer les choses. :hesite:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Spill je n'ai rien senti. Par contre ça a engendré une inflammation du col et donc je perdais un peu de sang. J'ai pris ça pour des règles puis au bout de plusieurs jours, les règles semblant bien faiblardes, j'ai fait un test de grossesse. Aux urgences gynéco on m'a dit que cétait probablement une grossesse extra utérine car c'est aussi le risque du stérilet (mais ça n'était pas le cas).
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Spill Niveau efficacité le stérilet reste dans le top3 des méthodes de contraceptions, loin devant le préservatif par exemple. Il ne faut pas que ce soit ça qui te rebute. Les accidents sont réels, et il faut être vigilant, car rien n'est parfait, mais ils restent plus faible que beaucoup d'autres méthodes.
 
25 Octobre 2014
33
79
1 614
Grenoble
@123pourquoi oui c'est vrai que tu as raison, ça fait peur mais comme je ne veux plus d'hormones la seule solution à part le DIU serait le préservatif mais c'est vrai que c'est pas le top...
Je viens de voir une vidéo de laplume sur YouTube (je ne sais pas si vous connaissez) parlant de son passage au stérilet et mise à part les difficultés dû aux règles douleureuses (qui peuvent être compliqué comme je passe un concours cette année), tout ce qu'elle me dit me pousse à arrêter les hormones et passer bientôt au stérilet. Je me dis juste que le plus raisonnable seront donc d'arrêter l'implant bientôt mais d'attendre que mon concours soit passé avant de me faire poser le stérilet.
Est-ce que certaines d'entre vous étaient sous implant (et n'avaient plus leur règles) et sont ensuite passées au stérilet ? (Pour savoir comment sont les règles sous stérilet après).
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
(même si il aurait besoin d'être un peu actualisé du fait qu'on le pose de plus en plus à des femmes jeunes, donc hyper féconde)

En fait les chiffres viennent principalement d'études de cohorte fait dans d'autres pays ou de meta-analyse sur des dizaines de pays, hors la France est un peu un "cas particulier" niveau phobie du stérilet, aux USA par exemple (et beaucoup de données viennent de là bas), il n'est pas rare que ce soit la contraception prescrite en première intention aux jeunes filles, donc ces chiffres intègrent les taux de défaillances chez les jeunes filles ultrafertiles. On peut s'y fier !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : wenqosi et Ocytocine.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes