Changement de fac?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Julina., le 10 août 2007.

  1. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    J'aurais voulu savoir si certaines de vous avez changer de fac en cour de cycle (par exemple pendant une licence) en dehors des changements pour une spécialité, je me doute que c'est pas très recommandé mais j'aurais voulu avoir votre avis et votre expérience si ça vous est arrivé.

    En fait, je rentre en L2 de psychologie et j'aimerais changer de fac pour la L3. D'un côté, la fac où je veux aller et aussi celle où il y a le master qui m'interresse le plus, mais je me demande si ça ne serait pas plus raisonnable d'y rentre uniquement en M1, et non en L3. :rolleyes:
     
  2. Arc-en-Ciel

    Arc-en-Ciel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Après mon bac, je suis entrée en hypokhâgne à Strasbourg et j'étais inscrite en parallèle en L1 Lettres à la fac pour les histoires d'équivalence à obtenir. A la fin de mon année d'hypokhâgne, j'ai choisi de ne pas aller en khâgne et de profiter de l'équivalence offerte pour passer en L2 Lettres parce que j'avais envie de ne faire que de la littérature. Et comme il y a une fac de lettres là où vivent mes parents et que ça les arrangeait de ne pas avoir à m'aider à financer un studio, j'ai donc été amenée à changer de fac pour ma L2.
    Je crois que ça ne change rien, je n'ai pas du tout eu de problèmes pour m'adapter à ma nouvelle fac. Je ne pense pas qu'il y ait une réelle continuité entre les différentes années dans les universités... Faire une année ici et une autre ailleurs n'a pas réellement d'impact sur la qualité de ton cursus, je pense. On peut simplement avoir du mal à se repérer au début, évidemment on ne connaît pas les profs et ce qu'ils attendent de nous mais on s'y fait très vite. Je crois que ce qui m'a posé le plus de problèmes, ça a juste été de me battre avec les secrétariats des différentes facs (et en plus avec celui de ma prépa !) pour transférer mon dossier, et pour réussir à m'inscrire dans la nouvelle.
    L'administration des universités est un monde à part... j'ai bien cru plusieurs fois que j'allais étrangler les secrétaires quand celles-ci m'envoyaient d'un bureau vers un autre pour chercher des documents, signer des documents, régler ci, ça, etc.
    Mais à part ça, vraiment il n'y a aucun souci. J'entre en L3 en septembre et tout va très bien.
     
  3. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Merci de ta réponse, je pense que ce qu'il me reste à faire est de contacter ma future fac pour avoir plus de renseignements et de voir ça aussi avec ma fac actuelle ^^
     
  4. Yunfa

    Yunfa
    Expand Collapse

    ouai je pense que le plus dur ça sera la partie administrative...

    après faut se renseigner auprès des facs car certaines n'accepte pas les nouveaux étudiants en cours de cursus sauf s'il ont une très bonne raison...
     
Chargement...